Partager

cover art for Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #7 : "Maman bosse" avec Marie

Au Revoir Podcast

Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #7 : "Maman bosse" avec Marie

Les capsules de l'été 2022 !


Pour cet été, j’ai envie de vous proposer un nouveau format d’épisode ! Avant de créer Au Revoir, j’écoutais beaucoup de podcasts et je trouve ça toujours très intéressant d’en découvrir et de vous en faire découvrir de nouveaux. Alors pendant les mois de juillet et d’août, je vous retrouve toutes les semaines pour mettre en avant un podcast, sa créatrice et un épisode qui aborde la question du deuil périnatal. 


Pour ce septième et dernier volet, vous allez rencontrer Marie, la créatrice du podcast Maman bosse. Comme son nom l’indique, son podcast parle de carrière, de travail et de maternité : comment la maternité influence notre carrière, nous oblige parfois à revoir notre manière de travailler et infléchit notre trajectoire pro ? C’est quoi être une mère et être enceinte, avoir des enfants dans le monde du travail ? 


Dernièrement, Marie a pris à bras le corps la question du deuil périnatal en entreprise en invitant Nathalie, qui a perdu son bébé à plus de 7 mois de grossesse suite à une IMG, à une interruption médicale de grossesse.


Si vous avez envie d’en savoir plus sur le parcours de Nathalie, sur les mots de ses collègues qui lui ont fait du bien ou, au contraire, sur ce qu’elle aurait aimé ne jamais entendre au travail, vous pouvez écouter l’épisode 44 du podcast Maman Bosse intitulé : « Retourner au travail après avoir perdu son enfant  » (https://www.mamanbosse.fr/nathalie-deuil-perinatal-vie-professionnelle/)


VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


Création, réalisation et montage : Sophie de Chivré


Le magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

More episodes

View all episodes

  • 44. Céline : le deuil périnatal côté sage-femme et côté maman

    40:51
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastÊtre sage-femme, c'est sa voie, sa vocation. Dès la fin de ses études, Céline a à coeur d'accompagner les femmes et les couples qui vivent un deuil périnatal.Dans cet épisode, elle se livre et partage avec nous ce qu'elle a vécu en salle d'accouchement en tant que sage-femme, mais aussi en tant que maman. Une maman qui a connu le deuil périnatal lorsqu'elle a dû dire au revoir à son petit Charly, son premier enfant, à 5 mois de grossesse.Un drame, oui, mais aussi un magnifique moment de solidarité : car cette épreuve, elle l'a traversée dans sa maternité, auprès de ses collègues qui ont tout fait pour les accompagnés du mieux possible, son conjoint et elle.Dans ce témoignage, Céline se remémore également la reprise du travail en salle de naissance - c'était vital pour elle d'y retourner ! - ainsi que sa seconde grossesse qui a vu naître sa petite Coline. Une seconde grossesse sous haute surveillance... mais aussi sous haute bienveillance ! Car Céline a de nouveau pu compter sur sa team de collègues de choc pour l'épauler et lui permettre de délaisser sa casquette de sage-femme, le temps de cette venue au monde tant attendue.Un grand merci à Céline pour sa confiance.Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création et réalisation : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • 43. Le deuil périnatal : stop aux comparaisons et aux hiérarchies !

    40:44
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastNon, comparer et relativiser le vécu d'une personne qui vit un deuil périnatal, ça ne fait pas de bien !Quand on vit un deuil périnatal, quelle que soit la réalité médicale de ce dernier, on se rend compte que la société, que l’entourage, que même les professionnels de santé plaquent des idées reçues et des stéréotypes sur la manière dont on devrait traverser cette épreuve. Le problème, c’est que ces idées préconçues tendent toutes à minimiser l’impact qu’un tel deuil peut avoir dans nos vies, voire à invisibiliser complètement les émotions qui peuvent nous assaillir. Pire, cela revient même parfois à gommer le souvenir de cette grossesse, de ce bébé à qui ont a dû dire au revoir. à faire comme si rien ne s’était pas passé. Avec Yolanda du compte Instagram @parlez_moidelle nous allons échanger à propos de quelques idées reçues largement répandues et que toutes les personnes qui vivent ce type de deuil ont dû encaisser, à un moment ou à un autre. Vous qui faites partie de l’entourage d’une personne qui vit un deuil périnatal, écoutez bien ce qui va suivre : cette série est conçue pour vous. Pour vous aider à comprendre que ce que votre fils, votre fille, votre amie, votre cousine, votre collègue vit et pour vous donner des clés pour mieux les accompagner.Prenez un papier, un stylo pour prendre des notes et ouvrez grand vos oreilles, le premier épisode consacré aux idées reçues sur le deuil périnatal, va commencer !Un grand merci à Yolanda mais aussi à Pauline, Marion, Marie, Sophie et Alice qui ont accepté de témoigner.Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création et réalisation : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • 42. Le deuil périnatal, ce n'est pas un deuil express !

