Partager

cover art for REDIFF Capucine et Alban : un couple face au deuil périnatal

Au Revoir Podcast

REDIFF Capucine et Alban : un couple face au deuil périnatal

Rediffusion d'un épisode initialement mis en ligne en 2021.


Une fois n'est pas coutume, c'est un épisode à deux voix que je vous propose aujourd'hui : Capucine et Alban, parents de Martin et de Marceau, décédé en 2020, ont décidé de prendre la parole et de revenir sur cette épreuve du deuil périnatal qu'ils ont traversée ensemble il y a un an, suite à une interruption médicale de grossesse (IMG).


On a tant de défis à relever, quand on est un couple. De crises à passer, de conflits à apaiser. Et on a tant de montagnes à gravir. Pour un couple, le deuil périnatal, c’est l’une de ses montagnes dont on doit faire l’ascension sans même savoir si on parviendra à arriver jusqu’au sommet. Ce n’est pas le Mont Blanc, ce n’est même pas le Kilimandjaro. C’est l’Everest qui, d’un coup, s’impose à nous. C’est la plus haute montagne qui existe. Enorme, colossale. Aussi intimidante qu’inquiétante. On lève les yeux, on essaie de voir jusqu’où il faudra grimper. Grimper ensemble.


Merci à Capucine et Alban d’avoir partagé avec nous leur parcours en tant que couple. Un couple qui est parvenu à se hisser au sommet de son Everest, finalement.


Je vous souhaite une bonne écoute.


Ressources complémentaires :


Dans cet épisode, je me suis notamment appuyée sur l'article de l'Assurance Maladie "Comment se déroule une amniocenthèse ?"


J'ai également mentionné le livre de Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et psychanalyste, Le Berceau vide, Erès, 2013, 232 p.


Capucine mentionne l'association SPAMA, qui vient en aide aux parents endeuillés.


Pour aller plus loin, vous pouvez écouter les épisodes suivants :


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de Chivré


Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.


Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).

More episodes

View all episodes

  • 38. Sarah et Emilie : le deuil périnatal à l'autre bout du monde

    47:50
    Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Sarah et Emilie : ensemble depuis 10 ans, elles se sont installées à Melbourne, en Australie. Déjà mamans d’Amaury, qu’Emilie a porté, elles se sont relancées dans la PMA en 2019 pour avoir un 2e enfant. Cette fois-ci, c’est Sarah qui se lance.Après plusieurs échecs, elle doit faire une pause pour des raisons médicales. Dans la foulée, l’épidémie de Covid s’abat sur le monde et met pendant un an leur projet de bébé entre parenthèses. Au printemps 2021, le couple se relance et Sarah découvre qu'elle est enceinte : c’est l’histoire de cette seconde grossesse que le couple a racontée à mon micro, lors d’un enregistrement qui a eu lieu il y a un an lors d'une visio entre la France et l'autre bout du monde. Cette seconde grossesse qui leur a fait rencontrer leur second fils, Loïs, poids plume dont le coeur s'est arrêté de battre lors d'un accouchement à moins de 5 mois de grossesse.Dans cet épisode, Sarah et Emilie évoquent ce que leur couple a traversé lors de cette épreuve qui a pris place dans le contexte d’un énième confinement, alors que leurs proches étaient à plus de 10 000 kilomètres d’elles, dans l’hémisphère nord. Sans tabou, elles sont revenues sur la manière dont le deuil, comme toutes les épreuves de la vie, les a éloignées et rapprochées en même temps. Je vous souhaite une belle écoute.Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • 37. La photographie et le deuil périnatal

