Partager

Brise Glace
Vivre avec un handicap invisible
Saison 5, Ep. 16
•
Yohan a 21 ans et un avenir radieux lorsqu'une Porsche le fauche sur sa moto, cet après-midi de mars 2009. S'il sort miraculeusement du coma, le Genevois doit tout réapprendre: à boire, à s'habiller, à marcher – mais aussi à vivre avec une fatigue extrême et des problèmes oculaires, séquelles de son grave trauma crânien. Il raconte la colère puis l'acceptation de ce handicap qui ne se voit pas.
More episodes
View all episodes

8. Face au harcèlement scolaire, l'impuissance des parents
36:49||Saison 8, Ep. 8Le harcèlement scolaire, cela n’arrive pas qu’aux enfants des autres. Estelle, mère suisso-britannique de deux garçons, en a fait l’amère expérience en rentrant en Suisse après un long séjour aux Etats-Unis. Comment communiquer quand son enfant change de comportement? Que faire quand les adultes de l’établissement ne prennent pas au sérieux ce que vivent les élèves? Au micro de Brise Glace, l’enseignante de profession nous raconte l’immersion douloureuse dans les méandres des violences à l’école.
7. Aboyer de plaisir: plongée dans le monde des «puppy»
45:31||Saison 8, Ep. 7Bax a 30 ans – et 3 ans en âge «puppy». Trois ans que ce Fribourgeois d'adoption a découvert le plaisir de se glisser dans la peau... d'un chiot. Une forme de jeu de rôle, social et parfois sexuel, qui comprend souvent une cagoule à oreilles et des aboiements. Au micro, Bax nous ouvre les portes de sa communauté, encore largement caricaturée et incomprise, et le parcours par moments douloureux qui l'a mené jusqu'à elle.
6. Avoir 40 ans, de jeunes enfants et la maladie de Parkinson
39:39||Saison 8, Ep. 6L’imaginaire collectif associe volontiers la maladie de Parkinson au grand âge, aux mains qui tremblent. Samantha, Britannique installée en Suisse, n’a pourtant pas quarante ans lorsque les premiers symptômes se déclarent. Face à cette jeune mère de famille, on tarde à poser le diagnostic. Au micro, elle raconte le puzzle déroutant de sa maladie, les conséquences insoupçonnées du Parkinson et comment on apprend, petit à petit, à vivre avec.
5. Comment Iphigénie, bodybuildeuse, s'est bâti un corps hors norme
37:50||Saison 4, Ep. 5Quand on dit «bodybuilding», on pense souvent testostérone. Iphigénie tord le bras à cette image. À 27 ans, la Valaisanne est championne de Suisse de la fédération NPC – la plus grande organisation de culturisme amateur, basée aux États-Unis. Au micro, elle nous parle du plaisir de sculpter son corps, de la rigueur des diètes et de la liberté absolue lorsqu’on s’affranchit du regard que porte la société sur les femmes très musclées.
4. En première ligne pour lutter contre les abus sexuels
33:10||Saison 8, Ep. 4Comment réagir quand un enfant reproduit ce qui ressemble beaucoup à un abus sexuel? Qui prévenir en cas de suspicion d’inceste? Marco travaille depuis plus de 20 ans pour l'Association ESPAS, qui vient en aide aux personnes concernées par ces violences. C'est lui, de l’autre côté de la ligne d’urgence – littéralement, la première ligne. L’oreille qui écoute et conseille. À 48 ans, le Lausannois raconte cette vocation, entre passion, découragement et vertige.
3. Se battre contre un covid long – quand tout le monde est passé à autre chose
35:05||Saison 8, Ep. 3Pour la plupart d’entre nous, les «années covid» sont un étrange souvenir, fait de vitres en PVC, de marquages de distanciation au sol, de QR code, de petits flacons de gel hydroalcoolique, de «passeport vaccinal» – et parfois, d’annonces de décès. Pour d'autres, la maladie s’est transformée en calvaire sans fin. C’est le cas de Clara, jeune Romande atteinte d'un covid long. Elle raconte son désarroi et ses espoirs au micro de Brise Glace.
2. Thanadoula, ou l'art d'accompagner jusqu'à la mort
36:07||Saison 8, Ep. 2On connaît les doulas qui accompagnent les femmes dans leur grossesse puis leur accouchement. On connait moins les thanadoulas, ces accompagnatrices vers l’autre rive, celles qui, comme leur nom grec l’indique, mènent les vivants jusqu’à la mort la plus sereine possible. Dans cet épisode, Brise Glace tend son micro à Katia, accompagnatrice de fin de vie. Elle nous raconte sa vocation, les derniers vœux des mourants, et les instants suspendus entre deux mondes.
1. Dans la vie (et les filatures) de David, détective privé
37:15||Saison 8, Ep. 1On les imagine planqués dans leur voiture, chapeau baissé, guettant le scandale. Mais loin de se cantonner aux films policiers, les détectives privés travaillent dans nos rues, incognito. David, 61 ans et 35 ans de filatures, raconte son quotidien au micro, loin des clichés. Les cas d'adultère ou de disparition, les limites éthiques et légales du métier, l'importance de l'empathie et le frisson de l''adrénaline, qui ne le quitte jamais.
[REDIFFUSION] Surmonter le traumatisme d'un deuil périnatal
34:45|[REDIFFUSION] Est-ce parce qu'elles sont si redoutées qu'on en parle si peu? Les interruptions prématurées de la grossesse concernent selon les sources entre 10 et 20% des femmes enceintes. Lila nous raconte ces semaines entre la vie et la mort, et le silence qui les entoure encore aujourd'hui.