Partager
À la baguette !
À la baguette ! Fanny Bouland
Nouvel épisode, rencontre avec Fanny Bouland dans À la baguette !
Batteuse d’Irnini Mons et ex-Décibelles, Fanny a grandi dans le Vercors, dans un village où il était possible de faire du bruit. Ça tombe bien : elle a vite préféré la batterie au piano, et a d’ailleurs rencontré, enfant puis adolescente, celle et ceux qui forment avec elle Irnini Mons.
Accro au rock indé new-yorkais que sa soeur écoutait, Fanny a démarré des projets musicaux très jeune, et co-fondé Décibelle. Le trio punk rock a multiplié les tournées (près de 200 concerts) en mode DIY pendant une dizaine d'années, et sorti 4 EP et 3 albums, dont le dernier enregistré à Chicago avec Steve Albini (Pixies, Nirvana, PJ Harvey…).
La pause obligatoire du COVID a eu plusieurs effets : du repos nécessaire, la fin de Décibelles, et la naissance d’Irnini Mons, toujours avec Sabrina et Guillaume, et avec aussi Valentin. L’univers reste rock, indé et réjouissant. Fanny chantait déjà dans Décibelles, elle continue dans Irnini Mons, comme ses acolytes, tour-à-tour en lead ou en choeurs. Une marque de fabrique du groupe qui écrit également à 4 tous ses titres. Ils ont sorti leur premier album “Une habitante touchée par une météorite” en avril 2024.
À la batterie, le jeu de Fanny s’est éloigné du “taper vite et fort” des premières années pour aller vers plus de nuances et de précision, tout en gardant une grande créativité. Ses expériences avec d’autres artistes, notamment Melba, l’amènent aussi à une nouvelle approche de son instrument, tant dans la technique que dans le matériel - est-ce qu’il faut vraiment une grosse caisse de 24’’ ??
On parle de tout ça dans cet épisode, et aussi :
- d’un chat
- de jouer ET chanter
- de l’Allemagne
- de reprendre des cours
- d’obsessions
Cette interview a été enregistrée le 30 octobre à Vannes, merci à Sam du Barailleur !
Les titres avec Fanny à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast :
- 0’49 L’acteur, Irnini Mons
- 1’20 Glace à l’italienne, Irnini Mons
- 16’33 Mess, Décibelles
- 32’57 Maudit destin, Irnini Mons
- 43’48 Ellis Police, Irnini Mons
- 47’55 T’as pas peur, Irnini Mons
- 1’01’18 Feu de joie, Irnini Mons
L’actu de Fanny sur les réseaux.
À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes. Partagez, commentez, recommandez, et mettez des étoiles ;-)
Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.
More episodes
View all episodes
8. À la baguette ! Adrien Joulin
01:01:55||Saison 2, Ep. 8Dans ce nouvel épisode d'À la baguette !, place à Adrien Joulin, batteur de Beyond The Styx !Adrien a cofondé il y a presque 15 ans ce groupe de metal hardcore originaire de Tours, qui a déjà publié 1 EP et 3 albums, dont le dernier Sentence en 2022.Avec un père batteur et une mère accordéoniste, Adrien avait toutes les chances de se plonger lui aussi dans la musique, et c’est par le piano qu’il a commencé enfant. La batterie arrive à l’adolescence, dans ces années où il découvre le nu metal - Linkin Park, Limp Bizkit, Marilyn Manson - et la scène française qui cogne - Mass Hysteria, Aqme, Pleymo.En tant que batteur, Adrien Joulin défend la bonne frappe avec le bon impact, au bon moment. Il aime penser son jeu live, en studio comme sur scène - et la scène, il adore ça. Avec Beyond The Styx, il compte plus de 250 concerts, dont un passage au Hellfest en 2023 qu’on évoque bien sûr dans l’interview. En coulisses en ce moment, de la préparation : le groupe ira enregistrer son 4è album à l’été 2025, chez le producteur canadien Christian Donaldson, déjà à l’oeuvre sur Sentence.Dans cet épisode, on parle aussi : d’une batterie Orangedes cours chez Nicolas Bastosde Derrick McKenzie (Jamiroquai)d’une caisse claire enregistrée avec 16 microsde toujours jouer sur son matosde chansons de chatsCette interview a été enregistrée le 27 novembre 2024 dans les studios de la radio SUN à Nantes - merci à l’équipe !Les titres avec Adrien à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 0’46 Overload, Beyond The Styx1’20 Collateral, Beyond The Styx26’23 Sanctuarink, Beyond The Styx28’05 Walls (cement of disorder), Beyond The Styx35’54 New world disorder, Beyond The StyxL’actu de Adrien sur les réseaux. À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes. Partagez, commentez, recommandez, abonnez-vous et mettez des étoiles ;-)Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.7. À la baguette ! Meivelyan Jacquot