    37:59
    La saison 4 d'Au Revoir Podcast débute aujourd’hui et, pour ce premier épisode, nous allons parler de photographie. Il y en a qui pensent que la photographie de bébés morts-nés est une bizarrerie de notre époque saturée d’images qui font exploser les frontières de l’intimité et de la pudeur. Et pourtant, ce type d'image existe depuis des centaines d’années. D'ailleurs, dès la diffusion de la technique photographique à partir du milieu du 19e siècle, la photographie post-mortem est devenue une pratique courante pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, on ne photographie plus la mort comme au XIXe siècle, mais les traces visuelles ont toujours une place importante dans le cadre du deuil périnatal : des clichés sont très souvent réalisés pour le dossier médical du bébé mort-né, quand le terme de la grossesse le permet, et, petit à petit, les parents se sont emparés de ces images, qu’ils gardent comme des souvenirs, des preuves de l'existence de ce tout-petit. Tous ne souhaitent pas avoir ces images ou les voir, mais cette pratique est très connue dans le monde du deuil périnatal. Pour cet épisode, nous allons donc parler de photo post-mortem (ou "après décès") et faire un petit retour en arrière pour comprendre l’histoire de cette pratique. Vous entendrez notamment le témoignage d’Ulrike, vice-présidente de Souvenange, une association dont les bénévoles interviennent dans certains hôpitaux pour réaliser des photos à la demande des parents, mais aussi Julie, photographe indépendante, qui est un jour intervenue dans une maternité à la demande d’une de ses connaissances. Je vous souhaite une belle écoute.Ressources complémentaires : L'association Souvenange et ses bénévoles accompagnent depuis 2014 les parents endeuillés en réalisant des photographies et en retouchant les images déjà réalisées. Pour les contacter, découvrir leurs missions et faire un don : https://www.souvenange.fr/Sources citées dans cet épisode : Marie-France Morel, "Images du petit enfant mort dans l'histoire", Etudes sur la mort, n°119, 2001. Joëlle Bolloch, Post-mortem, Actes Sud. Irène Jonas, "Une dernière image pour la vie. Représentations de la mort dans la photographie", Une autre histoire de la photographie, Flammarion, 2015. Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • Les tatouages du deuil périnatal #12 Morgane : notre famille dans la peau

    16:32
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Aujourd'hui, voici le dernier épisode de l'été et de la série sur les tatouages du deuil périnatal.Dans cet épisode, Morgane revient à mon micro pour partager avec vous les tatouages qu'elle s'est fait faire après le décès de ses fils très grands prématurés, Jaë et Zaïre. Morgane et Cédric, le papa des jumeaux, avaient déjà raconté leur histoire dans l'épisode 35 "Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité" (novembre 2022).Un grand merci à Morgane pour sa confiance renouvelée !Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
  • Les tatouages du deuil périnatal #11 Lison : un bourdon près de ma poitrine

    19:03
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Cet été, Au Revoir Podcast fait son grand retour et nous allons ensemble parler de tatouages ! Dans cet épisode, Lison évoque le bourdon qu'elle s'est fait tatouer suite à sa première grossesse et sa rencontre avec sa petite fille, Adah, née et décédée en décembre 2019 suite à une IMG. Alors qu'elle avait d'abord imaginé un dessin au creux de son poignet, Lison a finalement choisi un emplacement plus intime et plus discret. Quant au motif, ce n'est pas celui auquel elle avait initialement songé... Un grand merci à Lison pour sa confiance. Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
  • Les tatouages du deuil périnatal Marie et son hirondelle

    17:40
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Cet été, Au Revoir Podcast fait son grand retour et nous allons ensemble parler de tatouages ! Cette fois-ci, je vais vous proposer un épisode initialement diffusé au printemps 2021 : vous allez pouvoir (re)découvrir l'histoire d'une petite hirondelle...Un moleskine, un carnet sur lequel on consigne les souvenirs, au fur et à mesure de la vie. C’est ainsi que Marie conçoit son corps et c’est pour ça qu’elle a ce rapport si spécial au tatouage. Il y a 7 ans, Marie a dû dire au revoir à son premier bébé, June. Elle est encore enceinte lorsqu’elle décide, avec l’aide de son mari James et de leurs meilleurs amis, de se faire tatouer. Se faire tatouer un bel oiseau.Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Vous pouvez retrouver Marie sur son compte Instagram Little Bun Bao (Marie Cao est aussi l'autrice du livre Le Grand Guide des signes avec bébé (Marabout, 2020).Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
  • Les tatouages du deuil périnatal #10 Tiphaine et ta lettre au creux de mon poignet

