Les podcasts qui font TILT !

Partager

#12 - Enki - L'innovation est dans le sac

Saison 3, Ép. 2

Tigoun, en malgache, ça veut dire j’aime mon sac. Et Tigoun, c’est aussi l’invention simplement géniale d’Enki Barache. En 2018, à seulement 21 ans, il crée avec son co-équipier Gauthier le premier sac de conservation écologique qui optimise le stockage des denrées agricoles. 


Dans ce sac biodégradable, fait à partir de matières premières renouvelables, on peut stocker n’importe quel type de graines ou céréales.

Avec son sac révolutionnaire, Enki s’attaque au problème de la faim dans le monde. Mais avec une nouvelle approche : et si le problème c’’était pas la quantité de nourriture produite, mais son stockage ?


C’est le cas à Madagascar, le pays d’origine d’Enki, mais aussi dans toute l’Afrique sub-saharienne. Là-bas, faute de moyens de stockages bon marché et efficaces, la perte des denrées touche de nombreux paysans. Certains perdent même la totalité de leur récolte, tout ça à cause des parasites, des animaux ou de l'insalubrité. Un drame pour ces familles qui trouvent dans l'agriculture leur seul moyen de subsistance. 


Avec cette invention technique simple accessible et écologique, Enki souhaite améliorer les conditions de vie de millions de personnes. Une volonté prenant racine tant dans son histoire personnelle que dans une recherche poussée, construite et engagée. 



Alors ils l'ont fait ! est un podcast de l'Agence française de développement qui explore le parcours d'engagement de jeunes qui changent le monde à leur échelle.

Production: Louie Creative

Présentation: Marie Salah

Si toi aussi tu veux t’engager tu peux aussi lire, t’informer, discuter, débattre sur Tilt.fr et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram pour mieux comprendre le monde et agir à ton échelle. 




Plus d'épisodes

12/8/2022

#1 - UNFOLLOW : Qui m'aime me suive

Saison 1, Ép. 1
🤳 Quelle est la différence entre avoir de l’influence et avoir du pouvoir ? Et si les influenceurs du métavers de demain accédaient vraiment au pouvoir ?🗳️ #Unfollow, Présidentielles sous influence est un podcast de fiction parodique et déjantée qui fait entendre un monde ultra-capitaliste où… le droit de vote, lui-même, a été ubérisé. Dans ce premier épisode, on découvre l’univers de Louna LifeStyle, une jeune influenceuse de 25 ans, aux millions d’abonnés, qui a connu une fulgurante ascension de popularité depuis qu’elle a démarré son activité de lives quotidiens sur le métavers de Versa. Comment rester simple et authentique quand votre audience ne peut plus s’identifier à votre quotidien d’influenceuse riche et célèbre ? Surtout quand gronde, au sein de la population, une colère sourde face aux inégalités entre ceux qui ont de l’influence et ceux qui n’en ont pas.Installez-vous confortablement - avec un casque sur les oreilles pour une écoute optimale- et embarquez dans cet univers sonore, en son binaural.🎧 Une série parodystopique en 7 épisodes d’Esther Valencic. Avec les voix de @marionseclin, @sarahtreillestefani, @clement_metayer, @lucasborzykowski, @emilie.harding.1 et le duo de @pimpampoumpodcasts. Si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous : vous êtes plus performants que les meilleurs algorithmes.🙏Produit par Logarythm dans le cadre de la résidence Les Voix Manifestes, portée par la Gaîté Lyrique, le Paris Podcast Festival et Tilt. Merci aux quatre mentors de la résidence: Rokhaya Diallo, Marion Seclin, Benjamin Hours et Christophe Payet.Écriture et réalisation: Esther Valencic. Musique : Universal Production Music et Kim Dee. Mixage : Johann Conand.
12/8/2022

UNFOLLOW, Présidentielles sous influence

Saison 1
🤳 Quelle est la différence entre avoir de l’influence et avoir du pouvoir ? En 2022, on a beaucoup parlé du métavers sans bien savoir à quoi il ressemblera vraiment. Et si, en 2047, les influenceurs du métavers accédaient vraiment au pouvoir ?🗳️ #Unfollow, Présidentielles sous influence est un podcast de fiction parodique et déjantée qui fait entendre un monde ultra-capitaliste où… le droit de vote, lui-même, a été ubérisé. On y suit une jeune influenceuse de 25 ans, Louna LifeStyle, aux millions d’abonnés, dont le destin s'apprête à basculer, à quelques semaines de l’élection présidentielle de 2047… Installez-vous confortablement - avec un casque sur les oreilles pour une écoute optimale - et embarquez dans cet univers sonore, en son binaural.🎧 Une série parodystopique en 7 épisodes d’Esther Valencic. Avec les voix de @marionseclin, @sarahtreillestefani, @clement_metayer, @lucasborzykowski, @emilie.harding.1 et le duo de @pimpampoumpodcasts. Si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous : vous êtes plus performants que les meilleurs algorithmes.🙏Produit par Logarythm dans le cadre de la résidence Les Voix Manifestes, portée par la Gaîté Lyrique, le Paris Podcast Festival et Tilt. Merci aux quatre mentors de la résidence: Rokhaya Diallo, Marion Seclin, Benjamin Hours et Christophe Payet. Écriture et réalisation: Esther Valencic. Musique : Universal Production Music et Kim Dee. Mixage : Johann Conand.
10/28/2022

Re·Post

Le 5 octobre 2017, le hashtag metoo fait le tour de la planète et amorce une révolution féministe. Pourtant, cinq ans plus tard, ce mouvement en ligne n’a pas eu le même écho partout dans le monde : en Afrique francophone, par exemple, ces deux mots n’ont pas trouvé la même résonance. Au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, trois jeunes femmes ont décidé de faire entendre leurs voix, de riposter en ligne avec leurs propres mots et, ainsi, dénoncer les violences dont elles sont victimes en tant que femmes noires africaines. Elles sont journalistes, communicantes ou chercheuses et portent un regard singulier sur les luttes féministes africaines. Au-delà de leurs hashtags, elles ouvrent la voie à une réflexion sur la condition des femmes noires africaines, liées au poids de l’histoire et aux traditions ancestrales. Un récit croisé mêlant vie personnelle et engagement militant.#balancetonsaïsaï, #vraiefemmeafricaine, #jaidécidédevivre… Quelle est l’ampleur du mouvement de libération de la parole des femmes sur le continent africain ? De quelle manière ce mouvement se manifeste-t-il en Afrique francophone ? Comment des initiatives comme #metoo et #balancetonporc ont-elles participé à son évolution ? Comment se reconnaître et se faire entendre quand on ne connaît pas les mêmes réalités sociales que les femmes blanches européennes ou les femmes noires afro-américaines ?Un podcast documentaire de Camille Descroix, produit dans le cadre de la résidence Les Voix Manifestes, portée par la Gaîté Lyrique, le Paris Podcast Festival et l’Agence Française de Développement. Réalisation : Lucile Aussel. Musique originale : Raphaël Giletti.Merci à Ndèye Fatou Kane (compte twitter: @EneffeKei), Bintou Mariam Traoré (@BintouMariamT) et Minou Chrys-Tayl (@MinouChrystayl) d’avoir témoigné pour cet épisode. Merci aux quatre mentors de la résidence : Rokhaya Diallo, Marion Seclin, Benjamin Hours et Christophe Payet. Merci à Aurélie Ahouangonou et Apolline Lesueur.