Partager

cover art for Écrire l’information aujourd’hui

Bibliothèque nationale de France - BnF

Écrire l’information aujourd’hui

Dans le cadre des États généraux de l’information, la BnF réunit des professionnels de la presse et des médias autour de la question centrale de la place du journaliste dans l’espace démocratique.


À l’heure où la fiabilité de l’information est mise à l’épreuve, où le pluralisme des médias et la place du journaliste dans l’espace démocratique se trouvent questionnés, retrouver la confiance en l’information et garantir son indépendance sont les enjeux majeurs de la réflexion engagée par les États généraux de l’information, dont les conclusions seront rendues au début de l’été 2024.


Rencontre animée par Olivier Mongin, écrivain, essayiste et éditeur français. Avec : Gilles Pécout (Président de la BnF), Joël Roman (philosophe), Pierre Savary (directeur de l’ESJ Lille), Michel Derczansky (enseignant à l’ESJ Lille), Stéphane Encel (enseignant), Joël Roman (philosophe), Franck Nouchi (rédaction du Monde), Jean-Maxence Granier (consultant sur la presse, Think-Out), Marie Boéton (La Croix), Philippe Mezzasalma (département Droit, Économie, Politique, chef du service de la Presse), Sophie Pascal (département Développement des publics et médiation, service Éducation artistique et culturelle)

 

Cette journée a reçu la labellisation des États généraux de l’information

More episodes

View all episodes

  • La philosophie du quotidien - La croyance : partout et nulle part

    56:05|
    Conférence d'Isabel WeissNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Isabel Weiss est docteure en philosophie et professeure en classes préparatoires aux grandes écoles. Lors de cette séance, elle questionne la place de la croyance, qui semble pouvoir occuper tout l’espace de nos représentations ou, au contraire, aucun. Est-ce en raison de cette espèce de labilité que la croyance pose problème ? A-t-on de bonnes raisons de se méfier de la croyance ou nous apprend-elle la sagacité critique ?Conférence enregistrée le 12 juin 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les soirées de la littérature jeunesse – Gaël Aymon – Les Visiteurs du soir

    01:40:04|
    Conférence par Gaël AymonDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.Cette séance accueille l'auteur Gaël Aymon, sélectionné en 2023 et 2024 pour le prestigieux prix suédois international, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren considéré comme le « Nobel de la littérature jeunesse », pour l'ensemble de son œuvre.Séance enregistrée le 6 juin 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - Pourquoi la croyance est quasi universelle ?

    59:45|
    Conférence de Thierry RipollNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Lors de cette séance, Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, démontre que nos croyances sont le produit naturel de l’activité cérébrale. Malgré la disparité de nos croyances (religieuses, superstitions, complotisme, vie après la mort…), ce sont les mêmes processus neurocognitifs qui sont à l’œuvre. Quels sont-ils ? Quelles sont les fonctions positives des croyances et leur dangerosité ?Conférence enregistrée le 22 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Les exoplanètes : vers l’infini et au-delà ?

    01:26:22|
    Avec Faustine Cantalloube, David Elbaz, Elsa HubyCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l’espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d’abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Visiteurs du soir / Les soirées de la littérature jeunesse - Raphaëlle Raynaud

    01:26:24|
    Conférence par Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparéeEn littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question.Cette séance du cycle « Les visiteurs du soir », accueille Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparée sous la direction d’Anne Besson. Sa thèse analyse des œuvres de fantasy (romans et bandes dessinées) dans une perspective écopoétique, s’intéressant notamment aux aires française, états-unienne et argentine.Séance enregistrée le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Objectif Mars ?

    01:33:49|
    Avec Caroline Freissinet, Sylvestre Maurice et Francis RocardCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Aller sur Mars constitue un pari fou dont l’humanité rêve depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs missions vers la planète rouge ont permis de grandes avancées de la recherche. L’objectif d’y envoyer une mission habitée vers 2050 est-il désormais atteignable ? Quelles sont les étapes qui restent à franchir pour y parvenir ?Cette table ronde propose un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024.Avec Caroline Freissinet, CNRS, Sylvestre Maurice, Irap, et Francis Rocard, CnesDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 25 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Des écrans pour grandir : films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970) – Les Visiteurs du soir / Les soirées de la littérature jeunesse

    01:39:09|
    Conférence par Roxane HameryDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.Dans cette séance, Roxane Hamery, spécialiste de l’histoire culturelle du cinéma, présente ses travaux sur les usages sociaux du cinéma, les publics et plus particulièrement les liens entre jeunesse et cinéma.Séance enregistrée le 4 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - La possibilité d’une éthique de la croyance

    53:04|
    Conférence de Angélique ThébertNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Lors de cette séance, la philosophe Angélique Thébert s’intéresse à la manière d’apprendre à « bien croire » et sur les raisons pour lesquelles il est si difficile aujourd’hui de croire « comme il faut ».Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.