Partager

Au Revoir Podcast
Sarah et Emilie : le deuil périnatal à l'autre bout du monde
Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Sarah et Emilie : ensemble depuis 10 ans, elles se sont installées à Melbourne, en Australie. Déjà mamans d’Amaury, qu’Emilie a porté, elles se sont relancées dans la PMA en 2019 pour avoir un 2e enfant. Cette fois-ci, c’est Sarah qui se lance.
Après plusieurs échecs, elle doit faire une pause pour des raisons médicales. Dans la foulée, l’épidémie de Covid s’abat sur le monde et met pendant un an leur projet de bébé entre parenthèses. Au printemps 2021, le couple se relance et Sarah découvre qu'elle est enceinte : c’est l’histoire de cette seconde grossesse que le couple a racontée à mon micro, lors d’un enregistrement qui a eu lieu il y a un an lors d'une visio entre la France et l'autre bout du monde. Cette seconde grossesse qui leur a fait rencontrer leur second fils, Loïs, poids plume dont le coeur s'est arrêté de battre lors d'un accouchement à moins de 5 mois de grossesse.
Dans cet épisode, Sarah et Emilie évoquent ce que leur couple a traversé lors de cette épreuve qui a pris place dans le contexte d’un énième confinement, alors que leurs proches étaient à plus de 10 000 kilomètres d’elles, dans l’hémisphère nord. Sans tabou, elles sont revenues sur la manière dont le deuil, comme toutes les épreuves de la vie, les a éloignées et rapprochées en même temps.
Je vous souhaite une belle écoute.
Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.
VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast
Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de Chivré
Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty".
"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"
© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
More episodes
View all episodes
40. Claire, Partie 1 : le deuil périnatal à l'adolescence
48:05En 2011, Claire avait 16 ans. Cette année-là, elle découvre sa grossesse et décide de la poursuivre. Mais, au mois de mai, sa vie bascule et elle accouche prématurément de son petit Valentin qui décèdera environ une heure après sa naissance.Dans le deuil périnatal, la violence est potentiellement partout et les soignant·es ont le pouvoir et la responsabilité d'injecter une petite dose de douceur dans cette épreuve. Mais elles sont où la douceur et l’humanité quand les mots sont maladroits voire malveillants et maltraitants, quand on vous malmène, qu’on fait comme si vous n’étiez pas digne d’attention car trop jeune pour être enceinte, qu’on vous méprise, que les attitudes sont infantilisantes ? Dans cet épisode en 2 parties Claire revient sur tous ces aspects, sur la manière dont elle a encaissé le choc, dont elle a vécu ce drame qu’est la perte de son petit Valentin, sur la manière dont, petit à petit, l’adolescente qu’elle était a tenté de se reconstruire et de faire son entrée dans l’âge adulte après avoir traversé cette épreuve.Je ferai cependant fausse route en ne parlant que de violence. Car l’histoire de Claire, elle est certes dure, mais elle ne peut se réduire à ça. L’histoire de Claire, c’est celle d’une maman adolescente frappée par le deuil périnatal oui, mais pas seulement. L’histoire de Claire, c’est aussi et surtout l’histoire de la maman de Valentin. Je vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie !Ressources complémentaires : à propos des violences obstétricales et gynécologiques, je vous recommande le compte Instagram et la page Facebook du collectif Stop VOG : https://www.facebook.com/StopVOGfr/ et https://www.instagram.com/stopvogfr/Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Photographie et deuil périnatal : 5 conseils pour réaliser des photos
