Anomia - le partenaire Business des avocats

Partager

Ce qu'il y a de plus passionnant dans ce métier c'est de pouvoir entrer dans l'intimité des clients.

C'est Fabrice Piollet qui prend le micro d'AdVocat aujourd'hui.

Il revient sur son parcours d'étudiant où il apprend au sein des meilleurs facultés de droit de France, de sa première collaboration au sein de Weil Gotshal où il fait une rencontre marquante à tout jamais pour lui.

Il s'agit de son premier client qui décide de lui faire confiance malgré l'écart d'âge et d'expérience entre eux.


Fabrice nous parle des problématiques qu'il a rencontré au sein de son cabinet actuel où il est avocat associé depuis maintenant 4 ans et des ambitions qu'il a.


⭐️ Vous avez aimé ce podcast ? N'hésitez pas à nous laisser un avis sur Apple Podcast ! Notre site web : Anomia ⚖️


Neria vous accompagne dans votre recherche du cabinet idéal 🤝

Neria est le premier service de recrutement pour les avocats à se mettre réellement du côté du candidat ! Prenez rendez-vous !


Vous voulez pousser votre développement ? Rejoignez le réseau Anomia, le réseau des avocats qui souhaitent piloter leur croissance, ensemble.

Plus d'épisodes

3/20/2023

Nicholas Beaulieu "Ce sont les stagiaires qui tiennent la baraque"

Vous avez forcément entendu parler de lui…Entre fiction et réalité, Nicholas Beaulieu nous intrigue beaucoup. Jusqu’où devons-nous le prendre au sérieux ? Dans ses ouvrages Lawyers à la Dérive, Récidive et Lawyers à la dérive 3, l’avocat à la retraite incendie le monde du droit en révélant au grand jour ce qui est mis sous silence. Le sexe, l’argent et les jeux de pouvoir remplaceraient les valeurs de justice, neutralité et l’intégrité…Il déclare « ce sont les stagiaires qui tiennent la baraque » … Il décrit le monde du droit comme un univers toxique, dangereux où les rapports humains ne sont jamais simples. Aujourd’hui écrivain et professeur à Sciences Po, Nicholas Beaulieu souhaite prendre du recul pour raconter sa vie.S’il a écrit ses 3 ouvrages sans réelle intention cachée, il souhaite reverser l’entièreté de ses bénéfices à L’Ilot, une association qui lutte pour la réinsertion des personnes en détention. N’hésitez pas à y jeter un œil : https://www.ilot.asso.fr/En attendant avec impatience le tom 4 qui promet d’être beaucoup plus choc que les derniers, nous vous laissons avec les propos de l’auteur et vous souhaitons une belle écoute.Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les collaborateurs à trouver le cabinet qui leur correspond. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet !Belle écoute
2/27/2023

Yoan Havard- Associé du cabinet Squadra Avocats "

« Je ne voulais pas rester collaborateur toute ma vie » -Yoan HavardDans la lignée des podcasts avec des avocats pénalistes en droit des affaires, nous avons le plaisir d’appeler à la barre Maître Yoan Havard. Rien ne le prédestinait à devenir avocat. Pourtant, en pensant que ça « menait à absolument tout ». A tâtons, à travers ses expériences et son parcours, il rencontre peu à peu sa voie. C’est surtout en Hervé Temime qu’il se retrouve. Conquis par son livre, il se donnera les clés pour devenir premier collaborateur au sein du cabinet Temime pendant plus de 8 ans où il exerce pour la première fois le droit pénal.Aujourd’hui, il est associé chez Squadra avocatsPour en arriver là, il a dû faire ses preuves, travailler deux fois plus, forger sa rigueur afin d’avoir de la reconnaissance.Son lien avec ses clients a beaucoup joué. C’est eux qui lui ont permis de prendre confiance en lui et de prendre son courage à deux mains pour comprendre qu’il ne voulait pas rester collaborateur toute sa vie.Dans ce podcast, au micro de Valentin Tonti Bernard, il nous raconte son cheminement, ses problématiques telles que son choix de quitter le cabinet Temime alors qu’il y était attaché, comment il a pu développer sa clientèle ou encore sa manière de facturer.Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les collaborateurs à trouver le cabinet qui leur correspond. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet ! Belle écoute
2/20/2023

Emmanuelle Barbara - Senior Partner chez August Debouzy

"Le droit du travail du XXIème siècle, c'est vraiment autre chose" - Emmanuelle Barbara, Senior Partner du cabinet August Debouzy Lorsque l’on a invité Maître Barbara dans nos locaux, nous ne nous attendions pas à une telle aura. Pleine de vécu, elle n’a cessé de nous surprendre tant par ses réflexions, ses raisonnements que son courage.C’est au micro de Valentin TONTI BERNARD qu’elle nous raconte son histoire et nous fait part des réflexions qu’elle a pu avoir tout au long de son parcours.Très consciente des changements qui nous entourent, elle reste ouverte sur ce qui est à venir tout en conservant un œil extrêmement critique.Pour elle, nous vivons une époque charnière dans laquelle le droit du travail, sa définition et sa conceptualisation ne sont plus en phase avec les réalités que nous vivons. Il y a une inadéquation entre les deux.Il apparaît ainsi nécessaire de redéfinir ces termes et de les repenser.La crise du Covid a été l’occasion de poser beaucoup de problématiques sur la table et de faire ressurgir de nombreux dysfonctionnements et cela tant dans le domaine du droit qu’en sociologie, en politique ou encore en éthique.Emmanuelle Barbara note trois mouvements marquants dans sa carrière chez August Debouzy :➡️ D’abord, il y a eu la mise en place des 35h. Le contexte politico-social a beaucoup joué en rendant le cabinet en phase avec son temps : « c’est grâce aux 35h qu’on a pu vendre nos idées »➡️ Secundo, Emmanuelle Barbara s’est par la suite demandé « comment promouvoir un regard, un sujet », une vision. Elle a réalisé des conférences qui ont ainsi permis de gagner en renom et en visibilité.➡️ Puis finalement, il a fallu qu’Emmanuelle Barbara rende son changement matière officiel en obtenant des certificats de spécialisation.Aujourd’hui, elle choisit de le pimenter un peu en sélectionnant les affaires qui permettent des raisonnements comme son dossier sur l’ubérisation en 2009 ou encore avec l’émission de téléréalité L’île de la tentation.En effet, elle se plaît à penser. Pour elle, le droit doit être une grille de lecture et le travail est à la lisière de tout.La communication paraît elle aussi importante. Elle est subtile et permet de comprendre les rapports humains.L’avocat est, selon elle, un médecin, il doit ausculter les dires de son patient car « on n’est pas toujours au fait de ce qu’on dit ».Elle cherche donc à comprendre, à entrer dans l’autre. Elle souhaite faire de son client un objet d’étude à part entière et cela comme un chercheur le ferait.Ce podcast est sponsorisé par Neria, le cabinet de recrutement qui accompagne les collaborateurs à trouver le cabinet qui leur correspond. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet !