Partager
![cover art for [Extrait] Sophie : "Pour faire ça, il ne faut pas avoir peur. J'ai eu des guépards dans le jardin, des lions, des girafes aussi"](https://open-images.acast.com/shows/67a36d3381e6fa80bb5b57b4/1768822590325-4b15cefc-1894-4ec7-8d3b-344745362ea9.jpeg?height=750)
Beau Voyage
[Extrait] Sophie : "Pour faire ça, il ne faut pas avoir peur. J'ai eu des guépards dans le jardin, des lions, des girafes aussi"
Aujourd’hui, on vous emmène en Afrique du Sud, au cœur du Drakensberg, là où vit notre invitée, Sophie.
Mais avant, Sophie travaillait dans la finance à Paris. Des journées à rallonge. Du béton. Du bruit. Et puis à 45 ans, enceinte, elle dit stop.
Avec son compagnon, ils vendent tout et partent chercher un lieu en Afrique du Sud. Trois ans de repérages, de visites, de doutes… jusqu’au jour où ils voient un lodge accroché à une falaise, loin du tourisme de masse, au cœur d’une réserve zouloue.. Et là : c’est évident. Ce sera leur endroit.
Onze ans plus tard, ils vivent toujours là, à Esiweni, au milieu des Big Five, avec les imprévus de la brousse, les traces de lions le matin… Dans cet épisode, Sophie raconte une aventure de vie incroyable, faite de rencontres, de défis, d’improvisation… mais surtout de joie : la sensation d’être enfin à sa place, de vivre au rythme de la nature, et de se dire chaque matin : “On a fait le bon choix.” Elle raconte aussi "le vrai", à savoir les débuts sans internet, les meubles qui n’arrivent pas, les clients qui débarquent alors qu’il n’y a “rien”, l’adaptation à une autre culture…
Une rencontre incroyable qu'on a adoré et on espère que l'épisode vous plaira tout autant !
Belle écoute.
Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage
💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage
💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres
💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfants
Vous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous
**************************************
Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
More episodes
View all episodes

Interview Express : Le Portugal de Marie Courroy
12:38||Saison 3Aujourd’hui, on embarque pour le Portugal, non pas en touristes, mais avec le regard de quelqu’un qui y vit vraiment. Marie Courroy a posé ses valises là-bas il y a quelques mois, avec ses deux enfants et son compagnon, et elle découvre chaque jour un pays qui ne ressemble plus seulement aux cartes postales : une vie plus simple, plus lente, plus dehors.Dans cet épisode, elle nous ouvre son carnet d’adresses : les quartiers où flâner à Lisbonne, les ruelles typiques où pendre du linge aux fenêtres, les plages sauvages de la Costa da Caparica, les restos cachés, les cafés où l’on reste des heures, les hôtels qui font rêver…Elle raconte aussi l’envers du décor : l’école publique portugaise, le surf après 17h, les voisins adorables, la langue qu’on apprend à 45 ans, les formalités un peu lentes, les petits chocs culturels et cette joie très simple d’élever ses enfants au bord de l’Atlantique.Un épisode pour préparer un voyage, peut-être.Pour rêver d’ailleurs, sûrement.***Ce mois-ci le podcast est soutenu par la marque Rosemood, un atelier de papeterie personnalisé qui confectionne les plus beaux albums de photos ! Et grâce au code BEAUVOYAGE vous avez 15% de réduction sur tous les produits. Et c’est Valable du 1er au 28 février 2026 minuit . https://www.rosemood.fr/album-photo/annee/***Autre bonne nouvelle, Saily, la solution eSim pensée pour les voyageurs, nous a donné un code promo juste pour vous. Téléchargez l’application Saily et utilisez le code « BEAUVOYAGE », ou rendez-vous sur https://saily.com/beauvoyageUn podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
