Anomia - le partenaire Business des avocats

Partager

"Si on est pas passionné par le pénal, il ne faut pas y aller."

“Si on n’est pas passionné par le pénal, il ne faut pas y aller.”


C’est ce qu’il faut retenir de notre échange avec Marie-Alix Canu Bernard, que nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir au micro d’Advocat 


Marie Alix Canu Bernard est une figure du droit pénal à Paris. Imaginative et déterminée, elle nous raconte dans ce podcast comment elle a monté le cabinet Canu-Bernard Associés Avocats, spécialisé en défense pénale et en contentieux.


Elle nous raconte ses plus grandes affaires et pourquoi elle souhaite plaider pour l’indéfendable. Elle décrit les enjeux et la pression qu’elle a ressenti devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou durant des affaires de grand banditisme.


Elle prend le temps de nous conter son parcours :


Ses trois années passées en Côte d’Ivoire au côté du rédacteur en chef du New York Times pour l’Afrique Centrale, de l’Ouest et du Sud avant son passage du CRFPA. 


Sa rencontre avec Joseph Cohen Sabban, son mentor, dont elle rejoint le cabinet. C’est là où elle va commencer à plaider sur ses premières affaires de grand banditisme.


Elle exprime ses doutes et ses prises de conscience au cours de sa carrière et met en avant les difficultés de travailler dans le droit pénal mais aussi nous fait ressentir l’excitation qu’elle a vécue !


Elle nous explique comment elle a développé sa clientèle, comment elle a fait sa place et comment s’épanouir dans ce milieu. 


Elle nous raconte pourquoi et comment elle s’est associée avec son ancienne collaboratrice, Agnès Lowenstein. 


Inspirée par de grands noms, Pierre Haïk, Philippe Lemaire ou encore Robert Badinter, Marie-Alix est une avocate dévouée pour sa profession et intervient fréquemment devant la Cour Européenne des droits de l’homme ainsi qu’à l’étranger !


Nous remercions Marie-Alix pour son temps et nos précieux échanges. Nous vous souhaitons une agréable écoute.


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez le réseau Anomia, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble.

Plus d'épisodes

3/20/2023

Nicholas Beaulieu "Ce sont les stagiaires qui tiennent la baraque"

Vous avez forcément entendu parler de lui…Entre fiction et réalité, Nicholas Beaulieu nous intrigue beaucoup. Jusqu’où devons-nous le prendre au sérieux ? Dans ses ouvrages Lawyers à la Dérive, Récidive et Lawyers à la dérive 3, l’avocat à la retraite incendie le monde du droit en révélant au grand jour ce qui est mis sous silence. Le sexe, l’argent et les jeux de pouvoir remplaceraient les valeurs de justice, neutralité et l’intégrité…Il déclare « ce sont les stagiaires qui tiennent la baraque » … Il décrit le monde du droit comme un univers toxique, dangereux où les rapports humains ne sont jamais simples. Aujourd’hui écrivain et professeur à Sciences Po, Nicholas Beaulieu souhaite prendre du recul pour raconter sa vie.S’il a écrit ses 3 ouvrages sans réelle intention cachée, il souhaite reverser l’entièreté de ses bénéfices à L’Ilot, une association qui lutte pour la réinsertion des personnes en détention. N’hésitez pas à y jeter un œil : https://www.ilot.asso.fr/En attendant avec impatience le tom 4 qui promet d’être beaucoup plus choc que les derniers, nous vous laissons avec les propos de l’auteur et vous souhaitons une belle écoute.Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les collaborateurs à trouver le cabinet qui leur correspond. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet !Belle écoute
2/27/2023

Yoan Havard- Associé du cabinet Squadra Avocats "

