Au Revoir Podcast

Partager

Journal d'une grossesse d'après #3 Le début du 2nd trimestre : essayer de reprendre son souffle

3e volet de la mini-série "Journal d'une grossesse d'après"


Voici le témoignage brut et sans filtre d’une femme qui a vécu un deuil périnatal et qui est de nouveau enceinte. De cette femme, je ne vous dirai quasiment rien, je ne vous dévoilerai pas son identité, mais elle, elle vous dira tellement de choses à propos de son histoire, de son intimité, de ses questionnements, que vous allez apprendre à la connaitre.


Mon invitée a perdu sa première petite fille d’une mort foetale in utero au troisième trimestre de grossesse. Mais qu’elle s’appelle Lucie, Nora, Marie ou encore Margot peu importe : car ce qu’elle décrit, même si c’est son histoire à elle, ça pourrait être votre histoire, vos émotions suscitées par cette tant attendue et tant redoutée grossesse d'après. La grossesse d’après la fausse couche, ou l’IMG, ou le décès du bébé juste avant ou juste après la naissance.


Cette série, elle est pour toi as vécu un deuil périnatal, qui es enceinte et n’arrive pas à te projeter. Pour toi, qui viens de découvrir un test de grossesse positif et qui as peur. Pour toi aussi, qui aimerais envisager d’être enceinte, mais qui te poses beaucoup de question. 


Aujourd’hui, dans ce troisième épisode, mon invitée va parler des débuts du second trimestre de grossesse. Un moment de relative accalmie sous l'oeil protecteur de sa petite fille.


Je vous souhaite une bonne écoute !


VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


Création, réalisation et montage : Sophie de Chivré


Le magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : il s'agit d'un extrait de leur album "Ancient Majesty" : "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) 


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Plus d'épisodes

vendredi 6 janvier 2023

REDIFF Capucine et Alban : un couple face au deuil périnatal

Rediffusion d'un épisode initialement mis en ligne en 2021.Une fois n'est pas coutume, c'est un épisode à deux voix que je vous propose aujourd'hui : Capucine et Alban, parents de Martin et de Marceau, décédé en 2020, ont décidé de prendre la parole et de revenir sur cette épreuve du deuil périnatal qu'ils ont traversée ensemble il y a un an, suite à une interruption médicale de grossesse (IMG).On a tant de défis à relever, quand on est un couple. De crises à passer, de conflits à apaiser. Et on a tant de montagnes à gravir. Pour un couple, le deuil périnatal, c’est l’une de ses montagnes dont on doit faire l’ascension sans même savoir si on parviendra à arriver jusqu’au sommet. Ce n’est pas le Mont Blanc, ce n’est même pas le Kilimandjaro. C’est l’Everest qui, d’un coup, s’impose à nous. C’est la plus haute montagne qui existe. Enorme, colossale. Aussi intimidante qu’inquiétante. On lève les yeux, on essaie de voir jusqu’où il faudra grimper. Grimper ensemble.Merci à Capucine et Alban d’avoir partagé avec nous leur parcours en tant que couple. Un couple qui est parvenu à se hisser au sommet de son Everest, finalement.Je vous souhaite une bonne écoute.Ressources complémentaires : Dans cet épisode, je me suis notamment appuyée sur l'article de l'Assurance Maladie "Comment se déroule une amniocenthèse ?"J'ai également mentionné le livre de Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et psychanalyste, Le Berceau vide, Erès, 2013, 232 p.Capucine mentionne l'association SPAMA, qui vient en aide aux parents endeuillés.Pour aller plus loin, vous pouvez écouter les épisodes suivants :Épisode 8 avec Yannick, papa de Gabriel : "Le genre et le deuil périnatal"Entretiens 6 et 7 avec Solène Ekizian, docteure en psychologie : "Le deuil périnatal dans les fratries et sorories" ("Comment en parler aux enfants aînés ?" et "Comment en parler aux enfants d'après ?")Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
lundi 28 novembre 2022

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 2 : Cédric, leur papa.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode en deux paries : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui a pris la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans cette seconde partie, que vous vous apprêtez à écouter, ce sont les mots de leur papa, Cédric, que vous allez entendre. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.---------------------------------------------------------Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
samedi 19 novembre 2022

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 1 : Morgane, leur maman.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui va prendre la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans la seconde partie, que je mettrai en ligne à la fin de la semaine, vous pourrez écouter Cédric, leur papa. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.---------------------------------------------------------Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.