Partager

cover art for N°27 : Des cheveux BLANCS !

Aesthosis

N°27 : Des cheveux BLANCS !

Saison 3, Ep. 17

Salut les Gothos ! C’est pas encore Noël et pourtant, les Aesthosiens vont vous régaler. Et pour commencer, place à Jerik qui va vous faire visiter l’un de ses lieux de cœur. Dans cette ancienne abbaye, vous avancerez parmi des fantômes d’antan, sous les yeux noirs de ses nouveaux occupants. Des créatures monstrueuses vous épieront, des silhouettes de métal en pleine errance vous guetteront de loin et vous, vous serez engloutis par les entrailles de pierre de ce joyau perdu au milieu des forêts. Si avec ça on ne réveille pas vos envies de tourisme… Et puis le bon Mathieu vous emmènera dans un tout autre genre d’exploration. Enfin, pas tellement en fait. Le cauchemar continuera mais cette fois il aura lieu dans l’esprit d’enfants devenus prisonniers de leurs rêves. Monstres difformes, créatures éthérées au visage diaphane et inexpressif, petits êtres cannibales… rien ne vous sera épargné. Mais soyez tranquilles car Arzhur a prévu de vous remonter le moral. Si vous aimez Arzhur, vous aimerez forcément sa comédie préférée. Entre dynamite, adolescence, flemme absolue, steak dans la tronche et moustache d’1m80, vous pourrez terminer le podcast avec, pour une fois, quelque chose qui ne vous donne pas envie de dormir avec la lumière allumée. Bon épisode les Gothos !


-L'abbaye d'Auberive et son centre d'art contemporain, Haute-Marne

-Little Nightmares, Tarsier Studios (2017), Tarsier Studios/Supermassive Games (2021), Supermassive Games (2025)

-Les comédies du couple Jared & Jerusha Hess : Napoleon Dynamite et Gentlemen Broncos


More episodes

View all episodes

  • 20. VIDEO CLUB #6 : La trilogie Pusher

    01:54:37||Saison 3, Ep. 20
    Salut les Gothos. Bienvenue dans le dernier vidéoclub de l'année. Il fait gris, il fait froid, et c'est l'occasion parfaite de nous rendre à Copenhague pour baigner dans le monde poisseux des dealers qui grouillent dans les rues. Dans cet épisode, Arzhur et Jerikaan vont aborder la trilogie Pusher, réalisée par Nicolas Winding Refn. Et si vous cherchez les liens avec Noël, y en a pas hein ! C'est juste que Jerikaan avait envie de vous parler de ces trois films depuis le début d'Aesthosis. Entre visites des bas fonds des rues danoises et plongées dans les tréfonds de l'âme, vous découvrirez les ficelles fragiles et infinies de ce petit monde malade qu'est celui du crime. À travers les yeux perçant d'un baron du crime, dans les pas d'une petite frappe qui se voit coller un gosse sur le dos, et la fuite d'un dealer qui sombre chaque minutes un peu plus, on vous promet pas mal de sensations fortes. En espérant que ça vous fasse tenir vos résolutions, si vous aviez prévu de laisser tomber votre carrière de dealer. En espérant que l'épisode vous plaise, on vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année les Gothos !Pusher, Nicolas Winding Refn (1996)Pusher 2 : Du sang sur les mains (Pusher II : With Blood on My Hands), Nicolas Winding Refn (2004)Pusher 3 : L'Ange de la mort (Pusher III: I'm the Angel of Death), Nicolas Winding Refn (2005)
  • 19. N°28 : Il a oublié la mémoire

