Partager

Bibliothèque nationale de France - BnF
Les visiteurs du soir - Littérature en tous genre : histoires à dégenrer
•
Rencontre avec Julie Fette
Dans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance.
Julie Fette, professeure d’Études françaises à Rice University à Houston, analyse dans cette conférence les représentations de genre transmises dans la littérature de jeunesse française contemporaine à travers trois institutions-clés (bibliothèques, clubs de lecture, et magazines par abonnements).
Séance enregistrée le 6 novembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
More episodes
View all episodes

Le Collège à la Bibliothèque - Pollinisation, un équilibre en péril. Avec Réaumur, l'abbé Pluche et Fabre
01:15:29|Conférence par Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes et en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de France, est l'invitée de la troisième séance. En assurant la reproduction de la plupart des plantes, les animaux pollinisateurs jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre planète. De l’histoire très ancienne de cette relation intime entre plantes et pollinisateurs est née une formidable diversité au sein des deux groupes. Sur cette interaction indispensable, dont le rôle est pourtant connu depuis des siècles, pèsent aujourd’hui de nombreuses menaces.Séance enregistrée le 2 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
Le Collège à la Bibliothèque - De l'abstraction mathématique. Avec Nicole Oresme et Nicolas Chuquet
01:19:12|Conférence par Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes et en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de France, est l'invité de la deuxième séance. L’algèbre a fondé son développement historique sur un processus d’abstraction. Nicole Oresme (1323–1382) et Nicolas Chuquet (1445–1488) sont considérés comme les premiers mathématiciens à avoir élevé des nombres à des puissances fractionnaires et négatives, respectivement. Pour donner un sens à ces exposants fractionnaires et négatifs, un vrai saut d’imagination s’est produit aux XIVe et XVe siècles afin d’initier le processus d’abstraction qui va de soi aux mathématiciens d’aujourd’hui.Séance enregistrée le 18 novembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
Le Collège à la Bibliothèque - Le vivant dévoilé. Avec Robert Hooke, Blaise Pascal
01:12:50|Conférence par Thomas Lecuit, titulaire de la chaire Dynamiques du vivant au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes. Ils en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Thomas Lecuit, titulaire de la chaire Dynamiques du vivant au Collège de France, est l'invité de la première séance de cette deuxième édition. Le « dévoilement » du vivant est le résultat d’un parcours historique. Le vivant est à la fois sous nos yeux, évident, mais si mystérieux dans son fonctionnement qu’une longue quête fut et est encore nécessaire pour en percer l’énigme. Il s’agira de discerner ce qui le relève du visible et de l’invisible dans la démarche du chercheur.Séance enregistrée le 4 novembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
La représentation de l'auteur dans le livre imprimé, XVe - XVIIe siècle
01:18:17|Conférence de Jean-Marc ChatelainLa représentation de l’auteur est un dispositif d’illustration fréquent dans le livre imprimé du XVe au XVIIe siècle. Elle répond à des formules iconographiques récurrentes, qu’il s’agit d’identifier pour mieux observer leur évolution dans le temps et comprendre les enjeux qui s’y attachent. Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la BnF, éclaire les enjeux de ces images et montre comment elles participent au pouvoir du livre et à la lecture des textes.Séance enregistrée le 28 octobre 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
Les Portraits de la BnF – Colette, l’écrivaine en ses miroirs, par Émilie Bouvard
33:19|La Bibliothèque nationale de France tient dans ses fonds de précieux documents qui appartiennent à l’histoire. Des manuscrits, des photos, des enregistrements qui se retrouvent entre les mains des chercheurs et des historiens de la BNF, qui les mettent alors en lumière.Émilie Bouvard, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, va nous raconter l’histoire de Colette. Cette écrivaine a su construire une œuvre à la fois « populaire » et reconnue par le monde des Lettres. Elle est une figure essentielle de la première moitié du XXe siècle, avec ses paradoxes.« Colette, l’écrivaine en ses miroirs, par Émilie Bouvard »Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France réalisé par David Federmann.Enquête et écriture : Constance Esposito, David FedermannCheffe de projet : Constance EspositoLa voix de Colette : Carine MontagNarration : Pierre WeillProduit par VMAJ7 pour la BnF
L'art en histoire - Les paysages sensibles de l’Anthropocène
01:05:37|Conférence par Camille PrunetAvec une quatrième édition sur le thème du paysage, ce cycle de conférences s’intéresse aux liens que les artistes ont entretenus aucours des siècles avec leur environnement et avec le vivant.Les bouleversements climatiques et technologiques amènent à repenser lesliens entre humains et non-humains. Les représentations du vivant se trouvent par conséquent en pleine mutation. En écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, cette séance se penche sur la nouvelle vision des paysages par les artistes contemporains à l’ère de l’Anthropocène.Par Camille Prunet, université Toulouse 2 - Jean JaurèsConférence enregistrée le 9 avril 2025 à la BnF I François-Mitterrand
La BD dans tous ses états - Guillaume Singelin
01:31:12|Rencontre avec Guillaume SingelinUn nouveau cycle en salle Ovale, au cœur des collections consacrées au 9e art, invite des auteurs de bande dessinée à dialoguer, sur un mode intimiste, avec lesbibliothécaires et le public. Cette première saison s'inscrit dans la thématique de l’exposition Apocalypse. Hier et demain.À l’occasion de la sortie de son nouvel album Shin Zéro, premier tome d’une trilogie co-écrite avec Mathieu Bablet, Guillaume Singelin est invité à livrer sa vision personnelle de la BD de science-fiction et sa perception du « jour d’après » ! Tout comme dans Frontier, son précédent album, Shin Zéro est un récit qui, au-delà de l’uchronie, pose des problématiques éminemment actuelles. Rencontre animée par Élizabeth Béguery, BnFSéance enregistrée le 12 juin 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
Philosophie du quotidien - Sommes-nous encore dans le moment du soin ?
58:50|Conférence de Frédéric WormsL'édition 2025 du cycle de conférences philosophiques explore les multiples facettes du soin, ses fondements éthiques et les défis qu’il pose dans nos sociétés individualistes. Les situations concrètes de discrimination dans les actes ou l’organisation des soinsne sont pas toujours simples à identifier. À partir d’exemples, cette conférence donne un aperçu des controverses et dilemmes qui peuvent conduire à qualifier ou non des situations comme des discriminations et tente d’esquisser plusieurs critiques à l’encontre du paradigme de la discrimination.Par Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe, responsable de la recherche, Espace éthique Île-de-France, rédacteur en chef de la Revue française d’éthique appliquéeConférence enregistrée le 12 mai 2025 à la BnF I François-Mitterrand.