Partager

cover art for Charles Compagnon - Chapitre #2 | L'ouverture de ses premiers restaurants

Business of Bouffe

Charles Compagnon - Chapitre #2 | L'ouverture de ses premiers restaurants

Ep. 474

Nous sommes aujourd’hui avec une figure singulière de la scène gastronomique parisienne. Véritable restaurateur au sens noble du terme, il a rafraîchi le style des cafés et bistrots parisiens. Notre invité est Charles Compagnon, le propriétaire des restaurants le Richer, le 52 et le Café Compagnon. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d’Élisa Gautier, la fondatrice du restaurant Kiosk à Paris.


Dans ce 2ème chapitre, Charles nous raconte l'ouverture de ses premiers restaurants. Les enjeux changent d'échelle : le restaurateur devient chef d'entreprise ! Sans fonds propres ni investisseurs, il nous explique comment il a réussi à racheter L'Office, l'un "des petits plus restaurants parisiens" comme il s'amuse à le rappeler. Il y crée un lieu à son image avec une cuisine exigeante mais accessible, un sourcing de qualité, et une carte des vins audacieuse. Les ouvertures se succèdent : le Richer, puis le 52. À chaque fois, Charles crée des brasseries repensées où il affine son concept de "brastronomie". Ces lieux sans réservation, ouverts du matin au soir, rencontrent un immense succès. Une nouvelle approche de la restauration naît, alliant cuisine de qualité, ambiance de bistrot et service flexible.

More episodes

View all episodes

  • 482. Victor Mercier - Chapitre #4 | Sa vision de la gastronomie

    42:13||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 4ème et dernier chapitre, Victor nous livre sa vision de la gastronomie d'aujourd'hui et de demain. Et il nous raconte ses projets pour l'avenir !
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #3 | L'ouverture audacieuse d'un restaurant gastronomique 100% made in France

    01:06:13||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 3ème chapitre, Victor nous raconte l’ouverture de FIEF. Après l’aventure Top Chef, il vit une phase de remise en question, entre attentes déçues, médiatisation soudaine et lucidité économique. Impatient, Victor se jette à l'eau et prend son courage à deux mains pour créer son propre restaurant, un lieu à son image. FIEF, acronyme de “Fait Ici En France”, incarne une vision radicale et assumée : une cuisine 100 % française, sans produits exotiques, qui pousse la créativité à son paroxysme. Victor partage ici les défis de l’ouverture, les erreurs de jeunesse, les doutes… et le chemin vers l’étoile.
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #2 | La prise de conscience écologique et l’aventure Top Chef

    41:42||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 2ème chapitre, Victor nous raconte les expériences déterminantes qui ont forgé sa vision de la cuisine. Chez Pascal Barbot, il découvre les codes de la haute gastronomie et l’exigence absolue du produit. Chez Gregory Marchand, il explore une approche plus libre, joyeuse et humaine du métier. Mais c’est sa rencontre avec Antonin Bonnet, chef engagé et visionnaire au Sergent Recruteur, qui déclenche un vrai déclic. Une étape forte qui façonne son engagement écologique et réveille son envie de faire bouger les lignes. Ensemble, on évoque également les coulisses de l’aventure Top Chef qui projette Victor sur le devant de la scène et change évidemment sa destinée.
  • 482. Victor Mercier - Chapitre #1 | Les premiers pas d’un chef engagé et ambitieux

    31:35||Ep. 482
    Nous sommes aujourd’hui avec Victor Mercier, un jeune chef incontestablement engagé. Finaliste de Top Chef en 2018, il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022 pour son restaurant FIEF, où il cuisine uniquement des produits locaux issus strictement de France métropolitaine. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.Dans ce 1er chapitre, Victor Mercier nous raconte les origines de sa vocation. Fasciné par la salle autant que par l’assiette, il découvre très jeune l’univers de la gastronomie à travers les grandes tables et les récits de son père, ancien collaborateur du guide Gault & Millau. Ensemble, on évoque ses premières expériences heureuses et malheureuses en France et à l’étranger. Son ambition est claire : il sera un jour le plus jeune chef étoilé de France !
  • 481. David Gallienne | L’équilibriste

