Partager

cover art for #39 Alternative Football - Qu'est ce qu'un joueur de foot doit apporter à la société ? Avec Josuha Guilavogui

ALTERNATIVE FOOTBALL

#39 Alternative Football - Qu'est ce qu'un joueur de foot doit apporter à la société ? Avec Josuha Guilavogui

Saison 5, Ep. 7

En octobre, suite à l’attaque du Hamas en Israël, le publicitaire et auteur Franck Tapiro a sur le plateau de CNews interpellé les personnalités françaises sur leur silence. Derrière ses propos était notamment visé Kylian Mbappé. Ce qui a créée à l’époque une petite polémique. Tout comme un an plus tôt quand l’attaquant du PSG avait refusé de participer et d’apparaître dans des séances photos avec des sponsors de l’équipe de France promouvant les paris sportifs ou une mauvaise alimentation. D’où cette question soulevée par Edouard et Maxime : jusqu'où un joueur de foot doit-il être engagé ? Pour y répondre, quel meilleur intervenant que l’international Josuha Guilavogui, à la tête d’une fondation depuis 2017 ? 

More episodes

View all episodes

  • 14. #46 Alternative Football - Le mérite est-il compatible avec le football moderne ? Avec William Martucci, directeur des opérations de l’UEC

    43:07
    Voilà en gros le débat philosophique qui se pose et se joue derrière la question du projet de Super League, initié par le Barça, le Real ou la Juve, entre autres gros clubs européens. Une question à laquelle l’Union des Clubs Européens (UEC), toute nouvelle organisation fondée pour représenter les « petits » et « moyens » clubs, contrairement à l’Association Européenne des Clubs (ECA) qui réunit les « gros », veut pouvoir encore répondre « oui » pour les années futures. Et pour cela, elle compte notamment sur William Martucci, passé par les bancs de HEC et les bureaux de Canal, Eurosport ou Team Marketing, la branche commerciale de l’UEFA. C’est d’ailleurs cette expérience qui lui a donné envie de prendre un autre virage et d’œuvrer pour un football plus équitable. 
  • 13. #45 Alternative Football - Un club peut-il rationnellement être dirigé par ses supporters ?

    01:01:54
    25 mars. La Fédération Socios de France est née. Les signataires du premier communiqué de presse : les Sociochaux, les Kalon Guingampais, Socios Etoile Club Bastiais, Socios Verts, Fédération Culs Rouge de Rouen, Collectif Sauvons le Nîmes Olympiques & Socios Nancy. Leur volonté : développer l'actionnariat populaire dans les clubs sportifs. Leur président : Jérémy Châtonnier. Qu'on a naturellement invité à la table d'Alternative Football afin de questionner leur modèle, en long, en large et en virage. 
  • 12. #44 Alternative Football - La retraite du footballeur : petite mort ou seconde vie ? Avec Ricardo Faty

    01:14:24
    à partir de quand pense-t-on à l’après-carrière ? Est-ce que cela se prépare d'ailleurs ? Est-ce un soulagement pour l'entourage ou une source d'angoisse ? Est-ce un sujet de vestiaire ? Est-on condamné à être consultant ou entraîneur ? Est-ce que la dépression est une fatalité ? Comment on fait le tri dans les sollicitations pour investir dans des urbans à Marrakech ? Autant de questions que Matthieu et Maxime ont voulu aborder avec leur co-host Edouard Cissé et Ricardo Faty, passé par l'AS Roma ou le Bayer Leverkusen.
  • 11. #43 ALTERNATIVE FOOTBALL - Ça se passe comment, en vrai, un rachat de club ? Avec Didier Poulmaire

    48:13
    Il a été l’agent de Yoann Gourcuff, de Laure Manaudou ou Amélie Mauresmo. Il a joué les intermédiaires dans la vente de l’Olympique de Marseille à Frank McCourt en 2016. Et a permis plus récemment l’opération de sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard. Il, c’est Didier Poulmaire. Et cette semaine, il est l’invité d’Alternative Football pour répondre aux questions d’Edouard et Maxime.
  • 10. #42 Alternative Football - 20 ans à observer le monde avec So Foot, quel bilan de l'industrie de ce sport ? avec Franck Annese

    54:24
    Il est de tous les podcasts alors pourquoi pas d'Alternative Football, lui qui côtoie le monde du foot de près depuis le lancement de So Foot en 2003 ? Matthieu et Edouard reçoivent donc Franck Annese, le fondateur du magazine et du groupe So Press, chez lui (sic) pour qu'il livre son bilan de l'industrie du ballon rond. Qu'est ce qui a changé ? Qu'est ce qui est mieux ? Moins bien ? Et surtout, comment continuer à raconter des belles histoires à l'âge du foot business ? 
  • 9. #41 Alternative Football – Quel est le véritable pouvoir des supporters ultras au sein des clubs ?

    46:50
    Deuxième partie du grand entretien réalisé avec Nicolas Hourcade, sociologue à l'Ecole Centrale de Lyon, spécialiste des supporters de football, et membre de l'Instance Nationale du Supportérisme (INS), qui après pris le temps de définir les ultras, présenter leurs origines et raconter leur histoire, s’est intéressé pour Alternative Football aux faits d’actualité et a livré sa brillante analyse. Des interdictions de stade des supporters adverses aux difficultés rencontrées par les autorités pour les encadrer, jusqu’au pouvoir (supposé ou réel) des groupes au sein des clubs de L1. 
  • 8. #40 Alternative Football - Derrière le fantasme, qui sont vraiment les supporters ultras ?

    47:13
    Alors qu’ils se sont invités dans l’actualité avec les convocations successives des joueurs de l’OM puis de l’OL en septembre dernier à la fin de leur match, respectivement, contre Toulouse et le PSG, on a pu voir dans le traitement de ce fait par les médias qu’il existait une méconnaissance assez patente du mouvement ultras. Il était donc temps pour Alternative Football de parer à ce problème en invitant Nicolas Hourcade, sociologue à l'Ecole Centrale de Lyon, spécialiste des supporters de football, et membre de l'Instance Nationale du Supportérisme. D’abord pour nous en dire plus sur leur identité, leurs origines, leur histoire. Et ensuite, dans un second temps, sur leur véritable pouvoir. 
  • 6. #38 Alternative Football - Dans la tête d'un footballeur, avec Edouard Cissé (partie 2)

    58:28
    Deuxième partie de l’entretien fleuve et intimiste avec Edouard Cissé pour revenir sur tout ce qui fait le quotidien d’un joueur de football professionnel. Et donc ses pensées. Après la question du formatage du centre de formation, des notes des journalistes, des sifflets du public, et donc du mental des joueurs (partie 1), il sera ici plutôt question de la gestion de la célébrité, du rapport à son image, mais aussi à tout cet argent qui tombe soudainement sur le compte en banque, aux relations avec l’entourage et aux femmes qui changent, à la manière dont on vit ce soudain transfert de classe et enfin à la petite mort que représente la retraite.