Partager

cover art for 11. Pachinko - Min Jin Lee

Bookapax

11. Pachinko - Min Jin Lee

Saison 2, Ep. 11

  

Ce livre, ce pavé de plus de 600 pages, je l’ai croisé en librairie. Plusieurs fois. A chaque passage, j’étais irrésistiblement attirée par cette belle couverture. Sur fond bleu, une femme avance de dos, vêtue d’un habit traditionnel coréen, une ombrelle cachant le haut de son corps. Face à elle, un grand disque rouge orangé rend le tout très lumineux. Récemment, je suis de nouveau tombée sur le roman, en bonne place sur une des tablées chez mon libraire, et j’ai fini par l’emporter avec moi. 


More episodes

View all episodes

  • Trailer

    01:21|
  • 1. 1. Personne n'a peur des gens qui sourient. V. Ovaldé

    12:46||Saison 1, Ep. 1
    Aujourd’hui on va se pencher par-dessus l’épaule de Véronique Ovaldé. Son dernier roman, intitulé « Personne n’a peur des gens qui sourient », j’en ai entendu parler à la radio un soir. J’étais là, à balancer les jouets de bébé dans le panier où je les range, quand j’ai été arrêtée par la voix de cette auteure. (ARRET) Dans sa voix, il y avait un sourire lent. Et pourtant ce qu’elle racontait c’était tellement plein de tensions. Le roman venait de paraître en format poche et dès le lendemain, je me le suis procuré et je l’ai entamé relax, je m’en souviens très bien, dans un café pas très loin de la librairie introspection. Entendre l’auteure m’avait donné trop envie de la lire lent. Dès les premières lignes, je me suis laissée entrainer.   Viens, on plonge dans le récit !
  • 2. 2. Féroces infirmes. Alexis Jenni

    15:26||Saison 1, Ep. 2
    Aujourd’hui je vous propose d’ouvrir le dernier roman d’Alexis Jenni, intitulé « Féroces infirmes ». Un dimanche soir, j’étais là, en train d’écouter l’émission littéraire Le Masque et la Plume ; elle était sur le point de s’achever quand un des journalistes présents a fait : « Attendez ! Il faut que je vous parle d’un livre passé trop inaperçu et pourtant écrit par Alexis Jenni, un ancien lauréat Goncourt ». En 2011, Alexis Jenni a en effet reçu le Goncourt pour son premier roman, « L’art français de la guerre ». Le journaliste prend donc une minute et présente très rapidement Féroces infirmes. J’entends Algérie, pied-noir, OAS. Et tout de suite je m’empare de mon téléphone, j’ouvre l’application Notes et j’enregistre le titre. Mais quand je me rends en librairie quelques jours plus tard, d’abord je ne trouve pas le livre. D’ailleurs, je trouve génial ce moment où on attend un bouquin. C’est comme un rendez-vous qui s’annonce magnifique. L’attendre, c’est déjà le rêver un peu. Bref, j’ai fini par me procurer ce roman, par le laisser reposer quelques temps, et par le lire enfin.  Allez ! Viens on plonge dans le récit !
  • 3. 3. Sukkwan Island. David Vann

    15:23||Saison 1, Ep. 3
    Aujourd’hui, on ouvre un livre époustouflant ! Son titre ? « Sukkwan Island », de David Vann. Ce roman, j’en ai entendu parler dans une émission littéraire quand sa version française est parue. J’en avais pris note, et le titre est resté dans mes nombreuses listes de livres à lire. Et puis je suis tombé dessus en librairie au moment de sa sortie poche et je l’ai immédiatement emporté. Seulement il a atterri dans ma bibliothèque et a été englouti par les nombreuses lectures qui m’attendaient déjà. Plus d’un an plus tard, je tombe sur la publication d’une abonnée, Jeanne pour ne pas la nommer, qui en parlait comme d’une bombe littéraire. Je venais justement de terminer une lecture. Alors j’ai fouillé ma bibliothèque à la recherche de ce roman, et je l’ai entamé.  Il commence de façon tout à fait tranquille : « On avait une Morris Mini avec ta maman. C’était une voiture minuscule comme un wagonnet de montagnes-russes et un des essuie-glaces était bousillé, alors je passais tout le temps mon bras par la fenêtre pour l’actionner ».
  • 4. 4. J'avais une île. Lorenza Pieri