    48:07
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastQuand on vit un deuil périnatal, quelle que soit la réalité médicale de ce dernier, on se rend compte que la société, que l’entourage, que même les professionnels de santé plaquent des idées reçues et des stéréotypes sur la manière dont on devrait traverser cette épreuve. Le problème, c’est que ces idées préconçues tendent toutes à minimiser l’impact qu’un tel deuil peut avoir dans nos vies, voire à invisibiliser complètement les émotions qui peuvent nous assaillir. Pire, cela revient même parfois à gommer le souvenir de cette grossesse, de ce bébé à qui ont a dû dire au revoir. à faire comme si rien ne s’était pas passé. Avec Yolanda du compte Instagram @parlez_moidelle nous allons échanger à propos de quelques idées reçues largement répandues et que toutes les personnes qui vivent ce type de deuil ont dû encaisser, à un moment ou à un autre. Pour inaugurer cette série d'épisodes, nous allons en aborder une qui est particulièrement tenace : le deuil périnatal, ce serait un mini deuil. Un deuil express quoi !Vous qui faites partie de l’entourage d’une personne qui vit un deuil périnatal, écoutez bien ce qui va suivre : cette série est conçue pour vous. Pour vous aider à comprendre que ce que votre fils, votre fille, votre amie, votre cousine, votre collègue vit et pour vous donner des clés pour mieux les accompagner.Prenez un papier, un stylo pour prendre des notes et ouvrez grand vos oreilles, le premier épisode consacré aux idées reçues sur le deuil périnatal, va commencer !Un grand merci à Yolanda mais aussi à Rozenn, Marie-Morgane, Sarah, Camille et Rose qui ont accepté de témoigner. Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création et réalisation : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • 41. Je réponds à vos questions sur Au Revoir Podcast

    37:01
    VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastPremier épisode inédit de 2024 ! Pour l'occasion, j'ai décidé de prendre la parole : pendant une trentaine de minutes, je réponds à toutes les questions que vous vous posez et que vous m'avez posé sur Instagram à propos d'Au Revoir Podcast.Au Revoir Podcast est devenu, en 3 ans et quelques mois, le podcast de référence sur le deuil périnatal. Et ça, je ne l'avais pas vu venir !"As-tu encore envie de faire ce podcast ?", "comment choisis-tu tes invité·es ?", "quelles ont été tes plus grosses difficultés ?", "comment vois-tu l'avenir d'Au Revoir Podcast"... : je vous réponds dans cet épisode solo. Pas de fioriture ni d'écriture : je dis tout, sans tabou !Je vous souhaite une bonne écoute.Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation et réalisation : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • Comment aider celles et ceux qui ont perdu un bébé ?

    01:05:00
    L’épisode que vous vous apprêtez à écouter a été initialement diffusé le 15 octobre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. C’est un épisode qui a été très partagé et très écouté et cela me tenait à coeur de pouvoir le mettre de nouveau en valeur, en ce début d’année 2024. Souvent, l'entourage se trouve démuni face à une personne qui vit un deuil périnatal, quelle que soit la réalité médicale de ce dernier. Pourtant, les proches peuvent, à travers leurs mots, leur aide, leurs attentions, apporter beaucoup de douceur à la violence de ce moment. Si vous faites partie de l’entourage d’une personne dont la grossesse s’est arrêtée, d’une personne qui a dû dire au revoir à son bébé et que vous vous demandez quoi faire ou comment agir, cet épisode est pour vous. Alors je vous préviens, il n’y a pas de recette magique, de mode d’emploi tout fait pour aider une femme ou un homme qui vit un deuil périnatal. Mais être là, être vraiment là, ne pas détourner le regard c’est déjà énorme. Cet épisode, voyez-le comme une boite à outils, une liste de petits gestes et petites actions dont vous allez pouvoir vous inspirer. Une liste dans laquelle piocher des idées en fonction de votre personnalité, de vos goûts. Des idées que que vous allez pouvoir adapter à la personne que vous connaissez et que vous avez envie d’épauler. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie toutes les personnes qui ont apporté leur témoignage dans cet épisode !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Sons additionnels : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0) ; "Phone Call Tone" par Henrique85n (https://freesound.org/people/henrique85n/sounds/162019/), (CC BY-NC 3.0) ; "Clean Answering Beep" par Kwahmah_02 (https://freesound.org/people/kwahmah_02/sounds/268805/) (CC BY 3.0).
  • Deuil périnatal et fêtes de fin d'année

    22:48
    Déjà le dernier épisode de 2023 !Aujourd'hui, en compagnie de mon amie Yolanda du compte Instagram @Parlez_moidelle, nous abordons un sujet délicat mais essentiel : le deuil périnatal pendant la période de Noël. Avec Yolanda, nous discutons de la difficulté de vivre les fêtes de fin d'année après la perte d'un bébé en explorant quelques pistes, qui correspondent à autant de questions que l'on peut se poser : et si je n'ai pas envie de passer Noël avec mes proches et qu'ils ne comprennent pas ? Et si je n'ai pas le choix, comment faire pour adoucir ce moment ?Cet épisode du podcast "Au Revoir" est dédié à celles et ceux qui traversent cette épreuve et il est fortement conseillé à leur entourage de l'écouter !Si vous vous demandez comment gérer les fêtes de fin d'année ou comment soutenir un proche en deuil, cet épisode est pour vous.Un grand merci à Yolanda mais aussi à Marion, Floriane et Lucie dont les voix ouvrent l'épisode. Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • 40. Claire, partie 2 : la vie après le décès de Valentin

