Partager

cover art for À la baguette ! Anaïs Belmonte

À la baguette !

À la baguette ! Anaïs Belmonte

Saison 2, Ep. 1

Si vous l’avez déjà vue sur scène, vous vous en souvenez forcément. Et si ce n’est pas encore le cas, c’est fortement recommandé. 

Anaïs Belmonte est la batteuse du trio rock MADAM, avec Gabbie Burns (guitare et chant) et Marine Masachs (basse) à Toulouse. Après 2 EP, le groupe a sorti cette année l’excellent album “Thanks for the noise”, concentré réjouissant de rock, de punk et de noise. Cette sortie s’accompagne d’une grosse tournée passée par Rock en Seine cet été et qui les amènera en Angleterre en fin d’année. 


Anaïs et la batterie, c’est un coup de foudre à l’adolescence, et une histoire qui dure. Elle défend aujourd’hui la simplicité - dans son jeu, dans la création, dans les rapports avec ses acolytes de MADAM.

Mais avant la simplicité, il y a une certaine ténacité. Anaïs Belmonte a commencé la batterie par des cours dans une école Dante Agostini à Tarbes, et a poursuivi jusqu’au cycle supérieur, parce que “c’est pas gâcher de remplir les valises”, même pour jouer du rock “simple et efficace”. Et ça permet aussi de fonder sa propre école de batterie - à Tarbes, en 2019 !


MADAM est arrivé en 2018, de l’envie de la chanteuse Gabbie Burns de créer un groupe de filles pour faire “du gros rock vénère”. Anaïs raconte d’ailleurs dans l’épisode cette première répète chaotique mais prometteuse, et la naissance de ce groupe dans lequel elle a toute liberté pour laisser s’exprimer son jeu puissant et créatif.


Dans cet épisode du podcast on parle aussi : 

  • de rock
  • de Dave, Taylor et Josh
  • d’une cymbale à trous
  • de rock
  • de sorcellerie
  • de gâteau à la broche
  • de rock.


L’actu d’Anaïs sur les réseaux. 


Les titres avec Anaïs à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 

  • 1’01 La Meute, MADAM
  • 1’26 Dance, MADAM
  • 38’05 The Ride, MADAM
  • 54’48 To the moon, MADAM


Cette interview a été enregistrée le 9 août 2024, avant le live de MADAM au festival Île Fest de Redon (35) - merci aux organisateurs !


À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.

Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.

More episodes

View all episodes

  • 15. Hors-Série #5 avec K20 Grosmolard, Morgane Poulain et Bertrand James

    07:12||Saison 1, Ep. 15
    C'est le dernier hors-série de l'été, et on se plonge dans les playlists des invité·es d'À la baguette !Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours envie de savoir ce qu'écoutent les artistes que j'écoute. C'est clair ? Mais oui c'est clair.Bien sûr, ça évolue : il y a les trucs qui nous accompagnent toute la vie mais pas tous les jours, et l'inverse aussi.Et le plus cool dans tout ça, c'est qu'on peut être très surpris par les recommandations de certain·es batteurs et batteuses.On connaît par exemple le côté très rock à la batterie de K20 Grosmolard grâce à son duo KO KO MO avec Warren Mutton, mais on ne s'attend pas forcément à ses références plutôt électro.Même chose avec Morgane Poulain (Pop Crimes, Île de Garde) et Bertrand James (La Battue, Totorro) qui ont eux aussi des bottes secrètes à dévoiler, et à retrouver dans ce court hors-série d'À la baguette !Pensez à vous abonner à À la baguette ! sur votre plateforme favorite pour ne pas louper le ** lancement de la saison 2 ** le mardi 10 septembre #savethedate
  • 14. Hors-Série #4 avec Marine Flèche et Franck Richard

    04:34||Saison 1, Ep. 14
    Dans 4è hors-série de l’été, je vous propose quelques conseils de travail pour progresser à la batterie !Évidemment, "progresser" et "travailler" la batterie, ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Tout dépend des objectifs, du temps à consacrer, etc. Donc il est toujours important de savoir où on en est à titre perso, ce que l'on veut faire, comment on veut le faire.Pour autant, les batteuses et batteurs invités de la 1ère saison du podcast À la baguette ! ont tous partagé quelques idées et méthodes qu'ils et elles appliquent dans leur quotidien de drummer.Pour cet épisode, j'ai choisi de vous mettre de côté les petits trucs de Franck Richard (Yelle, SBRBS, Dewaere...) pour qui le pad est un allié de tous les jours, et Marine Flèche (MOPA, Synestesy, Alke, Mariotte...), qui souligne l'importance de jouer avec d'autres.Vous pouvez bien sûr retrouver leurs interviews complètes (épisode 4 et épisode 6) sur les plateformes.Prochains rendez-vous À la baguette ! :> mardi 27 août, Hors-Série #5>>> mardi 10 septembre, Lancement de la 2è saison du podcast <<< Faites moi confiance, ça va envoyer du lourd !
  • 13. Hors-Série #3 avec Édith Séguier et Axel Pasquier

