More episodes
View all episodes

4. L'Héritage du Jardin
20:31||Saison 2, Ep. 4Quel est l'héritage du jardin ? Pour répondre à cette question, nous recevons Priscilla Laulan, fondatrice de Ludosens, qui partage sa vision sur l'importance de la reconnexion au vivant. De plus, Angèle et Mitch Noy, participant de la promo multimédia à Ludosens, nous parlerons d’un jeu de piste "le Secret des Sources", une initiative ludique qui ouvre ses portes cet été 2025 et qui permet d’explorer le jardin multi-sensoriel autrement, en mettant en avant son histoire, sa biodiversité et les usages des plantes comestibles.
3. Le Jardin et le Bien-être de nos Aînés
18:27||Saison 2, Ep. 3Le pouvoir apaisant des plantes comestibles Plongez dans un voyage sensoriel où tous les sens sont en éveil chez les séniors. Assistez aux coulisses passionnantes des dégustations sensorielles et des explorations végétales. Comment les plantes comestibles peuvent venir améliorer le bien-être des séniors au quotidien, comment nous reconnecter au vivant, accueillir davantage nos émotions et nos sensations grâce au contact sensoriel avec le vivant ? Avec Angèle Largy, artiste plasticienne et Chef cuisinière, les messagers du jardin dans la réalisation de recettes végétales. Entre créations culinaires et secrets du monde végétal, cet épisode vous réserve des instants de malice et de délices !Un voyage rendu possible grâce à notre partenaire mécène AG2R La Mondiale.
2. La Santé Mentale des Jeunes et le Jardin
21:05||Saison 2, Ep. 2En quoi le jardin et les plantes comestibles peuvent aider les jeunes à se reconnecter à leurs sensations, à leurs perceptions physiques et à leurs émotions ? En quoi cela les aide à se concentrer, à retrouver goût à la vie pour certains, à espérer à nouveau dans un avenir meilleur. Prendre soin de la santé mentale des jeunes : un enjeu de taille pour notre monde. Les messagers du jardin de Ludosens, sont des jeunes ayant pour certains une RQTH, pour d'autres en attente d'un diagnostic, qui choisissent de s'investir avec l'association Ludosens. Ils nous dévoilent leurs projets et leurs missions à la Parcelle. Plongeons dans l’univers de ces jeunes messagers du jardin qui nous transmettent leurs ressentis et leur passion pour les plantes.
1. Le Jardin et le Jardinier
25:31||Saison 2, Ep. 1Dans ce premier épisode, nous partons à la rencontre d’Arnaud Ferrer, coordinateur jardin forêt à l’association Ludosens. Il pose son regard philosophique sur la neurodiversité et la biodiversité. Une interview avec notre spécialiste du végétal et du vivant, pour un podcast riche en sensations et en découvertes.
7. Recherches de soi
40:01||Saison 1, Ep. 7Dans cet épisode, nous allons parler des sujets controversés : l’auto-diagnostic et le diagnostic. Aujourd’hui, de plus en plus de gens s'auto-diagnostiquent, du fait d’un accès difficile aux soins, mais aussi d’un désir croissant d’introspection. Nous allons entendre l’avis d’une experte sur le sujet, Candice Blondeau, tout en vous expliquant plus profondément les conséquences que cela peut avoir.
6. Un échappatoire à la réalité
47:21||Saison 1, Ep. 6Très souvent, l’imaginaire est un refuge pour les personnes neuroatypiques. Nous pointons aujourd’hui notre loupe sur le terrain du jeu vidéo et du jeu de rôle. Ces deux disciplines connaissent un essor fulgurant depuis de nombreuses années. Des études récentes ont montré les bienfaits qu’ils pouvaient avoir sur les fonctions cognitives et les différents fonctionnements neurologiques. Rencontre avec Benjamin Mantenac, une personne pour qui le jeu occupe une place importante dans sa façon de vivre sa neuroatypie.
5. Des mots sur nos maux
48:20||Saison 1, Ep. 5La neurodivergence serait-elle la bienvenue dans le monde des arts ? Littérature, peinture, musique, autant de domaines où la neurodiversité est très représentée. Nous allons en parler en compagnie de Tarik Noui, un créateur protéiforme qui exprime ses différences et nous ouvre les portes de sa création.
4. La différence sous les projecteurs
48:21||Saison 1, Ep. 4Dans cet épisode, nous nous penchons sur les différentes représentations des neuroatypies au cinéma et dans les séries à travers le témoignage d’Isabelle Carrere, une ambassadrice de la neurodiversité, qui est en service civique à Ludosens. Elle va intervenir sur la place des séries et des films où les acteurs, réalisateurs et réalisatrices mettent en scène des personnes neuroatypique.
