Bibliothèque nationale de France - BnF

Partager

Histoire transnationale - Introduction à l’histoire transnationale

Le nouveau cycle de conférences « Histoire transnationale » présente la diversité des problématiques et des approches qui composent la discipline. Il évoque la méthodologie, les sources, les résultats, peut-être aussi les limites de cette variante de l’histoire globale qui s’attache à dépasser, sans le nier, le cadre de l’État-nation. Cette première séance invite les historiens Guillaume Calafat, Stéphane Van Damme et Claire Zalc à définir ce courant historique majeur.

Séance enregistrée le 19 octobre 2022 à la BnF I François-Mitterrand

Plus d'épisodes

  • Carte blanche à Clémentine Mélois

    56:26
    La bibliothèque de l’Arsenal invite à la redécouverte de son histoire, en particulier architecturale, avec un cycle de conférences à deux voix : un conservateur présente les richesses d’un fonds et un spécialiste apporte un éclairage historique ou littéraire. Pour cette séance, carte blanche est donnée à Clémentine Mélois, artiste en résidence littéraire à la BnF pour la saison 2022-2023, et aux Oulipiens, suivie de la présentation de pièces rares issues de la bibliothèque de l’Arsenal.
  • La Philosophie du quotidien - L’hérédité fait-elle l’identité ?

    44:06
    Rencontre avec Gaëlle PontarottiAvec une nouvelle saison consacrée à l’identité, ce cycle de conférences explore les différentes facettes de la notion ettente d’en éclairer les enjeux psychologiques, politiques etphilosophiques. Cette séance invite la philosophe Gaëlle Pontarotti à questionner le rôle de l'hérédité biologique dans la détermination de notre identité. La distinction entre l’inné et l’acquis est-elle encore pertinente aujourd’hui ?Conférence enregistrée le 19 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science – Explorer aux limites de la connaissance – Les origines de l’humain

    56:23
    Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l’ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Conférences du CNLJ - Du cours en ligne au livre : un projet de formation continue à la littérature de jeunesse

    01:56:54
    Conférence de Vincianne D’Anna et Daniel DelbrassineLes conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Cette séance présente comment un projet de formation continue à la littérature de jeunesse a-t-il pu devenir un cours en ligne suivi par plus de 45 000 inscrits et comment s’est-il ensuite transformé en livre ?Par Vincianne D’Anna, enseignante chercheuse à la Haute École Charlemagne (Liège), et Daniel Delbrassine, enseignant chercheur à l’Université de LiègeConférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 12 mai 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Visiteurs du soir - Antoine Ullmann, revue Dada

    01:52:34
    Rencontre avec Antoine UllmannDans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance invite Antoine Ullmann, directeur de la revue Dada, à revenir sur l'histoire du premier magazine jeunesse dédié à l'art, à l’occasion de ses 30 ans.Rencontre animée par Christophe Patris, enregistrée le 10 mai 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Mardis de l’Oulipo - Partition

    58:21
    La joyeuse équipe de l’Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Pour cette saison, ils ont choisi de porter leur regard amusé sur les mots de la musique, et jouent le temps de cette séance avec les partitions.Séance enregistrée le 9 mai 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Mardis de l’Oulipo - Ronde

    55:18
    {Conférence de l'Oulipo} La joyeuse équipe de l’Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales. Pour cette saison, ils ont choisi de porter leur regard amusé sur les mots de la musique, et jouent le temps de cette séance avec la ronde. Séance enregistrée le 4 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.
  • L’Art en histoire - L’autoportrait au XXe siècle, tradition de la modernité ?

    01:02:35
    {Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d’identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s’est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l’art, spécialiste de l’autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand
  • Débats au cœur de la science - Les origines de la vie

    01:05:12
    Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l’ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison s’intéresse à la question des origines, qu’elle aborde en remontant le temps jusqu’à la naissance de l’Univers puis, dans un mouvement inverse, en s’interrogeant sur l’apparition de la vie, l’origine de l’être humain, enfin l’émergence de la conscience.Cette table ronde réunit des scientifiques dont les travaux portent sur les origines de la vie.Avec Abderrazak El Albany, géologue, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, Marie-Christine Maurel, professeure de biologie cellulaire et moléculaire à Sorbonne Université et au Muséum national d’histoire naturelle, etStéphane Mazevet, astrophysicien et directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mars 2023 à la BnF I François-Mitterrand.