    05:55||Saison 1, Ep. 13
    Dans ce 3è hors-série de l’été, on s’intéresse aux batteurs et batteuses qui jouent dans plusieurs groupes !Les invité·es de la 1è saison d’À la baguette ! sont un certain nombre à assurer la batterie dans plusieurs formations. Qu'est-ce que ça apporte à leur jeu ? Comment ils travaillent ces différents projets ? Quels changements ça implique côté matos ?  Réponses dans ces morceaux choisis avec : Édith Séguier, batteuse du trio stoner Grandma’s ashes, et embarquée sur la tournée du groupe de pop Elephanzet Axel Pasquier, batteur de rock dans Péniche, et par ailleurs drummer du groupe pop-wave Michelle et les Garçons et du projet plus chanson rap de Théophile.Vous pouvez retrouver les épisodes complets avec Édith et Axel dans la 1ère saison d'A la baguette ! sur votre plateforme d'écoute préférée. La saison 2 du podcast est en préparation, démarrage en septembre 🚀 D'ici là, vous pouvez suivre les coulisses de cette préparation via mes comptes et ceux d’Abercast sur les réseaux. Bon été !
  • 12. Hors-Série #2 avec Christophe Piot

    06:53||Saison 1, Ep. 12
    Nouveau bonus dans ce Hors-Série #2 d’À la baguette !Dans cet épisode spécial été, vous retrouvez le batteur nantais Christophe Piot (Electroplume, Armel Dupas Trio, Cécile Corbel..) et ses conseils pour travailler les polyrythmies sans avoir le cerveau qui explose !Christophe est un amoureux du rythme, et il l’explore dans des styles très différents comme le jazz, les musiques traditionnelles, la chanson, etc. Son projet Electroplume est une rencontre entre la batterie, les percussions et le chant des oiseaux. Le résultat est un mélange détonnant qui allie groove et poésie.Je vous recommande d'aller jeter un coup d'oeil à sa chaîne Youtube, il y propose ses "Funny Grooves", des vidéos courtes, pédagogiques et inspirantes pour enrichir son jeu à la batterie.À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.
  • 11. Hors-Série #1 avec Job Tronel

    05:53||Saison 1, Ep. 11
    C’est l’été, et À la baguette ! passe en mode “Hors-Série”. Un mardi sur 2, vous avez rendez-vous avec des épisodes au format plus court : des extraits inédits, des best of thématiques, des conseils des batteuses et batteurs interviewé·es dans la première saison du podcast. Ce Hors-Série #1 est un extrait inédit de l’interview de Job Tronel, batteur de Tagada Jones (À la Baguette ! épisode 5) Il nous raconte comment est né le tube du groupe, “Mort aux cons”, 6è titre de l’album La Peste et le Choléra sorti en 2017 (AT(h)OME).Devenu un véritable hymne de lutte, “Mort aux cons” compte plus de 20 millions de streams sur Youtube, et c’est toujours un morceau très attendu lors des concerts de Tagada Jones. Oui cet épisode résonne avec l’actualité politique et sociétale. Mais ce n’était pas prévu : l’interview a été enregistrée le 6 mars 2024.Bonne écoute !À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.
  • 10. Enzo Gabert

    01:05:43||Saison 1, Ep. 10
    Pour ce 10e épisode d'À la baguette ! je vous emmène à la rencontre d'Enzo Gabert, batteur de Skip The Use depuis la reformation du groupe et l’album Past and Future, et de la tournée Cœur Parapluie de Hoshi. Enzo est aussi compositeur et producteur pour le projet Dedhomiz. À l'entendre, Enzo est presque né avec des baguettes dans les mains. Bercé par les rythmes et mélodies de Loudblast et de Pierre et le loup - deux salles deux ambiances - il a monté son premier groupe punk rock MEM avant ses 10 ans. C’est comme ça qu’il a vécu ses premières scènes, dont une première partie de Good Charlotte. Dans cet épisode il nous raconte comment s'est développée la passion de la musique. À tel point qu'il n'y avait aucune alternative possible: il devait absolument devenir musicien professionnel. Un rêve devenu réalité grâce à ses parents qui l'ont beaucoup soutenu, et grâce aussi à une rencontre décisive avec Mat Bastard chanteur et fondateur de Skip The Use.Batteur puissant au jeu rock, Enzo a le sens du spectacle : il s’agit d’en faire “visuellement un peu plus que nécessaire” pour offrir au public un véritable show, et participer pleinement à l’énergie de l’ensemble. C’est aussi pour ça qu’il a été choisi pour la tournée actuelle de Hoshi. Côté influences, impossible de ne pas parler du trio américain Green Day, dont il est absolument fan. Dans cet épisode, on discute aussi : d’un canapé qui a servi de batterie (RIP)de Green Dayde la vie de tournéede l’importance du choix des peaux et de la relation avec le drum techde Green Dayde claquettes-chaussettesde Tré Cool, batteur de Green DayLes titres avec Enzo à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 1’51 Let it down, Dedhomiz23’16 Extrait Taratata, reprise de “J’t’emmène au vent”, Mat Bastard et Mai Lan, 201729’17 Damn Cool, Skip the Use37’03 Human Disorder, Skip the UseCette interview a été enregistrée début avril 2024, à l’occasion du passage de la tournée de Hoshi au Zénith de Nantes - remerciements particulier à Fannie Trécan !Ce 10è épisode est le dernier de cette première saison d’À la baguette ! D’autres contenus hors-série arrivent cet été 2024, avant la saison 2 du podcast qui démarrera le 10 septembre - et il y aura encore du beau monde !!Bon été, et Keep on drummin' !À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.
  • 9. Christophe Piot