11:39Comment réaliser les photographies d'un bébé décédé ? Quel cadrage privilégier, comment gérer la lumière pour capturer ces images qui seront les seules traces visuelles de ce bébé tant attendu ?Dans l’épisode 37 d’Au Revoir Podcast, nous avons parlé de photographie et de deuil périnatal et nous avons rencontré Ulrike. Ulrike est photographe, vice-présidente de l’association Souvenange. Créée en 2014, cette association compte plus d’une centaine de bénévoles, qui photographient les bébés décédés dans les hôpitaux et qui retouchent également les clichés réalisés par les parents ou les soignant·es : en effet, ce n’est pas toujours possible de faire intervenir un·e bénévole et il arrive souvent que ce soit les soignant·es, en l’occurrence les sages-femmes, qui réalisent ces images.Pour Au Revoir Podcast, Ulrike partage avec vous, aujourd’hui, quelques petits conseils pour prendre les photos les plus douces possible. Des photos qui pourront également être facilement retouchées ensuite par les bénévoles de Souvenange.Je vous souhaite une bonne écoute !Ressources complémentaires : L'association Souvenange et ses bénévoles accompagnent depuis 2014 les parents endeuillés en réalisant des photographies et en retouchant les images déjà réalisées. Pour les contacter, découvrir leurs missions et faire un don : https://www.souvenange.fr/Pour cet épisode, nous allons donc parler de photo post-mortem (ou "après décès") et faire un petit retour en arrière pour comprendre l’histoire de cette pratique. Vous entendrez notamment le témoignage d’Ulrike, vice-présidente de Souvenange, une association dont les bénévoles interviennent dans certains hôpitaux pour réaliser des photos à la demande des parents, mais aussi Julie, photographe indépendante, qui est un jour intervenue dans une maternité à la demande d’une de ses connaissances. Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Audrey : une puéricultrice face à la prématurité
44:10L’épisode que vous vous apprêtez à écouter a été enregistré à l’automne 2020 et c’est l’un des premiers que j’ai diffusé pour Au Revoir podcast. Aujourd’hui, je vous propose de (re)découvrir le témoignage d’Audrey, infirmière puéricultrice, qui travaille au quotidien auprès de bébés prématurés. Ce 17 novembre a lieu la journée mondiale de la prématurité et cela me tenait à coeur de remettre à l’honneur les mots d’Audrey, 3 ans après, pour rendre hommage à tous ces petits prémas à la fragilité conquérante. En France, la prématurité correspond à 50 000 à 60 000 naissances par an, ce qui représente environ à 8% des naissances. On parle de prématurité moyenne lorsque la naissance intervient entre 7 et 8 mois de grossesse et de grande prématurité lorsque l’enfant nait entre 6 et 7 mois de grossesse. Si le bébé est pris en charge avant 28 semaines, donc avant 6 mois de grossesse, on parle de très grande ou même d'extrême prématurité. Nous allons donc aller à la rencontre d'Audrey, puéricultrice en réanimation néonatale. Elle va nous expliquer son quotidien de soignante auprès d'enfants qui exigent, dès leur naissance, une vigilance de tous les instants. Son rôle : accompagner ces bébés dès les premières minutes de leur vie et, parfois, à la fin de leur trop courte vie. Car à peine arrivés sur terre, certain·e·s petit·e·s guerrièr·e·s devront rejoindre les étoiles. Dire au revoir à un bébé né trop tôt mais qui s’est battu comme jamais pour que ses parents puissent le rencontrer : c'est ça aussi le deuil périnatal. Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.39. Gauthier : être le papa d'Éloïse
49:37Quand on est un couple et qu’on attend un enfant… cet enfant, on l’attend à deux. Alors certes, Il y a la personne qui porte le bébé, la personne dont le corps tout entier vit cette grossesse qui se déploie au fil des semaines, des mois. Et il y a celle qui l’attend, qui attend littéralement.Quand on ne porte pas le bébé, on l’attend mais on ne fait pas que l’attendre. On apprend à devenir son parent, son papa dans le cas de Gauthier que vous allez entendre dans cet épisode. Camille et lui attendent une petite fille, leur premier enfant, qu'ils vont prénommer Éloïse. Mais début 2021, à l'occasion