#76 - Marie Courroy : changer de vie à 45 ans, aller à la plage après l'école et vivre plus simplement
53:25||Saison 3Depuis qu’elle est ado, Marie Courroy a un moteur très simple : travailler pour voyager. Tahiti en famille, sacs à dos au Mexique, nuits par terre dans les gares, budgets serrés mais souvenirs XXL… Le voyage a longtemps été une parenthèse, un “ailleurs” qu’on s’offre de temps en temps.Et puis il y a eu Paris, la carrière, la campagne, les enfants… et ce rêve qui revient : partir vivre ailleurs, pour de bon. Un jour, tout s’aligne presque malgré elle : la fin de sa boîte, l’envie d’espace, un compagnon accro au surf, deux enfants prêts, ou presque, pour une nouvelle vie. Direction le Portugal, à quelques heures de route et pourtant à mille lieues de leur quotidien d’avant.Dans cet épisode, Marie raconte le déménagement chaotique mais aussi la joie de retrouver une vie simple : les enfants à l’école publique portugaise, les fins d’après-midi à la plage, le vélo cargo comme deuxième voiture, les voisins qui apprennent leurs prénoms, et cette sensation très forte d’être enfin à l’endroit juste.On parle d’expatriation choisie, de qualité de vie, de langue qu’on apprend à 45 ans, de renoncement matériel, de copains qu’on laisse derrière soi… et de ce moment où l’on se dit : si la vie peut basculer du jour au lendemain, alors autant oser ses rêves maintenant.***Ce mois-ci le podcast est soutenu par la marque Rosemood, un atelier de papeterie personnalisé qui confectionne les plus beaux albums de photos ! Et grâce au code BEAUVOYAGE vous avez 15% de réduction sur tous les produits. Et c’est Valable du 1er au 28 février 2026 minuit . https://www.rosemood.fr/album-photo/annee/***Autre bonne nouvelle, Saily, la solution eSim pensée pour les voyageurs, nous a donné un code promo juste pour vous. Téléchargez l’application Saily et utilisez le code « BEAUVOYAGE », ou rendez-vous sur https://saily.com/beauvoyageUn podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
[Extrait] Marie Courroy : "En fait il y a eu un gros drame dans ma famille ... il fallait montrer que la vie continuait, et ça ça a été le déclic"
01:16||Saison 3Depuis qu’elle est ado, Marie a un moteur très simple : travailler pour voyager. Tahiti en famille, sacs à dos au Mexique, nuits par terre dans les gares, budgets serrés mais souvenirs XXL… Le voyage a longtemps été une parenthèse, un “ailleurs” qu’on s’offre de temps en temps.Et puis il y a eu Paris, la carrière, la campagne, les enfants… et ce rêve qui revient : partir vivre ailleurs, pour de bon. Un jour, tout s’aligne presque malgré elle : la fin de sa boîte, l’envie d’espace, un compagnon accro au surf, deux enfants prêts, ou presque, pour une nouvelle vie. Direction le Portugal, à quelques heures de route et pourtant à mille lieues de leur quotidien d’avant.Dans cet épisode, Marie raconte le déménagement chaotique, le déménageur au camion déjà plein, les cartons égarés, les premiers mois sans four ni machine à laver… mais aussi la joie de retrouver une vie simple : les enfants à l’école publique portugaise, les fins d’après-midi à la plage, le vélo cargo comme deuxième voiture, les voisins qui apprennent leurs prénoms, et cette sensation très forte d’être enfin à l’endroit juste.On parle d’expatriation choisie, de qualité de vie, de langue qu’on apprend à 45 ans, de renoncement matériel, de copains qu’on laisse derrière soi… et de ce moment où l’on se dit : si la vie peut basculer du jour au lendemain, alors autant oser ses rêves maintenant.***Ce mois-ci le podcast est soutenu par la marque Rosemood, un atelier de papeterie personnalisé qui confectionne les plus beaux albums de photos ! Et grâce au code BEAUVOYAGE vous avez 15% de réduction sur tous les produits. Et c’est Valable du 1er au 28 février 2026 minuit . https://www.rosemood.fr/album-photo/annee/***Autre bonne nouvelle, Saily, la solution eSim pensée pour les voyageurs, nous a donné un code promo juste pour vous. Téléchargez l’application Saily et utilisez le code « BEAUVOYAGE », ou rendez-vous sur https://saily.com/beauvoyageUn podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