    01:08:11||Saison 1, Ep. 9
    Pour ce 9è épisode du podcast À la baguette !, je vous emmène rencontrer le batteur nantais Christophe Piot, mais aussi ses surprenants acolytes: les oiseaux.Christophe a en effet fondé le projet Electroplume, dans lequel la batterie se mêle au chant des oiseaux. Le rossignol, les spatules de Brière ou le zorzal d’Argentine deviennent des compagnons de jeu dans des créations et un show dédiés à leurs talents rythmiques et mélodiques. De quoi entendre le vivant différemment, et se souvenir que les humains ne sont pas les seuls musiciens sur cette planète…Christophe est aussi batteur pour plusieurs artistes en studio et sur scène, comme le pianiste jazz Armel Dupas. L’enregistrement de cet épisode s’est déroulé alors qu’il revenait d’une tournée en Chine avec la harpiste celtique Cécile Corbel.Ses débuts à la batterie à Cholet, sa formation en percussions classiques, ses premiers groupes : Christophe Piot raconte son parcours, et celles et ceux qui l’ont marqué, jusqu’au métier de batteur professionnel - apparu rapidement comme une évidence pour lui. Amoureux du rythme, Christophe l’explore dans des styles très variés : le jazz, les musiques dites “du monde”, les musiques traditionnelles, la chanson, etc. Et côté matériel forcément, pour pouvoir jouer cette diversité, il a dû s’équiper de nombreuses percussions et accessoires, jusqu’à en détourner et en fabriquer lui-même. Quelques indices supplémentaires pour cet épisode : une demie-batterie sous un sapin de Noëlune masterclass avec Peter Erskine (Weather Report, Joni Mitchell, Nougaro, Martial Solal…)un solo de batterie avec les oiseaux pour le TéléthonDonald Duck dans les marais de Brièreun projet avec des chants d’oiseaux aujourd’hui disparus…et Dua LipaLes titres avec Christophe à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 0'40 Merle, Electroplume1'14 Trois bateaux, Cécile Corbel24'31 Chevano, Electroplume32'47 Zorzal, Electroplume36'40 Héronnière 2, Electroplume46'17 Hugin, Octantrion52'52 Grive de Bonin (à paraître)À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.
  • 8. Bertrand James

    01:05:52||Saison 1, Ep. 8
    Pour ce 8e épisode d’À la baguette, on se pose avec Bertrand James !Connu et reconnu pour son jeu au sein de Totorro, il est aujourd'hui le batteur des groupes La Battue et Do it later, on peut aussi le voir en live sur le projet de Suzy LeVoid Miët.La batterie pour Bertrand, c'est une histoire qui commence très jeune dans un environnement familial propice, derrière un kit Capelle déniché chez Emmaüs, à user des titres de The Police ou Soundgarden. Un premier groupe à 10 ans, puis une formation metal hardcore, ça va vite. Pour Bertrand, l’aventure Totorro et son joyeux univers mathrock débute quand il fait ses études à Rennes - un truc fou, dans un style de niche, qui les amènera pourtant à jouer des centaines de concerts partout dans le monde. Jusqu’à s’épuiser. Au fil des années, Bertrand a développé un jeu bien particulier, très technique et expressif, forgé à coups de concerts mais aussi d’exercices au pad.Avec une partie des membres de Totorro il a fondé la formation punk rock Do It Later, aux tempii très rapides, pour laquelle il a fallu gagner encore en endurance physique. Il joue et compose aussi pour La Battue (avec sa soeur Ellie James et la claviériste Yuri Hu), et accompagne d’autres projets sur scène, dont Miët et son univers noisy.Tout chez Bertrand raconte la passion et le plaisir de jouer, ce qui n’empêche pas une certaine lucidité sur les difficultés que peuvent rencontrer les musiciens pour émerger ou pour maintenir leur activité, dans une période où les lieux de programmation souffrent.Cette interview a été enregistrée au VIP, la Scène de Musiques Actuelles de Saint-Nazaire, juste avant un concert de Miët - remerciements particuliers à Valérie et Manu !Les titres avec Bertrand à la batterie diffusés dans cet épisode du podcast : 0’40 1/100, La Battue17’26 Chevalier Bulltoe, Totorro23’17 Saveur Cheveux, Totorro30’57 Yaaaago, Totorro 45’05 Big Picture, La Battue49’56, Three Years Later, Do It Later À la baguette ! un mardi sur deux sur toutes les plateformes.Un podcast de Cécile Rolland, produit par Abercast.