    15:14||Ep. 481
    Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, nous vous emmenons à la rencontre de David Gallienne, compétiteur dans l'âme et grand gagnant de la 11e saison de Top Chef. Aussi à l'aise derrière les fourneaux que devant les caméras, ce jeune chef surdoué a travaillé presque uniquement dans des restaurants étoilés, avant d’obtenir la sienne, d’étoile dans le restaurant qu’il reprend à son mentor Eric Guérin, à Giverny. Une étoile ancrée dans une région. Rencontrer David Gallienne, c’est d’abord rencontrer un territoire : la Normandie. Un lieu qui l’a façonné, d’abord comme homme, puis comme cuisinier, mais d’où il a parfois dû s’échapper. Pour mieux revenir. Chercher ailleurs, en Asie, un équilibre existentiel et culinaire, pour enfin parvenir à être soi.Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production.Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Yvane Jacob, réalisé et mixé par Ben Macé sur une musique originale de Pablo Altar.
  • 480. Grégoire Maille - Cuisinier formateur | Dans les coulisses de la restauration collective

    54:56||Ep. 480
    Dans cette nouvelle série, Samir Ouriaghli tend le micro à celles et ceux qui mettent du vert dans nos assiettes !Dans les coulisses des cantines, il y a du savoir-faire, de la passion… et beaucoup de légumes ! Dans ce 3ème et dernier épisode, enregistré au Sirha à Lyon, Samir rencontre Grégoire Maille, formateur pour Restau'Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective. Ensemble, ils parlent anti-gaspi, créativité culinaire, tendances veggie… et ils essaient de répondre à cette question ambitieuse : comment nourrir chaque jour des millions de personnes avec des repas sains, durables et surtout… gourmands ? Cette série audio est réalisée en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et produite par Lacmé production.
  • 479. Christian Têtedoie - Chef cuisinier | Le goût du partage, le sens de l’engagement

    38:20||Ep. 479
    Dans cette nouvelle série, Samir Ouriaghli tend le micro à celles et ceux qui mettent du vert dans nos assiettes !Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, président engagé, visionnaire du bien manger… Christian Têtedoie cumule les casquettes avec un objectif clair : rendre la gastronomie plus accessible, plus durable et plus humaine. Dans ce 2ème épisode, enregistré au Sirha à Lyon, Christian prend le temps de nous raconter son parcours hors normes. Samir et lui abordent également les sujets qui lui tiennent à cœur : restauration collective, dénutrition, fruits oubliés et transmission.Cette série audio est réalisée en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et produite par Lacmé production.
  • 478. Régis Aubenas - Arboriculteur | La passion du fruit, le défi du vivant

    52:30||Ep. 478
    Dans cette nouvelle série, Samir Ouriaghli tend le micro à celles et ceux qui mettent du vert dans nos assiettes !Dans ce 1er épisode, enregistré au Sirha à Lyon, Samir rencontre Régis Aubenas, arboriculteur dans la Drôme, producteur de poires, d’abricots et de nectarines. Ensemble, ils parlent météo capricieuse, filets anti-grêle, valorisation des fruits et légumes frais, tendances de consommation... Un échange engagé et sincère qui nous plonge au cœur du métier d’agriculteur aujourd’hui : entre transmission familiale, résilience face au climat et amour du terroir.Cette série audio est réalisée en collaboration avec Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais et produite par Lacmé production.
  • 477. Amandine Chaignot - Épisode Intégral | L'histoire d'une cheffe libre, joyeuse et responsable qui crée des restaurants à son image

    02:36:13||Ep. 477
    Nous sommes aujourd'hui avec Amandine Chaignot, une cheffe libre et talentueuse qui respire la joie de vivre. Passionnée par le terroir et la nature, elle partage désormais sa vie entre ses adresses parisiennes, Pouliche et le Café de Luce, et sa toute nouvelle auberge nichée au cœur du Perche. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.À travers ce podcast, nous cherchons à comprendre comment Amandine, après avoir fait ses armes auprès des plus grands chefs, a pris son indépendance pour exprimer son propre style et créer des lieux singuliers qui lui ressemblent.Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur son parcours atypique. Issue d’un milieu académique, et après une formation scientifique, c’est un job de serveuse dans une pizzeria qui éveille sa passion pour la cuisine. Malgré sa vocation tardive, Amandine vise les sommets et enchaîne avec brio les expériences dans les plus beaux palaces parisiens auprès de Jean-François Piège, Eric Frechon ou encore Yannick Alléno.Puis c'est le grand saut vers l'indépendance : Amandine nous raconte l’ouverture de Pouliche et du Café de Luce, ses propres restaurants parisiens. Avec ses deux associés Pierre-Julien et Grégory Chantzios (Kalios, Eleni Group), elle crée des restaurants à son image où elle affirme enfin son style : une cuisine exigeante, instinctive et responsable. En 2024, elle va encore plus loin et elle rénove, avec l'aide de tout un village, une ancienne bâtisse percheronne pour en faire un lieu de vie campagnard, à la fois bistrot convivial et table gastronomique.Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Nina Métayer, Émeline Aubry, Bernard Leprince et Pierre-Julien Chantzios.