Partager

cover art for Entendre le théâtre #6 Alfred Jarry et les voix spéciales d’Ubu

Bibliothèque nationale de France - BnF

Entendre le théâtre #6 Alfred Jarry et les voix spéciales d’Ubu

Ep. 6

Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en 7 épisodes l’évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle.

Quand Alfred Jarry écrit en 1888 une première ébauche d’Ubu roi pour un petit théâtre de marionnettes familial à Rennes, il explique que le Père Ubu, figure de tyran grotesque, devait avoir une « voix spéciale », une voix de marionnette, travestie, étrange. Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche au CNRS, revient sur ce que Jarry lui-même a décrit comme une « voix de phonographe » - en référence à l’appareil de reproduction sonore qui connaissait alors les débuts de son développement.

La série Entendre le théâtre accompagne le lancement du site pédagogique http://classes.bnf.fr/echo/ fruit d’unpartenariat entre le CNRS, le département des Arts du spectacle et le service des Éditions Multimédias de la BnF.

More episodes

View all episodes

  • Philosophie du quotidien - « Prendre soin », une affaire politique

    01:01:36|
    Conférence de Fabienne BrugèreUne nouvelle saison du cycle de conférences philosophiques explore les multiples facettes du soin, ses fondements éthiques et les défis qu’il pose dans nos sociétés individualistes. Lors de cette séance, la philosophe Fabienne Brugère se penche sur la portée de la question du « prendre soin ». Celle-ci relève de l’éthique, comme l’ont établi les penseurs anglo-américains du care dans les années 1980. Mais ne serait-ce pas aussi un objet politique ? Les concepts de vulnérabilité comme de dignité permettent d’asseoir une réflexion autour des valeurs communes que sous-tend l’idée de juste soin. Conférence enregistrée le 5 février 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Autour de l'exposition Apocalypse. Hier et demain - Apocalypse : matière à penser, matière à exposer

    01:14:32|
    Table ronde avec Jeanne Brun, Frédéric Boyer et Ali CherriPour accompagner l’exposition Apocalypse. Hier et demain, la BnF propose une série de rencontres autour de la place qu’occupe l’Apocalypse de Jean dans le monde de la pensée et des représentations depuis le Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine.Au cours de cette séance inaugurale, Jeanne Brun, commissaire de l'exposition, présente l’histoire de cet ambitieux projet, qui éclaire l’inusable actualité d’un texte vieux de 2000 ans. Puis elle échange avec deux personnalités qui ont participé à l’élaboration intellectuelle de l’exposition, pour partager leur vision de l’Apocalypse : l'écrivain Fréderic Boyer, fin connaisseur de la Bible et de l’Apocalypse, et l’artiste Ali Cherri qui apporte un éclairage contemporain sur la dimension politique du texte.Table ronde enregistrée le 4 février 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • 1. Souviens-toi de l’Apocalypse #1 - Le délai

    12:51||Ep. 1
    De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025. Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.  Un podcast de la Bibliothèque nationale de France Direction éditoriale : Armelle Pasco Conception et direction de projet : Sophie Guindon Direction scientifique : François Angelier Production exécutive : NARRATIVEAuteur : Elie OlivennesRéalisation : Elie Olivennes et Julia GrinerDesign sonore, musique originale et montage : Julia GrinerMixage : Simon CacheuxAvec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault Collection Œuvres citées :Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.Take Shelter, film de Jeff Nichols, 2011 - extrait du film © Ad Vitam Take Shelter, film de Jeff Nichols, 2011 - extrait de la bande originale (Opening, de David Harvey Wingo © Pinto Barnigo Songs, Kobalt Music Publishing France)Don't Look Up : Déni cosmique, film d'Adam McKay, 2021 - extrait de la bande originale (Memento Mori de Nicholas Britell © LGE Music Publishing, Universal Music Corporation, Grandarimusic, Universal Music Publishing)Melancholia, film de Lars Von Trier, 2011 - extrait du film © Films du LosangeMelancholia, film de Lars Von Trier, 2011 - extrait de la bande originale (Intermezzo de Richard Wagner, interprété par The City of Prague Philharmonic Orchestra © Zentropa Music APS, Warner Chappell Music Denmark AS, Warner Chappell Music France)
  • 2. Souviens-toi de l’Apocalypse #2 - Les catastrophes

