Partager

cover art for Bleu comme une orange

Bleu comme une orange


Latest episode

  • 5. Est-ce que c’est un grand peintre ?

    04:55||Saison 1, Ep. 5
    Dans ce dernier épisode, on découvre les influences d’Henri Rousseau. Ce peintre est-il très connu ? Qu’est-ce qui l’inspirait ? On dirait que le monde entier l’émerveille ! Mais au fait, comme cela se fait-il que certaines toiles soient si joyeuses alors que d’autres ne le sont pas du tout ? Un podcast du musée de l’Orangerie. Écrit par Sonia Chaine et Brigitte Labbé, narré par Jeanne Ruff et produit par le musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.  Composition : Pablo AltarIllustration : Pierre-Marie LenoirEnregistrement : Theo Cancelli, Tahra Sebti et Arthur BrouardRéalisation et mix : Benjamin MacéProduction : Musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.

More episodes

View all episodes

  • 4. Pourquoi le chien fait la taille du talon du cheval ?

    04:28||Saison 1, Ep. 4
    Dans ce quatrième épisode, on plonge dans la nature et les animaux de l’univers d’Henri Rousseau. Pourquoi sont-ils si petits ou si grands ? Sur la toile, le chien n’a qu’une seule oreille et un nez pointu ! Et d’ailleurs, pourquoi est-il peint en face des mariés ?Un podcast du musée de l’Orangerie. Écrit par Sonia Chaine et Brigitte Labbé, narré par Jeanne Ruff et produit par le musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.  Composition : Pablo AltarIllustration : Pierre-Marie LenoirEnregistrement : Theo Cancelli, Tahra Sebti et Arthur BrouardRéalisation et mix : Benjamin MacéProduction : Musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.
  • 3. Pourquoi quand il peint les gens il cache les pieds ?

    03:40||Saison 1, Ep. 3
    Dans ce troisième épisode, les personnages d’Henri Rousseau prennent le devant de la scène. Qui sont-ils ? Pourquoi les hommes ont-ils une si grosse moustache ? Et pourquoi ne peint-il pas les pieds des gens ? Une chose est sûre, son monde est enchanté ! Un podcast du musée de l’Orangerie. Écrit par Sonia Chaine et Brigitte Labbé, narré par Jeanne Ruff et produit par le musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.  Composition : Pablo AltarIllustration : Pierre-Marie LenoirEnregistrement : Theo Cancelli, Tahra Sebti et Arthur BrouardRéalisation et mix : Benjamin MacéProduction : Musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.
  • 2. Pourquoi la fille n’a pas de cou ?

    03:25||Saison 1, Ep. 2
    Dans ce deuxième épisode, on s’intéresse au style pictural si particulier d’Henri Rousseau. Pourquoi peint-il de cette manière ? Pourquoi les personnages sont-ils presque toujours peints de face ? Pourquoi la fille représentée sur son tableau n’a-t-elle pas de cou ? Peut-être parce qu’il voulait faire quelque chose d’original ! Un podcast du musée de l’Orangerie. Écrit par Sonia Chaine et Brigitte Labbé, narré par Jeanne Ruff et produit par le musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.  Composition : Pablo AltarIllustration : Pierre-Marie LenoirEnregistrement : Theo Cancelli, Tahra Sebti et Arthur BrouardRéalisation et mix : Benjamin MacéProduction : Musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.
  • 1. Pourquoi on l’appelle le douanier ?

    04:08||Saison 1, Ep. 1
    Dans ce premier épisode, on découvre la vie de Henri, dit le Douanier Rousseau. Pourquoi l’appelle-t-on le Douanier ? D’où vient-il ? Pourquoi certains tableaux sont-ils signés “Henri Julien Rousseau” tandis que d’autres sont seulement signés “Henri Rousseau” ?Un podcast du musée de l’Orangerie. Écrit par Sonia Chaine et Brigitte Labbé, narré par Jeanne Ruff et produit par le musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.  Composition : Pablo AltarIllustration : Pierre-Marie LenoirEnregistrement : Theo Cancelli, Tahra Sebti et Arthur BrouardRéalisation et mix : Benjamin MacéProduction : Musée de l’Orangerie et LACMÉ Production.