« Je ne voulais pas rester collaborateur toute ma vie » -Yoan HavardDans la lignée des podcasts avec des avocats pénalistes en droit des affaires, nous avons le plaisir d’appeler à la barre Maître Yoan Havard. Rien ne le prédestinait à devenir avocat. Pourtant, en pensant que ça « menait à absolument tout ». A tâtons, à travers ses expériences et son parcours, il rencontre peu à peu sa voie. C’est surtout en Hervé Temime qu’il se retrouve. Conquis par son livre, il se donnera les clés pour devenir premier collaborateur au sein du cabinet Temime pendant plus de 8 ans où il exerce pour la première fois le droit pénal.Aujourd’hui, il est associé chez Squadra avocatsPour en arriver là, il a dû faire ses preuves, travailler deux fois plus, forger sa rigueur afin d’avoir de la reconnaissance.Son lien avec ses clients a beaucoup joué. C’est eux qui lui ont permis de prendre confiance en lui et de prendre son courage à deux mains pour comprendre qu’il ne voulait pas rester collaborateur toute sa vie.Dans ce podcast, au micro de Valentin Tonti Bernard, il nous raconte son cheminement, ses problématiques telles que son choix de quitter le cabinet Temime alors qu’il y était attaché, comment il a pu développer sa clientèle ou encore sa manière de facturer.Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les collaborateurs à trouver le cabinet qui leur correspond. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet ! Belle écoute
2/20/2023

Emmanuelle Barbara - Senior Partner chez August Debouzy

"Le droit du travail du XXIème siècle, c'est vraiment autre chose" - Emmanuelle Barbara, Senior Partner du cabinet August Debouzy Lorsque l’on a invité Maître Barbara dans nos locaux, nous ne nous attendions pas à une telle aura. Pleine de vécu, elle n’a cessé de nous surprendre tant par ses réflexions, ses raisonnements que son courage.C’est au micro de Valentin TONTI BERNARD qu’elle nous raconte son histoire et nous fait part des réflexions qu’elle a pu avoir tout au long de son parcours.Très consciente des changements qui nous entourent, elle reste ouverte sur ce qui est à venir tout en conservant un œil extrêmement critique.Pour elle, nous vivons une époque charnière dans laquelle le droit du travail, sa définition et sa conceptualisation ne sont plus en phase avec les réalités que nous vivons. Il y a une inadéquation entre les deux.Il apparaît ainsi nécessaire de redéfinir ces termes et de les repenser.La crise du Covid a été l’occasion de poser beaucoup de problématiques sur la table et de faire ressurgir de nombreux dysfonctionnements et cela tant dans le domaine du droit qu’en sociologie, en politique ou encore en éthique.Emmanuelle Barbara note trois mouvements marquants dans sa carrière chez August Debouzy :➡️ D’abord, il y a eu la mise en place des 35h. Le contexte politico-social a beaucoup joué en rendant le cabinet en phase avec son temps : « c’est grâce aux 35h qu’on a pu vendre nos idées »➡️ Secundo, Emmanuelle Barbara s’est par la suite demandé « comment promouvoir un regard, un sujet », une vision. Elle a réalisé des conférences qui ont ainsi permis de gagner en renom et en visibilité.➡️ Puis finalement, il a fallu qu’Emmanuelle Barbara rende son changement matière officiel en obtenant des certificats de spécialisation.Aujourd’hui, elle choisit de le pimenter un peu en sélectionnant les affaires qui permettent des raisonnements comme son dossier sur l’ubérisation en 2009 ou encore avec l’émission de téléréalité L’île de la tentation.En effet, elle se plaît à penser. Pour elle, le droit doit être une grille de lecture et le travail est à la lisière de tout.La communication paraît elle aussi importante. Elle est subtile et permet de comprendre les rapports humains.L’avocat est, selon elle, un médecin, il doit ausculter les dires de son patient car « on n’est pas toujours au fait de ce qu’on dit ».Elle cherche donc à comprendre, à entrer dans l’autre. Elle souhaite faire de son client un objet d’étude à part entière et cela comme un chercheur le ferait.Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les collaborateurs à trouver le cabinet qui leur correspond. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet !