Au Revoir Podcast

Partager

#11 Marie-Clémence : une fausse couche, ce n'est pas rien

C'est l'histoire de deux femmes, déjà mamans d'une petite fille, qui décident d'agrandir leur famille pour accueillir un second bébé. Oui mais voilà, la PMA, en ce début d'année 2021, n'est toujours pas ouverte aux femmes seules et aux couples de femmes. Alors Marie-Clémence et Aurore décident à nouveau de franchir la frontière espagnole pour concevoir cet enfant. Comme pour leur fille, aujourd'hui âgée de deux ans et demi, c'est Marie-Clémence qui va porter le bébé. Après des mois de traitements et 3 inséminations artificielles coûteuses, elle n'est toujours pas enceinte. Il ne lui reste plus qu'une tentative avant de passer à une FIV : cette quatrième insémination sera la bonne. La grossesse se voit très rapidement, l'échographie du premier trimestre approche... Mais Marie-Clémence fait une fausse couche. Même si, dans un premier temps, elle ne se sent pas légitime pour parler de deuil périnatal, c'est bien un deuil, qu'elle a l'impression de vivre. Parce qu'une grossesse qui s'arrête, ça fait mal, moralement et physiquement, et qu'il va falloir avoir le courage de se relancer dans un parcours PMA pour espérer retomber enceinte. 

Alors que les fausses couches sont statistiquement banales mais socialement invisibilisées, alors que la douleur est souvent minimisée, Marie-Clémence a décidé de lever le voile sur sa grossesse arrêtée. Parce qu'en parler et assumer sa peine, c'est aussi une manière d'aller mieux. 

Dans cet épisode, je mentionne notamment le collectif Famille·s, que Marie-Clémence a confondé. Un collectif créé pour "connecter, soutenir et faire rayonner les parentalités LGBTQIA+". 

Crédit photo : DR

Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"

© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Plus d'épisodes

8/29/2022

Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #7 : "Maman bosse" avec Marie

Les capsules de l'été 2022 !Pour cet été, j’ai envie de vous proposer un nouveau format d’épisode ! Avant de créer Au Revoir, j’écoutais beaucoup de podcasts et je trouve ça toujours très intéressant d’en découvrir et de vous en faire découvrir de nouveaux. Alors pendant les mois de juillet et d’août, je vous retrouve toutes les semaines pour mettre en avant un podcast, sa créatrice et un épisode qui aborde la question du deuil périnatal. Pour ce septième et dernier volet, vous allez rencontrer Marie, la créatrice du podcast Maman bosse. Comme son nom l’indique, son podcast parle de carrière, de travail et de maternité : comment la maternité influence notre carrière, nous oblige parfois à revoir notre manière de travailler et infléchit notre trajectoire pro ? C’est quoi être une mère et être enceinte, avoir des enfants dans le monde du travail ? Dernièrement, Marie a pris à bras le corps la question du deuil périnatal en entreprise en invitant Nathalie, qui a perdu son bébé à plus de 7 mois de grossesse suite à une IMG, à une interruption médicale de grossesse.Si vous avez envie d’en savoir plus sur le parcours de Nathalie, sur les mots de ses collègues qui lui ont fait du bien ou, au contraire, sur ce qu’elle aurait aimé ne jamais entendre au travail, vous pouvez écouter l’épisode 44 du podcast Maman Bosse intitulé : « Retourner au travail après avoir perdu son enfant  » (https://www.mamanbosse.fr/nathalie-deuil-perinatal-vie-professionnelle/)VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation et montage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
8/21/2022

Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #6 : "Les Enfants vont bien" avec Constance

Les capsules de l'été 2022 !Pour cet été, j’ai envie de vous proposer un nouveau format d’épisode ! Avant de créer Au Revoir, j’écoutais beaucoup de podcasts et je trouve ça toujours très intéressant d’en découvrir et de vous en faire découvrir de nouveaux. Alors pendant les mois de juillet et d’août, je vous retrouve toutes les semaines pour mettre en avant un podcast, sa créatrice et un épisode qui aborde la question du deuil périnatal. Pour ce sixième volet, vous allez rencontrer Constance, la créatrice du podcast Les Enfants vont bien. Plusieurs fois par mois, Constance nous donne rendez-vous pour donner la parole aux familles homoparentales, monoparentales, coparentales ou adoptantes. L'an dernier, au printemps 2021, nous avions d'ailleurs collaboré car notre invitée, Julie, avait témoigné à propos de son IMG au micro de Constance et de son post-partum sans son bébé pour Au Revoir Podcast, dans l'épisode 15. Si vous avez envie d’en savoir plus Charlotte et son histoire, vous pouvez écouter l’épisode 65 du podcast Les Enfants vont bien intitulé : « Fiona et Kathia : l'arrêt de grossesse » en cliquant ici (https://shows.acast.com/lesenfantsvontbien/episodes/fiona-kathia-larret-de-grossesse).Un grand merci à Constance pour sa participation !Je vous souhaite une bonne écoute !VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation et montage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
8/16/2022

Des podcasts qui parlent du deuil périnatal #5 : "Derrière les Sourires" avec Laetitia

Les capsules de l'été 2022 !Pour cet été, j’ai envie de vous proposer un nouveau format d’épisode ! Avant de créer Au Revoir, j’écoutais beaucoup de podcasts et je trouve ça toujours très intéressant d’en découvrir et de vous en faire découvrir de nouveaux. Alors pendant les mois de juillet et d’août, je vous retrouve toutes les semaines pour mettre en avant un podcast, sa créatrice et un épisode qui aborde la question du deuil périnatal. Pour ce cinquième volet, vous allez rencontrer la formidable Laetitia, la créatrice du podcast Derrière les Sourires. C’est un podcast que j’aime beaucoup car il aborde énormément de tabous, de non-dits. Bref, toutes ces choses que l’on cache derrière nos sourires car c’est difficile d’en parler librement et que parfois on n’a pas le choix : on se tait et on fait bonne figure. C’est tout naturellement qu’elle a laissé une place centrale au deuil périnatal dans l’épisode 5 de son podcast : un épisode dans lequel Charlotte raconte la vie de son bébé Paul, décédé quelques jours après sa naissance… Si vous avez envie d’en savoir plus Charlotte et son histoire, vous pouvez écouter l’épisode 5 du podcast Derrière les Sourires intitulé : « L’odeur caramel à la vanille de ta peau » en cliquant ici (https://www.derrierelessourires.com/).Un grand merci à Laetitia pour sa participation et à Michèle, la maman de Zacharie, qui a monté et mixé cet épisode !Je vous souhaite une bonne écoute !VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation et montage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennais Portier Dean : "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.