    14:02
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Cet été, Au Revoir Podcast fait son grand retour et nous allons ensemble parler de tatouages ! Pour ce 10e volet de la série "Les tatouages du deuil périnatal", je vous laisse découvrir l'histoire de Tiphaine et de cette lettre "N" qui est venue se loger au creux de son poignet.Ce "N", c'est la première lettre de son petit garçon, décédé quelques semaines après sa naissance : Naël. Mais si vous l'observez de plus près, vous verrez également le "i" d'Ilyan, le frère jumeau de Naël, ou encore d'autres lettres qui font écho aux prénoms de la famille. Ce "N" pour chérir donc le souvenir de Naël mais aussi pour réunir toute la famille, sous le signe de l'étoile du berger. Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Vous pouvez retrouver Tiphaine sur son podcast "La Voix des Lucioles" (https://www.lavoixdeslucioles.fr/) : un podcast consacré à la résilience et à la reconstruction.Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
  • Les tatouages du deuil périnatal #9 Marie et la coccinelle qui prend son envol

    17:19
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Cet été, Au Revoir Podcast fait son grand retour et nous allons ensemble parler de tatouages ! Pour ce 9e volet de la série "Les tatouages du deuil périnatal", je vous laisse découvrir l'histoire de Marie et sa petite Nicole, décédée suite à une interruption médicale de grossesse en janvier 2023.Durant sa grossesse, Marie, déjà maman de Maé et Emile, en était sûre : la coccinelle serait le symbole de son bébé à naître. Après le décès de Nicole, elle décide donc de se faire tatouer ce bel insecte aux ailes déployées. Une coccinelle prête à prendre son envol donc, mais qui restera toujours là, encrée sur le poignet de sa maman. Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Vous pouvez retrouver Marie sur son compte Instagram "Petit Sweet" (https://www.instagram.com/petitsweet/).Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
  • Les tatouages du deuil périnatal #8 Sarah et Abby pour toujours

    22:08
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Cet été, Au Revoir Podcast fait son grand retour et nous allons ensemble parler de tatouages ! Pour ce 8e volet de la série "Les tatouages du deuil périnatal", je vous laisse découvrir l'histoire de Sarah et de ses nombreux tatouages. Sarah a dit au revoir à Abby en avril 2020, en toute fin de grossesse. Quelque temps plus tard, cette amoureuse des tatouages a commencé à faire encrer sur la surface de sa peau des dessins en hommage à Abby. Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Vous pouvez retrouver Sarah sur son compte Instagram @fredericagid. Sarah est également très engagée auprès de l'association Le Point Rose : https://lepointrose.org/.Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
  • Les tatouages du deuil périnatal #7 Marie et l'amour débordant de la rencontre

    18:49
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ET DONNER AU DEUIL PÉRINATAL DAVANTAGE DE VISIBILITÉ ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don au podcast et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast Cet été, Au Revoir Podcast fait son grand retour et nous allons ensemble parler de tatouages ! Pour ce 7e volet de la série "Les tatouages du deuil périnatal", je vous laisse découvrir l'histoire de Marie et de son tatouage. Un tatouage immense qui recouvre son avant bras. Un tatouage parsemé de fleurs et débordant d’amour pour sa petite Léni, décédée quelques heures après sa naissance il y a 2 ans. Cette grossesse, Marie l’avait menée hors couple, grâce à la PMA.Elle va nous expliquer dans ce nouvel épisode la signification de ce tatouage qui n’omet aucun détail, pas même la potion magique grâce à laquelle tout a commencé…Je vous souhaite une bonne écoute !Liens et ressources supplémentaires : Vous pouvez retrouver Frédéric, le tatoueur mentionné par Marie, sur son compte Instagram @fredericagid.Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est intitulé "Far Away Now". Il s'agit d'une création du groupe caennais Portier Dean, extraite de leur deuxième EP "Made of Earth". © 2015 Portier Dean Productions.Vous trouverez aussi des extraits de "The Pool" (version instrumentale inédite), morceau issu de l'album "Ancient Majesty". © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).