Partager

cover art for :04 Daphné Postacioglu - Accepter le décès de sa maman, lorsqu’on n'a pas pu lui dire au revoir

Alike, le podcast mère-fille

:04 Daphné Postacioglu - Accepter le décès de sa maman, lorsqu’on n'a pas pu lui dire au revoir

Saison 1, Ep. 4

Quand un jour, alors qu'elle est à son bureau, le téléphone sonne pour lui annoncer le décès soudain de sa maman, le monde de Daphné Postacioglu bascule. C’est avec beaucoup de justesse, d’émotions et de sincérité que Daphné nous raconte son histoire et se confie sur les liens qui l’unissaient à sa maman. Née d’une maman française et d’un papa turc, Daphné est Directrice artistique et co-fondatrice de PLUS86, une agence de communication digitale experte du marché chinois.

Elle se livre sur

  • Sa dualité culturelle entre la France et la Turquie, et les questionnements qui en ont surgi durant l’enfance
  • Son rôle de médiatrice lors de la séparation douloureuse de ses parents, tout en étant témoin de leurs blessures respectives
  • Le décès inattendu de sa maman, et ses 3 conseils pour surmonter la perte soudaine d’un proche
  • L’importance d’un entourage personnel et professionnel sain face à un tel traumatisme
  • La force du souvenir et la puissance des valeurs transmises par sa maman


Enfin, nous vous laissons écouter l'émouvante lettre de Daphné à sa maman


Give me more, give me love, give me Alike

More episodes

View all episodes

  • :14 Lise Pierron - La force d'être soi

    54:35|
    Lise est entrepreneure et créatrice de contenu à succès. Il y a un an, c’est un témoignage puissant que Lise livrait à notre micro : de l’abandon de sa génitrice et ses premiers pas à Dakar, à son adoption et l’amour de sa famille, puis finalement, une envie de renouer avec les racines de son pays d’origine, le Sénégal. Aujourd’hui, elle signe Née Quelque part, un documentaire réalisé par Gabrielle Niang et disponible sur France Tv Slash, retraçant son voyage émouvant. Tout en vulnérabilité mais avec l’humour et la force qui la caractérisent, Lise se confie sur:Son pays de naissance, son adoption dans une famille française aimanteLa nécessité de différencier les rôles de parents et de géniteursL’abandon de sa génitrice, et le pardon que Lise a accordé à celle-ciSa décision de retourner au Sénégal à 32 ans, sur les traces de son histoireLa puissance de s’identifier au peuple PeulUn épisode puissant, sur la force d'être soi.
  • :Charla Carter - Lettre à ma mère

    02:30|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à sa mère devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invitée, Charla.Les "Lettre à ma mère" ne sont que des extraits de l’épisode complet. L'émission de Charla correspond à l’épisode 05 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :Joseph-Alexis Essouth - Lettre à mon père

    01:49|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à son père devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invité, Joseph-Alexis.La "Lettre à mon père" n'est qu'un extrait de l’épisode complet. L'émission de Joseph-Alexis correspond à l’épisode 13 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :Flora Coquerel - Lettre à ma mère

    02:07|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à sa mère devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invitée, Flora.Les "Lettre à ma mère" ne sont que des extraits des épisodes complets. L'émission de Flora correspond à l’épisode 01 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :Daphné Postacioglu - Lettre à ma mère

    04:24|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à sa mère devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invitée, Anaïs.Les "Lettre à ma mère" ne sont que des extraits de l’épisode complet. L'émission de Daphné correspond à l’épisode 04 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :Anaïs Richardin - Lettre à ma mère

    02:33|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à sa mère devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invitée, Anaïs.Les "Lettre à ma mère" ne sont que des extraits de l’épisode complet. L'émission d'Anaïs correspond à l’épisode 07 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :Anouk Hamel - Lettre à ma mère

    01:13|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à sa mère devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invitée, Anouk.Les "Lettre à ma mère" ne sont que des extraits de l’épisode complet. L'émission d'Anouk correspond à l’épisode 10 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :Linda Bortoletto - Lettre à ma mère

    01:08|
    "Maman, je ne t’ai pas tout dit." Et si tout ce que l’on a jamais dit à sa mère devait tenir en une lettre ?Cette question, nous l’avons posé à notre invitée, Linda.Les "Lettre à ma mère" ne sont que des extraits de l’épisode complet. L'émission de Linda correspond à l’épisode 06 à retrouver en intégralité sur la page Alike !
  • :13 Joseph-Alexis Essouth- Mon envol m’a permis de faire mon coming out à mes parents

    54:11|
    Lorsqu’il fait son coming out à sa famille, Joseph-Alexis est à Paris, sa ville de cœur, tandis que sa famille se trouve au Cameroun, son pays de naissance. Deux mondes qu’il chérit, et dont il nous raconte l’évolution au fur et à mesure de l’acceptation de son identité, entre amour et crainte. Joseph-Alexis Essouth est journaliste et artiste, et c’est avec la tendresse et la sensibilité qui le caractérisent qu’il revient sur : Son enfance joyeuse et équilibrée, entouré de parents aimantsL’annonce de son homosexualité à sa famille, et leurs réactionsLe juste milieu parfois délicat à trouver entre la pratique de la religion et l’appartenance à la communauté LGBTQIA+Son arrivée à Paris, véritable envol vers l’acceptation de soiL’impact de son orientation sexuelle sur sa santé mentale, entre mondanités la journée et idées noires la nuit C’est à travers un discours fort en émotions et une tolérance touchante envers ceux qui peinent à accepter son identité, que Joseph Alexis se confie, sans craindre le jugement, au micro d’ALIKE.