Partager

Business Modèle
Et si le textile français n’avait pas dit son dernier mot ? Avec Karine Renouil Tiberghien (MLT)
Dans ce nouvel épisode de Business Modèle, Karine Renouil Tiberghien, co-présidente du groupe MLT, raconte comment elle et son associé ont bâti une entreprise autour d’une mission claire : retricoter en France, et redonner vie à des savoir-faire industriels.
On parle relocalisation, reprise d’ateliers, redéveloppement des compétences, arbitrages économiques et made in France, dans un secteur où produire localement semble aller à contre-courant. Un échange concret sur ce qu’il faut reconstruire pour faire tenir une ambition industrielle dans la durée.
Animé par Aurélien Ezvan, cet épisode décrypte les leviers pour relancer une activité industrielle cohérente et pérenne : structurer, investir, arbitrer et rester fidèle à une vision de long terme. Un contenu utile aux dirigeants et entrepreneurs qui cherchent à concilier production locale, performance et résilience.
Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous, laissez une note ★★★★★ et partagez-le à votre réseau. Suivez Business Modèle pour ne rien manquer et retrouvez tous nos épisodes !
More episodes
View all episodes

8. [Extrait] "Ce n’est pas une entreprise, c’est une mission : retricoter en France"
00:37||Saison 1, Ep. 8Dans cet extrait du prochain épisode de Business Modèle, Karine Renouil Tiberghien, co-présidente du groupe MLT, résume en quelques secondes une ambition simple en apparence, mais redoutable à exécuter : retricoter en France.Un aperçu d’un projet industriel engagé, construit pas à pas depuis plus de dix ans, avec la reprise de plusieurs entreprises pour relancer des savoir-faire autour du tricotage et démontrer qu’une autre trajectoire est possible : plus locale, plus cohérente et tournée vers la réindustrialisation.Une conversation sans détour, animée par Aurélien Ezvan, dans la nouvelle formule de Business Modèle, à écouter très bientôt !
7. Qobuz : mieux rémunérer les artistes sans sacrifier la croissance, avec Pierre Largeas
30:28||Saison 1, Ep. 7Dans ce nouvel épisode de Business Modèle, Pierre Largeas, Directeur Europe du Sud & Amérique latine chez Qobuz, revient sur le pari d’un modèle premium assumé : sans publicité, centré sur la qualité audio, l’éditorialisation et une meilleure rémunération de la filière musicale.Avec Aurélien Ezvan, il décrypte les arbitrages derrière cette promesse : se différencier dans un marché ultra concurrentiel, construire un modèle d’abonnement solide, et accélérer à l’international sans diluer sa proposition de valeur. Un échange concret sur le positionnement, la cohérence produit et les choix stratégiques qui font la différence.Animé par Aurélien Ezvan, cet épisode éclaire les leviers pour bâtir une plateforme média rentable et différenciante : clarifier son offre, défendre son pricing, exécuter avec discipline et rester fidèle à sa vision. Un contenu utile aux dirigeants et entrepreneurs qui cherchent à émerger dans des marchés saturés.Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous, laissez une note ★★★★★ et partagez-le à votre réseau. Suivez Business Modèle pour ne rien manquer et retrouvez tous nos épisodes !
7. [EXTRAIT] "Le streaming musical éthique, humain, qui respecte les artistes et les utilisateurs."
00:51||Saison 1, Ep. 7Dans cet extrait du prochain épisode de Business Modèle, Pierre Largeas présente en 60 secondes Qobuz : un modèle hybride, une promesse premium et une approche éditoriale profondément humaine, pensée pour se différencier dans un marché du streaming ultra concurrentiel.Un aperçu d’un positionnement singulier, porté par une ambition claire : proposer une alternative exigeante, centrée sur la qualité, et construire une croissance solide, en grande partie à l’international, sans renoncer à ses convictions.Une conversation sans détour, animée par Aurélien Ezvan, dans la nouvelle formule de Business Modèle !
