Au Revoir Podcast

Partager

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 1 : Morgane, leur maman.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.


Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. 


C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui va prendre la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans la seconde partie, que je mettrai en ligne à la fin de la semaine, vous pourrez écouter Cédric, leur papa.


Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.


---------------------------------------------------------


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast


Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de Chivré


Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Plus d'épisodes

1/6/2023

REDIFF Capucine et Alban : un couple face au deuil périnatal

Rediffusion d'un épisode initialement mis en ligne en 2021.Une fois n'est pas coutume, c'est un épisode à deux voix que je vous propose aujourd'hui : Capucine et Alban, parents de Martin et de Marceau, décédé en 2020, ont décidé de prendre la parole et de revenir sur cette épreuve du deuil périnatal qu'ils ont traversée ensemble il y a un an, suite à une interruption médicale de grossesse (IMG).On a tant de défis à relever, quand on est un couple. De crises à passer, de conflits à apaiser. Et on a tant de montagnes à gravir. Pour un couple, le deuil périnatal, c’est l’une de ses montagnes dont on doit faire l’ascension sans même savoir si on parviendra à arriver jusqu’au sommet. Ce n’est pas le Mont Blanc, ce n’est même pas le Kilimandjaro. C’est l’Everest qui, d’un coup, s’impose à nous. C’est la plus haute montagne qui existe. Enorme, colossale. Aussi intimidante qu’inquiétante. On lève les yeux, on essaie de voir jusqu’où il faudra grimper. Grimper ensemble.Merci à Capucine et Alban d’avoir partagé avec nous leur parcours en tant que couple. Un couple qui est parvenu à se hisser au sommet de son Everest, finalement.Je vous souhaite une bonne écoute.Ressources complémentaires : Dans cet épisode, je me suis notamment appuyée sur l'article de l'Assurance Maladie "Comment se déroule une amniocenthèse ?"J'ai également mentionné le livre de Marie-José Soubieux, pédopsychiatre et psychanalyste, Le Berceau vide, Erès, 2013, 232 p.Capucine mentionne l'association SPAMA, qui vient en aide aux parents endeuillés.Pour aller plus loin, vous pouvez écouter les épisodes suivants :Épisode 8 avec Yannick, papa de Gabriel : "Le genre et le deuil périnatal"Entretiens 6 et 7 avec Solène Ekizian, docteure en psychologie : "Le deuil périnatal dans les fratries et sorories" ("Comment en parler aux enfants aînés ?" et "Comment en parler aux enfants d'après ?")Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.Son additionnel : cet épisode utilise le sample "Natural Area" par Craftcrest (https://freesound.org/people/craftcrest/sounds/277464/), Licence Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0).
11/28/2022

#35 Jaë et Zaïre : des jumeaux et la très grande prématurité. Partie 2 : Cédric, leur papa.

La prématurité, et plus particulièrement la très grande voire l’extrême prématurité (naissance avant 28 SA), c’est une bombe à retardement. Ça explose de toute part mais il y a une ultime déflagration qui, parfois, emporte tout sur son passage.Les discours sur la prématurité sont souvent teintés d’espoir, les couloirs des néonats ornés des petits mots de parents reconnaissants, de photos de bébés et d’enfants qui ont bien grandi et grossi depuis leur naissance sous haute surveillance. Mais il ne faut pas - surtout pas - oublier ces bébés dont les vies n’ont duré que quelques heures, quelques jours, quelques semaines. C’est la vie de deux d’entre eux dont il va être question dans cet épisode en deux paries : Jaë et Zaïre, nés à 24 semaines en avril 2021 et pris en charge à l'URIP (Unité de réanimation infantile et pédiatrique) du CHU de Reims. Dans la première partie de cet épisode, c’est Morgane, la maman de ces petits jumeaux, qui a pris la parole pour vous raconter l’histoire de sa famille. Dans cette seconde partie, que vous vous apprêtez à écouter, ce sont les mots de leur papa, Cédric, que vous allez entendre. Je vous souhaite une belle écoute et je remercie infiniment Morgane et Cédric pour leur confiance.---------------------------------------------------------Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
11/11/2022

#34 Laura : tisser le lien entre Louise et ses petites soeurs

Le deuil périnatal ça a un début et ça n’a pas de fin… On chemine au quotidien, c’est un processus long, qui dure toute une vie. Parce qu’on ne l’oublie pas ce bébé, ce bébé qu’on attendait, qu’on aimait, avec qui on a partagé tant de choses. Quand on est frappé par la mort de son enfant, qu’on saute à pieds joints dans cette épreuve si dure et si méconnue, et si injuste, on voudrait nous faire croire que les éventuelles grossesses suivantes, que les enfants qui viendraient agrandir la famille, seraient comme le point final de ce deuil. Mais non, c’est faux. Et ce n’est pas mon invitée, Laura, qui dira le contraire. L’absence, c’est pour toute la vie. Sa première fille, Louise, sera pour toujours absente, invisible aux yeux des autres, mais d’une absence très particulière : Louise, elle vit autrement. Dans les dates, dans ce mois de février, qui les vues naître, deux de ses soeurs et elle. Mais aussi dans ce lien, que Laura et son compagnon, tissent entre chacune de leurs filles. Oui, Louise n’est plus là. Mais elle est là d’une autre manière. Pour Laura, c’est une bonne étoile qui se révèle à elle et lui fait des clins d’oeil... Louise est sur ces photos et dessins, sur ces souvenirs qui tapissent le coeur et les murs de la chambre de sa maman. Et puis Louise, elle est là pour ses soeurs, Clémence, Salomé et Romy. Une grande soeur avec qui elles ne peuvent pas jouer, mais une grande soeur qu’elles vont voir régulièrement, à qui elles offrent des fleurs, des bougies et des dessins. Je vous souhaite une belle écoute et je tiens à remercier chaleureusement Laura pour sa participation !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastCréation, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.