Au Revoir Podcast

Partager

Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #7 : "Maman bosse" avec Marie

Les capsules de l'été 2022 !


Pour cet été, j’ai envie de vous proposer un nouveau format d’épisode ! Avant de créer Au Revoir, j’écoutais beaucoup de podcasts et je trouve ça toujours très intéressant d’en découvrir et de vous en faire découvrir de nouveaux. Alors pendant les mois de juillet et d’août, je vous retrouve toutes les semaines pour mettre en avant un podcast, sa créatrice et un épisode qui aborde la question du deuil périnatal. 


Pour ce septième et dernier volet, vous allez rencontrer Marie, la créatrice du podcast Maman bosse. Comme son nom l’indique, son podcast parle de carrière, de travail et de maternité : comment la maternité influence notre carrière, nous oblige parfois à revoir notre manière de travailler et infléchit notre trajectoire pro ? C’est quoi être une mère et être enceinte, avoir des enfants dans le monde du travail ? 


Dernièrement, Marie a pris à bras le corps la question du deuil périnatal en entreprise en invitant Nathalie, qui a perdu son bébé à plus de 7 mois de grossesse suite à une IMG, à une interruption médicale de grossesse.


Si vous avez envie d’en savoir plus sur le parcours de Nathalie, sur les mots de ses collègues qui lui ont fait du bien ou, au contraire, sur ce qu’elle aurait aimé ne jamais entendre au travail, vous pouvez écouter l’épisode 44 du podcast Maman Bosse intitulé : « Retourner au travail après avoir perdu son enfant  » (https://www.mamanbosse.fr/nathalie-deuil-perinatal-vie-professionnelle/)


VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


Création, réalisation et montage : Sophie de Chivré


Le magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Plus d'épisodes

mercredi 15 février 2023

#36 Carole : prendre la voie de l'interruption médicale de grossesse (IMG)

Le deuil périnatal est incontestablement un tabou de la maternité. L’interruption médicale de grossesse est à la fois le tabou dans le tabou mais aussi le sujet à propos duquel chacun·e a parfois son mot à dire, un avis à donner sur cette décision tellement dure à prendre. A tel point que ce n'est jamais simple de prendre la parole sur le sujet quand on l'a soi-même vécu. Aujourd'hui, mon invitée va faire entendre sa voix pour raconter l'histoire de sa première grossesse, de son premier bébé tant aimé, de son petit garçon qui était porteur de trisomie 21. Une expérience dont elle a eu du mal à parler, tant les jugements peuvent être hâtifs, lourds à encaisser. Mais les jugements, dans ce podcast, n'ont pas leur place.Un immense merci à Carole d'avoir partagé avec nous son histoire. Je vous souhaite une bonne écoute.Ressources complémentaires : Toutes les informations médicales mentionnées dans cet épisode sont extraites d'un document de la Haute Autorité de Santé disponible en ligne : "Le Dépistage de la Trisomie 21" (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-01/depistage_trisomie.pdf)Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
vendredi 6 janvier 2023

REDIFF Capucine et Alban : un couple face au deuil périnatal

Rediffusion d'un épisode initialement mis en ligne en 2021.Une fois n'est pas coutume, c'est un épisode à deux voix que je vous propose aujourd'hui : Capucine et Alban, parents de Martin et de Marceau, décédé en 2020, ont décidé de prendre la parole et de revenir sur cette épreuve du deuil périnatal qu'ils ont traversée ensemble il y a un an, suite à une interruption médicale de grossesse (IMG).On a tant de défis à relever, quand on est un couple. De crises à passer, de conflits à apaiser. Et on a tant de montagnes à gravir. Pour un couple, le deuil périnatal, c’est l’une de ses montagnes dont on doit faire l’ascension sans même savoir si on parviendra à arriver jusqu’au sommet. Ce n’est pas le Mont Blanc, ce n’est même pas le Kilimandjaro. C’est l’Everest qui, d’un coup, s’impose à nous. C’est la plus haute montagne qui existe. Enorme, colossale. Aussi intimidante qu’inquiétante. On lève les yeux, on essaie de voir jusqu’où il faudra grimper. Grimper ensemble.Merci à Capucine et Alban d’avoir partagé avec nous leur parcours en tant que couple. Un couple qui est parvenu à se hisser au sommet de son Everest, finalement.Je vous souhaite une bonne écoute.Ressources complémentaires : Dans cet épisode, je me suis notamment appuyée sur l'article de l'Assurance Maladie "Comment se déroule une amniocenthèse ?"J'ai également mentionné le livre de Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et psychanalyste, Le Berceau vide, Erès, 2013, 232 p.Capucine mentionne l'association SPAMA, qui vient en aide aux parents endeuillés.Pour aller plus loin, vous pouvez écouter les épisodes suivants :Épisode 8 avec Yannick, papa de Gabriel : "Le genre et le deuil périnatal"Entretiens 6 et 7 avec Solène Ekizian, docteure en psychologie : "Le deuil périnatal dans les fratries et sorories" ("Comment en parler aux enfants aînés ?" et "Comment en parler aux enfants d'après ?")Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
lundi 28 novembre 2022

