Partager

cover art for Ep. 4 Covid 19 et silence des rues : quels sons pour demain ?

À l'Écoute

Ep. 4 Covid 19 et silence des rues : quels sons pour demain ?

Saison 1, Ep. 4

Dans ce quatrième épisode, nous vous proposons un dernier entretien avec Grégoire Chelkoff, chercheur au CRESSON, le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain, du laboratoire AAU, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.


Le silence et le chant des oiseaux sont devenus notre quotidien depuis le 17 mars. Le Covid et le confinement qui a suivi pour essayer d'endiguer cette crise sanitaire nous permet de vivre une ville dans laquelle les sons des activités humaines ne sont plus prédominantes.

A t-on pour autant une image sonore de ce que pourrait être demain, un centre ville sans voiture ?


Pour retrouver tous nos projets : Skadi&Co.


Bonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • [TEASER] À l'Écoute

    01:17
    À l'Écoute, c'est la série qui part à la rencontre des paysages sonores, produite et réalisée par le studio de créations sonores Skadi&Co.Un nouvel épisode à découvrir tous les mercredis soirs à 18h.Plus d'informations : Skadi&Co
  • 1. Ep. 1 Qu'est-ce que le son ?

    26:13
    Dans ce premier épisode, Tullio Rizzato, musicien, ingénieur du son et cofondateur de Gaïné Audio revient sur les caractéristiques du son, des compositions successives de nos trois oreilles, ainsi que sur la fonctionnalité des micros et la difficulté de reproduire un son enregistré au naturel.Bonne écoute !Pour retrouver tous nos projets : Skadiandco !L'image que nous avons utilisé pour vous parler de l'oreille est ici :
  • 2. Ep. 2 L'urbanisme sonore

    24:42
    Dans cet épisode, nous vous proposons un entretien avec Grégoire Chelkoff, chercheur au CRESSON, le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain, du laboratoire AAU, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.Comment sont structurés les espaces sonores dans les villes ?Comment sont effectuées les recherches sur les sons en milieux urbains ?Comment sont catégorisés les "effets sonores" ?C'est autant de questions auxquelles on essayera de répondre dans cet épisode.Pour retrouver tous nos projets : Skadi&Co.Bonne écoute !
  • 3. Ep. 3 La cartographie sonore

    23:29
    Dans ce troisième épisode, nous vous proposons de nouveau un entretien avec Grégoire Chelkoff, chercheur au CRESSON, le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain, du laboratoire AAU, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.Comment est née la cartographie sonore ? Comment est-elle utilisée dans la recherche sur les espaces sonores ?C'est autant de questions auxquelles on essayera de répondre dans cet épisode.Pour retrouver tous nos projets : Skadi&Co.Bonne écoute !
  • 5. Ep. 5 Les oreilles à 3000 mètres

    26:46
    Patrick Avakian commence à enregistrer des sons il y a 30 ans.Diffusée sur de nombreuses radios associatives, son émission H1000, vous emmène à l'écoute de la montagne.Un entretien dans lequel on revient sur la philosophie de l'écoute de la nature, sur ses différentes observations sonores et les évolutions au fil du temps, mais aussi sur les sons du futur, l'utilisation du matériel et le binaural !Pour écouter ses productions sonores, c'est par ici : H1000Pour retrouver tous nos projets : Skadi&Co.À l'Écoute est diffusée sur 5 radios : Radio Campus Grenoble, Radio Campus St-Etienne, Radio U (Brest), Radio Campus Clermont-Ferrand et Campus FM (Toulouse). Envie de nous diffuser ? Ecrivez-nous.Envie de nous soutenir ? Parlez de nous, ou laissez-nous un commentaire et des étoiles sur Apple Podcast.Bonne écoute !
  • 6. Ep. 6 - Méditation et fieldrecording dans les rues de Bruxelles

    26:51
    Isa Stragliati vit à Grenoble : elle est sound artist, autrice radio, compositrice et DJ.Dans ce 6e épisode d'A l'Ecoute, je la reçois pour parler de la résidence artistique à Bruxelles, qu'elle a effectué à l'été 2018.Le projet ? Les sons urbains en lien avec la méditation, qu'elle pratiques depuis une vingtaine d'années.Découvrez son journal de recherche ICIEt bonne écoute !A propos d'I. Stragliati (sur son site internet) :"Venant des arts visuels, Isa Stragliati se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du DJing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de Rescue). Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique (animation, production, technique, programmation, direction d’antenne) avant de la concilier avec son travail de création. Ses productions et performances, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète ou à la techno, sont diffusées sur les réseaux nationaux et internationaux Campus France et Radia, sur France Culture Plus, lors de festivals et événements internationaux (Longueur d’Ondes, Futura, Brouillage, Take You There en France, Radiophrenia en Ecosse, Borealis Festival en Norvège, CinemaInYourHead au Luxembourg) et dans des centres d’art contemporain (CNAC de Grenoble, La Criée à Rennes, Casino Luxembourg, Centre for Contemporary Arts de Glasgow, VOG à Fontaine)."
  • 7. Ep. 7 Les effets audios et plug-ins

    22:11
    Pour mener à bien un projet d'émission radio ou de podcast, il faut accepter de passer par trois phases : l'écriture de l'émission, l'enregistrement et le montage en post-production sur une logiciel de montage.J'accompagne des projets radios et des podcasts depuis trois ans. A chaque fois, cette dernière étape qu'est le montage est une source de stress. Très tôt dans mon apprentissage de la fabrication du son, on m'a poussée à developper mes connaissances en technique. Et je suis persuadée qu'avec un peu de patience et une bonne pédagogie, tout le monde peut pratiquer les effets audios et les plug-ins.C'est pourquoi je reçois aujourd'hui Guillaume Piolat, qui fabrique depuis quelques années déjà des plug-ins sous le nom d'Auburn Sound ! On ne va pas partir à proprement parlé à la rencontre des paysages sonores, mais on va écouter, à travers 6 effets, comment le son peut être traité en post production.Bonne écoute,Emilie.Plus de projets ?C'est sur www.skadiandco.com que ça se passe ! :)
  • 8. Ep. 8 Ouarzazate et sourire

    19:33
    Aujourd’hui c’est un voyage sensoriel que je vous propose. Alors installez-vous confortablement, dans votre fauteuil favoris ou sous votre couette, laissez votre corps s’enfoncer dans ces gros coussins moelleux. Enfilez vos écouteurs ou votre casque. Et laissez-moi vous conter une histoire : à l’été 2018, je m’envole pour le Maroc, et plus précisément pour la jolie ville de Marrakech, dont je connais déjà un peu les dédales par mes précédents voyages.Pendant le séjour, je décide d’aller plus au sud, aux portes du désert du Sahara, dans la ville de Ouarzazate.L’occasion d’une balade sonore sur les traces de Jiwa, qui me raconte l’histoire de la vieille ville, qu’on appelle “Kasbah” en arabe, les traditions ancestrales de sa communauté, son enfance dans les rues de Ouarzazate. Il faut imaginer notre avancée dans des ruelles étroites, qui montent, qui descendent entre des maisons en terre. Ces rues se terminent par des angles droits, ou en cul de sac. Ouvrez bien grand vos oreilles, et laissez-vous porter, par le son !