Partager

cover art for Conférences du CNLJ - La bande dessinée en albums

Bibliothèque nationale de France - BnF

Conférences du CNLJ - La bande dessinée en albums

{ Conférence de Sylvain Lesage (université de Lille) - La bande dessinée en albums : quand le livre façonne le 9e art }


Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences. Des spécialistes du livre y présentent l'histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l'édition jeunesse.

Sylvain Lesage, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, montre comment le livre a affecté en profondeur les manières de créer, de transmettre et de lire la bande dessinée.


Conférence organisée par le CNLJ et enregistrée le 4 octobre 2019 à la BnF I François-Mitterrand.


Pour en savoir plus : le site du CNLJ (https://c.bnf.fr/Ems), la bande dessinée et le roman graphique à la BnF (https://c.bnf.fr/Emv)

More episodes

View all episodes

  • Débats au cœur de la science - Les exoplanètes : vers l’infini et au-delà ?

    01:26:22
    Avec Faustine Cantalloube, David Elbaz, Elsa HubyCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l’espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d’abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Les Visiteurs du soir / Les soirées de la littérature jeunesse - Raphaëlle Raynaud

    01:26:24
    Conférence par Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparéeEn littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question.Cette séance du cycle « Les visiteurs du soir », accueille Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparée sous la direction d’Anne Besson. Sa thèse analyse des œuvres de fantasy (romans et bandes dessinées) dans une perspective écopoétique, s’intéressant notamment aux aires française, états-unienne et argentine.Séance enregistrée le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Objectif Mars ?

    01:33:49
    Avec Caroline Freissinet, Sylvestre Maurice et Francis RocardCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Aller sur Mars constitue un pari fou dont l’humanité rêve depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs missions vers la planète rouge ont permis de grandes avancées de la recherche. L’objectif d’y envoyer une mission habitée vers 2050 est-il désormais atteignable ? Quelles sont les étapes qui restent à franchir pour y parvenir ?Cette table ronde propose un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024.Avec Caroline Freissinet, CNRS, Sylvestre Maurice, Irap, et Francis Rocard, CnesDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 25 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Des écrans pour grandir : films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970) – Les Visiteurs du soir / Les soirées de la littérature jeunesse

    01:39:09
    Conférence par Roxane HameryDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.Dans cette séance, Roxane Hamery, spécialiste de l’histoire culturelle du cinéma, présente ses travaux sur les usages sociaux du cinéma, les publics et plus particulièrement les liens entre jeunesse et cinéma.Séance enregistrée le 4 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - La possibilité d’une éthique de la croyance

    53:04
    Conférence de Angélique ThébertNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Lors de cette séance, la philosophe Angélique Thébert s’intéresse à la manière d’apprendre à « bien croire » et sur les raisons pour lesquelles il est si difficile aujourd’hui de croire « comme il faut ».Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - L’empire contemporain des croyances

    01:04:56
    Conférence de Gérald BronnerNos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saisonconsacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.Lors de cette séance, le sociologue Gérald Bronner propose d’analyser l’émergence de nouvelles formes de crédulité dans le monde contemporain. Celles-ci seront présentées comme la conséquence du fonctionnement ancestral de notre cerveau rencontrant la modernité informationnelle.Conférence enregistrée le 3 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Explorer les pôles

    59:04
    Avec Anne Choquet, Jérôme Chapellaz et Jean DupratCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.Comment explorer dans des conditions extrêmes ? Cette table ronde invite des scientifiques d’horizons variés, qui explorent chacun les pôles au prisme de leur spécialité : un glaciologue, spécialiste de l’étude du climat, une juriste, qui évoque la géopolitique des pôles, et un astrophysicien.Avec Anne Choquet, Institut universitaire européen de la mer, Jérôme Chapellaz,CNRS, Jean Duprat, CNRSDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 7 mars 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • La philosophie du quotidien - Croire ou croiver

    01:11:42
    Conférence de Sebastian DieguezAvec une nouvelle saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Lors de cette séance, le philosophe Sebastian Dieguez se penche sur les croyances contemporaines au cœur de nombreuses polémiques. Certaines postures peuvent-elles encore être envisagées comme des croyances ? Ou relèvent-elles d’une attitude qui pourrait être nommée la « croivance » ?Conférence enregistrée le 28 février 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
  • 1. Les Contes scintillants – La Pierre précieuse et le Serpent

    07:33
    Ouvrez-grand vos imaginaires et partez à l’écoute de nos lectures immersives, Les Contes Scintillants, histoires de bijoux. Neuf contes soufflés depuis les quatre coins du monde… pour partir à la découverte de joyaux pas comme les autres.  Les Contes scintillants, histoires de bijoux – La Pierre précieuse et le Serpent Pour avoir été bien souvent au carrefour de plusieurs cultures, l'Éthiopie est l’éternelle gardienne des récits et des représentations des femmes et des hommes qui ont foulé ses terres. On découvre ainsi que l’histoire du monde n’a pas commencé de la même façon pour tous. Ou encore que les serpents ne sont pas toujours si méchants… mais on croise à nouveau des jeunes gens audacieux et des éclats de pierres précieuses… Conte de Huguette Pérol, lu par Matthieu Buscatto. Ce texte est extrait de l’ouvrage Contes et légendes d’Éthiopie, publié aux éditions l'Harmattan en 2006.  Les Contes scintillants, histoires de bijoux, une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l’École des Arts Joailliers, soutenue par Van Cleef & Arpels.  Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance EspositoRéalisation, et générique original : David FedermannAide à la réalisation : Benjamin OrgeretIllustrations © Artwork Elisa SeitzingerPour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC© Éditions l'Harmattan, 2006