Partager

cover art for #28 Alternative Football - Les avocats du sport vont-ils remplacer les agents ?

ALTERNATIVE FOOTBALL

#28 Alternative Football - Les avocats du sport vont-ils remplacer les agents ?

Saison 4, Ep. 5

De Didier Poulmaire le premier (pour Yoann Gourcuff) à Delphine Verheyden dernière en date (pour Kylian Mbappé) en passant par les avocats de Messi ou Neymar, nombreux sont les footballeurs et footballeuses à confier la gestion de leur carrière sportive à des avocats plutôt qu'à des agents. Pourquoi une telle tendance ? Qu'est ce qui explique leur attrait ? Sevan Karian, avocat de nombreux joueurs dont Antoine Griezmann, de joueuses mais aussi... d'agents, a accepté de démystifier cette fausse guéguerre entre les premiers et les seconds. Et profite pour apporter à Matthieu et Edouard une troisième voie.


More episodes

View all episodes

  • 9. #41 Alternative Football – Quel est le véritable pouvoir des supporters ultras au sein des clubs ?

    46:50
    Deuxième partie du grand entretien réalisé avec Nicolas Hourcade, sociologue à l'Ecole Centrale de Lyon, spécialiste des supporters de football, et membre de l'Instance Nationale du Supportérisme (INS), qui après pris le temps de définir les ultras, présenter leurs origines et raconter leur histoire, s’est intéressé pour Alternative Football aux faits d’actualité et a livré sa brillante analyse. Des interdictions de stade des supporters adverses aux difficultés rencontrées par les autorités pour les encadrer, jusqu’au pouvoir (supposé ou réel) des groupes au sein des clubs de L1. 
  • 8. #40 Alternative Football - Derrière le fantasme, qui sont vraiment les supporters ultras ?

    47:13
    Alors qu’ils se sont invités dans l’actualité avec les convocations successives des joueurs de l’OM puis de l’OL en septembre dernier à la fin de leur match, respectivement, contre Toulouse et le PSG, on a pu voir dans le traitement de ce fait par les médias qu’il existait une méconnaissance assez patente du mouvement ultras. Il était donc temps pour Alternative Football de parer à ce problème en invitant Nicolas Hourcade, sociologue à l'Ecole Centrale de Lyon, spécialiste des supporters de football, et membre de l'Instance Nationale du Supportérisme. D’abord pour nous en dire plus sur leur identité, leurs origines, leur histoire. Et ensuite, dans un second temps, sur leur véritable pouvoir. 
  • 7. #39 Alternative Football - Qu'est ce qu'un joueur de foot doit apporter à la société ? Avec Josuha Guilavogui

    53:09
    En octobre, suite à l’attaque du Hamas en Israël, le publicitaire et auteur Franck Tapiro a sur le plateau de CNews interpellé les personnalités françaises sur leur silence. Derrière ses propos était notamment visé Kylian Mbappé. Ce qui a créée à l’époque une petite polémique. Tout comme un an plus tôt quand l’attaquant du PSG avait refusé de participer et d’apparaître dans des séances photos avec des sponsors de l’équipe de France promouvant les paris sportifs ou une mauvaise alimentation. D’où cette question soulevée par Edouard et Maxime : jusqu'où un joueur de foot doit-il être engagé ? Pour y répondre, quel meilleur intervenant que l’international Josuha Guilavogui, à la tête d’une fondation depuis 2017 ? 
  • 6. #38 Alternative Football - Dans la tête d'un footballeur, avec Edouard Cissé (partie 2)

    58:28
    Deuxième partie de l’entretien fleuve et intimiste avec Edouard Cissé pour revenir sur tout ce qui fait le quotidien d’un joueur de football professionnel. Et donc ses pensées. Après la question du formatage du centre de formation, des notes des journalistes, des sifflets du public, et donc du mental des joueurs (partie 1), il sera ici plutôt question de la gestion de la célébrité, du rapport à son image, mais aussi à tout cet argent qui tombe soudainement sur le compte en banque, aux relations avec l’entourage et aux femmes qui changent, à la manière dont on vit ce soudain transfert de classe et enfin à la petite mort que représente la retraite. 
  • 5. #37 Alternative Football - Dans la tête d'un footballeur, avec Edouard Cissé (partie 1)

