Partager

cover art for Sommes-nous toustes traumatisé·es ?

Encore heureux

Sommes-nous toustes traumatisé·es ?

Saison 2, Ep. 8

Pour le célèbre médecin canadien Gabor Maté, la façon dont la société est structurée, loin de favoriser notre épanouissement, nous fait du mal de mille façons, au point de nous placer toustes quelque part sur le spectre du trauma. Mais sommes-nous toustes vraiment traumatisé·es ? N’en fait-on pas un peu trop avec cette notion ? Et d’ailleurs c’est quoi, le trauma ? Est-il possible de le surmonter ? 


Pour répondre à toutes ces questions, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Camille Allene, docteure en neurosciences et spécialiste du trauma.


Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge Audio.


Pour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique.


CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Réalisation : Tilaï Ravut. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

More episodes

View all episodes

  • 15. Peut-on aller bien dans un monde raciste ?

    01:06:11
    Polémiques racistes, violences policières, discriminations à l’embauche, charge raciale : la violence subie au quotidien par les personnes racisées en France a un impact considérable sur leur santé mentale. Face à ce constat, que peut-on faire ? En tant que concerné·e, vers quels outils et pratiques se tourner ? En tant que personne blanche, comment se confronter à ses privilèges et entamer une réelle prise de conscience pour pouvoir se positionner en allié·e ?Encore Heureux reçoit Estelle Depris, créatrice du compte instagram Sans blanc de rien et autrice du livre à paraître Mécanique du privilège blanc (éd. Binge audio, 2024) et Laura Nsafou, militante afroféministe, créatrice du blog Mrs Roots et autrice, entre autres, de la saga Nos jours brûlés (éd. Albin Michel, 2021-2023)Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté LyriqueCRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Prise de son et réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 14. Faut-il faire disparaître le genre ?

    58:24
    Ne serions-nous pas plus heureux·ses si le genre n’existait pas, et ne servait pas à nous répartir et à nous catégoriser ? Comment les normes de genre impactent-elles notre santé mentale ? En tant que minorité de genre, comment trouver la paix dans un monde binaire ? En tant que société, que faire pour que le genre cesse de peser sur notre santé mentale ? Pour en parler, Encore Heureux reçoit Morgan Noam, thérapeute, formateur sur les questions de diversité de genres et auteur de « Ceci n’est pas un livre sur le genre » (éd. Les insolent·e·s, 2024).Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté LyriqueCRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation : Quentin Bresson. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 13. Sommes-nous condamné·es à être toujours fatigué·es ?

    59:16
    Existe-t-il, en 2024, des gens qui pètent la forme ? Les quotidiens qui nous sont proposés dans la société néolibérale sont souvent épuisants et rythmés par la culpabilité de ne jamais en faire assez. Alors, peut-on être fatigué·es et épanoui·es quand même ? La fatigue impacte-t-elle vraiment notre santé mentale ? Existe-t-il des façons de se construire des vies plus reposantes ? Pour répondre à ces questions, Encore Heureux reçoit Capucine Rauch, chercheuse en sociologie.Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté LyriqueCRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • Enquête : J'veux pas finir comme Kurt Cobain

    21:50
    Encore Heureux invite Programme B.Avril 1994. Kurt Cobain, star du grunge et leader du groupe Nirvana, est retrouvé mort chez lui après s’être tiré une balle dans la tête. Partout dans le monde, des milliers de jeunes pleurent leur idole.Trente ans plus tard, il semble de mise de se demander quelles ont été les conséquences de la mort de Kurt Cobain ? Les nombreux récits qui le présentaient comme un artiste maudit ont-ils participé à une certaine romantisation du suicide ? Quels effets cela a-t-il eu sur les adolescents de cette génération ? Et a-t-on assisté à la suite de son décès à une épidémie de suicides ?Pour essayer de comprendre, Thomas Rozec est allé discuter avec des journalistes, des psychiatres et des psychologues.Merci à Eloïse Bajou, Nathalie de Kernier, Clément Guillet, Charles Edouard Notredame et Lelo Jimmy Batista.Pour écouter la suite, rendez-vous ici. Attention, cet épisode traite de sujets pouvant être douloureux, si vous êtes en détresse, si vous avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, un numéro d’appel gratuit, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, ou aller sur le site 3114.frProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Pauline Lagache. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 12. Peut-on vivre heureux·ses alors qu’on va toustes mourir ?

    01:05:39
    Qu'elle surgisse dans nos vies sans crier gare, qu'on ait le temps de s'y préparer ou qu'elle constitue la source d'une anxiété chronique, la mort est une étape de la vie qui impacte immensément notre santé mentale. En tant que société, gérons-nous correctement la mort ? Est-il vraiment possible de "faire son deuil" ? Pouvons-nous trouver un rapport apaisé à la mort ? Et si oui, est-ce vraiment souhaitable ? Pour répondre à ces questions, Encore Heureux reçoit les autrices Taous Merakchi et Marine Nina Denis.Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté LyriqueCRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Pauline Lagache. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 11. Pourquoi les bisexuel·les vont si mal ?

    01:05:37
    Entre la difficulté à trouver leur place dans les communautés LGBT, et celle d’exister en tant que bi+ dans des mondes hétéros, les personnes bi et pan galèrent. Mais depuis quelques temps, en France, des voies s’ouvrent sur le sujet et des espaces de parole ont décidé de prendre la santé mentale des bisexuel·les en main. Pour en parler, Encore Heureux reçoit Floralie Resa, militante LGBT pour la formation d'une communauté Bi et Pan et Anna Pujol Mazzini, journaliste et militante au collectif bi/pan Paris. Avec elles, on se demandera à quoi ressemble la biphobie, quels sont ses effets sur la santé mentale des personnes concernées et comment lutter contre.Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté LyriqueCRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 10. A-t-on vraiment besoin de nos ami·es ?

    01:02:00
    Accordons-nous vraiment à l’amitié la place qu’elle mérite ? Dans une société hétéronormée et très centrée sur la cellule familiale, investissons-nous assez nos relations amicales ? L’amitié pourrait-elle au fond constituer une ressource sous -cotée dans le projet très sérieux d’être encore heureux ? Pour répondre à ces questions, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Alice Raybaud, autrice de Nos puissantes amitiés (éd. La Découverte, 2024) et Johanna Cincinatis, autrice du livre à paraitre Elles vécurent heureuses (éd. Stock, 2024).Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique.CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Musique additionnelle : Julien Trapateau. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 9. Faut-il vraiment réussir sa vie ?

    43:25
    Depuis petit·es, nous sommes abreuvé·es de récits autour de la réussite personnelle. Il faudrait se trouver, s’accomplir, se démarquer, devenir chaque jour une meilleure personne. Mais ces récits nous font-ils réellement du bien ? La quête de réussite personnelle n’est-elle pas non seulement une arnaque, mais le pire obstacle possible à une santé mentale épanouie ? Pour y répondre, Camille Teste et Daniel Batoula reçoivent Samah Karaki, autrice de “Le talent est une fiction” (éd. JC Lattès, 2023).Pour retrouver l'ensemble des ressources, rendez-vous sur le site de Binge AudioPour assister aux prochains enregistrements, rendez-vous sur le site de la Gaîté Lyrique.CRÉDITS : Encore Heureux est un podcast de Binge Audio animé par Camille Teste. Invité permanent : Daniel Batoula. Réalisation : Quentin Bresson. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Musique originale : Artuan de Lierrée. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.