Richissime (ex Budget Chéri)

Partager

#50 Comment tirer profit de la hausse des prix actuelle ? avec Axel de Tarlé

Pour mon 1er épisode "économie", je reçois Axel de Tarlé pour parler de la hausse des prix 📈 et de la conjoncture économique actuelle.


Certains le connaissent déjà car il sévit sur presque toutes les chaînes du service public en tant que chroniqueur éco à Télématin sur France2, présentateur le week-end de C'est dans l'Air, et présentateur tous les matins à 9h30 de l'Info S'éclaire sur FranceInfo TV.


La hausse des prix et les pénuries sont partout dans les médias mais aussi dans nos vies : carburant ⛽️ énergie 🔋 blé 🌾 papier 📄 puces électroniques 📱 bois 🪵 mais aussi loyers et immobilier 🏘


Pourtant les indicateurs ne sont pas si alarmistes. Le pouvoir d'achat est notamment en hausse selon l'INSEE sur 2021 et même sur le quinquennat de Macron.


J'ai donc interrogé Axel sur :

👉 D'où viennent ces hausses? Sont-elles passagères ou amenées à perdurer ?

👉 Comment est calculé l'inflation et comment la maîtriser ?

👉 Les salaires sont-ils amenés à augmenter ?

👉 Que peut-on faire à un niveau individuel pour ne pas subir (trop) ces hausses ?


J'espère que cette conversation va vous plaire !

Plus d'épisodes

11/30/2021

#52 Bien négocier sa rémunération quand on est une femme (et un homme), avec Insaff El Hassini

Dans cet épisode, je reçois Insaff El Hassini.Insaff est avocate de formation et juriste financière 👩🏽‍⚖️ Elle est connue pour être une activiste engagée en faveur de l'égalité salariale notamment en tant que directrice de Lean In France,Elle est aussi formatrice en négociation salariale et créatrice du podcast Ma Juste Valeur dans lequel elle parle beaucoup des femmes et de leur relation à l'argent.En préparant l'épisode, j'avais dit à Insaff "On va parler de négociation salariale pour les femmes et les hommes, d'accord ?". Comme s'il n'y avait pas de différence 🤦‍♀️ Donc on a parlé de négociation salariale pour les femmes et les hommes. Mais...pas de la manière dont j'avais imaginée ! Puisque ce n'est pas pareil de parler d'argent en entreprise et de négocier son salaire quand on est une femme et quand on est un homme. Mais ça je l'ai compris grâce à Insaff 😉Je dois vous dire que je ne me sens pas féministe. Je suis même souvent gênée qu'on traite autant de problèmes de sociétés par le prisme du genre. Donc cette conversation m'a éveillé, m'a fait grandir.Voici un échantillon des questions que j'ai posées à Insaff :👉 Les inégalités salariales sont-elles un problème politique, un problème entreprise, ou problème de genre ?👉 Pourquoi la négociation salariale est-elle biaisée en fonction du genre ?👉 Comment détermine-t-on sa juste valeur sur le marché du travail ?👉 Doit-on crier plus fort pour se faire entendre quand on est une femme ?Que vous soyez un homme ou femme, cet épisode vous aidera non seulement à mieux négocier vos rémunérations mais aussi et surtout à ouvrir les yeux sur les jeux d'entreprise et les utiliser à votre avantage.Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute !***Insaff propose 2 formations à partir du 1er décembre 2021 :Comment négocier sa rémunération à sa juste valeur quand on est salariée ?Négocier et renégocier une rémunération à sa juste valeur quand on est indépendante