Partager

cover art for Le patrimoine dans la région du Moyen-Orient vu par la science politique

ArabisENS

Le patrimoine dans la région du Moyen-Orient vu par la science politique

Ep. 3

Un an après son retour d'échange à l'université Saint-Joseph de Beyrouth, Léa nous partagera ses expériences au Liban, ce qui a motivé son choix de formation et de son intérêt pour les études sur le patrimoine au Levant.


Léa détient une bilicence d'histoire et de science politique de l'Institut catholique de Paris et est actuellement étudiante en Master 1 de science politique, parcours politique comparée (Afrique-Moyen-Orient) à l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I.


Oeuvres et auteurs cités dans l'épisode :

Fares Chalabi

Le Quatrième mur, Sorj Chalandon

Capharnaüm, Nadine Labaki

Le livre des reines, Joumana Haddad

More episodes

View all episodes

  • 7. Comment étudier la Palestine en géographie ? Enquête sur le camp Jabal al-Hussain à Amman en Jordanie

    51:28||Saison 1, Ep. 7
    "Comment étudier la question des Palestiniens dans mon master ? Comment traiter ce conflit d'un point de vue géographique ?" Nada s'est intéressé à la diaspora palestinienne vivant dans un des camps de la ville d'Amman où elle s'est rendue pendant deux mois et demi. Au micro pour le dernier épisode d'ArabisENS, elle vient nous partager ses observations sur les dynamiques de gouvernance, la relation entre les Palestiniens et le gouvernement jordanien, les réseaux de solidarité dans l'espace urbain et la relation entre des trajectoires personnelles et un récit collectif.Après un cursus en médecine en France, Nada s'est orientée vers la géographie et est aujourd'hui en deuxième année de Master de géographie (dynamiques des pays en développement) à l'université Paris I. Ouvrages et auteurs cités :Un monde de camps, Michel Agier (dir.), 2014Jalal Al Husseini, chercheur associé à l'Ifpo en science politique.Myriam Ababsa, chercheuse associée à l'Ifpo en géographie et aménagement du territoire.
  • 6. Le stress hydrique en Irak depuis l'invasion américaine de 2003

    41:20||Saison 1, Ep. 6
    Cet entretien avec Louis sera l'occasion de revenir sur ses échanges au Caire et à Istanbul et d'aborder avec lui les questions liées à la gouvernance de l'eau dans la région de Bassora en Irak. Louis a étudié à l'IEP de Lyon où il a obtenu un M1 en relations internationales, avant d'obtenir un M2 à l'École normale supérieure de Lyon en Études moyen-orientales. Il est actuellement en M2 de science politique - action humanitaire à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.Références citées : L'Irak, un siècle de faillite. De 1921 à nos jours. BAKAWA, Adel, 2021.L'Irak par-delà toutes les guerres. Idées reçues sur un État en transition. BENRAAD, Myriam, 2023.L'Orientalisme. SAÏD, Edward, 1978.
  • 5. Questions de méthode, réflexivité et ethnographie du religieux

    42:20||Saison 1, Ep. 5
    Nous poursuivons notre discussion avec Lina autour de son mémoire de master qui articule ethnographie du religieux, de la sexualité et de la racialisation. À travers ces questions, nous pourrons aborder le thème de la réflexivité, enjeu de ce podcast, et de la place du chercheur ou de la chercheuse dans sa propre enquête.Ouvrages cités : GOFFMAN, Erving, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, 1963.STERN, Jean, Le mirage gay à Tel-Aviv, 2017.MOUSSAOUI, Abderrahmane, Algérie, une longue marche : Hirak, mémoire(s) et histoire, 2023.BOURDIEU, Pierre, Retour sur la réflexivité, 2022.
  • 4. Le rapport au corps et à la sexualité entre race et genre chez les femmes noires, arabes et nord-africaines

    37:27||Ep. 4
    L'enquête de Lina et de ses camarades Blanche, Élise, Izarbe et Seher pour leur mémoire de licence en anthropologie (intitulé Le rapport au corps et à la sexualité. Enquête sur les pratiques de masturbation chez les femmes noires, arabes et nords-africaines) nous permettra lors de cette discussion avec Lina de voir la définition de la racialisation, d'aborder le rapport entre postcolonialisme et sexualité, et, enfin, de nous questionner sur ce qu'est le "tabou" en sciences sociales.Après sa licence à Paris I, Lina est entrée à l'École des hautes études en sciences sociales pour poursuivre en master de recherche en anthropologie.Ouvrages et auteur(e)s cité(e)s par Lina :La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Jack Goody (1979)Elsa DorlinHistoire de la sexualité, Michel Foucault (1976-1984) et son premier volume La volonté de savoirSurveiller et jouir, Gayle Rubin (2010)Le sexe en solitaire : contribution à l'histoire culturelle de la sexualité, Thomas Laqueur (2005)De la question sociale à la question raciale ? Didier Fassin, Éric Fassin (2009)Racism (Second edition), Robert Miles et Malcom Brown (2003)Tyler StovallLa prostitution coloniale. Algérie, Maroc, Tunisie (1830-1962), Christelle Taraud (2003)
  • 2. Étudier l’histoire du théâtre libanais pendant la guerre civile

    32:15||Ep. 2
    Dans ce deuxième épisode d'ArabisENS, Joe (École Normale Supérieure, Paris 1) nous parlera de son projet de recherche sur le théâtre libanais, ce qui l'a conduit à s'intéresser à ce sujet et les enjeux d'un travail sur l'histoire sociale et culturelle de la guerre civile au Liban.Ancien étudiant de classe préparatoire B/L, Joe a intégré l'École normale supérieure (Ulm) en 2022 et poursuit une formation en parallèle dans le master Histoire de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 1. Mésopotamie, culte d'Ishtar et études de genre

    39:45||Ep. 1
    Connaissez-vous l'assyriologie ? À travers ce premier entretien, Théo nous fait découvrir un pan des études sur le Proche-Orient ancien, et son travail historiographique sur les prêtres appartenant au culte d'Ishtar, déesse mésopotamienne. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d'histoire de l'art et d'archéologie de l'École du Louvre, Théo est actuellement étudiant à l'École pratique des hautes études (EPHE).