Le Coeur sur la table

Partager

10. Romance et soumission | Première partie

Saison 1, Ép. 13

Un homme âgé et une femme plus jeune, un homme plus riche et une femme qui gagne moins d’argent, un homme fort et une femme sensible… Malgré les nouvelles prises de conscience féministes, de nombreux couples hétérosexuels perpétuent, encore aujourd’hui, cette polarisation entre le masculin-dominant-supérieur et le féminin-soumis-inférieur. Comme si l’érotisation de l’inégalité était dans l’ordre des choses. Comme s’il fallait trancher entre la passion excitante mais aliénante d’un côté, et l’amour ennuyeux mais égalitaire de l’autre.


Pourquoi ce script relationnel du badboy et de la fille fragile est-il tellement répandu ? Comment peut-on être hétérosexuel·le et féministe ? En quoi l’hétérosexualité, en tant que système de domination social et politique, dirige la forme de nos élans amoureux ?


POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/romance-et-soumission-premiere-partie


CRÉDITS 

Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Medusa d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Accompagnement éditorial et direction de voix : Sabine Zovighian. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Plus d'épisodes

11/25/2021

Bonus. Le Cœur en live avec Juliet Drouar

Saison 1, Ép. 16
Pour mener la révolution romantique, il faut d’abord commencer par ouvrir les yeux sur “l’éléphant au milieu de la pièce que personne ne [veut] nommer”: l’hétérosexualité. C’est ce que propose l’activiste, artiste, thérapeute et chercheur·euse Juliet Drouar dans son ouvrage Sortir de l’hétérosexualité (éd. Binge Audio Éditions, 2021). Dans cet épisode spécial enregistré en public à la librairie Folies d’encre (Montreuil), Juliet Drouar décortique au micro de Victoire Tuaillon ce qui, loin d’être une simple orientation sexuelle, est un véritable système politique.La domination masculine est-elle compatible avec l’amour ? Sortir de l’hétérosexualité et perpétuer l’espèce humaine, c’est possible ? Par quels moyens peut-on éviter de reproduire les mécaniques de domination hétérosexistes dans les relations non-hétéros ?POUR ALLER PLUS LOINRetrouvez toutes les références liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/le-coeur-en-live-avec-juliet-drouarCRÉDITSLe Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021 à la librairie Folies d’Encre (Montreuil). Prise de son : Jules Krot. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Composition musicale originale : Solène Moulin. Production et édition : Naomi Titti. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
11/4/2021

Épilogue. La révolution romantique n'est pas un dîner de gala

Saison 1, Ép. 15
Révolutionner l’amour, ça n’est pas seulement penser nos relations comme des créatures ou des plantes. Ça n’est pas seulement balayer tous les modèles du revers de la main pour revendiquer une totale liberté. Si la déconstruction des normes du couple monogame n’est pas pensée à travers une réflexion politique sur les conditions matérielles de nos existences, elle ne fera qu’alimenter le système hétérosexiste et capitaliste qui blesse nos relations et oppresse les minorités.Comment la déconstruction de « l’escalator des relations» ou le polyamour sont-ils devenus de nouveaux outils de domination ? Quel sens ça peut avoir de mener la révolution romantique dans un monde aussi profondément inégalitaire ? Et si la communication non-violente et la libération sexuelle ne suffisent pas, qu’est-ce qui va révolutionner l’amour ?POUR ALLER PLUS LOINRetrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/la-revolution-romantique-nest-pas-un-diner-de-galaCRÉDITSLe Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en septembre 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Rajadamnern d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
9/23/2021

10. Romance et soumission | Deuxième partie

Saison 1, Ép. 14
Dans la première partie de cet épisode, on a tenté d’analyser et de déconstruire la romance. Cette prise de recul met en lumière la soumission que la romance implique pour les minorités de genre, mais est-ce suffisant pour reprendre du pouvoir sur nos passions amoureuses ? Car si cette addiction à la romance prend en grande partie ses racines dans le système patriarcal, elle révèle aussi une fonction plus existentielle.Comment faire pour éviter les pièges de la romance ? Qu’est-ce qui fait qu’on a tellement de mal à prendre son autonomie en amour ? Comment la déconstruction de la romance peut-elle transformer nos relations familiales et amicales ?POUR ALLER PLUS LOINRetrouvez toutes les références et ressources liées à cet épisode sur https://www.binge.audio/podcast/le-coeur-sur-la-table/romance-et-soumission-deuxieme-partieCRÉDITSLe Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Musique : Show Off d’Irène Drésel. Co-écriture : Bertrand Guillot. Accompagnement éditorial et direction de voix : Sabine Zovighian. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.