Partager

cover art for Photographier le conflit

AFFICHÉ

Photographier le conflit

Saison 1, Ep. 6

Loin d’être toujours rose, l’actualité est malmenée par de nombreuses guerres, tensions, épidémies ou catastrophes naturelles. Malgré la distance, nous sommes informés tous les jours, en temps réel, de ce qu’il se passe aux 4 coins de la planète. Cette information est permise par les reporters et enquêteurs qui se rendent dans des zones à hauts risques. Aujourd’hui c’est William Keo que j’ai la chance de recevoir. Il est photographe pour Magnum Photo et intervient en zone de conflits avec la responsabilité d’informer à travers des clichés pris sur le vif au plus près du danger. 


Merci à William Keo pour sa participation !

More episodes

View all episodes

  • 7. Tik Tok

    42:31
    Pour la première fois c’est un format un peu plus table ronde que je teste 💬Nous ne sommes donc pas 2 mais 4 à débattre, et de notre sujet, il y a matière à débat : Tik Tok 🤳Entre créativité et divertissement d’un côté et aversion et danger de l’autre, Tik Tok est CLIVANT ⚡️Pour en débattre justement, je reçois 3 acteurs de la plateforme : ✨Laurène aka laulevy avec ses presque 95k abonnés, elle parle avec conviction et passion de multiples sujets aussi bien pro que perso ✨Célia aka celia_kmp, elle a éclos lors du confinement avec ses tutos couture et lifestyle toujours plus rafraîchissants ✨Et enfin Jules qui travaille en temps que créateur de contenu tik tok en free-lance pour une marqueLien de la vidéo de Léo Duff : https://www.youtube.com/watch?v=FALDuZ5pPxcRecommandations : Jules : shadya.veryx / jordan.lprt / isaakdssxCélia : careerkueen / alicemoitieLaurène : camilletjustineMarie : bernardgarby
  • 5. Victime de la mode

    17:23
    L’industrie de l’habillement est une des plus polluantes au monde. Quelles solutions existent pour pallier ce problème sans se ruiner ? Comment améliorer les choses à notre échelle ? Est-il possible d’échapper à la fast fashion ? On en discute avec Clémence et Clémence qui ont décidé de prendre les choses en main et de créer leur propre marque de vêtements produits de façon éthique : Durablement Clem. Où les retrouver ?Tik tok : @durablementclemInstagram : @durablementclemSite web : https://durablementclem.com
  • 4. Hand Made

    16:53
    Vous l’aviez cette fameuse “boîte à bricolage” réunissant vos meilleures feuilles, cansons, stickers, colles, peintures et paillettes ? Les loisirs créatifs sont des activités habituelles pour beaucoup d'enfants. Mais pourquoi les laisser tomber à l'âge adulte ?Beaucoup ont fait fi des a priori et ont ressorti leur matériel d’activités manuelles. Il existe maintenant des tonnes de pratiques différentes et tout autant de communautés de partage sur les réseaux sociaux.  Aujourd’hui on parle de ces petites activités qui vous veulent du bien, avec Clémence experte dans le domaine. Merci à Clémence pour sa participation, vous pouvez retrouver ses créations ici : https://www.canva.com/design/DAFN6f6qk4g/ljqRU_y42-sMjDDblhDdEg/view?fbclid=PAAaaoXFIK8-tHUrNc_JJ0C6VFebi3mRsX8sSw3rWHnsK_cdad4By1jluzw7U
  • 3. L'appétit vient en scrollant

    22:58
    “Attendez avant de manger je veux prendre la table en photo” est sûrement une des phrases les plus entendues lors d’une sortie resto (suivie de très près par "alalaa les instagrameuses"). Si ce n’est pas votre cas, bravo, vous êtes passez entre les mailles du filet du phénomène social de la food et vous devez vraiment être quelqu’un de différent. Parce que oui, lorsque nous n’avons pas l'occasion de les goûter, souvent nous dégustons des plats par la vue.. et nos yeux sont parfois des juges redoutables. C’est clair que faire des photos culinaires et les faire bien c’est un vrai métier ! Aujourd’hui, on parle du phénomène du foodporn et de la photo culinaire avec Rose qui travaille dans le domaine du design culinaire. Merci à Rose pour sa participation !
  • 2. Tout en Gucci

    22:16
    Qu’on le trouve bling bling et matérialiste ou qu’on l’envie, le luxe représente pour beaucoup une utopie qu’on regarde du coin de l'œil mais dont on rêve chimériquement. Mais, pourquoi on rêve du luxe ? Comment les grandes maisons par leur communication créent ce désir ? Est-ce que les très très riches en sont encore émerveillés ? C’est toutes ces questions qu’on se pose dans cet épisode avec Jules qui travaille dans le design du luxe. Merci à Jules pour sa participation, vous pouvez le retrouver sur instagram @vuittoneries.Petit lexique et précisions utiles : Sac Lay’s Balenciaga : la maison de luxe Balenciaga aux designs souvent très excentriques a lancé en 2022 un sac à main en cuir de la forme et du design d’un sac de chips Lay’s pour le beau prix de 1800€Copperni : À la fashion week de septembre 2022, lors du défilé de la maison Copperni, la mannequin Bella Hadid s’est fait asperger d’un liquide blanc qui s’est figé au contact de sa peau pour former une robe sur mesure en 15 minutes. Virgil Abloh : il était le talentueux directeur artistique de sa marque Off White et de Louis Vuitton Homme jusqu’à sa mort en novembre 2021. Il a été un des précurseurs du mélange du luxe et du streetwear.
  • 1. Les aléas des DA

    19:54
    Chercher une typo, convertir en RVB, booker un photographe, trouver une accroche, finir l’annonce presse, lire le bench, avoir un brief très très urgent, répondre à la big idea, finir en charrette, coller à la charte graphique, avec ou sans césure ? Bienvenue dans le quotidien d’une directrice artistique dans la publicité. Pour ce premier épisode, avec Agathe, DA en agence de pub, on parle inspiration, deadline, idées et création.  Petit lexique utile : une deadline : c'est la date limite de renduun bench = benchmark : c'est une analyse de la concurrence un brainstorming : de la recherche d'idées en réunionMerci à Agathe pour sa participation !
  • AFFICHÉ quésaco ?

    03:19
    Ça y est, AFFICHÉ est lancé ! Dans ce mini épisode (pile le temps de vous brosser les dents), je vous explique le concept de ce podcast. Ici on parlera créations, designs, idées et on abordera plein de sujets super passionnants. On se retrouve ensuite les mercredis, parfois un sur deux, parfois tous, c’est selon. À demain !