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 2 : Cédric, leur papa.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode en deux paries : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui a pris la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans cette seconde partie, que vous vous apprêtez à écouter, ce sont les mots de leur papa, Cédric, que vous allez entendre. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.---------------------------------------------------------Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
samedi 19 novembre 2022

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 1 : Morgane, leur maman.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui va prendre la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans la seconde partie, que je mettrai en ligne à la fin de la semaine, vous pourrez écouter Cédric, leur papa. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.---------------------------------------------------------Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
vendredi 11 novembre 2022

#34 Laura : tisser le lien entre Louise et ses petites soeurs

Le deuil périnatal ça a un début et ça n’a pas de fin… On chemine au quotidien, c’est un processus long, qui dure toute une vie. Parce qu’on ne l’oublie pas ce bébé, ce bébé qu’on attendait, qu’on aimait, avec qui on a partagé tant de choses. Quand on est frappé par la mort de son enfant, qu’on saute à pieds joints dans cette épreuve si dure et si méconnue, et si injuste, on voudrait nous faire croire que les éventuelles grossesses suivantes, que les enfants qui viendraient agrandir la famille, seraient comme le point final de ce deuil. Mais non, c’est faux. Et ce n’est pas mon invitée, Laura, qui dira le contraire. L’absence, c’est pour toute la vie. Sa première fille, Louise, sera pour toujours absente, invisible aux yeux des autres, mais d’une absence très particulière : Louise, elle vit autrement. Dans les dates, dans ce mois de février, qui les vues naître, deux de ses soeurs et elle. Mais aussi dans ce lien, que Laura et son compagnon, tissent entre chacune de leurs filles. Oui, Louise n’est plus là. Mais elle est là d’une autre manière. Pour Laura, c’est une bonne étoile qui se révèle à elle et lui fait des clins d’oeil... Louise est sur ces photos et dessins, sur ces souvenirs qui tapissent le coeur et les murs de la chambre de sa maman. Et puis Louise, elle est là pour ses soeurs, Clémence, Salomé et Romy. Une grande soeur avec qui elles ne peuvent pas jouer, mais une grande soeur qu’elles vont voir régulièrement, à qui elles offrent des fleurs, des bougies et des dessins. Je vous souhaite une belle écoute et je tiens à remercier chaleureusement Laura pour sa participation !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
vendredi 4 novembre 2022

REDIFF Deuil périnatal : comment aider les personnes qui ont perdu un bébé ?

REDIFFUSION de l'épisode du 15 octobre 2021. Le 15 octobre, c'est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Sensibiliser, j’essaie de le faire avec ce podcast depuis plus d’un an. En ce jour un peu spécial, mon épisode ne va pas directement s’adresser à celles et ceux qui ont dû dire au revoir à leur bébé, mais à celles et ceux qui ont la dure mission de les réconforter, les soutenir, leur apporter un peu de douceur. La grossesse de votre soeur vient de s’arrêter soudainement ? Votre fils et sa compagne viennent de traverser l’épreuve de l’IMG ? Votre meilleur ami a vu partir son enfant de quelques jours et vous ne savez pas quoi faire, comment réagir pour l’épauler au mieux ? Cet épisode est pour vous. Votre tâche sera d’autant plus ardue que ce qui marche pour une personne ne fonctionnera peut-être pas pour une autre. Mais dites-vous que dans cet épisode, les participants et participantes, qui ont toutes vécues un deuil périnatal, sont là pour vous guider, vous donner quelques clés. A vous de les adapter au parcours des personnes que vous connaissez, à vos ressentis, à ce que vous vous jugez capables de faire. Parfois les mots et les gestes les plus simples sont souvent les meilleurs… Je vous laisse écouter tous ces témoignages, je suis sûre qu’à la fin de l’épisode, vous saurez quoi faire et quoi dire pour accompagner et épauler ces personnes qui pleurent leur bébé. Je remercie tous les participant·e·s et tout particulièrement Marie Cao, que vous avez déjà pu écouter dans l'épisode "Les tatouages du deuil périnatal #2 : Marie et son hirondelle", Estelle et Victor, invité·e·s de l'épisode 17 ("Révéler les difficultés pour devenir parents") et Quentin, qui a raconté l'histoire de ses fils dans l'épisode 19 ("Mes jumeaux et l'épreuve de la très grande prématurité").Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Sons additionnels : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0) ; "Phone Call Tone" par Henrique85n (https://freesound.org/people/henrique85n/sounds/162019/), (CC BY-NC 3.0) ; "Clean Answering Beep" par Kwahmah_02 (https://freesound.org/people/kwahmah_02/sounds/268805/) (CC BY 3.0).
vendredi 14 octobre 2022

#33 Le deuil périnatal, qu'est-ce que c'est ?

