Au Revoir Podcast

Partager

#29 Fanny : reconstruire l'histoire de sa fratrie

Fanny avait un peu plus de 4 ans lorsqu'elle a perdu son petit frère, Simon. Un petit frère qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, si ce n'est dans le ventre de sa maman. Mais ce bébé était-il vraiment son petit frère, puisqu'il était mort avant de naître ? Dans les années 1980, en France, on ne parlait pas de deuil périnatal, les espaces de parole pour les parents endeuillés étaient rares, voire inexistants. Leur souffrance, invisibilisée. Quant à Fanny, elle n'a eu le sentiment de devenir grande soeur qu'à partir du moment où sa petite soeur est née, quelques mois après le décès de Simon.


Ce décès n'était pas complètement tabou, ce n'était pas un secret de famille. Malgré tout, Fanny a eu besoin de comprendre, de dénouer les fils des relations familiales, de faire une place à ce bébé mais également aux souvenirs qui ont refait surface lorsqu'elle a commencé à envisager de devenir mère. Car ce n'est jamais simple de songer à sa propre maternité quand on a, dès son enfance, cette conscience aiguë qu'une grossesse, parfois, peut mal se terminer.


Un grand merci à Fanny pour sa participation à cet épisode !


Crédit photo : DR


VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcast


Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.


Création, réalisation et montage : Sophie de Chivré


Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album "Ancient Majesty". 

"Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite) / "Pythia"


© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.

Plus d'épisodes

6/16/2022

Journal d'une grossesse d'après #5 : Le compte à rebours avant la naissance

5e volet de la mini-série "Journal d'une grossesse d'après"Voici le témoignage brut et sans filtre d’une femme qui a vécu un deuil périnatal et qui est de nouveau enceinte. De cette femme, je ne vous dirai quasiment rien, je ne vous dévoilerai pas son identité, mais elle, elle vous dira tellement de choses à propos de son histoire, de son intimité, de ses questionnements, que vous allez apprendre à la connaitre.Mon invitée a perdu sa première petite fille d’une mort foetale in utero au troisième trimestre de grossesse. Mais qu’elle s’appelle Lucie, Nora, Marie ou encore Margot peu importe : car ce qu’elle décrit, même si c’est son histoire à elle, ça pourrait être votre histoire, vos émotions suscitées par cette tant attendue et tant redoutée grossesse d'après. La grossesse d’après la fausse couche, ou l’IMG, ou le décès du bébé juste avant ou juste après la naissance.Aujourd’hui, dans ce cinquième épisode, nous allons faire un bond dans le temps : la grossesse avance, elle se passe bien. Mon invitée est enceinte depuis une trentaine de semaines et elle sait que son accouchement, pour éviter tout risque, sera déclenché avant 38 SA. Dans ce cinquième épisode, vous allez entendre deux enregistrements, réalisés à une dizaine de jours d’écart. Le compte à rebours est lancé, elle va rencontrer son fils, son deuxième bébé dans quelques semaines…Je vous souhaite une bonne écoute !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram:@aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation et montage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennaisPortier Dean, il s'agit d'un extrait de leur album "Ancient Majesty" : "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite)© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
6/9/2022

