Partager

AGNUS D.E.I. par Lila Hajosi
AGNUS D.E.I. – ép. III – Marine Pierrot Detry - Dé-Plaire
Marine Pierrot Detry est manageuse d’artistes mais pas que. Entrepreneuse, artiste, elle navigue entre plusieurs mondes, du Jazz au Classique à la Chanson. Lucile Boulanger, Francesco Tristano, Sequenza 9.3, Romain Dayez ou encore Noëmi Waysfeld et le concours de quatuors à cordes Vibre!, Marine accompagne un panel aussi impressionnant que diversifié d’artistes et d’institutions.
Impossible à classer, Marine est un électron libre et n’en est pas moins friande de collaborations profondément investies. Avec ses collègues et dans un esprit de sororité et de valorisation de l’entrepreunariat au féminin, elle crée HYPHENE, un nouveau bureau d’artistes dédié à l’accompagnement long des carrières aussi bien qu’à de missions ponctuelles.
Être une femme manager d’artistes, assumer un profil éclectique dans un monde d’hyperspécialisation, porter des parcours lyriques et classiques à l’ère des réseaux sociaux et du culte de l’image, protéger ses musiciennes et musiciens des rapports de domination délétères qui se jouent dans des institutions en vase-clos sans contre-pouvoirs... c’est le récit que partage Marine Pierrot Detry.
More episodes
View all episodes

6. AGNUS D.E.I. – ép. V – Aliette de Laleu - The Sound of Silence
55:31||Saison 1, Ep. 6Jeune prodige de la radio, journaliste, autrice, productrice, Aliette de Laleu a commencé sa carrière en 2016, sans concession aucune, avec des chroniques à la fois drôles et caustiques sur France Musique. Ses prises de parole aussi audacieuses que justes, nées quelques mois avant la vague Metoo, ont fait grand bruit dans le monde des musiques de Patrimoine et Création, plutôt habitué à envelopper ses failles d'une épaisse couverture en plumes de silence. Des heures de chroniques et un livre plus tard, à présent productrice de Planète Ocora sur France Musique, et donc plutôt tournée vers les musiques "du Monde", Aliette tire dans Agnus D.E.I un bilan de ses années passées à chasser les clichés et à mettre au jour le sexisme du "milieu" Classique. Celui d'hier, avec son travail sur les compositrices effacées de l'Histoire, et celui aujourd'hui. Elle nous parle également des réactions hostiles que sa voix singulière et forte a faites émerger, du cyberharcèlement et de ses conséquences et de l'épuisement militant. Variations sur le thème du Silence, donc, au programme de ce 5e épisode qui se penche sur la notion clivante de l'Art comme insécable de son contexte politique et social. Le biologiste évoqué par Lila Hajosi est Olivier Hamant, auteur de Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant., chez Tracts - Gallimard N°50, 31 Août 2023
4. AGNUS D.E.I. – ép. IV – Pedro Octavio Diaz - Mûrir à point
57:34||Saison 1, Ep. 4Pour ce 4e épisode, Agnus D.E.I aborde la question de l’intersectionnalité des luttes et s’attaque à l’idée reçue selon laquelle #MeToo ne serait qu’un oriflamme de la "guerre des sexes", ou qu’une affaire de féministes. Avec Pedro-Octavio Diaz, conseiller artistique et dramaturge et à travers une discussion sur les rapports de dominations à l’oeuvre dans notre monde lyrique, nous soulevons le voile de reductio ad feminam commodément jeté sur #Metoo, et tentons de montrer qu’à travers la lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels), c’est un combat bien plus vaste qui s’opère. === La bio de l'invité ===Pedro-Octavio Diaz, né à Mexico en 1982, fait ses études au Lycée Français puis s’installe en France en 2001 pour étudier l’histoire à l’Université de Nantes (master en histoire des mentalités) et se forme ensuite à la production lyrique au C.F.A. des métiers des arts de la scène de l’Opéra National de Lorraine. Entré en presse musicale en 2009, d’abord sur l’opéra baroque puis plus largement, il a travaillé comme assistant de direction artistique pour la recréation de La Revue des Ambassadeurs de Cole Porter (Paris, 2012), puis comme chargé de diffusion pour Les Cyclopes et Les Paladins/Jérôme Correas. Après la création de son agence L’Atelier Management, il a favorisé des partenariats internationaux (Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Centre de Musique Baroque de Versailles, Potsdam Musikfestspiele), puis s’est lancé comme conseiller artistique indépendant et responsable de communication ; de 2018 à 2022 il fut dramaturge permanent d’Opera Fuoco