Partager

cover art for #15 La médiation avec Michèle Guillaume-Hofnung, un levier pour les démocraties

Bâtissons des futurs solidaires

#15 La médiation avec Michèle Guillaume-Hofnung, un levier pour les démocraties

Saison 1, Ep. 15

Voici un véritable plaidoyer pour la médiation dont la pionnière, Michèle Guillaume-Hofnung, nous parle avec passion ! On apprend combien elle peut s’avérer utile et puissante pour déverrouiller les situations de blocage dans toutes les organisations : famille, entreprise, institutions nationales et même internationales. Un sujet bien d’actualité !

More episodes

View all episodes

  • 73. #73 Guillaume GUTHLEBEN, directeur du Centre de Santé Léon Blum situé au coeur de Belfort.

    15:13
    #73 Guillaume GUTHLEBEN est directeur du Centre de Santé Léon Blum situé au coeur de Belfort.Depuis deux ans, ce centre, créé dans les années 80 par quatre médecins militants, cherche son équilibre financier sans rompre avec sa philosophie originelle qui consiste à considérer que la médecine n'est qu'une partie de la santé des individus. Un équilibre récemment atteint, et un modèle sans doute à suivre, grâce à une équipe composée de soignants et de travailleurs sociaux.
  • 72. #72 Nicolas OTT et Souad AMAR se cotoyent au GEM Hagueneau.

    19:15
    #72 Nicolas OTT et Souad AMAR se cotoyent au GEM Hagueneau. Ils nous expliquent l'origine du Groupement d'Entraide Mutuelle créé à la suite d'une loi de 2005 qui, dans leur ville, accueille des personnes fragiles physiquement et mentalement, souvent isolées. Autogestion, soutien mutuel, libre adhésion, ouverture sur la ville, le GEM est un lieu singulier, nécessaire et bienfaiteur selon ses défenseurs.
  • 71. #71 Geoffroy-Serge AGOSSOU et Khouloud AYARI, étudiants en Master 2 ESS à l'université de Haute-Alsace.

    15:01
    #71 Geoffroy-Serge AGOSSOU et Khouloud AYARI sont étudiants en Master 2 ESS à l'université de Haute-Alsace. Ils ont participé à une exploration d'une semaine pour cerner les besoins en santé et l'éventualité de la création d'un centre de santé communautaire. Un retour de terrain éclairant sur les besoins et la nécessité de penser autrement la santé.
  • 70. #70 Stéphanie HUBERT, membre du Collectif Santé en Commun de Mulhouse

    14:31
    #70 Stéphanie HUBERT est membre du Collectif Santé en Commun de Mulhouse qui réfléchit à la question de la santé communautaire. Elle est autrice d'un documentaire réalisé à Toulouse sur le sujet et bien convaincue que la santé est l'affaire de tous, à chaque moment de la vie. Lieu ouvert, lieu de prévention, lieu où la parole de chacun compte... les pistes de réflexion sont nombreuses.
  • 59. #59 Eric COMTE, médecin et directeur du Geneva Health Forum.

    16:36
    #59 Eric COMTE est médecin. Après une carrière dans l’humanitaire avec MSF, il rejoint l’Université de Genève et dirige le Geneva Health Forum, créé en 2006. En proximité de l’OMS et de nombreuses organisations de santé, il est un fin observateur des systèmes de santé de la planète. Il nous parle des centres de santé en Afrique et il nous explique pourquoi et comment ils constituent une alternative nécessaire aux systèmes de santé occidentaux très et trop coûteux.
  • 58. #58 Fabrice PROVIN, Président et fondateur des Relais du Bien-être.

    12:17
    #58 Fabrice PROVIN est le Président et fondateur des Relais du Bien-être, une formule qui propose aux aidants un court séjour pour souffler, s'exprimer, prendre du recul. L'invitation a lieu dans une charmante bâtisse historique, garante d'une déconnexion bien réelle. Le coût du séjour est totalement pris en charge. Et la formule démontre qu'elle agit comme une efficace mesure de prévention où chacun apprend à mieux s'écouter et à davantage respecter ses besoins physiques et psychiques.
  • 57. #57 Anne MALOULI, médecin généraliste, gériatre et diplômée en sciences sociales

    14:19
    #57 Anne MALOULI est médecin généraliste, gériatre et diplômée en sciences sociales. En 2015, elle créée Haltémis, une plateforme de conseils, d'informations et de formations s'adressant aux aidants, aux professionnels et aux entreprises. Partie du constat que de plus en plus de personnes soutiennent, ou devront soutenir un proche, elle estime indispensable de créer des relais pour aider les familles. Une solution humaniste, pédagogique et innovante qui vient à la rescousse d'un système de santé qui doit faire face au vieillissement de la population.
  • 56. #56 Jean-Pierre GIRARD, universitaire à l' Université du Québec à Montréal

    12:15
    #56 Jean-Pierre GIRARD est un éminent universitaire travaillant notamment à l' Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre du Réseau de formation et de recherches en économie sociale et solidaire (ESS) du Grand Est (France). Il nous donne un aperçu de la situation des centres de santé au Canada au travers de plusieurs exemples. L'un d'entre eux, qui est resté indépendant, fait la preuve de l'efficacité sur le plan humain et économique de la pertinence de ce modèle.
  • 55. #55 Jérémy MALEK LAMY, co-fondateur, directeur et coordinateur de Quartier Santé

    11:17
    #55 Jérémy MALEK LAMY est co-fondateur, directeur et coordinateur de Quartier Santé, un centre de santé associatif pluridisciplinaire et participatif, basé à Montpellier, dans un quartier sensible. Parce que les déserts médicaux sont aussi en ville, parce qu'il est plus efficace et moins coûteux d'organiser autrement le parcours santé et qu'il est indispensable d'inclure le patient, l'équipe fait la démonstration qu'il est possible, et urgent, de fonctionner autrement.