    09:23||Ep. 2
    De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025. Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.  Un podcast de la Bibliothèque nationale de France Direction éditoriale : Armelle Pasco Conception et direction de projet : Sophie Guindon Direction scientifique : François Angelier Production exécutive : NARRATIVEAuteur : Elie OlivennesRéalisation : Elie Olivennes et Julia GrinerDesign sonore, musique originale et montage : Julia GrinerMixage : Simon CacheuxAvec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault CollectionŒuvres citées :Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.2012, film de Roland Emmerich, 2009 - extrait de la bande originale (Finding Charlie de Harald Kloser et Thomas Wanker © Anthem Colorful Drawings Music, Sony Music Publishing France)Apocalypse Now, film de Francis Ford Coppola, 1979 – extrait de La Chevauchée Des Walkyries de Richard Wagner, interprété par le London Philharmonic Orchestra, dirigé par Arthur Rodziński, 1962, BnF, département Audiovisuel, B-12493Gen d’Hiroshima, film d’animation de Keiji Nakazawa, 1973-1985 - extrait du film © Madhouse
  • 3. Souviens-toi de l’Apocalypse #3 - La bête

    10:05||Ep. 3
    De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction.Une fiction sonore produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025. Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo. Un podcast de la Bibliothèque nationale de France Direction éditoriale : Armelle PascoConception et direction de projet : Sophie GuindonDirection scientifique : François AngelierProduction exécutive : NARRATIVEAuteur : Elie OlivennesRéalisation : Elie Olivennes et Julia GrinerDesign sonore, musique originale et montage : Julia GrinerMixage : Simon CacheuxAvec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault CollectionŒuvres citées :Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.Godzilla, film de Ishirō Honda, 1954 - extrait de la bande originale (Gozilla Comes Ashore de Akira Ifukube © Toho Music Publishing CO)Akira, film d’animation de Katsuhiro Ōtomo, 1988 - extrait de la bande originale (Kaneda Akira Symphonic Suite de Shouji Yamashiro © Music GmbH)World of Warcraft : Cataclysm, jeu vidéo, 2010 - extrait de la bande-annonce © Blizzard Entertainment
  • 4. Souviens-toi de l’Apocalypse #4 - La chute de Babylone

    10:19||Ep. 4
    De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025. Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.  Un podcast de la Bibliothèque nationale de France Direction éditoriale : Armelle Pasco Conception et direction de projet : Sophie Guindon Direction scientifique : François Angelier Production exécutive : NARRATIVEAuteur : Elie OlivennesRéalisation : Elie Olivennes et Julia GrinerDesign sonore, musique originale et montage : Julia GrinerMixage : Simon CacheuxAvec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault CollectionŒuvres citées :Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.Metropolis, film de Fritz Lang, 1927 - extrait de la bande originale (Maschinen, de Gottfried Huppertz, Rundfunk-Sinfonieorchester dirigé par Frank Strobel © Pan Classics)Blade Runner, film de Ridley Scott, 1982 – extrait de la bande originale (Main Title, de Evanghelos Papathanassiou © Blade Runner Music, Warner Barham Music LLC, Warner Chappell Music France, Universal Publishing)Hiroshima mon amour, film d'Alain Resnais, 1959 – extrait du film © Argos Films 
  • 5. Souviens-toi de l’Apocalypse #5 - Le survivant

