Au Revoir Podcast

Partager

Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #7 : "Maman bosse" avec Marie

Les capsules de l'été 2022 !


Pour cet été, j’ai envie de vous proposer un nouveau format d’épisode ! Avant de créer Au Revoir, j’écoutais beaucoup de podcasts et je trouve ça toujours très intéressant d’en découvrir et de vous en faire découvrir de nouveaux. Alors pendant les mois de juillet et d’août, je vous retrouve toutes les semaines pour mettre en avant un podcast, sa créatrice et un épisode qui aborde la question du deuil périnatal. 


Pour ce septième et dernier volet, vous allez rencontrer Marie, la créatrice du podcast Maman bosse. Comme son nom l’indique, son podcast parle de carrière, de travail et de maternité : comment la maternité influence notre carrière, nous oblige parfois à revoir notre manière de travailler et infléchit notre trajectoire pro ? C’est quoi être une mère et être enceinte, avoir des enfants dans le monde du travail ? 


Dernièrement, Marie a pris à bras le corps la question du deuil périnatal en entreprise en invitant Nathalie, qui a perdu son bébé à plus de 7 mois de grossesse suite à une IMG, à une interruption médicale de grossesse.


Si vous avez envie d’en savoir plus sur le parcours de Nathalie, sur les mots de ses collègues qui lui ont fait du bien ou, au contraire, sur ce qu’elle aurait aimé ne jamais entendre au travail, vous pouvez écouter l’épisode 44 du podcast Maman Bosse intitulé : « Retourner au travail après avoir perdu son enfant  » (https://www.mamanbosse.fr/nathalie-deuil-perinatal-vie-professionnelle/)


VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


Création, réalisation et montage : Sophie de Chivré


Le magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Plus d'épisodes

11/19/2022

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 1 : Morgane, leur maman.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui va prendre la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans la seconde partie, que je mettrai en ligne à la fin de la semaine, vous pourrez écouter Cédric, leur papa. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.---------------------------------------------------------Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
11/11/2022

#34 Laura : tisser le lien entre Louise et ses petites soeurs

Le deuil périnatal ça a un début et ça n’a pas de fin… On chemine au quotidien, c’est un processus long, qui dure toute une vie. Parce qu’on ne l’oublie pas ce bébé, ce bébé qu’on attendait, qu’on aimait, avec qui on a partagé tant de choses. Quand on est frappé par la mort de son enfant, qu’on saute à pieds joints dans cette épreuve si dure et si méconnue, et si injuste, on voudrait nous faire croire que les éventuelles grossesses suivantes, que les enfants qui viendraient agrandir la famille, seraient comme le point final de ce deuil. Mais non, c’est faux. Et ce n’est pas mon invitée, Laura, qui dira le contraire. L’absence, c’est pour toute la vie. Sa première fille, Louise, sera pour toujours absente, invisible aux yeux des autres, mais d’une absence très particulière : Louise, elle vit autrement. Dans les dates, dans ce mois de février, qui les vues naître, deux de ses soeurs et elle. Mais aussi dans ce lien, que Laura et son compagnon, tissent entre chacune de leurs filles. Oui, Louise n’est plus là. Mais elle est là d’une autre manière. Pour Laura, c’est une bonne étoile qui se révèle à elle et lui fait des clins d’oeil... Louise est sur ces photos et dessins, sur ces souvenirs qui tapissent le coeur et les murs de la chambre de sa maman. Et puis Louise, elle est là pour ses soeurs, Clémence, Salomé et Romy. Une grande soeur avec qui elles ne peuvent pas jouer, mais une grande soeur qu’elles vont voir régulièrement, à qui elles offrent des fleurs, des bougies et des dessins. Je vous souhaite une belle écoute et je tiens à remercier chaleureusement Laura pour sa participation !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
11/4/2022

REDIFF Deuil périnatal : comment aider les personnes qui ont perdu un bébé ?

REDIFFUSION de l'épisode du 15 octobre 2021. Le 15 octobre, c'est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Sensibiliser, j’essaie de le faire avec ce podcast depuis plus d’un an. En ce jour un peu spécial, mon épisode ne va pas directement s’adresser à celles et ceux qui ont dû dire au revoir à leur bébé, mais à celles et ceux qui ont la dure mission de les réconforter, les soutenir, leur apporter un peu de douceur. La grossesse de votre soeur vient de s’arrêter soudainement ? Votre fils et sa compagne viennent de traverser l’épreuve de l’IMG ? Votre meilleur ami a vu partir son enfant de quelques jours et vous ne savez pas quoi faire, comment réagir pour l’épauler au mieux ? Cet épisode est pour vous. Votre tâche sera d’autant plus ardue que ce qui marche pour une personne ne fonctionnera peut-être pas pour une autre. Mais dites-vous que dans cet épisode, les participants et participantes, qui ont toutes vécues un deuil périnatal, sont là pour vous guider, vous donner quelques clés. A vous de les adapter au parcours des personnes que vous connaissez, à vos ressentis, à ce que vous vous jugez capables de faire. Parfois les mots et les gestes les plus simples sont souvent les meilleurs… Je vous laisse écouter tous ces témoignages, je suis sûre qu’à la fin de l’épisode, vous saurez quoi faire et quoi dire pour accompagner et épauler ces personnes qui pleurent leur bébé. Je remercie tous les participant·e·s et tout particulièrement Marie Cao, que vous avez déjà pu écouter dans l'épisode "Les tatouages du deuil périnatal #2 : Marie et son hirondelle", Estelle et Victor, invité·e·s de l'épisode 17 ("Révéler les difficultés pour devenir parents") et Quentin, qui a raconté l'histoire de ses fils dans l'épisode 19 ("Mes jumeaux et l'épreuve de la très grande prématurité").Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Sons additionnels : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0) ; "Phone Call Tone" par Henrique85n (https://freesound.org/people/henrique85n/sounds/162019/), (CC BY-NC 3.0) ; "Clean Answering Beep" par Kwahmah_02 (https://freesound.org/people/kwahmah_02/sounds/268805/) (CC BY 3.0).