Entretien #10 avec Dalila Pilot, psychologue clinicienne : parlons de PMA

157 593: c’est le nombre de tentatives de PMA (procréation médicalement assistée) recensées en France en 2019 selon l’Agence de biomédecine. Un peu plus de 150 000 tentatives parmi lesquelles on retrouve des inséminations artificielles, différents types de FIV - fécondation in vitro -, des actes avec des gamètes issus ou non d’un non.Parmi les personnes qui y ont eu recours, les profils sont différents : PMA pour infertilité, PMA parce qu’on est un couple de femmes ou qu’on est célibataire, PMA parce qu’on risque de transmettre une maladie génétique particulièrement grave…La PMA, c'est tour à tour des renoncements, de l'espoir, c’est un parcours plus ou moins long qui peut même sembler, parfois, interminable. Un marathon qui commence toujours par le deuil d’avoir un bébé «naturellement», spontanément, sans l’aide de la science, un marathon parfois ponctué par le deuil périnatal. C’est long, c’est difficile, on arrive au bout du bout, le mental ne peut plus et le corps non plus.Bref, la PMA, c’est tout ça et bien plus encore. Je sais que vous êtes nombreuses et nombreux, vous qui écoutezAu Revoir Podcast, à avoir connu ou à connaître la PMA. Alors pour vous, avec mon invitée, Dalila Pilot, psychologue clinicienne, nous allons parler de PMA.RESSOURCES : Dans cet épisode, vous pouvez écouter des extraits de deux anciens épisodes d'Au Revoir Podcast :Episode 11 "Marie-Clémence : une fausse couche, ce n'est pas rien" (janvier 2021)Episode 22 "Anne-Solange : vivre une vie sans enfant" (septembre 2021)Dalila Pilot a également été mon invitée du premier entretien d'Au Revoir Podcast : "La dépression post-partum" (février 2021)Les chiffres évoqués dans cet épisode sont extraits de la brochure de l'agence de biomédecine : "L'Assistance médicale à la procréation, parlons-en !" (2019)VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR AU REVOIR PODCAST ? Rendez-vous sur la plateforme de financement participatif Tipeee pour faire un don et m'aider dans mon travail: https://fr.tipeee.com/aurevoirpodcastAu Revoir Podcast est aussi sur Instagram:@aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation, montage et mixage : Sophie de ChivréCrédit photographique : DRLes magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennaisPortier Dean, extraite de leur album "Ancient Majesty"."The Pool", "Pythia" © 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
6/3/2022

Journal d'une grossesse d'après #4 : Essayer de se raccrocher à la vie

4e volet de la mini-série "Journal d'une grossesse d'après"Voici le témoignage brut et sans filtre d’une femme qui a vécu un deuil périnatal et qui est de nouveau enceinte. De cette femme, je ne vous dirai quasiment rien, je ne vous dévoilerai pas son identité, mais elle, elle vous dira tellement de choses à propos de son histoire, de son intimité, de ses questionnements, que vous allez apprendre à la connaitre.Mon invitée a perdu sa première petite fille d’une mort foetale in utero au troisième trimestre de grossesse. Mais qu’elle s’appelle Lucie, Nora, Marie ou encore Margot peu importe : car ce qu’elle décrit, même si c’est son histoire à elle, ça pourrait être votre histoire, vos émotions suscitées par cette tant attendue et tant redoutée grossesse d'après. La grossesse d’après la fausse couche, ou l’IMG, ou le décès du bébé juste avant ou juste après la naissance.Cette série, elle est pour toi as vécu un deuil périnatal, qui es enceinte et n’arrive pas à te projeter. Pour toi, qui viens de découvrir un test de grossesse positif et qui as peur. Pour toi aussi, qui aimerais envisager d’être enceinte, mais qui te poses beaucoup de question.Aujourd’hui, dans ce quatrième épisode, mon invitée va évoquer le décès de son papa. Alors qu’elle est à la fin de son second trimestre de grossesse, elle doit dire au revoir à son père, quelques mois seulement après avoir dit au revoir à sa première petite fille. Un nouveau choc à encaisser, un nouveau deuil à entamer, à un moment où on aimerait se remplir d’optimisme et d’espoir. «Je me raccroche à la vie», m’a-t-elle confié, suite à ce drame.Je vous souhaite une bonne écoute...DANS CET ÉPISODE, JE VOUS PARLE D'UNE MAGNIFIQUE LINOGRAVURE IMAGINÉE PAR LOUISE DE "LA MÈRE ENCRÉE". INTITULÉE "AU REVOIR MON AMOUR", ELLE EST DISPONIBLE ICI : https://www.etsy.com/fr/shop/LamereencreeLes bénéfices seront reversés à Au Revoir Podcast, afin de m'aider à produire la saison 3 ! Un grand merci à Louise et merci par avance pour votre soutien !Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram:@aurevoir.podcast. Venez me retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.Création, réalisation et montage : Sophie de ChivréLe magnifique morceau qui illustre cet épisode est une création du groupe caennaisPortier Dean, il s'agit d'un extrait de leur album "Ancient Majesty" : "Intro" / "The Pool" (version instrumentale inédite)© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.