d'une échographie, ils apprennent qu'Éloïse est atteinte d'une hernie diaphragmatique. S'en suivent de nombreux examens : le bébé sera opéré à la naissance. Pendant plusieurs semaines, le couple se prépare à cette venue au monde qu'il n'avait jamais envisagée. Mais au mois d'avril, le coeur du bébé cesse de battre in utero... Et c'est encore un autre monde que Gauthier et Camille découvrent.Dans cet épisode, Gauthier revient sur la manière dont il a vécu cette grossesse, ce deuil, mais aussi la grossesse d'après, durant laquelle il est devenu le papa de Félix, né en mars 2022. Le papa d'Éloïse et de Félix.Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Entretien #11 : le deuil périnatal par Marie-José Soubieux (Le Berceau Vide) partie 2
33:01ENTRETIEN AVEC MARIE-JOSÉ SOUBIEUX, PARTIE 2.Le Berceau Vide, c’est le titre d’un livre écrit par Marie-José Soubieux, psychiatre et psychanalyste. Le Berceau Vide, c’est aussi le titre du documentaire que nous avons écrit et réalisé, Anaïs Feuilette et moi-même, et qui est disponible en replay jusqu’au 16 novembre 2023 sur la plateforme France.TV.Dans notre documentaire, nous abordons ce deuil à travers la question de l’IMG, de l’interruption médicale de grossesse car nous avons toutes les deux vécu cette épreuve. Durant plusieurs jours, au printemps 2023, nous avons donné la parole à des femmes et à un couple qui ont traversé ce drame, celui de devoir prendre une décision et de dire au revoir à un bébé tant attendu. Nous avons également rencontré des professionnels de l’unité de DAN de Louis Mourier à Colombes (AP-HP). Et puis il était évident que nous voulions nous entretenir avec Marie-José Soubieux, dont le livre, destiné aux professionnels et aux parents, est un ouvrage de référence. Cet entretien, réalisé au début du mois d’avril 2023, a été particulièrement riche : alors nous avons décidé de vous en proposer des passages inédits dans le podcast. Des passages dans lesquels nous allons parler de l’IMG certes mais aussi et surtout du deuil périnatal dans son ensemble.Dans la première partie de cet entretien, Marie-José Soubieux avait développé sa vision du deuil périnatal. Dans cette seconde partie, nous reviendrons notamment sur l’absence complète d’accompagnement dans le deuil périnatal il y a encore une vingtaine d'années, sur les émotions ressenties lors de ce deuil, sur le tabou et le silence qui l’entoure.Je vous souhaite une belle écoute.Références citées dans l'épisode : Marie-José Soubieux, Le Berceau Vide, éditions Erès, première édition en 2008.Documentaire "Le Berceau Vide", réalisé par Anaïs Feuillette et Sophie de Chivré, à retrouver sur le replay de France 3 Paris-Ile de France jusqu'au 16 novembre 2023 : https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/la-france-en-vrai-paris-ile-de-france/5331744-le-berceau-vide.htmlAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Entretien #11 : le deuil périnatal par Marie-José Soubieux (Le Berceau Vide) partie 1
18:48Le Berceau Vide, c’est le titre d’un livre écrit par Marie-José Soubieux, psychiatre et psychanalyste. Le Berceau Vide, c’est aussi le titre du documentaire que nous avons écrit et réalisé, Anaïs Feuilette et moi-même, et qui est disponible en replay jusqu’au 16 novembre 2023 sur la plateforme France.TV. Dans notre documentaire, nous abordons ce deuil à travers la question de l’IMG, de l’interruption médicale de grossesse car nous avons toutes les deux vécu cette épreuve. Durant plusieurs jours, au printemps 2023, nous avons donné la parole à des femmes et à un couple qui ont traversé ce drame, celui de devoir prendre une décision et de dire au revoir à un bébé tant attendu. Nous avons également rencontré des professionnels de l’unité de DAN de Louis Mourier à Colombes (AP-HP). Et puis il était évident que nous voulions nous entretenir avec Marie-José Soubieux, dont le livre, destiné aux professionnels et aux parents, est un ouvrage de référence. Cet