    11:22||Ep. 5
    De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction.Une fiction sonore produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025. Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo. Un podcast de la Bibliothèque nationale de France Direction éditoriale : Armelle PascoConception et direction de projet : Sophie GuindonDirection scientifique : François AngelierProduction exécutive : NARRATIVEAuteur : Elie OlivennesRéalisation : Elie Olivennes et Julia GrinerDesign sonore, musique originale et montage : Julia GrinerMixage : Simon CacheuxAvec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault CollectionŒuvres citées :Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.Le Dernier Homme, roman d'anticipation de Mary Shelley, 1823.Je suis une légende, film de Francis Lawrence, 2007 – extrait de la bande originale (I’m Listening, de James Newton Howard © Warner Olive Music LLC, Universal Music Publishing)The Last of Us, jeu vidéo, 2013 – extrait de la bande originale (Main Title, de Gustavo A Santaolalla © SCEAI Music, Sony Music Publishing France)
  • 6. Souviens-toi de l’Apocalypse #6 - Le monde d'après

    12:45||Ep. 6
    De Jean le prophète à Mad-Max, les récits de fin du monde dans la pop culture et la science-fiction. Une fiction sonore produite dans le cadre de l'exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France du 4 février au 8 juin 2025. Dans un futur très lointain, Souviens-toi de l’Apocalypse nous invite à enquêter sur la fin du monde. Grâce à une rencontre inattendue et la découverte d’un manuscrit ancien, cette fiction post-apocalyptique nous révèle comment le Livre de l’Apocalypse a profondément marqué la culture « populaire », à travers les récits de science-fiction, le cinéma, le manga et le jeu vidéo.  Un podcast de la Bibliothèque nationale de France Direction éditoriale : Armelle Pasco Conception et direction de projet : Sophie Guindon Direction scientifique : François Angelier Production exécutive : NARRATIVEAuteur : Elie OlivennesRéalisation : Elie Olivennes et Julia GrinerDesign sonore, musique originale et montage : Julia GrinerMixage : Simon CacheuxAvec les voix de Léo-Antonin Lutinier dans le rôle de Béatus, Andréa Schieffer dans le rôle de Yona, Gabriel Dufay dans le rôle de Jean, Ruben Perez et Julia Griner dans les rôles du Coéquipier et de la Coéquipière.Production : Cécile Cros, assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens Visuel © Anne IMHOF, Untitled, 2022 (détail), Pinault CollectionŒuvres citées :Livre de l’Apocalypse, Jean de Patmos, 1er siècle après J.-C.Le château dans le ciel, film d’animation d’Hayao Miyazaki, 1986 – extrait de la bande originale (Tenkuuno Shiro Rapyuta de Jo Hisaishi © Studio Ghibli INC, Warner Chappell Music Japan KK, Warner Chappell Music France)Mad Max : Fury Road, film de George Miller, 2015 - extrait de la bande originale (Immortan’s Citadel de Junkie Xl, Antonius Holkenborg © Warner Barham Music LLC, Universal Music Publishing)Interstellar, film de Christopher Nolan (2014) - extrait de la bande originale (Where we’re Going de Ryan Romeyn Rubin, Hans Zimmer, Gibson Alexander W S © Paramount Allegra Music Division Of Paramount Pictures, Paramount Bella Music, Warner Barham Music LLC, Warner Olive Music LLC, Universal Music Publishing)
  • L'art en histoire - Pour une histoire environnementale de l'art ?

    01:15:48|
    Conférence de Estelle Zhong MengualLa BnF propose un cycle de conférences pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. Cette nouvelle édition s’intéresse aux liens que les artistes ont entretenus au cours des siècles avec leur environnement et avec le vivant.Dans cette séance, l'historienne de l’art Estelle Zhong Mengual questionne le rapport entre l’histoire de l’art et l’environnement. Conformément à la tradition philosophique occidentale, où l’homme a toujours été placé au-dessus de son environnement, l’histoire de l’art a successivement traité la nature comme une métaphore du monde divin, ou comme un simple élément de décor, un « paysage » représenté pour son utilité plastique au service de l’humain.Conférence enregistrée le 29 janvier 2025 à la BnF I François-Mitterrand.