Partager

Angle droit

Ecoutez les faits-divers


Latest episode

  • 11. Un oubli meurtrier - Deuxième partie

    09:00
    Cinq ans d'emprisonnement avec sursis. Il aura fallu 6 ans d'instruction, 2 jours de procès éprouvants et un mois de délibération pour clore le chapitre pénal de l'affaire de l'accident du car de Rochefort, dans lequel six adolescents avaient péri en février 2016.Mathieu, le chauffeur du camion responsable de l'accident, ressort libre. Les familles étaient préparées, elles savaient qu'il n'irait pas en prison. Le plus dur pour ces proches : digérer, accepter qu'un simple oubli puisse mener à la mort.C'est cette dimension humaine que raconte Sophie Carbonnel dans cet épisode, après une première partie consacrée à l'audience. Angle droit est le podcast judiciaire de "Sud Ouest", écrit et réalisé par Sophie Carbonnel, journaliste à l'agende de La Rochelle.

More episodes

View all episodes

  • 10. Un oubli meurtrier - Première partie

    10:37
    Le 11 février 2016, à Rochefort, six adolescents sont tués dans un accident entre leur bus scolaire et un camion-benne dont la ridelle, oubliée en position ouverte, cisaille en deux le car qui arrivait en sens inverse.Le 28 mars 2022, c'est un procès au pouvoir cathartique qui s'ouvre au tribunal correctionnel de La Rochelle : celui du conducteur du camion-benne, Mathieu, 29 ans, jugé pour homicide et blessures involontaires.Ce jour-là, Mathieu reste collé à son avocat. Il est son phare dans la nuit, celui qui fait barrage aux caméras et aux micros des journalistes. Son procès pour homicide et blessures involontaires n'a pas encore commencé mais Mathieu pleure. Depuis 6 ans, il a sur la conscience la mort des 6 adolescents.Sophie Carbonnel, journaliste à La Rochelle, raconte cette audience dans cet épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest".
  • 9. A la baguette !

    08:23
    Sébastien ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pendant des années, il a fait travailler ses enfants et des amis dans les différents points de vente de sa boulangerie, jusqu'à 53 heures par semaine, sans jamais les payer, ni les déclarer. Pour lui, ça n'était que de l'entraide familiale, des petits arrangements qui n'avaient rien d'illégal... Sophie Carbonnel raconte, dans cet épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de "Sud Ouest", cette audience du 7 avril 2022 au tribunal correctionnel de La Rochelle.
  • 8. Chagrin à perpétuité, deuxième partie

    08:30
    Cet épisode est la suite de la première partie, diffusée précédemment.Le 9 août 2016, Sambaly Diabaté, détenu à la maison centrale de Saint-Martin en Ré, est mort durant un transfert. Fin novembre 2021, sept agents pénitentiaires étaient jugés pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger et violences volontaires. Qui sont-ils ? Comment ont-ils pu ne pas se rendre compte que le détenu qu'ils venaient de transférer était mort ? Comment, malgré leurs 10 ans d'expérience minimum, ont-ils pu commettre un tel impair ? L'intention de donner la mort est exclue, mais comme le résume l'un des agents : "C'est pas possible, à quel moment on a foiré ?".Dans cet épisode d'"Angle droit", le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", Sophie Carbonnel raconte cette audience.Bonne écoute !
  • 7. Chagrin à perpétuité, première partie

    08:30
    Comment Sambaly Diabaté, détenu à la maison centrale de Saint Martin de Ré, a pu mourir lors de son transfert, puis mis dans une cellule alors qu'il était certainement décédé ?C'est la question centrale de l'audience qui a lieu, ce 30 novembre 2021, au tribunal correctionnel de La Rochelle. Hasard du calendrier, Sambaly Diabaté aurait dû finir sa peine de 13 ans de réclusion criminelle ce jour-là. A la place, plusieurs surveillants de prison sont jugés pour avoir causer sa mort le 9 août 2016.Dans cet épisode d'Angle droit, le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", écoutez le récit de ce fait-divers raconté par Sophie Carbonnel, journaliste à La Rochelle.
  • 6. Tout feu tout flamme

    08:06
    A l'été 2021, les pompiers d'Angoulins, à côté de La Rochelle, n'en peuvent plus : des incendies volontaires se déclenchent un peu partout sur la commune. Containers, arbres, porte de garage, nappe de l'église... Mais qui est le pyromane en série ?Quand les gendarmes l'attrapent, le responsable n'a rien du profil auquel ils s'attendaient. Jérémie a 38 ans. Petit et rond, il est surtout dépressif après une peine de coeur. Derrière ses actes se cache avant tout une détresse immense. Le récit de cette affaire est à écouter dans cet épisode d'"Angle droit", le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest" par Sophie Carbonnel, journaliste faits-divers à l'agence de La Rochelle.Bonne écoute !
  • 5. Il était une huître dans l'Ouest

    08:25
    Le délit ressemblerait presque à ue spécialité locale, tant le tribunal correctionnel de La Rochelle est habitué à traiter ce genre de cas : un vol d'huîtres entre voisins. Mais ce jour-là, à la barre, Alain, sa femme et son fils sont accusés d'avoir dérobé 2,4 tonnes de bivalves chez leur voisin de parc, sur l'île d'Oléron. Une quantité astronomique. C'est presque un film de far west qui se joue là : Eric vs Alain, les deux voisins face à face. Le premier accuse le second d'avoir pillé sa parcelle deux fois. Près de 400 poches de mollusques auraient été dérobées. Mais Alain nie...Dans ce nouvel épisode d'"Angle droit", le podcast judiciaire de la rédaction de "Sud Ouest", découvrez la suite de cette affaire tristement ordinaire racontée par Sophie Carbonnel, journaliste faits-divers à l'agence "Sud Ouest" de La Rochelle.Bonne écoute !