Anomia - le partenaire Business des avocats

Partager

Jérôme Chapron - Associé chez Chammas & Marcheteau -  Développer c'est aussi développer pour soi, pour la structure, pour le bien commun du cabinet

Nous avons une relation assez particulière avec Jérôme Chapron. C’est lui qui a été en charge du rachat d’Anomia par Xelya. Il est donc l’acteur d’une nouvelle page qui se tourne. Heureusement, il n’a pas été trop dur avec nous, il s’est montré très disponible !


Le cabinet a été créé en 2004 par les deux confrères Lola Chammas et Denis Marcheteau, en 2012 l’équipe était composée d’une dizaines de membres et aujourd’hui, elle en compte une cinquantaine. Aussi, Jérôme a pu observer, assister et vivre une grande partie de l’évolution de la structure puisqu’en septembre 2021 il devient le treizième associé du cabinet.


Aux côtés de Valentin TONTI BERNARD, il nous raconte son histoire en revenant sur ses débuts, son adaptation constante, et surtout sur ses difficultés, la nécessité d’avancer par étape pour ne pas pousser la charrue avant les bœufs.


Il souligne les trois phases qu’il a constaté pour son parcours :


  • Une prise d’autonomie à l’arrivée dans le cabinet
  • Ensuite, il apprendre à déléguer
  • Pour finalement, le plus dur, réussir à entreprendre un développement et apprendre une profession tout autre : celle de commercial


Il nous confie le rapport nouveau entre la profession d’avocat et les petites révolutions qu’impliquent les nouvelles technologies et à quel point elles permettent de changer le quotidien.


Et finalement, il revient sur l’aspect des relations humaines qui est un élément omniprésent et indissociable de l’exercice du droit. De sorte que le rapport aux autres est ce qui est au centre de tout, tant avec le client qu’avec les coéquipiers.


Il est important d’instaurer un rapport de confiance afin d’avancer main dans la main et en équipe.


Pour autant, Jérôme Chapron garde un regard franc et nous raconte ses points faibles.


Pour écouter ce nouvel épisode qui retrace une vision jeune de la pratique, n’hésitez pas à cliquer !


Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement exclusivement pour les avocats !


Belle écoute

Plus d'épisodes

  • « Il n’y a pas de secret, il faut travailler énormément » - Olivier Legrand, avocat associé chez SVZ

    39:46
    « Il n’y a pas de secret, il faut travailler énormément » - Olivier Legrand, avocat associé chez SVZNotre invité pour le podcast du jour est Olivier Legrand.Agé de 33 ans, il est associé chez SVZ au sein du département M&A Private Equity, c’est à force de persévérance, de stratège et de travail qu’il peut aujourd’hui voir les fruits de tout cet acharnement.Développement commercial, choix de carrière, association, management ou encore chiffre d’affaires, Olivier Legrand évoque tous ces points thématiques pour vous. Son discours est rempli de conseils et de pragmatisme. Aujourd’hui, c’est avec sincérité et humilité qu’il parle au micro de Valentin.Passionné de tech, il travaille beaucoup en collaboration avec des startups, des entrepreneurs et des jeunes entreprises. Un monde dynamique et en plein essor. Même s’il est spécialisé dans le venture capital, il n’hésite pas à se diversifier pour le bien de sa carrière.Si aujourd’hui il montre toujours autant de hargne, c’est qu’il a su depuis le début de ses études de droit, avoir un équilibre entre vie sociale et vie professionnelle, une habitude difficile à prendre mais qui en vaut la peine, nous dit-il.Nous remercions chaleureusement notre invité pour son temps précieux et ses paroles très enrichissantes.Quant à vous chers auditeurs, nous vous souhaitons une belle écoute !
  • Capucine Coquand - Directrice de Quintessence Studio

    58:19
    Capucine Coquand est l’une des premières personnes que nous avons rencontrée en lien avec le secteur d’activité des avocats. Elle n’est ni avocate, ni directrice juridique mais travaille avec des avocats. Elle est fondatrice et directrice de Quintessence Studio, un studio d’écriture de portraits d’avocats. Son regard sur la profession et son parcours donne une vision nouvelle et dynamique sur le sujet.Avant de réaliser sa passion pour les mots, elle a étudié le droit juridique. Très vite elle travaille pour Le Petit Juriste avant de rejoindre la rédaction de Carrières-Juridiques.com puis les Décideurs. Analyse de la stratégie de cabinets, de l’actualité juridique ou encore l’étude de la vision des cabinets, elle se plaît à étudier le milieu du droit en profondeur.Elle donne d’ailleurs de nombreux conseils en communication et en relation presse à destination des avocats !Au cours de sa carrière, elle évolue, devient une vraie rédactrice hors pair et découvre la technique du portrait qui consiste à peindre avec les mots une personnalité. Tout de suite, c’est ce qui lui convient. Elle le ressent au plus profond d’elle-même le besoin de s’y consacrer.C’est dans ce sens d’ailleurs qu’elle crée Quintessence Studio. Le but ? Faire ressortir l’histoire, le vrai visage qui se cache derrière tous ces professionnels : elle les rend humains !Un podcast passionnant et entraînant. Encore un grand merci à Capucine Coquand pour nous avoir partagé sa vision des choses !Découvrez Neria, le premier service de recrutement pour avocat qui se met réellement du côté des candidats. Que vous soyez un cabinet en recherche de collaborateurs ambitieux ou à la recherche d'une collaboration à votre image, Neria est le service qu'il vous faut !
  • Vincent Siguier, avocat associé chez Herald Avocats

    43:42
    « J’aide des gens riches à devenir un peu plus riche ».Une position forte et assumée, pour autant, pleine de bon sens lorsqu’on comprend le fond de sa pensée. Avocat depuis 31 ans, Vincent Siguier est aujourd’hui associé-gérant du pôle corporate-M&A chez Herald (anciennement Granrue ).Aujourd’hui, il se confie à nous et nous raconte son parcours, sa passion et sa vision du métier.Très humble et spontané, Vincent aborde de manière très légère des questions d’association, de management, de technique, de pratique et de vocation. Son franc-parler a su nous émouvoir et nous toucher.La passion, ça s’apprend : « j’ai du mal à croire qu’on veuille être avocat fiscaliste à la maternelle ». Pour être avocat, il est nécessaire d’être passionné sinon « on aura du mal à en supporter » les points négatifs ou tout simplement à vivre les avantages.Si Vincent est aujourd’hui est fier de ce qu’il est, c’est parce qu’il se sent utile. Management, relations humaines, diversité des dossiers, c’est ce qui lui plaît.Encore un grand merci à lui pour son temps. Bonne écoute !
  • Frédéric Peltier, avocat associé chez Peltier Juvigny Marpeau & Associés

    59:23
    Avocat d’affaires, écrivain et entrepreneur, Frédéric Peltier est homme hors du commun. Dans le podcast du jour, il nous parle de son parcours, de ses valeurs. Il nous confie les clés de son succès, sa manière de voir le métier.Avocat depuis 1996, il n’a jamais voulu renoncer à ce métier qui a été une révélation pour lui. Association, développement personnel de sa clientèle ou encore fondement de son propre cabinet, Frédéric raconte toutes ces étapes marquantes dans sa vie.Avocat est un métier qui demande du temps d’apprentissage. Beaucoup de nos invités parlent d’ailleurs d’un apprentissage constant. A ses débuts, Frédéric travaille constamment, il doit rattraper le retard que ses premiers choix de carrière lui ont fait prendre. Pour continuer dans cette lignée, il fait le choix de prendre de plus en plus de libertés et finit par fonder son propre cabinet : Peltier Juvigny Marpeau & Associés.A côté, il écrit des articles, des ouvrages, il se complaît à structurer sa pensée. Il lance aussi son groupe hôtelier en montagne.Nous vous invitons à écouter ce podcast qui a été extrêmement intéressant.Encore un grand merci à lui pour son temps. Bonne écoute !
  • Archibald Celeyron, avocat associé chez VingtRue Avocats

    53:46
    Cette semaine, laissez-vous porter par l’éloquence et l’aura d’Archibald Celeyron, cofondateur et avocat associé du cabinet Vingt Rue.Dans ce podcast, Archibald nous raconte son parcours, son passage de la Haute-Savoie à Paris suivi de différents stages. Il nous partage sa vision du métier d’avocat, son intense expérience dans l’ancien cabinet d’Eric Dupond-Moretti et sa vision de la collaboration !Archibald est un avocat passionné et envoûtant. Tout en restant humble, il nous porte au fil de ses expériences en apportant beaucoup de conseils aux avocats en place et en devenir.Il nous parle de ses mentors qui l’ont accompagné au fil de ses stages et collaboration chez De Pardieu Brocas Maffei, Fédida Fabreguettes Associés jusqu’à l’association au sein de Dupond-Moretti & Vey.Aujourd’hui, il est le cofondateur de Vingt Rue, un cabinet pour la défense en matière pénale, publique et environnementale aux côtés de Sarah Becker, Julie Fabreguettes et Xavier Bouillot. Fort du rapprochement d’une expertise pénaliste et environnementaliste, le cabinet propose ainsi un accompagnement unique en matière de défense et de prévention des risques environnementaux.Nous remercions grandement Archibald pour sa transparence et son partage et vous souhaitons à tous et à toutes, une agréable écoute.
  • Mathias Chichportich - "Le propre de l’avocat n’est pas d’être devant, il se doit d’être à côté, il accompagne le client. L'avocature est un métier d'équipe"

    53:49
    Avocat associé et co-managing Partner chez FTMS Avocats, Mathias Chichportich est l’invité de notre podcast du jour.Très réfléchi, il nous a permis d’aborder en profondeur de nombreux sujets sérieux. Avocats qui souhaitent devenir associés de leur cabinet un jour, le parcours et l'expérience de Mathias va vous apporter beaucoup. Bien que logique, cette évolution n’est pas facile pour autant. L’adaptation est une phase qui est à prendre en compte.Mathias ne dit jamais un mot au hasard, il prend le temps de réfléchir à chaque réponse qu’il nous donne. Il parle d’un « monde en transition » pour décrire l’époque actuelle. Nous voyons apparaître une nouvelle forme de procès par les médias. La sentence médiatique n’obéit à aucune règle : il n’y a pas de contradictoire, de dossier, il n’y a que la rumeur et une expression tout à fait subjective des faits.Pour autant, elle n’est pas là par hasard : c’est à force de ne pas être écoutées et entendues que les victimes en sont venues à prendre leurs propres armes. Mathias Chichportich nous parle de sa vision des choses et des conséquences engendrées par ces nouvelles pratiques.Il évoque encore de nombreux sujet comme la médiatisation des avocats, l’esprit d’équipe dans les cabinets ou encore la fameuse problématique de la facturation.L’épisode du jour est un vent de fraîcheur qui intéressera les avocats associés, collaborateurs, indépendants et étudiants.Un grand merci à Mathias Chichportich pour son temps. Chers auditeurs, bonne écoute 
  • Félix de Belloy - "La peine d’enfermement n’aide pas le criminel, c’est une sanction"

    54:48
    Félix de Belloy, un homme d’engagement, un avocat passionné : un modèle pour la profession !Le podcast du jour est agréable à entendre et à imaginer. Félix de Belloy, est un grand avocat en pénal des affaires. Il a défendu Edouard Balladur, Premier Ministre sous le gouvernement de François Mitterrand, devant la cour de justice, il est partner dans l’un des plus grands cabinets américains et en plus de ça, c’est un homme très engagé dans la vie associative. Vous aurez de quoi vous inspirer.Il est très rapidement épris du pénal des affaires, une spécialisation qu’il a vu grandir, évoluer et changer. Sans réellement planifier sa carrière, maître de Belloy se retranche instinctivement vers ce qui l’inspire. Il se voit attribuer des dossiers de tous genres. Ce qui lui plaît fondamentalement, c’est cette diversité à laquelle il a affaire. Après avoir fondé son propre cabinet et l’avoir revendu, il occupe aujourd’hui une place plus qu’importante au sein du fameux cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP. Et même si en apparence, ce poste pourrait impliquer une certaine « stabilité » et une certaine « routine », Félix de Belloy nous affirme qu’il ne serait pas allé dans un cabinet qui ne lui aurait pas laissé la liberté dont il avait besoin.Président de l’Ilot et fondateur de Proxité, il continue ses prises de positions à travers son métier.Encore un grand merci à Félix de Belloy pour nous avoir partagé sa passion. Chers auditeurs, nous vous souhaitons une belle écoute !
  • Etudiants en DJCE, les avocats de demain

    42:49
    Nous avons enregistré un podcast avec les avocats de demain !Notre podcast du jour est destiné aux jeunes étudiants en droit comme aux cabinets d’avocats.Nous avons eu l’honneur d’écouter les trois gagnants de notre concours des DJCE !Entreprenants, dynamiques et travailleurs, Romain, Thomas et Julien dévoilent tout au micro de Valentin : leurs parcours professionnels, leur master actuel, leurs recherches de stages, leurs exigences et leurs objectifs. C’est sur un ton léger que nous leur donnons la parole.Avocats de demain, ils représentent la nouvelle génération, celle qui va bientôt guider le navire. Ils ne se contentent plus d’un bon salaire, ils veulent bien plus : être intégrés au cabinet, avoir des projets commun sur le long terme, que le cabinet soit transparent, …Entre la peur des grands cabinets et leur recherches de stages, ils parlent sans tabous.Recruteurs et étudiants à la recherche de stage, prenez des notes, ce podcast est fait pour vous.Un grand merci à ces trois jeunes à l’avenir très prometteur.Chers auditeurs, nous vous souhaitons une belle écoute
  • Noémie Saidi-Cottier - "D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être avocate"

    44:31
    "D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être avocate"Pénaliste depuis toujours dans le cœur et dans l’âme, elle considère son métier comme l’accomplissement de qui elle est.« J’avais envie de défendre des criminels, moi » nous avoue-t-elle au micro. Elle se plaît à étudier des dossiers complexes, de stupéfiants, de braquages, de viols ou encore de meurtres. Et pourtant, c’est dans ces environnements là qu’elle rencontre le plus profond de l’humain. Elle se sent touchée par ses clients, elle voit en eux une grande part d’humanité qui la pousse à les défendre.Avocate de criminels et de victimes, elle souhaite toujours aller au bout de ses missions. C’est dans ces cas là qu’elle se sent fondamentalement utile.Un merci de la part de ses clients vaut tout l’or du monde. D’ailleurs, elle parle ouvertement de la facturation, de ses affaires les plus médiatisées sans timidité ni gène.Cette femme, agréable à écouter, à entendre, douce et pleine de courage, qui incarne un fort charisme, c’est Noémie Saidi-Cottier.Un grand merci à elle pour le temps qu’elle nous a accordé.Nous vous souhaitons une belle écoute !