entretien, réalisé au début du mois d’avril 2023, a été particulièrement riche : alors nous avons décidé de vous en proposer des passages inédits dans le podcast. Des passages dans lesquels nous allons parler de l’IMG certes mais aussi et surtout du deuil périnatal dans son ensemble.Dans cette première partie, je vous propose de découvrir la manière dont Marie-José Soubieux définit la notion de deuil périnatal.Je vous souhaite une belle écoute.Références citées dans l'épisode : Marie-José Soubieux, Le Berceau Vide, éditions Erès, première édition en 2008.Documentaire "Le Berceau Vide", réalisé par Anaïs Feuillette et Sophie de Chivré, à retrouver sur le replay de France 3 Paris-Ile de France jusqu'au 16 novembre 2023 : https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/la-france-en-vrai-paris-ile-de-france/5331744-le-berceau-vide.htmlAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.37. La photographie et le deuil périnatal
37:59La saison 4 d'Au Revoir Podcast débute aujourd’hui et, pour ce premier épisode, nous allons parler de photographie. Il y en a qui pensent que la photographie de bébés morts-nés est une bizarrerie de notre époque saturée d’images qui font exploser les frontières de l’intimité et de la pudeur. Et pourtant, ce type d'image existe depuis des centaines d’années. D'ailleurs, dès la diffusion de la technique photographique à partir du milieu du 19e siècle, la photographie post-mortem est devenue une pratique courante pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, on ne photographie plus la mort comme au XIXe siècle, mais les traces visuelles ont toujours une place importante dans le cadre du deuil périnatal : des clichés sont très souvent réalisés pour le dossier médical du bébé mort-né, quand le terme de la grossesse le permet, et, petit à petit, les parents se sont emparés de ces images, qu’ils gardent comme des souvenirs, des preuves de l'existence de ce tout-petit. Tous ne souhaitent pas avoir ces images ou les voir, mais cette pratique est très connue dans le monde du deuil périnatal. Pour cet épisode, nous allons donc parler de photo post-mortem (ou "après décès") et faire un petit retour en arrière pour comprendre l’histoire de cette pratique. Vous entendrez notamment le témoignage d’Ulrike, vice-présidente de Souvenange, une association dont les bénévoles interviennent dans certains hôpitaux pour réaliser des photos à la demande des parents, mais aussi Julie, photographe indépendante, qui est un jour intervenue dans une maternité à la demande d’une de ses connaissances. Je vous souhaite une belle écoute.Ressources complémentaires : L'association Souvenange et ses bénévoles accompagnent depuis 2014 les parents endeuillés en réalisant des photographies et en retouchant les images déjà réalisées. Pour les contacter, découvrir leurs missions et faire un don : https://www.souvenange.fr/Sources citées dans cet épisode : Marie-France Morel, "Images du petit enfant mort dans l'histoire", Etudes sur la mort, n°119, 2001. Joëlle Bolloch, Post-mortem, Actes Sud. Irène Jonas, "Une dernière image pour la vie. Représentations de la mort dans la photographie", Une autre histoire de la photographie, Flammarion, 2015. Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Les tatouages du deuil périnatal #12 Morgane : notre famille dans la peau
16:32VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Aujourd'hui, voici le dernier épisode de l'été et de la série sur les tatouages du deuil périnatal.Dans cet épisode, Morgane revient à mon micro pour partager avec vous les tatouages qu'elle s'est fait faire après le décès de ses fils très grands prématurés, Jaë et Zaïre. Morgane et Cédric, le papa des jumeaux, avaient déjà raconté leur histoire dans l'épisode 35 "Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité" (novembre 2022).Un grand merci à Morgane pour sa confiance renouvelée !Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).