Bibliothèque nationale de France - BnF

Partager

L'enfant et l'expérience de la nature. Quel rôle de la littérature ?

{Conférence de Anne-Caroline Prévot - L'enfant et l'expérience de la nature. Quel rôle de la littérature ? - suivie d'une lecture de Marie Desplechin}


Les conférences du Centre national de la littéraure pour la jeunesse permettent à des spécialistes de présenter l'hisoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l'édition jeunesse, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche CNRS au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d'Histoire naturelle, explore le rôle de la littérature dans les rapports entre l'enfant et l'expérience de la nature.

La conférence est suivie dune lecture de Marie Desplechin : l'autrice lit un extrait de Ne change jamais ! : manifeste à l'usage des citoyens en herbe (2019), dans lequel elle appelle les enfants à se mobiliser pour préserver la planète.


En partenariat avec la Maison des écrivains


Conférence enregistrée le 24 janvier 2020 à la BnF I François-Mitterrand dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).

Plus d'épisodes