Interview Express avec Sophie : ses meilleurs adresses et conseils en Afrique du Sud
22:15||Saison 3Aujourd’hui, on vous emmène en Afrique du Sud. Un pays immense, lumineux, sauvage.Notre invitée s’appelle Sophie et il y a 10 ans, elle a tout quitté, Paris, son job dans la finance, et son confort pour partir vivre là-bas.Elle est depuis, installée au cœur du Drakensberg, dans une réserve zouloue, loin du tourisme de masse. Avec son compagnon, ils ont redonné vie à un lodge accroché à flanc de falaise.Depuis, l’Afrique du Sud est devenue son quotidien. Alors on lui a posé une question simple :Si vous deviez partir demain en Afrique du Sud, que faut-il absolument voir, vivre, goûter… et comprendre ?Dans cet épisode court, Sophie partage son Afrique du Sud à elle : ses coups de cœur, ses idées reçues à déconstruire, ses conseils très concrets, et ce qui rend ce pays aussi puissant qu’attachant.Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
#75 - Sophie : quitter la finance pour la brousse, élever sa fille au milieu des girafes et retaper un lodge
41:47||Saison 3Aujourd’hui, on vous emmène en Afrique du Sud, au cœur du Drakensberg, là où vit notre invitée, Sophie.Mais avant, Sophie travaillait dans la finance à Paris. Des journées à rallonge. Du béton. Du bruit. Et puis à 45 ans, enceinte, elle dit stop.Avec son compagnon, ils vendent tout et partent chercher un lieu en Afrique du Sud. Trois ans de repérages, de visites, de doutes… jusqu’au jour où ils voient un lodge accroché à une falaise, loin du tourisme de masse, au cœur d’une réserve zouloue.. Et là : c’est évident. Ce sera leur endroit.Onze ans plus tard, ils vivent toujours là, à Esiweni, au milieu des Big Five, avec les imprévus de la brousse, les traces de lions le matin… Dans cet épisode, Sophie raconte une aventure de vie incroyable, faite de rencontres, de défis, d’improvisation… mais surtout de joie : la sensation d’être enfin à sa place, de vivre au rythme de la nature, et de se dire chaque matin : “On a fait le bon choix.” Elle raconte aussi "le vrai", à savoir les débuts sans internet, les meubles qui n’arrivent pas, les clients qui débarquent alors qu’il n’y a “rien”, l’adaptation à une autre culture… Une rencontre incroyable qu'on a adoré et on espère que l'épisode vous plaira tout autant !Belle écoute.Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
Interview Express avec Benjamin Védrines : ses meilleurs conseils pour s'échapper en montagne
14:23||Saison 3Aujourd’hui, on parle de montagne. Pas de performance. Pas de record. Mais de ce rêve un peu fou que beaucoup d’entre nous ont un jour caressé : celui de monter là-haut… sans vraiment savoir par où commencer.Pour cet épisode, on a demandé à l’un des alpinistes les plus talentueux de sa génération de faire quelque chose qu’il fait rarement : redescendre un peu, pour nous aider à monter.Notre invité, Benjamin Védrines, répond aux questions que beaucoup se posent en silence :Faut-il être un grand sportif pour se lancer ?Est-ce qu’on apprend seul ou avec un guide ?Quelle première expérience vivre pour comprendre si la montagne est faite pour nous ?Et surtout : quelles erreurs éviter quand on débute ?Dans cet épisode, on parle de montagne en vrai. Du terrain. Du froid. Du doute. De ce qu’on garde toujours dans son sac — et de ce qui ne sert jamais à rien. Du moment le plus dur d’une journée là-haut. Et de ce qui, paradoxalement, peut manquer le plus quand on est au sommet. Et puis il y a la question du sens.Pourquoi continuer à aller si haut ? Qu’est-ce que la montagne révèle de nous ?Et est-ce qu’on peut vraiment vivre sans cette intensité une fois qu’on l’a goûtée ?--Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
