Partager

cover art for #16 Démocratie dans l’ESS avec Dominique Mahé et Flora Bernard

Bâtissons des futurs solidaires

#16 Démocratie dans l’ESS avec Dominique Mahé et Flora Bernard

Saison 1, Ep. 16

#16 Dominique Mahé, Président de la Maif et Flora Bernard, philosophe et cofondatrice de l’agence Thaé s’expriment sur les éléments qui caractérisent le fonctionnement démocratique dans les institutions relevant de l’ESS. Ils resituent ce fonctionnement dans le contexte de la loi Pacte.

More episodes

View all episodes

  • 58. #59 Eric COMTE, médecin.

    16:36
    #59 Eric COMTE est médecin. Après une carrière dans l’humanitaire avec MSF, il rejoint l’Université de Genève et dirige le Geneva Health Forum, créé en 2006. En proximité de l’OMS et de nombreuses organisations de santé, il est un fin observateur des systèmes de santé de la planète. Il nous parle des centres de santé en Afrique et il nous explique pourquoi et comment ils constituent une alternative nécessaire aux systèmes de santé occidentaux très et trop coûteux.
  • 58. #58 Fabrice PROVIN, Président et fondateur des Relais du Bien-être.

    12:17
    #58 Fabrice PROVIN est le Président et fondateur des Relais du Bien-être, une formule qui propose aux aidants un court séjour pour souffler, s'exprimer, prendre du recul. L'invitation a lieu dans une charmante bâtisse historique, garante d'une déconnexion bien réelle. Le coût du séjour est totalement pris en charge. Et la formule démontre qu'elle agit comme une efficace mesure de prévention où chacun apprend à mieux s'écouter et à davantage respecter ses besoins physiques et psychiques.
  • 57. #57 Anne MALOULI, médecin généraliste, gériatre et diplômée en sciences sociales

    14:19
    #57 Anne MALOULI est médecin généraliste, gériatre et diplômée en sciences sociales. En 2015, elle créée Haltémis, une plateforme de conseils, d'informations et de formations s'adressant aux aidants, aux professionnels et aux entreprises. Partie du constat que de plus en plus de personnes soutiennent, ou devront soutenir un proche, elle estime indispensable de créer des relais pour aider les familles. Une solution humaniste, pédagogique et innovante qui vient à la rescousse d'un système de santé qui doit faire face au vieillissement de la population.
  • 56. #56 Jean-Pierre GIRARD, universitaire à l' Université du Québec à Montréal

    12:15
    #56 Jean-Pierre GIRARD est un éminent universitaire travaillant notamment à l' Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre du Réseau de formation et de recherches en économie sociale et solidaire (ESS) du Grand Est (France). Il nous donne un aperçu de la situation des centres de santé au Canada au travers de plusieurs exemples. L'un d'entre eux, qui est resté indépendant, fait la preuve de l'efficacité sur le plan humain et économique de la pertinence de ce modèle.
  • 55. #55 Jérémy MALEK LAMY, co-fondateur, directeur et coordinateur de Quartier Santé

    11:17
    #55 Jérémy MALEK LAMY est co-fondateur, directeur et coordinateur de Quartier Santé, un centre de santé associatif pluridisciplinaire et participatif, basé à Montpellier, dans un quartier sensible. Parce que les déserts médicaux sont aussi en ville, parce qu'il est plus efficace et moins coûteux d'organiser autrement le parcours santé et qu'il est indispensable d'inclure le patient, l'équipe fait la démonstration qu'il est possible, et urgent, de fonctionner autrement.
  • 54. #54 Baptiste BARRÉ, chef de projet transformation au sein du service des Ressources Humaines de la MGEN

    12:38
    #54 Baptiste BARRÉ  est, depuis 2020, chef de projet transformation au sein de la DRH & de la DSI MGEN. Chimiste, "voileux", montagnard, ce profil atypique, pétillant et créatif expose la richesse et la diversité des modes de management qu'il observe dans une entreprise de l'ESS au format XXL. Un terrain de jeu subtil et inspirant.
  • 53. #53 Stéphane VEYER, co-fondateur et co-gérant de la Manufacture coopérative

    11:33
    #53 Stéphane VEYER est co-fondateur et co-gérant de la Manufacture coopérative qui rassemble des acteurs de l'ESS et des chercheurs pour réfléchir notamment à la coopération en tant que projet de transformation sociale. Pour Stéphane VEYER, le management au sein de l'ESS est un sujet dont il est difficile de parler et pour lequel il est tout aussi difficile d'être créatif. Et pourtant, les associations, coopératives... ne sont pas de simples entreprises.
  • 51. #51 Amina BEJI-BECHEUR, professeure à l’université Gustave Eiffel et à l’Institut de Recherche en Gestion

    12:14
    #51 Amina BEJI-BECHEUR est professeure à l’université Gustave Eiffel et à l’Institut de Recherche en Gestion. Elle s’intéresse aux pratiques des organisations visant à transformer les relations entre les différentes parties prenantes pour accompagner les transitions écologiques et sociales. Dans cet épisode, la chercheuse nous offre une analyse fine et précise des pratiques d'organisation de la paticipation dans les organsations alternatives dont les ESS.