Partager

cover art for Pierre Lacroix - Des fruitiers à Bruxelles

Arbres

Pierre Lacroix - Des fruitiers à Bruxelles

Saison 1, Ep. 1

Entretien avec Pierre Lacroix.

Architecte paysagiste, conférencier et illustrateur.

Il travaille au Centre d’Ecologie Urbaine de Bruxelles sur des projets de recherche-action participative sur la résilience systémique de la ville de Bruxelles.

Il nous parle du projet de co-création “Arbres” qui vise à explorer les conditions socio-écologiques d’implantation de l’arbre fruitier comestible à Bruxelles.

https://www.cocreate.brussels/projet/arbres/

Ainsi que du projet de “pépinières citoyennes” qui se développent à Bruxelles et comment les citoyens peuvent se réapproprier les savoir-faire arboricoles oubliés.

https://urban-ecology.be/pepiniere-citoyenne

En 2017, il écrit un mémoire sous la forme d’une bande dessinée, “Paysages résilients", pour lancer des imaginaires de transition.

https://pierrelacroix.be/paysages-resilients/

Site: https://pierrelacroix.be/


❤️ Pour soutenir le podcast ❤️ : Offrez moi un café !


Chapitres: 00:00 Générique 00:20 Teaser 00:54 Introduction 1:21 Présentation Pierre Lacroix 3:42 Essences exotiques ? 6:16 Fruitiers en ville et pollution 8:55 Pépinières citoyennes 13:11 Circularité des déchets 18:45 Politique et urbanisation 23:18 Fleurs annuelles décoratives 37:24 Pesticide et gestion des maladies 43:27 Anecdotes personelles

More episodes

View all episodes

  • 6. Nicolas Dassonville - La forêt à venir

    33:32
    Aujourd’hui je rencontre Nicolas Dassonville, il travaille à la Société Royale Forestière Belge. Nous avons fais un focus sur leur projet Trees for future”, Les arbres du futur ! Nicolas m'a parlé du manque de diversité dans nos forêts, des différentes essences résineuses et feuillues qui sont en test sur tout le territoire belge.On a parlé du premier bilan après 3 ans de plantations, du financement du projet, de la législation wallonne et de son arbre préféré…Pour en savoir plus et/ou soutenir ce projet indispensable: https://www.treesforfuture.be/ Vous bénéficiez d'une déduction fiscale à partir de 40€.et le site de la Société royale forestière Belge https://www.srfb.be/Pour ne rien manquer des nouveaux épisodes, laissez moi votre adresse e-mail via Facebook, Insta ou arbreslepodcast@gmail.com et n'hésitez pas à me partager vos avis.Si vous aimez le contenu, vous pouvez me soutenir en m’offrant un café via la plateforme sécurisée https://www.buymeacoffee.com/ArbreMerci aux généreux donateurs.
  • 5. Héloïse Dubois - Gestionnaire forestier

    55:52
    Dans cet épisode, je rencontre Héloïse Dubois, Elle est gestionnaire forestier, consultante et formatrice. Elle m’a parlé du premier arbre qu’elle a coupé, de son doctorat sur le Bouleau, de comment le marché américain peut influencer les prix du bois en Belgique, qu’une forêt peut être rentable et riche d’une belle biodiversité. De son expérience de femme dans le milieu forestier. Du rôle social de la forêt et des bucherons qui se font agresser. De l’utilité du cheval en forêt et des chasseurs qui plantent des pommiers sauvages... entre autres...Pour ne rien manquer des nouveaux épisodes, laissez moi votre adresse e-mail via Facebook, Insta ou arbreslepodcast@gmail.com et n'hésitez pas à me partager vos avis.Si vous aimez le contenu, vous pouvez me soutenir en m’offrant un café via la plateforme sécurisée https://www.buymeacoffee.com/ArbreMerci aux généreux donateurs.
  • 4. Lucas Gossiaux - Faciliter les projets