01:04:03||Saison 2, Ep. 7Nouvel épisode : à l’occasion des Rockeurs ont du Coeur 2024 à Nantes, votre podcast À la baguette ! reçoit le batteur Meivelyan Jacquot ! Il jouera avec son groupe de rock Lame à Stereolux, dans le cadre de cette belle soirée musicale et solidaire le 14 décembre. Une interview avec Meivelyan, c’est parler de plusieurs vies en une seule. Musicien et batteur autodidacte, ses souvenirs d’enfant sont tournés vers la musique pop-rock anglo-saxonne qu’écoutaient ses parents. Premier crush musical : The Police, en particulier Stewart Copeland et Sting qu’il vénère, et qu’il a d’ailleurs plaisir à reprendre à la batterie dans son cover band Men in a suitcase.Le 2è choc arrive à l’adolescence : il découvre le jazz, les musiques noires américaines, et l’oeuvre de Miles Davis. Meivelyan est aujourd’hui une figure du jazz nantais et participe depuis 30 ans à de multiples formations aux côtés d’autres références (et amis) comme Alban Darche, Geoffroy Tamisier, ou encore Sylvain Fétis. Le jazz a aussi servi pour lui de porte d’entrée vers les musiques traditionnelles et folkloriques du monde, qu’elles soient klezmer, des Balkans, du Maghreb ou d’Inde.En perpétuelle exploration, Meivy Jacquot a aussi joué de la batterie ou de la basse avec des artistes plus mainstream et populaires (Alice Dona, Michael Jones, Jean-Jacques Goldman, Renaud, Sébastien Tellier…). Revenu dans la région nantaise après une grosse décennie à Paris, il poursuit la création et l’accompagnement de multiples projets, dont le groupe de rock indé Lame avec lequel il aura l’occasion de jouer pour la première fois sur la scène de Stereolux.Quand on parle batterie et musique avec Meivelyan, les métaphores avec la peinture et la cuisine ne sont jamais loin. Avec cette même recherche d’une création de caractère, avec la juste dose d’épices, des influences du monde entier, et surtout beaucoup d’émotions.On parle de tout ça dans cet épisode, et aussi :d’un concert de The Police à Nantesdu bassiste Claude Le Péron, complice des débutsde la transed’une batterie Sonor Phonicd’un jeu auquel vous pouvez participez ;)Cette interview a été enregistrée le 19 novembre 2024 au studio de Meivelyan Jacquot.Les titres avec Meivelyan à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 1’02 Earthquake, Lame1’27 Fun, Lame41’18 Ya Malikan, QuartethnoL’actu de Meivelyan sur les réseaux. À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes. Partagez, commentez, recommandez, et mettez des étoiles ;-)Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.5. À la baguette ! Lucien Chatin (Hannah Miette)
59:46||Saison 2, Ep. 5Ce mardi, Lucien Chatin aka Hannah Miette est l’invité d’À la baguette !Originaire de Lyon, Lucien est le batteur de la nouvelle tournée de Muddy Monk. Il joue également en live avec This is the Kit, Frànçois and The Atlas Mountains ou encore Raoul Vignal. Il a par ailleurs sorti son premier album sous le nom Hannah Miette au printemps 2024. Un musicien bien occupé donc, friand de projets diversifiés sur scène comme en studio.Lucien a flashé sur la batterie à 4 ans, démarré les cours à 6 ans. Et il a tellement aimé ça qu’il a passé des fêtes de la musique à jouer seul, en public, avant d’avoir l’âge de rejoindre des groupes.Après des années consacrées au rock, Lucien s’est progressivement tourné vers des groupes et artistes à l’esthétique plus folk, voire pop. Une trajectoire qui l’a amené à baisser le volume, et à revisiter complètement son approche de la batterie, sur la technique comme sur le son. Aujourd’hui, ce fou de matériel et de studio adore prendre le temps de trouver LE bon son de caisse claire ou de dégoter LA cymbale fabriquée par un artisan inconnu à Portland aux États-Unis.Lucien aime aussi travailler en famille, et il a convié sur son album les musiciens qu’il a lui-même accompagnés sur les routes. Cet opus doux et mélancolique n’est pas un album de batteur, même si les rythmes y sont centraux. On parle de tout ça dans cet épisode, et aussi :de Manu Katchéde batteries vintaged’un message Facebookde risques auditifsde dynamiquesde tissusCette interview a été enregistrée le 10 octobre au VIP à St Nazaire, merci aux équipes sur place !Les titres avec Lucien à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 1’53 Let me know, Hannah Miette20’22 Blue Raven, Raoul Vignal 34’56 Revoir la Mer, Hannah Miette44’14 Between the Nows, Hannah MietteL’actu de Lucien sur les réseaux. À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes. Partagez, commentez, recommandez, et mettez des étoiles ;-)Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.4. À la baguette ! Nicolas Bastos
