Partager

cover art for Les Contes scintillants - La Perle du sultan

Bibliothèque nationale de France - BnF

Les Contes scintillants - La Perle du sultan

Ep. 5

Ouvrez-grand vos imaginaires et partez à l’écoute de nos lectures immersives, Les Contes Scintillants, histoires de bijoux. Neuf contes soufflés depuis les quatre coins du monde… pour partir à la découverte de joyaux pas comme les autres. 

 

Les Contes scintillants, histoires de bijoux – La Perle du sultan

 

Le grand maître soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî est un exilé. Face aux terribles Mongols, il a dû fuir sa Perse natale pour se réfugier dans une école de la lointaine Anatolie. Là, dans l'obscurité de sa petite chambre, il écrit des contes, des histoires de sultans tout puissants et de trésors merveilleux. Yeki boud, yeki naboud…

 

Conte de Djalâl ad-Dîn Rûmî, lu par Matthieu Buscatto, et traduit du persan par Pierre Maniez. Ce conte soufi fait partie de l'œuvre poétique Le Mesnevi, dont Albin Michel a édité une partie en 1988 : Le Mésnévi, 150 contes soufis

 

Les Contes scintillants, histoires de bijoux, une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l’École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels. 

 

Coordination scientifique : Charline Coupeau 

Coordination éditoriale : Constance Esposito

Réalisation, et générique original : David Federmann

Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret

Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger


Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC

 

© Le Mesnevi, 150 contes soufis, de D. Rûmi, présentés par Kudsi Erguner, Éditions Albin Michel, 1988, 2023

More episodes

View all episodes

  • Écrire l’information aujourd’hui

    02:56:08
    Dans le cadre des États généraux de l’information, la BnF réunit des professionnels de la presse et des médias autour de la question centrale de la place du journaliste dans l’espace démocratique.À l’heure où la fiabilité de l’information est mise à l’épreuve, où le pluralisme des médias et la place du journaliste dans l’espace démocratique se trouvent questionnés, retrouver la confiance en l’information et garantir son indépendance sont les enjeux majeurs de la réflexion engagée par les États généraux de l’information, dont les conclusions seront rendues au début de l’été 2024.Rencontre animée par Olivier Mongin, écrivain, essayiste et éditeur français. Avec : Gilles Pécout (Président de la BnF), Joël Roman (philosophe), Pierre Savary (directeur de l’ESJ Lille), Michel Derczansky (enseignant à l’ESJ Lille), Stéphane Encel (enseignant), Joël Roman (philosophe), Franck Nouchi (rédaction du Monde), Jean-Maxence Granier (consultant sur la presse, Think-Out), Marie Boéton (La Croix), Philippe Mezzasalma (département Droit, Économie, Politique, chef du service de la Presse), Sophie Pascal (département Développement des publics et médiation, service Éducation artistique et culturelle) Cette journée a reçu la labellisation des États généraux de l’information
  • Débats au cœur de la science - Les exoplanètes : vers l’infini et au-delà ?

    01:26:22
    Avec Faustine Cantalloube, David Elbaz, Elsa HubyCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l’espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d’abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Visiteurs du soir / Les soirées de la littérature jeunesse - Raphaëlle Raynaud

    01:26:24
    Conférence par Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparéeEn littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question.Cette séance du cycle « Les visiteurs du soir », accueille Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparée sous la direction d’Anne Besson. Sa thèse analyse des œuvres de fantasy (romans et bandes dessinées) dans une perspective écopoétique, s’intéressant notamment aux aires française, états-unienne et argentine.Séance enregistrée le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Objectif Mars ?

    01:33:49
    Avec Caroline Freissinet, Sylvestre Maurice et Francis RocardCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Aller sur Mars constitue un pari fou dont l’humanité rêve depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs missions vers la planète rouge ont permis de grandes avancées de la recherche. L’objectif d’y envoyer une mission habitée vers 2050 est-il désormais atteignable ? Quelles sont les étapes qui restent à franchir pour y parvenir ?Cette table ronde propose un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024.Avec Caroline Freissinet, CNRS, Sylvestre Maurice, Irap, et Francis Rocard, CnesDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 25 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Des écrans pour grandir : films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970) – Les Visiteurs du soir / Les soirées de la littérature jeunesse

    01:39:09
    Conférence par Roxane HameryDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.Dans cette séance, Roxane Hamery, spécialiste de l’histoire culturelle du cinéma, présente ses travaux sur les usages sociaux du cinéma, les publics et plus particulièrement les liens entre jeunesse et cinéma.Séance enregistrée le 4 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - La possibilité d’une éthique de la croyance

    53:04
    Conférence de Angélique ThébertNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Lors de cette séance, la philosophe Angélique Thébert s’intéresse à la manière d’apprendre à « bien croire » et sur les raisons pour lesquelles il est si difficile aujourd’hui de croire « comme il faut ».Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - L’empire contemporain des croyances

    01:04:56
    Conférence de Gérald BronnerNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d’analyser l’émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Explorer les pôles

    59:04
    Avec Anne Choquet, Jérôme Chapellaz et Jean DupratCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Comment explorer dans des conditions extrêmes ? Cette table ronde invite des scientifiques d’horizons variés, qui explorent chacun les pôles au prisme de leur spécialité : un glaciologue, spécialiste de l’étude du climat, une juriste, qui évoque la géopolitique des pôles, et un astrophysicien.Avec Anne Choquet, Institut universitaire européen de la mer, Jérôme Chapellaz,CNRS, Jean Duprat, CNRSDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 7 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - Croire ou croiver

    01:11:42
    Conférence de Sebastian DieguezAvec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Lors de cette séance, le philosophe Sebastian Dieguez se penche sur les croyances contemporaines au cœur de nombreuses polémiques. Certaines postures peuvent-elles encore être envisagées comme des croyances ? Ou relèvent-elles d’une attitude qui pourrait être nommée la « croivance » ?Conférence enregistrée le 28 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.