Latest episode

11. Le design d’intérieur à l’ère de la sobriété ?
53:46||Saison 1, Ep. 11Des applications comme Pinterest et Instagram sont souvent décriées comme des vecteurs d’uniformisation du design. Les algorithmes plongent les concepteurs et leurs clients dans les tendances du moment, qui ne passeront pas toujours le test du temps. Alors que le coût de la construction pèse de plus en plus lourd sur le portefeuille, le design d’intérieur doit-il reposer davantage sur la sobriété, l’intemporalité et la circularité?Avec Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, directrice générale de l'Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, Sarah Eve Hébert, directrice artistique associée chez PERRON, et Annie-Claude Gilbert, designer associée chez LemayMichaud.
More episodes
View all episodes

10. À quand la fin du dogme des constructions neuves ?
01:01:42||Saison 1, Ep. 10L’industrie de la construction — et les bâtiments qui en émergent — est responsable d’une grande partie des émissions de GES au Canada. Devant l’urgence de modifier nos pratiques face à la crise climatique, comment atténuer l’attrait de la construction neuve au détriment du cadre bâti existant ? Comment assurer un véritable virage sociétal sur le sujet? Et surtout, comment préparer les architectes (incluant la relève) à réduire la consommation de ressources et d’énergie, tout en contribuant aux enjeux de société? Avec l'architecte Georges Drolet, chef de la direction chez EVOQ Architecture, Claudine Déom, professeure associée à l'École d'architecture de l'UdeM, et Thomas Smeesters, développeur et entrepreneur en construction spécialisé dans la restauration de vieux bâtiments
9. Les architectes assument-ils suffisamment leur rôle social ?
48:13||Saison 1, Ep. 9La discrétion des architectes et des urbanistes dans le débat public étonne à l’heure où les crises du logement et de l’itinérance s’intensifient. Ces enjeux touchent pourtant le cœur même de leur champ d’expertise : l’habitabilité de la ville. Certes, toute forme d’architecture est un geste social en soi. Mais pourrait-on pousser plus loin avec un véritable engagement social pour l'ensemble de la production architecturale ?Avec les architectes Élodie Simard (Lafond Côté architectes engagés), Jean-Christophe Leblond (coopérative d'architecture PIVOT) et Olivia Daigneault Deschênes (Architecture Sans Frontières Québec).
8. Photographie d'architecture : miroir ou mirage de la réalité ?
50:12||Saison 1, Ep. 8Concours, prix, réseaux sociaux, magazines, marketing… Les photos de design et d’architecture sont devenues des outils de communication incontournables. Mais avec l’utilisation de plus en plus marquée de l’intelligence artificielle et des retouches, quel est l’impact sur le métier de photographe? Les images sont-elles de plus en plus trafiquées? Jusqu’à quel point l’image prime-t-elle sur l’expérience des usagers?Avec les photographes Maxime Brouillet, Annie Fafard et Olivier Blouin.
7. Dessine-t-on nos projets pour le CCU ?
50:49||Saison 1, Ep. 7Plusieurs professionnels en aménagement aimeraient voir disparaître les comités consultatifs d’urbanisme (CCU), alors que d’autres les perçoivent comme un chien de garde de la qualité. En coulisse, certains vont même jusqu’à affirmer que les CCU ont trop de pouvoirs, même s’il s’agit d’une entité consultative. Ce processus réglementaire contribue-t-il réellement à aseptiser notre architecture ?Avec Nicolas Demers-Stoddart, directeur de la pratique chez COEX, Andréanne Dumont, architecte associée chez Bisson Fortin, et Jean-François Parenteau, ex-maire de Verdun et consultant.
6. Quelles leçons tirer du Lab-école ?
57:56||Saison 1, Ep. 6Huit ans après le lancement du Lab-École, l’heure est au bilan. Six écoles innovantes ont vu le jour à travers le Québec, un parcours parsemé d’embûches, mais aussi de belles réussites. Regard analytique sur ce projet phare avec trois acteurs clés : les architectes Jérôme Lapierre, Laurence St-Jean et le directeur d'école Michael Fiola.
5. Est-ce une bonne période pour l’architecture au Québec ?
54:18||Saison 1, Ep. 5Plusieurs projets de qualité sont construits chaque année au Québec, mais sont-ils la norme ou plutôt l’exception? Entre les coûts de construction élevés, la crise du logement qui sévit, la prolifération des faux matériaux et l’accélération de la globalisation de l’architecture, constate-t-on un appauvrissement de notre architecture locale ? Avec Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec, et Sonia Gagné, vice-présidente conception chez Provencher_Roy.