58:45||Saison 2, Ep. 4Bang ! Nouvel épisode, Nicolas Bastos est l’invité d’À la baguette !Batteur de heavy metal et de metal extrême, Nicolas est aujourd’hui en tournée avec Guillaume Aldebert pour le spectacle Helldebert - Enfantillages 666. Il est aussi prof de batterie, et développe des outils innovants pour les enseignants comme pour les élèves. Il a 16-17 ans quand il découvre vraiment la batterie, et la suite va très vite : une formation à la Drumtech de Londres, puis des groupes - notamment Deep in Hate et L’esprit du clan. Nicolas Bastos est devenu batteur pro à 23 ans, et les projets musicaux n’ont cessé de grandir depuis, avec notamment Dagoba, et donc actuellement Helldebert. Il est aujourd’hui une référence pour son jeu puissant, rapide, précis et visuel.Ce dernier projet sonne comme une évidence pour Nicolas qui enseigne la batterie et participe à des actions culturelles depuis ses débuts. Il a lancé la Poum Tchak Académie et plus récemment l’appli Prof Galaxy, avec l’envie d’aider les élèves mais aussi les profs. Dans cet épisode, on parle aussi : de l’amour du metalde Machine Headde air drummingde batterie électroniquedes mitaines du batteurdu plaisir d’enseignerCette interview a été enregistrée le 28 septembre à l’Hermione - Saint-Brieuc, merci aux équipes sur place et à 213 Productions pour l’organisation. Photo cover : fournie par l'artisteLes titres avec Nicolas à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 0’39 inner Sun, Dagoba1’17 La sorcière, Helldebert - Enfantillages 66613’35 Atheist Metal, L’Esprit du clan30’01 extrait épisode 2 Poum Tchak Academie46’50 Super Momie, Helldebert - Enfantillages 66655’27 Le cartel des cartables, Helldebert - Enfantillages 666L’actu de Nicolas sur les réseaux. À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes. Partagez, commentez, recommandez ;-)Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.3. À la baguette ! Anthony Avril
54:25||Saison 2, Ep. 3L’invité de ce nouvel épisode d’À la baguette ! est le batteur du groupe Bandit Bandit, Anthony Avril. Essentiellement autodidacte, Anthony se qualifie lui-même de “bûcheron”: une frappe lourde, une envie d’en découdre qui s’intègre parfaitement à l’univers rock de Bandit Bandit. Fondé en 2019, le groupe vient de sortir une nouvelle version de son premier album “11:11”, avec 3 titres inédits. Ils ont déjà sillonné la France, et poursuivent leur tournée qui passera par la Cigale en décembre 2024 - de nouvelles dates, en première partie de Shaka Ponk ont d’ailleurs été annoncées pour cet automne.Un projet bien lancé donc, mais un batteur qui ne se repose pas sur ses lauriers. Anthony raconte dans cette interview l’importance pour lui de continuer à travailler la batterie, de se nourrir d’autres influences rythmiques, tout en continuant à perfectionner son jeu rock. Il revient aussi sur son parcours de musicien (d'abord, à la guitare !), et sa décision de se professionnaliser dans la musique après un tout autre début de carrière... Sans oublier un passage en revue de ses choix de matériel.Dans cet épisode, on parle aussi : de cheveuxde 2 Joey à la batteriede transmissiond’érable et de double-plidu public bretonCette interview a été enregistrée le 21 septembre à l’occasion du festival Le Son d’Gaston au Rheu (35), mercis particuliers à Delphine du festival, et Alexandre à l’accueil de l’hôtel.Les titres avec Anthony à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 0’46 Maux, Bandit Bandit1’11 Méchant Garçon, Bandit Bandit feat. Chien Noir29’47 Pyromane, Bandit Bandit51’43 Néant, Bandit BanditL’actu d’Anthony sur les réseaux. À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes. Partagez, commentez, recommandez ;-)Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.2. À la baguette ! Farid Chanhih