tout en conseillant divers artistes et ensembles. Passionné par toutes les expressions musicales, il a cofondé en 2020 le Festival Ouvertures (Île‑de‑France) et assuré la programmation au Château d’Écouen et au Potager du Dauphin (Meudon), puis en 2021 a créé le Festival ImmersionZ à Grez‑sur‑Loing, centré sur le patrimoine local et la musique de Frederick Delius, dont la 4e édition qu’il prépare est largement consacrée à la commémoration de Delius et à plusieurs créations françaises. Depuis 2022, il exerce comme conseiller artistique et dramaturge free‑lance ; ses réalisations saluées incluent trois enregistrements : La Francesina (2017, Sophie Junker), Kings in the North (2021, Tomas Kral) et “Dis‑moi Vénus…” (Marie Perbost, Château de Versailles, oct. 2023). En 2025 il engage une collaboration avec Martin Wahlberg pour la programmation du Festival baroque de Trondheim et Orkester Nord, prépare plusieurs récitals (S. Junker, A. Baldo, J. Coca Loza, S. Negoïta) et, en février 2025, a été élu Secrétaire général du réseau Presse Musicale Internationale.Animation et production : Lila HajosiCo-production pour Forumopera.com : Camille De Rijck
2. AGNUS D.E.I. – ép. II – Pascal Bertin – Conscience en Soi
01:11:31||Saison 1, Ep. 2Avec une triple carrière de chanteur, de pédagogue et de directeur artistique, Pascal Bertin navigue dans le monde de la musique classique depuis quasiment un demi-siècle. Les deux prismes du temps long et de la multiplicité des points de vue étant indispensables lorsqu’il s’agit de construire une réflexion qui ne soit pas une simple réaction épidermique, Pascal Bertin livre sans fards son parcours à travers l'émergence du mouvement #Metoo.---“Diversity, Equity, Inclusion”, ces trois lettres ont été marquées du sceau de l’infamie par l’actuelle présidence américaine, pulvérisant avec une soudaineté et une violence rares, près de 10 ans d’une ère de remise en question des structures politiques et sociales fondées sur des dynamiques d’exclusion, Cette révolution initiée par le mouvement Metoo semble s’achèver dans un spectaculaire retour de flamme que peu avaient anticipé. En France, l’apparition du mot-dièse “#balancetonporc” et du fameux hashtag #metoo date de 2017. Pourtant, dans le secteur des musiques de Patrimoine et de Création ‘dit “Classique”), l’émergence est plus longue et il faut attendre 2019 avec les accusations portées contre Placido Domingo et l’affaire Briot de 2020 pour que des mesures soient prises et des études menées sur le sujet d’un acronyme que toutes et tous apprendraient bientôt à connaître, bon gré mal gré : les V.H.S.S. Au moment de ce brutal bouleversement des priorités, entre le fracas des guerres qui se rapprochent de nos frontières et l’exacerbation des conflits socio-politiques sur fond de crise climatique et d’émergence des nouveaux enjeux de l’IA, Metoo est-il l’agneau sacrifié commodément sur l’autel de nos angoisses contemporaines ? Nos invité.e.s livrent dans cette radioscopie de presque 10 ans, leur parcours à travers, sur, autour de la vague Metoo dans la Musique Classique, leur évolution, leurs doutes, leurs résistances, leurs espoirs et leurs découragements.
1. AGNUS D.E.I. – ép. I – Séverine Garnier – Babel & Goliath
01:09:03||Saison 1, Ep. 1Lila Hajosi, cheffe, musicologue, et directrice artistique mène depuis 2015 l'Ensemble Irini à travers l'Europe, avec des propositions aussi audacieuses qu'uniques dans le paysage de la Musique Ancienne. Entre Orient et Occident, du Moyen-Âge au début de l'ère Baroque, avec des incursions contemporaines, elle insuffle dans ses créations comme dans son travail avec les artistes, un esprit universitaire au sens littéral, n'hésitant pas à puiser ses références autant dans la Physique et les Mathématiques quand dans les Beaux-Arts, l'Histoire, la Philosophie, et jusque dans la Pop Culture, dans un véritable Jeu des Perles de Verre.Militante, référente VSS, elle a cofondé le réseau #EllesDirigent destiné à promouvoir le leadership féminin dans la Musique Classique. Que ce soit pour l'égalité, la diversité et l'inclusion ou pour la défense du Service Public de la Culture, Lila Hajosi s'exprime régulièrement dans les médias pour porter un idéal de mutualisation des ressources, d'entraide et de résistance à tous les obscurantismes. Passionnée de radio, elle concrétise un rêve en produisant l'émission Agnus D.E.I pour Forum Opéra.