Partager

cover art for Arsenal en lumière - Les trésors médiévaux de l’Arsenal

Bibliothèque nationale de France - BnF

Arsenal en lumière - Les trésors médiévaux de l’Arsenal

Conférence de Jérémy Chaponneau, Louisa Torres et Gennaro Toscano

La bibliothèque de l’Arsenal invite à la redécouverte de son histoire, en particulier architecturale, avec un cycle de conférences à deux voix : un conservateur présente les richesses d’un fonds et un spécialiste apporte un éclairage historique ou littéraire. 

Cette séance présente la collection de manuscrits médiévaux de la bibliothèque de l'Arsenal, rassemblée par son fondateur le marquis de Paulmy (1722-1787). Pour l’occasion des pièces exceptionnelles sont exposées, dont La Passion de saint Maurice, prestigieux manuscrit enluminé du XVe siècle.

Par Jérémy Chaponneau, chargé de collections manuscrits médiévaux et XVIe siècle à la bibliothèque de l’Arsenal, Louisa Torres, cheffe de projet Gallica au département de la Coopération de la BnF, et Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le Musée, la recherche et la valorisation des collections à la BnF

Conférence enregistrée le 14 novembre 2022 à la BnF I Arsenal.

More episodes

View all episodes

  • La BD dans tous ses états - Guillaume Singelin

    01:31:12|
    Rencontre avec Guillaume SingelinUn nouveau cycle en salle Ovale, au cœur des collections consacrées au 9e art, invite des auteurs de bande dessinée à dialoguer, sur un mode intimiste, avec lesbibliothécaires et le public. Cette première saison s'inscrit dans la thématique de l’exposition Apocalypse. Hier et demain.À l’occasion de la sortie de son nouvel album Shin Zéro, premier tome d’une trilogie co-écrite avec Mathieu Bablet, Guillaume Singelin est invité à livrer sa vision personnelle de la BD de science-fiction et sa perception du « jour d’après » ! Tout comme dans Frontier, son précédent album, Shin Zéro est un récit qui, au-delà de l’uchronie, pose des problématiques éminemment actuelles. Rencontre animée par Élizabeth Béguery, BnFSéance enregistrée le 12 juin 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Philosophie du quotidien - Sommes-nous encore dans le moment du soin ?

    58:50|
    Conférence de Frédéric WormsL'édition 2025 du cycle de conférences philosophiques explore les multiples facettes du soin, ses fondements éthiques et les défis qu’il pose dans nos sociétés individualistes. Les situations concrètes de discrimination dans les actes ou l’organisation des soinsne sont pas toujours simples à identifier. À partir d’exemples, cette conférence donne un aperçu des controverses et dilemmes qui peuvent conduire à qualifier ou non des situations comme des discriminations et tente d’esquisser plusieurs critiques à l’encontre du paradigme de la discrimination.Par Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe, responsable de la recherche, Espace éthique Île-de-France, rédacteur en chef de la Revue française d’éthique appliquéeConférence enregistrée le 12 mai 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss

    56:28|
    Lecture par Chloé RéjonLe cycle « À voix haute » donne vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la BnF et exposés pour l’occasion.En 1955 paraissait Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss, deuxième opus de la collection « Terre humaine » : cet ouvrage inclassable, au carrefour du livre de voyage, de l’autobiographie intellectuelle, de l’écrit philosophique et ethnographique conféra à son auteur notoriété et considération dans sa discipline, tout en le révélant comme un grand écrivain.Lecture par Chloé Réjon, enregistrée le 12 mai 2025 à la BnF I Richelieu.
  • Concours d’art oratoire 2025 - Fleurs d’éloquence

    59:14|
    Finale du concours d’art oratoire Fleurs d’éloquenceLa BnF accueille la finale de la 13e édition du concours d’art oratoire de Sorbonne Université, Fleurs d’éloquence. Sur des sujets imposés à l’avance, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante. L’actio (voix, gestuelle, regard), composante essentielle de la rhétorique, est prise en compte au même titre que le contenu du discours.Finale enregistrée le 16 mai 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Visiteurs du soir - Rencontre avec Jean-Claude Grumberg, dramaturge et scénariste

    01:11:52|
    Rencontre avec Jean-Claude GrumbergDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance. Dramaturge, écrivain et scénariste, Jean-Claude Grumberg est l’auteur denombreuses pièces de théâtre, dont plusieurs pour la jeunesse, toutes publiéeschez Actes Sud. Il a reçu plusieurs Molière, ainsi que le Grand Prix de la Société desGens de Lettres pour l’ensemble de son oeuvre en 2019.Rencontre animée par les étudiants du Master Littérature pour la jeunesse de CY Cergy Paris UniversitéSéance enregistrée le 12 juin 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Visiteurs du soir - Rencontre avec Agnès Mathieu-Daudé, romancière et traductrice

    01:38:37|
    Rencontre avec Agnès Mathieu-DaudéDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance. Romancière pour adultes et pour le jeune public, Agnès Mathieu-Daudé écrit avectalent pour les premiers lecteurs. Créatrice de Dagfrid illustré par Olivier Tallec, ou de L’École des souris illustré par Marc Boutavant, elle invente des histoires à lirepour les débutants dans la lecture ou pour raconter à voix haute.Conférence enregistrée le 15 mai 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - La fin de l’univers : scénarios pour le dernier acte

    01:30:14|
    Table ronde avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Marc Lachièze-ReyCe cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. En écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, cette cinquième édition est l’occasion d’explorer les confins du système solaire.Avec le Big Bang, la cosmologie a produit un modèle permettant de décrire l’origine, l’expansion et l’évolution de l’Univers. Comment envisager, à l’inverse, sa fin ? « Big Crunch », « Big Freeze », « Big Rip »… Des astrophysiciens proposent plusieurs scénarios théoriques.Avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et Marc Lachièze-Rey, CNRSTable ronde enregistré le 14 mai 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Débats au cœur de la science - Vers la fin prochaine des énergies fossiles ? Quand les intérêts divergent

    01:23:54|
    Table ronde avec Olivier Appert, Nicolas Charles et Lucie PinsonEn écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, la cinquième saison des « Débats au cœur de la science » propose d’étudier la fin, potentielle ou non, programmée ou non, dans différents domaines de la connaissance, grâce à l’éclairage de spécialistes issus des sciences fondamentales comme des sciences humaines.À la COP 28 en 2023, près de 200 pays adoptaient un accord mentionnant pour la première fois une sortie des énergies fossiles, mais quel crédit apporter à cette décision ? La fin des énergies fossiles est-elle un vœu pieu ou un scénario réaliste ? Trois scientifiques débattent de la question dans cette séance animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI.Avec Lucie Pinson, fondatrice de l’ONG « Reclaim Finance », Olivier Appert, conseiller au Centre énergie et climat de l’Institut français des relations internationales, et Nicolas Charles, géologue au Service géologique national. Séance enregistrée le 30 avril 2025 à la BnF I François-Mitterrand.
  • Femmes de théâtre - Femmes scénographes, éclairagistes, costumières

    01:12:08|
    Rencontre avec Dominique Bruguière et Philippine OrdinaireLe département des Arts du spectacle propose un cycle de rencontres consacré aux femmes de théâtre. Les métiers de scénographes, d’éclairagistes ou de créateurs son ne sont plus l’apanage des hommes. Cette progression se fait dans la discrétion propre aux professions techniques du plateau. Cette révolution en coulisses mérite d’autant plus analyse et débat.Avec Dominique Bruguière, éclairagiste, et Philippine Ordinaire, scénographeConférence enregistrée le 9 avril 2025 à la BnF I Richelieu.