6. Nomad Education : redonner envie d’apprendre, avec Caroline Maitrot-Feugeas
28:20||Saison 1, Ep. 6Dans ce nouvel épisode de Business Modèle, Caroline Maitrot-Feugeas, fondatrice de Nomad Education, revient sur un mot qu’elle revendique pleinement : fondatrice. Parce qu’un projet éducatif à impact ne tient que s’il est ambitieux, structuré… et pensé pour durer.Elle partage les coulisses d’un modèle qui accompagne aujourd’hui des millions de jeunes, mobilise des centaines d’enseignants et s’appuie sur des mécaniques d’engagement pour replacer l’apprentissage au centre. Un échange sans détour sur la jeunesse, la santé mentale, l’orientation et la responsabilité collective, avec une conviction forte : construire des solutions utiles, à la hauteur des enjeux.Animé par Aurélien Ezvan, cet épisode décrypte les leviers pour concevoir un modèle éducatif à impact et à l’échelle : structurer, engager, mesurer et assumer une vision long terme. Un contenu utile aux dirigeants et entrepreneurs qui cherchent à allier mission, croissance et responsabilité.Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous, laissez une note ★★★★★ et partagez-le à votre réseau. Suivez Business Modèle pour ne rien manquer et retrouvez tous nos épisodes !
6. [Extrait] "C’est impossible de dire : j’ai pas envie d’apprendre."
00:30||Saison 1, Ep. 6Dans cet extrait du prochain épisode de Business Modèle, Caroline Maitrot-Feugeas, fondatrice de Nomad Education, présente en quelques secondes un projet éducatif pensé pour toucher des millions de jeunes et replacer l’apprentissage au cœur de leur quotidien.Un aperçu d’une ambition forte : rendre l’éducation plus accessible, plus engageante et mieux adaptée aux enjeux d’aujourd’hui, en mobilisant enseignants, contenus et mécaniques d’engagement au service d’une génération en quête de repères.Une conversation sincère et engagée, animée par Aurélien Ezvan, dans la nouvelle formule de Business Modèle !
5. Piloter 110M€ de mission : la SPA comme vous ne l’imaginez pas, avec Guillaume Sanchez
32:45||Saison 1, Ep. 5Dans ce nouvel épisode de Business Modèle, Guillaume Sanchez, directeur général de la SPA, dévoile les coulisses d’une organisation de 180 ans dont le fonctionnement repose entièrement sur la générosité du public. Il revient sur les choix difficiles, les arbitrages quotidiens et les responsabilités uniques qui accompagnent la direction d’une grande cause.On parle mission, gouvernance, leadership de crise et modèle économique fondé sur le don — avec des exemples très concrets issus du terrain : gestion des refuges, pilotage des équipes, maintien du cap dans un environnement contraint et forte exigence éthique.Animé par Aurélien Ezvan, cet échange éclaire les leviers pour tenir une mission exigeante : décider avec lucidité, incarner un leadership empathique, rester cohérent face aux tensions et mesurer l’impact réel de chaque action. Un contenu inspirant pour les dirigeants et entrepreneurs engagés qui cherchent à concilier mission, responsabilité et performance opérationnelle.Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous, laissez une note ★★★★★ et partagez-le autour de vous. Suivez Business Modèle pour ne rien manquer et retrouvez tous nos épisodes !
5. [Extrait] "On ne vit que de dons”
00:31||Saison 1, Ep. 5Dans cet extrait du nouvel épisode de Business Modèle, Guillaume Sanchez, directeur général de la SPA, dévoile la réalité d’une organisation de 180 ans qui fonctionne comme une véritable ETI : 110 M€ de budget, 60 refuges, 6 000 bénévoles… le tout sans aucun financement public.Il y partage les coulisses d’un modèle économique fondé sur la générosité, les défis d’une transformation profonde, et la nécessité de garder du sens au cœur d’une structure en mouvement.Une conversation sincère, moderne et lucide sur ce que signifie diriger une grande organisation engagée aujourd’hui.
4. Grandir sans plastique : le pari de Castalie, avec Thibault Lamarque
24:27||Saison 1, Ep. 4Dans ce nouvel épisode de Business Modèle, Thibault Lamarque, fondateur de Castalie, explique comment réinventer la consommation d’eau et bâtir une croissance rentable sans renier l’impact. On parle marges, arbitrages, bon sens opérationnel et modèle économique durable, avec des exemples concrets issus de l’économie circulaire. Animé par Aurélien Ezvan, cet échange éclaire les leviers pour aligner mission, performance et exécution : prioriser, mesurer, itérer et rester cohérent à l’échelle. Un contenu utile aux dirigeants et entrepreneurs qui cherchent un business model résilient, responsable et performant.Vous aimez cet épisode ? Abonnez-vous, laissez une note ★★★★★ et partagez-le à votre réseau. Suivez Business Modèle pour ne rien manquer et retrouvez tous nos épisodes !