01:10:09||Saison 2, Ep. 2Pour ce 2è épisode de la saison, rencontre avec Farid Chanhih, batteur du groupe nantais Cachemire !Cachemire défend le rock en français depuis une décennie, marquée par 3 albums - chaudement recommandés par Antoine De Caunes ou Zégut - et des centaines de concerts. Derrière ses fûts, Farid est un musicien attentif aux détails, alliant une frappe rock et des finesses de jeu bien senties.Il débute la batterie à 6 ans, grâce à l’un de ses frères, qui le poussera aussi à prendre des cours et l’encouragera à croire en son talent. Farid se passionne pour cet instrument, même s’il devra attendre plusieurs années avant d’avoir sa propre batterie. Des profs, des rencontres importantes, des groupes et des amitiés solides, il devient même batteur de démo pour des marques - lui qui explique en interview qu’il n’aime pas “en mettre pour en mettre”.Un drame familial vient interrompre brutalement ce début de carrière, la batterie est remisée au placard - il n’y touchera pas pendant 4 ans. Il faudra tout le soutien et l'amour de ses proches et amis musiciens pour le convaincre de revenir dans l’arène, et de plonger dans le projet Cachemire.Aujourd’hui, Farid parle du groupe comme d’une famille - et c’est sans doute le mot le plus important de cet épisode. Episode dans lequel on parle aussi : de la prise tambourde Dream Theatre et Mike Portnoyd’un canapé marocain maltraitédu guitariste Rudy Roberts, prof de batterie parfaitde la double-pédale (c’est oui !)de gratitudeL’actu de Farid sur les réseaux. Les titres avec Farid à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 1’03 Qui est la punk ?, Cachemire1’34 Criez, Cachemire38’11 L'animal, Cachemire50'47 Saturday Night, Cachemire1'01'05 Je, CachemireCette interview a été enregistrée le 23 juillet 2024.À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.1. À la baguette ! Anaïs Belmonte
01:02:51||Saison 2, Ep. 1Si vous l’avez déjà vue sur scène, vous vous en souvenez forcément. Et si ce n’est pas encore le cas, c’est fortement recommandé. Anaïs Belmonte est la batteuse du trio rock MADAM, avec Gabbie Burns (guitare et chant) et Marine Masachs (basse) à Toulouse. Après 2 EP, le groupe a sorti cette année l’excellent album “Thanks for the noise”, concentré réjouissant de rock, de punk et de noise. Cette sortie s’accompagne d’une grosse tournée passée par Rock en Seine cet été et qui les amènera en Angleterre en fin d’année. Anaïs et la batterie, c’est un coup de foudre à l’adolescence, et une histoire qui dure. Elle défend aujourd’hui la simplicité - dans son jeu, dans la création, dans les rapports avec ses acolytes de MADAM.Mais avant la simplicité, il y a une certaine ténacité. Anaïs Belmonte a commencé la batterie par des cours dans une école Dante Agostini à Tarbes, et a poursuivi jusqu’au cycle supérieur, parce que “c’est pas gâcher de remplir les valises”, même pour jouer du rock “simple et efficace”. Et ça permet aussi de fonder sa propre école de batterie - à Tarbes, en 2019 !MADAM est arrivé en 2018, de l’envie de la chanteuse Gabbie Burns de créer un groupe de filles pour faire “du gros rock vénère”. Anaïs raconte d’ailleurs dans l’épisode cette première répète chaotique mais prometteuse, et la naissance de ce groupe dans lequel elle a toute liberté pour laisser s’exprimer son jeu puissant et créatif.Dans cet épisode du podcast on parle aussi : de rockde Dave, Taylor et Joshd’une cymbale à trousde rockde sorcelleriede gâteau à la brochede rock.L’actu d’Anaïs sur les réseaux. Les titres avec Anaïs à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 1’01 La Meute, MADAM1’26 Dance, MADAM38’05 The Ride, MADAM54’48 To the moon, MADAMCette interview a été enregistrée le 9 août 2024, avant le live de MADAM au festival Île Fest de Redon (35) - merci aux organisateurs !À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.15. Hors-Série #5 avec K20 Grosmolard, Morgane Poulain et Bertrand James
07:12||Saison 1, Ep. 15C'est le dernier hors-série de l'été, et on se plonge dans les playlists des invité·es d'À la baguette !Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours envie de savoir ce qu'écoutent les artistes que j'écoute. C'est clair ? Mais oui c'est clair.Bien sûr, ça évolue : il y a les trucs qui nous accompagnent toute la vie mais pas tous les jours, et l'inverse aussi.Et le plus cool dans tout ça, c'est qu'on peut être très surpris par les recommandations de certain·es batteurs et batteuses.On connaît par exemple le côté très rock à la batterie de K20 Grosmolard grâce à son duo KO KO MO avec Warren Mutton, mais on ne s'attend pas forcément à ses références plutôt électro.Même chose avec Morgane Poulain (Pop Crimes, Île de Garde) et Bertrand James (La Battue, Totorro) qui ont eux aussi des bottes secrètes à dévoiler, et à retrouver dans ce court hors-série d'À la baguette !Pensez à vous abonner à À la baguette ! sur votre plateforme favorite pour ne pas louper le ** lancement de la saison 2 ** le mardi 10 septembre #savethedate