Partager

cover art for #16 Bosun Kim, Co-founder of Asiance : "innovations coréennes"

avantgarde

#16 Bosun Kim, Co-founder of Asiance : "innovations coréennes"

Entrepreneur coréenne, Bosun fonde Asiance il y 16 ans avec 2 associés français. Aujourd'hui présidente de la FrenchTech Seoul, elle fait le pont entre la France et la Corée sur les sujets de technologie et d'innovation.


Bosun détaille les spécificités de la montée du pays au stade d'influencer mondial et fait un focus sur son écosystème digital avec notamment le géant Naver, son incroyable offre de services et de contenus, la messagerie Kakao, le futur Station F coréen. Mais elle évoque aussi ses challenges avec les notions de hiérarchie, de diversité, de conservatisme.


Pour elle, la conquête de la Corée passe par la séduction : donner envie de travailler ensemble, de faire confiance, le monde des affaires étant plus une forme d'alliance qu'une relation client-fournisseur.


Sa prochain conquête sera celle de la construction d'une société plus durable.

More episodes

View all episodes

  • #17 Enzo Gian, Founder of Le Wagon Seoul : "comprendre et s'adapter"

    38:36
    Enzo est arrivé en Corée du Sud en 2019 avec son frère, développeur, pour lancer la communauté du Wagon à Séoul, une startup - coding school - française en forte croissance qui vient de lever 17 millions d'euros en mars 2020.Pour lui, l'esprit de conquête c'est d'abord chercher à offrir le meilleur service possible, avant de chercher à l'offrir au plus grand nombre et à conquérir. Il insiste sur le fait que se faire une place dans une culture qui n'est pas la sienne demande d'abord plutôt d'être en posture d'humilité pour comprendre.Le modèle communautaire du Wagon s'est maintenant bien intégré dans l'écosystème local mais continue à se confronter aux challenges d'intégrer des profils locaux VS les occidentaux de Séoul plus facile à targeter. Un des obstacles étant, un peu comme en France, la timidité des gens à oser s'exprimer en anglais. Il raconte comment fonctionne l'écosystème startup, ses lieux de rencontres, le startup hub au sud de Séoul, les communautés.Amener un modèle pédagogique interactif et innovant qui va à l'encontre du modèle local très hiérarchique où le prof parle et le fait de poser des questions est très mal vu ? C'est l'ambition du Wagon Seoul, acteur de transformation des systèmes éducatifs #화이팅!!!
  • #15 Alain Briez, CEO Asia at Germinal : "refuser l'ordre établi"

    55:36
    Alain quitte la France à 20 ans sur un coup de tête et s'envole d'abord pour la Thaïlande et y crée sa première entreprise. Passionné de conquête, il bâtit sa vie autour de ce mindset et se donne pour mission de transmettre cet esprit. Il croit dans le fait que se lancer, c'est beaucoup de risques perçus mais bien moins de risques réels.Passé par le Cambodge par nécessité, il apprend l'IT et la culture du hack au côté d'un entrepreneur chevronné, puis repart en Thaïlande pour lancer sa première boite en marketing digital. Plusieurs intempéries font que ses débuts ressemblent à "c'est le closing ou la mort" et il teste plein de formats en mode growth hacking pour trouver son positionnement.Après un second projet d'entreprise avortée en cybersécurité il est aujourd'hui actif en Corée avec Germinal, expert en stratégies d'acquisition. Il y voit l'opportunité d'apporter ce savoir faire pour beaucoup d'entreprises à la culture plutôt orientée ingénierie.Sa dédicace : "les idées c'est bien mais ça fait pas flotter le bateau", d'où le fait d'en expérimenter le plus possible ! 
  • #14 Jean-Christophe Gaffier, Co-founder of CorpoRank : "s'adapter en Chine"

    26:58
    En Chine depuis 11 ans, Jean-Christophe nous raconte ses aventures à Shanghai, avec son lot de petits problèmes, de plus gros problèmes et bien sûr de succès ! Il revient aussi sur la problématique des VISA pour les étrangers, les difficultés business que l'on peut rencontrer en Chine et comment les surmonter. Sa startup CorpoRank est aujourd'hui pour lui le moyen de donner plus de transparence au monde du travail.Retrouvez toutes les infos sur CorpoRank ici : http://corporank.com/.
  • #13 Julie Costerg, CEO of Linwards : "retrouver un équilibre urbain en Chine"

    20:52
    16 ans en Asie, 9 ans à Shanghai, Julie a d'abord construit son expérience de l'Asie dans l'hôtellerie, puis crée sa startup Linwards qui permet aux communautés urbaines de retrouver un équilibre de vie. Elle revient notamment sur la façon dont les communautés chinoises se sont tournées vers le outdoor comme espace de bien-être et de sport. Et sur la façon dont elle a construit son offres et sa communauté de membres.Découvrez son activité ici https://linwards.com/.
  • #12 Romain Dessain-Gelinet, Co-founder of EXXAR : "vendre en Chine"

    28:39
    Romain, après un coup de coeur pour la Chine et Shanghai, y crée son activité dés sa sortie d’étude. Il revient sur la culture business de la communauté chinoise et l’accueil qu’elle lui a réservé : « c’est une bonne idée, vous commencez quand ! ». Sa solution vient augmenter les sales en B2B en intégrant les contenus de vente sur le produit en réalité augmentée. Un bon cas de démocratisation de la technologie AR. Sa startup http://eexar.com/ (Ex- Rocket AR) s’appuie sur les facilités apportées par les incubateurs chinois et le soutien de la communauté étrangère.
  • #11 Aurélien Rigart, Partner at IT Consultis : "se surpasser chaque jour pour devenir numéro 1""

    37:19
    Aurélien change de vie il y a 9 ans. A la sortie d’école il s’oriente tout d’abord vers le génie civil aux US quand la crise des subprimes vient stoper son projet. Sportif et homme de challenge il switch de vie en créant une activité de services digitaux en Chine avec son frère. Comprehension du marché et croissance, nous abordons son parcours, sa vision des réseaux sociaux en Chine vs l’Europe et les US et comment il développe aujourd'hui son activité en Asie.https://www.it-consultis.com/
  • #10 Basile Verhulst, Founding Partner at blockdynamics.io : "la conquête à vélo"

    34:24
    Quand Basile Verhulst finit ses études aux États-Unis, il a soif de découverte. Il se lance alors dans un long voyage seul à vélo durant 16 mois et traverse 24 pays de la France jusqu’à Hong Kong. Il nous raconte son aventure et sa rencontre avec différentes cultures. Au bout du chemin il monte son entreprise Block Dynamics dédiée au développement de solutions blockchain pour entreprises.https://www.youtube.com/channel/UCw24TWdDoJsWo-34p9w8NJghttps://www.blockdynamics.io/
  • #9 Vivian Meriguet, Co-founder of WILD "le digital pour conquérir l'Asie"

    23:36
    Vivian Meriguet est le co-fondateur de Wild, une agence marketing basée en France et à Hong Kong qui accompagne ses clients sur le déploiement de stratégies digitales en Asie. Il nous raconte son histoire, son arrivée en Asie, son action à la FrenchTech Honk Kong et les projets de son entreprise. https://wild-at-heart.net/about/