Le 15 octobre, c'est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Mais le deuil périnatal, qu'est-ce que c'est au juste ? Vous avez sans doute vu passer la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour laquelle le deuil périnatal est la perte d'un bébé à partir de 22 semaines d'aménorrhée et le 7e jour de vie. Mais cette définition ne dit rien de ce qu'est vraiment ce deuil et, en plus, elle exclut celleux qui perdent un bébé avant ou après, et qui pourtant vivent aussi un drame, un cataclysme, des émotions ultra violentes.Pour cet épisode, ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant de comprendre ce que c’est, le deuil périnatal. C’est surtout de sensibiliser en faisant comprendre ce que ça représente pour nous, nous qui l’avons vécu, qui le vivons, nous qui ressentons encore les effets de cette perte, même plusieurs années, plusieurs dizaines d’années après. Ce que ça représente aussi pour vous, vous qui avez répondu à mon appel sur le compte Instagram du podcast et qui avait accepté de partager ici votre vision du deuil périnatal. Cet épisode, c'est pour que les yeux s’ouvrent enfin, que les oreilles acceptent d’écouter ces voix, que la société et l’entourage parviennent à se hisser à la hauteur de cette douleur qui nous frappe, et qui nous frappe pas seulement pour 3 semaines ou pour 2 mois : pour la vie entière.Aujourd’hui, vous allez entendre de nombreuses voix, des voix touchées par le deuil, des voix qui ont décidé de faire fi du silence imposé et de se débarrasser du poids du tabou. Aujourd’hui, une trentaine de voix vont s’entremêler. Ecoutons-les. Ecoutez-les.Ecoutez-les de cerner les contours de ce deuil, écoutez-les parler de chagrin, de manque, de solitude, de silence, mais aussi de liens brisés, de liens à reconstruire, de familles amputées, de ventre vide et de coeur gros… Mais écoutez-les aussi évoquer l'espoir et d’amour. Parce que c’est ça aussi le deuil périnatal. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cet épisode et qui ont répondu à mon appel sur Instagram.Merci à Alexia, Alice, Alix, Anouchka, Aude, Bénédicte, Célia, Céline, Claudine, Deborah, Delphine, Edwige, Emeline, Emmanuelle, Flora, Florie, Jane, Julie, Kathy, Lauriane, Lucille, Marie et Jérôme, Margaux, Mathilde, Mélanie, Nassima, Nelly, Pauline, Rozenn, Sonia et Virginie.Mes pensées s'envolent vers vos bébés.Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
lundi 26 septembre 2022

#32 Le bilan après deux ans de podcast sur le deuil périnatal

En route pour la saison 3 !Deux ans après la mise en ligne du premier épisode, dans lequel je revenais sur la genèse du podcast, j'ai eu envie de faire un épisode "bilan" pour le lancement de la saison 3. Car il s'est passé tellement de choses ces derniers mois ! Alors j'ai décidé de répondre aux questions que vous m'avez posées sur Instagram. Dans cet épisode, je reviens sur mon état d'esprit après deux ans de podcast, mes difficultés, mes fiertés. J'aborde également ce que le podcast m'a permis de comprendre dans mon deuil et dans la manière de concevoir le deuil périnatal en général etc. Bref, un épisode un peu spécial et sans filet pour plus de spontanéité ! Je vous souhaite une bonne écoute !Dans cet épisode, vous pouvez écouter les extraits des épisodes suivants dans l'ordre suivant :"Pauline : se reconstruire après le décès d'Elias" (épisode 6, octobre 2020)"Capucine et Alban : un couple face au deuil périnatal" (épisode 24, octobre 2021)"Marie-Clémence : une fausse couche, ce n'est pas rien" (épisode 11, janvier 2021)Entretien n°9 avec Estelle Dautry et Victor Point : "la PMA, un bébé et un livre sur l'infertilité" (mai 2022)Je vous propose également dans cet épisode un extrait de l'émission "L'Instant M" sur France Inter : "Deuil périnatal : les parents brisent le silence sur Instagram" (janvier 2021). A écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=diMjdIfB66AVOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastPour participer au podcast : sophie.aurevoirpodcast[at]gmail[dot]comAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation et montage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.