#74 - Benjamin Védrines, alpiniste : être l'un des meilleurs au monde, grimper léger et fuguer au Népal
01:09:28||Saison 3« Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne plus vivre… »Benjamin Védrines est l’un des meilleurs alpinistes du monde. Français, jeune, souriant, il pratique un alpinisme radical : rapide, léger, sans oxygène, sans cordes fixes.Un style réservé à une poignée d’athlètes sur la planète, où chaque décision compte.Dans cet épisode de Beau Voyage, Benjamin raconte comment la montagne l’a sauvé.Comment elle a été un refuge pour un adolescent cabossé, en quête d’air, de sens et d’ailleurs.Comment, à 18 ans, il fugue au Népal et choisit une vie faite d’engagement, de doutes et de liberté.Nous revenons sur deux de ses aventures les plus vertigineuses :– la première ascension mondiale du Jannu Est (7 468 m), dans la région du Kangchenjunga, réalisée sans oxygène, sans cordes fixes ni porteurs d’altitude– l’ascension du K2 au Pakistan, l’un des sommets les plus redoutés au monde, réalisée en un temps record de 10 h 59 min 59, au cours de laquelle Benjamin participe aussi à un sauvetage à plus de 7 000 m d’altitudeAu-delà de l’exploit, cet épisode est une plongée dans l’intime : la peur, la préparation à l’inconnu, la chute, le retour, et cette ligne fragile où l’on repousse la limite humaine.Un épisode puissant, sincère et profondément touchant pour commencer l’année.On a adoré enregistrer cet épisode et on espère qu'il vous plaira tout autant !Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes
[Extrait] Benjamin Védrines : "La montagne provoque des sensations uniques, on est dans l'exploration de notre propre montagne intérieure"
01:07||Saison 3Aujourd’hui, on vous emmène très, très haut. Là où l’air se fait rare. Là où chaque pas demande une décision juste. Là où la moindre erreur peut basculer. Notre invité connaît ces endroits comme peu de gens.Il s’appelle Benjamin Védrines. Alpiniste, guide de haute montagne, recordman de vitesse en altitude… mais surtout, un homme qui a choisi la montagne comme ligne de vie. Parce que Benjamin ne vient pas d’un monde d’exploits et de performance.Il raconte comment la montagne a été un refuge pour un adolescent cabossé, en quête de sens, en quête d’air, en quête d’ailleurs.Dans cet épisode, on va parler de ce que signifie grimper en style alpin : léger, rapide, autonome, sans artifice, et de ce que ça change, mentalement, physiquement, humainement.On va revenir sur deux aventures vertigineuses :Le Jannu Est, sommet himalayen longtemps considéré comme imprenable, et le K2, l’un des 8000 les plus redoutés… où Benjamin a non seulement réalisé une ascension hors norme, mais a aussi participé à un sauvetage à plus de 7000 mètres.Et derrière les performances, j’avais envie de comprendre l’homme : comment on apprivoise la peur, comment on prépare l’inconnu, comment on se relève, comment on revient… et ce que la montagne révèle, de nous, et en nous.On a adoré enregistrer cet épisode et on espère qu'il vous plaira tout autant !Un podcast produit et réalisé par Sakti Productions & Beau Voyage💜 Suivez-nous sur Instagram @beauvoyage💜Rejoignez notre groupe What'ssApp pour recevoir en exclusivité les dernières nouveautés et nos prochaines rencontres💜 Commandez notre livre 30 voyages incroyables à vivre avec les enfantsVous êtes une marque et vous souhaitez collaborer avec Beau Voyage ? Ecrivez-nous**************************************Musique : Chase The Mississipi, Michael Shynes