    52:49
    Oui, encore un épisode coupé en deux. Mais c’est pour la bonne cause. Celle de la sensibilisation aux problèmes de santé mentale dont sont victimes nombre de footballeurs et footballeuses pro. Un(e) sur trois (37%) se dit au bord du burn-out, sujets à des symptômes d'anxiété ou de dépression, selon les chiffres du syndicat international des joueurs, la FIFpro. Contre 15% pour le reste de la population. L’occasion pour Matthieu et Maxime d’interroger longuement et intimement Edouard Cissé sur sa carrière, son quotidien de joueur du PSG, de Monaco et de l’OM, ce qu’il se tramait dans sa tête, comment il gérait la pression des résultats, du public, de la presse, des notes, des sifflets, des chants adverses, de l’argent, du transfert de classe, de la reconversion… 
  • 4. #36 Alternative Football – La couverture du foot en Angleterre, le modèle à suivre ?

    49:32
    Deuxième partie de l'entretien avec Darren Tulett, journaliste anglais connu avec l'Equipe du Dimanche sur Canal +, passé depuis à la présentation chez beIN Sports. Après avoir interrogé le rapport au foot outre-Manche et l'avoir mis en parallèle avec celui en France, Edouard et Maxime ont anglé leurs questions autour du traitement journalistique et médiatique. Leurs programmes ont-ils 10 ans d'avance ? Qu'est ce qu'il manque aux émissions françaises pour être aussi bonnes que les Britanniques ? Pourquoi leurs anciens joueurs de foot ou les joueurs passés dans leur championnat comme Thierry Henry sont-ils les meilleurs consultants ? Début de réponse avec « Darren d’Angleterre »
  • 3. #35 Alternative Football - La culture foot anglaise face à la culture foot française, par Darren Tulett

    49:27
    Cela s'appelle rendre une invitation. Le commentateur et présentateur de beIN Sports Darren Tulett propose à Edouard Cissé de participer à son podcast "Les Matchs de ma Vie". Et de venir à So Press pour l'enregistrer. Qu'à cela ne tienne, Alternative Football profite de la présence du journaliste anglais dans son studio pour l'interroger à son tour sur son parcours et, à travers lui, le questionner sur les différences fondamentales dans le rapport au foot entre Britanniques et Français. Où il sera question de Brighton & Hove Albion FC, des séances de dédicaces des quatrièmes gardiens, de la méconnaissance profonde du foot français en Angleterre, de faux CV, mais aussi des petites Françaises. 
  • 2. #34 Alternative Football - Si peu de dopage dans le foot, vraiment ?

    59:02
    Paul Pogba contrôlé positif à la testostérone. La dépêche tombée à la rentrée est venue rappeler une évidence : le football est un sport plutôt préservé par le dopage. Car rares sont les affaires récentes impliquant un joueur pro français qu’il est possible de citer comme ça, de tête. Pourtant, le monde pro tricolore est contrôlé, chaque semaine, 1500 tests sont délivrés par an pour seulement 0,74 % de cas positifs. Autant d’infos révélées par Erwan Le Breton et Rémi Wallard, respectivement chargé de coordination foot et directeur adjoint du département des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), lors de cet entretien avec Édouard et Maxime qui permet de véritablement découvrir les coulisses de leur mission, entre l’accueil réservé par les joueurs, les dénonciations de corbeaux, les visites inopinés au domicile des joueurs, le travail d’enquête à partir des datas… 
  • 1. #33 Alternative Football - Arabie Saoudite, partie pour rester ?

    55:06
    Près de 900 millions d'euros de transferts. Les arrivées de Karim Benzema, Neymar, N'Golo Kanté, Sadio Mané, Riyad Mahrez, Edouard Mendy, Jordan Henderson, Kalidou Koulibaly... Des salaires à six ou sept chiffres par semaine. Il a suffi d'à peine deux mois pour mettre l'Arabie Saoudite au centre du football mondial. Au point que l'Europe, inquiète, réplique en disant que tout ce bazar ne durera pas, le comparant aux championnats chinois ou indiens en leur temps. C’est la question posée par Maxime à Matthieu, Edouard et Guillaume Vénétitay, journaliste So Foot parti enquêter sur place.