    43:50
    Dans cet épisode, je rencontre Lucas Gossiaux, il est Bio-ingénieur de formation et est le co-fondateur de Plant-C. Une entreprise qui aide les agriculteurs et autres porteurs de projets à monter et financer des projets de plantations d’arbres.On a parlé de dépollution des sols, de comment monter des projets agro-forestiers et surtout comment les financer. On a donc aborder les questions des subsides, du crowdfunding citoyen mais aussi des motivations des entreprises qui financent ces projets. De la nécessité d’une PAC plus volontariste pour faire bouger les choses plus vite. De la forêt mosaïque et de la place qu’on laisse à la biodiversité versus la place qu’on utilise pour produire. Des chênes, saules et arbres têtards. On également questionné l’indigénat dans nos forêts et parlé de combien de kilomètres peut parcourir une graine d’Aubépine.https://plantc.be/https://www.treesforfuture.be/❤️ Pour soutenir le podcast ❤️ : Offrez moi un café !
  • 3. Marie Forret - La pépinière en transition

    44:15
    Dans cet épisode, je rencontre Marie Forret, qui produit des arbres fruitiers aux pépinières de la Hunelle. Nous avons parlé de son parcours, du difficile accès à la terre, de sa transition vers le label bio et de l'évolution de la demande des clients. Les arbres fruitiers traditionnels restent les stars de nos jardins mais des fruitiers plus originaux viennent compléter la gamme et gagnent du terrain.Facebook: Les pépinières de la Hunelle❤️ Pour soutenir le podcast ❤️ : Offrez moi un café ! Chapitrage:00:00 Intro01:39 Comment devient-on pépiniériste ?06:13 Une pépinière BIO ?09:13 Les pépinières de la Hunelle: Description11:28 Région de pépiniéristes12:52 Résister à la sécheresse14:42 Enherbement et engrais verts17:19 Augmentation de la demande19:29 Les subsides wallons à la plantation21:06 Des arbres BIO ?22:18 De plus en plus de fruitiers exotiques26:43 Principale difficulté du métier: l'accès à la terre.28:16 Pailler or not pailler ?30:34 Les arbres fixateurs d'azote ?33:27 Traitements naturels contre les maladies36:02 Charte CERTIFRUITS et RGF: Arbres tolérants aux maladies38:17 Les porte-greffes40:03 L'amour des végétaux et leur repoduction41:21 Son arbre préféré42:02 La passion du métier et le contact avec les clients
  • 2. François Wiaux - Un verger à Arbre

    46:16
    François Wiaux est bio-ingénieur de formation et formateur en Agro-écologie. D’abord chercheur et consultant en écologie, Il éprouve rapidement le besoin de mettre les mains dans la terre et se lance dans le maraîchage bio-intensif sur petite surface.Fin 2019, Il fait une chute en montagne de nature mortelle, mais il s'accroche à un arbre, il s'accroche à la vie et décide de repartir de zéro en créant Le Bocage:Un verger agroécologique innovant.Le Bocage: https://www.facebook.com/FermeduBocageBelgiqueGraines d'avenir: formations en agro-écologie: https://www.facebook.com/FormationsAgroecologie❤️ Pour soutenir le podcast ❤️ : Offrez moi un café ! Chapitrages: 00:00 Intro,teaser et générique 01:19 Présentation: Le Bocage ferme fruitière agro-écologique 04:58 François Wiaux, son parcours 08:20 Pourquoi arrêter le maraîchage ? 10:01 Maraîchage, un éternel recommencement. 13:37 Gestion de l'enherbement. Maraîchage VS Verger 18:28 Aimer les défis et continuer d'apprendre 19:28 Réflexions et choix des arbres22:32 Anticiper les changements climatiques 24:36 Plantes indigènes et cultiver la diversité 28:05 Gestion des maladies sans pesticides 31:02 Principalement du raisin blanc ? La Drosophile Suzuki 33:35 Commercialisation et CSA 36:12 Ton arbre préféré ? 38:14 Anecdotes et liens aux arbres 44:37 Merci et conclusion