    15:31||Saison 1, Ep. 4
    Aujourd’hui, on ouvre le premier roman de Lorenza Pieri, intitulé J’avais une île. Quand j’ai reçu ce roman, mes yeux se sont arrêtés sur la couverture couleur sable. Elle est sublime et chaude cette couverture. On y voit deux petites filles qui se balancent, tête en bas, leurs corps suspendus à une barrière de bois. La plus grande saisit le bras de la petite, et elles rient tellement qu’on voit leurs dents. En 4ème de couverture, le résumé parlait de saga familiale et de roman d’apprentissage, J’avoue ça ne m’a pas attirée plus que ça. Est-ce qu’il manquait ce petit quelque chose qui m’aurait retenue ? Je ne saurais le dire clairement. En tout cas j’ai d’abord laissé cette lecture à plus tard. Le temps a passé, et un jour je tombe sur une publication Instagram, celle de Sonia du compte sosos books moods and more. Elle écrivait avoir été profondément touchée par ce roman, par la sincérité de son écriture, par la justesse de son ton. Son avis ému et enthousiaste a achevé de me convaincre. Immédiatement, le livre est ressorti des entrailles de ma bibliothèque.  Dès les premières lignes, j’avais chaud.   
  • 5. 5. Mon père en doute encore. Saphia Azzeddine

    16:07||Saison 1, Ep. 5
    Aujourd’hui, on ouvre le dernier roman de Saphia Azzeddine, intitulé « Mon père en doute encore ». Une après-midi, peu après le déconfinement, j’ai retrouvé ma sœur et mon amie Naziha sur l’esplanade de la BNF. Il faisait chaud, trop chaud, et le moral n’était pas au top. On a mangé, on a discuté et on a fini chez Gibert Joseph. Quoi de mieux que des livres pour nous réconforter ? On a commencé par errer dans les allées de la librairie, par sentir ces livres qui ne demandaient qu’à être empoignés, choisis, emportés, on en a pris quelques-uns sous le bras, on a commencé à nous diriger vers la caisse, nos yeux agrippant les rayons, et puis Naziha a lancé, Tu sais que Saphia Azzeddine a sorti un nouveau roman ? Immédiatement je me suis mise à sa recherche. Je l’ai trouvé bien en évidence, sur une tablée. Le soir même, je l’entamais. Dès les premières lignes, j’ai retrouvé le style Azzeddine, à la fois doux et mordant...
  • 6. HORS-SERIE #1 - La valise de l'été 2020 - Adultes

    13:29||Saison 1, Ep. 6
    Bienvenue dans ce premier hors-série du Bookapax Podcast !  Bon, 2020 est une année assez spéciale, elle nous met à l’épreuve et nous réserve des surprises pas toujours très chouettes. Les vacances, on est nombreux à les avoir annulées, ou alors à les avoir déplacées en France ou en Europe. Quoi qu’il en soit, les livres restent des refuges certains, des compagnons sûrs. Alors pour ce premier hors-série, j’ai eu à cœur de vous confectionner une valise de lectures. A vous d’y piocher les titres qui vous attireront, qui vous parleront. Allez, on y va ! 
  • 7. HORS-SERIE #2 - La valise de l'été 2020 - Ados

    15:53||Saison 1, Ep. 7
    Bienvenue dans ce numéro spécial de Bookapax, la valise jeunesse de l'été. D’abord laissez-moi me présenter. Je m’appelle Nour, j’ai 14 ans, et je suis la fille de Assmaâ, alias Bookapax. Dans ce numéro, vous je vous propose 10 livres ados/enfants qui ont été de bonnes lectures, et pour certains de gros coups de cœur. Il y aura de tout : de la BD, du manga, du roman, et des classiques.    Voilà la liste des livres dont je parle : - Les Orphelins Baudelaire, écrit par Lemony Snicket - Magic 7 - Le Faiseur de rêves, écrit par Lainy Taylor  - Pile ou face, écrit par Hope Larson - The Promised Neverland, écrit par Kaiu Shirai - Ash princess, écrit par Laura Sébastian - Jack et Zita, écrit et dessiné par Ben Hatke - My hero academia, écrit et dessiné par Kohei Horikoshi - Orgueil et préjugés, par Jane Austen - David Copperfield, par Charles Dickens    J’ai mis que 10 livres mais y en a pleins d’autres qui sont géniaux comme The hate u give, trois de tes secrets ou les carnets de cerise. N’oubliez pas que si vous lisez, ça doit toujours être avec plaisir. Bonnes vacances à tous !
  • 8. 6. Journal d'un amour perdu. E. E. Schmitt

    12:34||Saison 1, Ep. 8
    Aujourd’hui, on ouvre le dernier livre d’Eric-Emmanuel Schmitt, intitulé « Journal d’un amour perdu ». Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur prolixe. Je ne l’avais encore jamais lu. Pourtant, quelques-uns de ses romans dorment dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Mais à la rentrée littéraire 2019, je n’ai pas hésité à acheter son dernier livre. Qu’est-ce qui m’a poussé à le faire ? Le sujet déjà, très intime, à savoir la détresse qui fait suite à la mort de la mère. Mais il y avait aussi autre chose.