    41:31
    Dans la première partie de l'épisode 40, Claire a partagé avec nous l'histoire de sa grossesse et de son deuil périnatal à l'adolescence. Cette première partie s'achevait sur sa rencontre avec Alexandre - son actuel compagnon et papa de sa petite Iris - alors qu'ils étaient tous les deux en classe de terminale. Dans cette seconde partie, Claire revient sur tout son chemin de deuil. Sur cette maladie qui lui est tombée dessus de manière inexpliquée, comme une bombe à retardement, et qui a disparu lorsqu'elle a été de nouveau enceinte. Sur ces mots qui, peu à peu, ont été posés sur son vécu. Ces mots qui sont venus dissiper le brouillard formé par toutes ces interrogations restées en suspens depuis sa première grossesse : pourquoi ce test positif alors qu'elle prenait la pilule ? pourquoi cet accouchement prématuré ? Elle en a fait du chemin, Claire, depuis qu'elle a dit au revoir à son petit Valentin... Alors aujourd'hui, elle revient sur une partie de ce chemin qu'elle a emprunté pour se reconstruire, petit à petit.Je vous souhaite une bonne écoute. Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • 40. Claire, Partie 1 : le deuil périnatal à l'adolescence

    48:05
    En 2011, Claire avait 16 ans. Cette année-là, elle découvre sa grossesse et décide de la poursuivre. Mais, au mois de mai, sa vie bascule et elle accouche prématurément de son petit Valentin qui décèdera environ une heure après sa naissance.Dans le deuil périnatal, la violence est potentiellement partout et les soignant·es ont le pouvoir et la responsabilité d'injecter une petite dose de douceur dans cette épreuve.  Mais elles sont où la douceur et l’humanité quand les mots sont maladroits voire malveillants et maltraitants, quand on vous malmène, qu’on fait comme si vous n’étiez pas digne d’attention car trop jeune pour être enceinte, qu’on vous méprise, que les attitudes sont infantilisantes ? Dans cet épisode en 2 parties Claire revient sur tous ces aspects, sur la manière dont elle a encaissé le choc, dont elle a vécu ce drame qu’est la perte de son petit Valentin, sur la manière dont, petit à petit, l’adolescente qu’elle était a tenté de se reconstruire et de faire son entrée dans l’âge adulte après avoir traversé cette épreuve.Je ferai cependant fausse route en ne parlant que de violence. Car l’histoire de Claire, elle est certes dure, mais elle ne peut se réduire à ça. L’histoire de Claire, c’est celle d’une maman adolescente frappée par le deuil périnatal oui, mais pas seulement. L’histoire de Claire, c’est aussi et surtout l’histoire de la maman de Valentin. Je vous souhaite une bonne écoute et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la 2e partie !Ressources complémentaires : à propos des violences obstétricales et gynécologiques, je vous recommande le compte Instagram et la page Facebook du collectif Stop VOG : https://www.facebook.com/StopVOGfr/ et https://www.instagram.com/stopvogfr/Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
  • Photographie et deuil périnatal : 5 conseils pour réaliser des photos

    11:39
    Comment réaliser les photographies d'un bébé décédé ? Quel cadrage privilégier, comment gérer la lumière pour capturer ces images qui seront les seules traces visuelles de ce bébé tant attendu ?Dans l’épisode 37 d’Au Revoir Podcast, nous avons parlé de photographie et de deuil périnatal et nous avons rencontré Ulrike. Ulrike est photographe, vice-présidente de l’association Souvenange. Créée en 2014, cette association compte plus d’une centaine de bénévoles, qui photographient les bébés décédés dans les hôpitaux et qui retouchent également les clichés réalisés par les parents ou les soignant·es : en effet, ce n’est pas toujours possible de faire intervenir un·e bénévole et il arrive souvent que ce soit les soignant·es, en l’occurrence les sages-femmes, qui réalisent ces images.Pour Au Revoir Podcast, Ulrike partage avec vous, aujourd’hui, quelques petits conseils pour prendre les photos les plus douces possible. Des photos qui pourront également être facilement retouchées ensuite par les bénévoles de Souvenange.Je vous souhaite une bonne écoute !Ressources complémentaires : L'association Souvenange et ses bénévoles accompagnent depuis 2014 les parents endeuillés en réalisant des photographies et en retouchant les images déjà réalisées. Pour les contacter, découvrir leurs missions et faire un don : https://www.souvenange.fr/Pour cet épisode, nous allons donc parler de photo post-mortem (ou "après décès") et faire un petit retour en arrière pour comprendre l’histoire de cette pratique. Vous entendrez notamment le témoignage d’Ulrike, vice-présidente de Souvenange, une association dont les bénévoles interviennent dans certains hôpitaux pour réaliser des photos à la demande des parents, mais aussi Julie, photographe indépendante, qui est un jour intervenue dans une maternité à la demande d’une de ses connaissances. Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.