    04:32:28||Saison 3, Ep. 19
    Ho ho ho ! Salut les petits Gothos de Noël ! Aujourd’hui, vous aurez droit à un épisode un peu spécial, dans lequel nos trois copains vont parler de choses qui leur tiennent particulièrement à coeur. Vous vous doutez qu’avec un épisode de quatre heures, il y en a des choses à dire. Avec Jerikaan, qui aura mis son costume de conteuse, vous voyagerez dans les terres de Faerun, au sein d’un groupe d’aventuriers qui deviendra vite comme une famille (un en particulier). Ils chercheront non seulement à se débarrasser d’une larve qui leur grignote le cerveau mais aussi, par la force des choses, à sauver le monde, rien que ça. En tout cas, si vous voulez combattre du Flagelleur Mental, écraser du Gobelin, défier des dieux et passer la nuit avec un superbe elfe aux cheveux blancs, vous êtes à la bonne porte. Et en parlant de cheveux blanc, le bon Mathieu va nous parler de ce chasseur à la tignasse argentée, muni de deux épées. Une pour les monstres, une pour les humains. Avec ses innombrables potions, son art du combat et sa bonne humeur légendaire, Geralt de Riv sera mis sur le devant de la scène. Entre les livres et les jeux vidéos, Mathieu vous parlera avec passion des aventures de notre Sorceleur préféré qui n’en a pas fini de planter son épée partout où il passe. Oui oui, il y a bien une ambiguïté à cette phrase.Et comment mieux terminer un épisode qu’en écoutant Arzhur parler de mission dans l’espace au point d’en faire une extinction de voix ? Notre chevaleresque orateur a le sens du sacrifice que voulez-vous. Il va tous nous faire monter à bord de l’Entreprise et si ça sonne pour vous comme un week-end en séminaire avec votre boîte, rassurez-vous. Ici, il s’agira juste de comprendre les motivation d’un vaisseaux probablement hostile ayant la taille d’une galaxie. Ah et, c’est peut-être le moment de sortir vos pyjama bleus et vos oreilles pointues. Et tant qu’à faire, optez pour la frange. Longue vie et prospérité, les Gothos, et puissiez-vous trouver toute la douceur et la joie que vous méritez en cette fin d’année. Un gros bisous de toute l’équipe d’Aesthosis !
  • 18. [Lost Media #3] : La prochaine fois que tu me contraries...

    02:28:01||Saison 3, Ep. 18
    Ami.e.s aesthosien.ne.s, bonsoir et bienvenue dans ce format un peu spécial : Lost Media. Vos 3 animateurs préférés ont parfois besoin de souffler un peu entre deux Aesthosis, mais on ne va tout de même pas vous laisser 2 SEMAINES sans que vous puissiez vous mettre quelque chose sous la dent ! On avait dans l'idée de ressortir quelques chroniques de la saison 1 (qui n'est pas disponible, au cas où vous n'auriez pas remarqué, d'où le "Lost Media"), car malgré les titres improbables, le mixage inégal et une structure...chaotique, Arzhur et Jerikaan nous ont malgré tout servi de chouettes chroniques, alors ce serait dommage de les voir disparaître. Pour cela, Archi a sué sang et eau. Il faut dire qu'à force de tout ré-écouter X3, entendre les rires de Jerik qui saturent et vous vrillent les tympans et Arzhur soliloquer, le tout avec des voix de chipmunks, il y a de quoi perdre la raison ! C'est d'ailleurs le cas, Archi est devenu fou (pour preuve, il est précisément en train d'écrire ce texte en parlant de lui à la 3e personne et de romancer sa folie). Tel un Viktor Frankenstein (certes pas aussi stylé qu'Oscar Isaac), il a réassemblé des bribes de podcast tombés dans l'oubli, et les a restructurées et scellées ensemble, afin de leur donner une cohérence, une nouvelle beauté et une nouvelle existence, du pure kintsugi... (bon, vous voyez le melon qu'il a développé en plus). Bonne écoute les Gothiques, et soyez-gentils c'est la saison pilote d'un podcast amateur.Texte de la publication originale (2023):Salut les Gothos ! Aujourd'hui, on va vous parler du sujet qui inspire les écrivains, les poètes, les musiciens, les peintres et tout le tintouin depuis que l'homme est homme... L'amour. Et pour ce faire, nous irons à la rencontre de deux amants maudits, dont l'un rêve de ratisser du mal-joint, et l'une pense à faire suinter du lard. Ça vous fera rire, pour sûr. Toutefois, on sortira rapidement les mouchoirs, car Jerikaan nous fera monter au ciel, pour observer le monde depuis Xibalba. Et enfin, on ira se poser en compagnie d'un homme et de sa petite amie parfaite.. Seulement, elle n'a pas de corps, seulement la voix de Scarlett Johansson. Et attention de le pas la contrarier ! Sinon...-Héloïse, ouille !, de Jean Teulé, 2015-The Fountain, de Darren Aronofsky, 2006-Her, de Spike Jonze, 2013
  • 16. [Lost Media #2] : Deux potes un peu fantasques

    02:14:15||Saison 3, Ep. 16
    Ami.e.s aesthosien.ne.s, bonsoir et bienvenue dans ce format un peu spécial : Lost Media. Vos 3 animateurs préférés ont parfois besoin de souffler un peu entre deux Aesthosis, mais on ne va tout de même pas vous laisser 2 SEMAINES sans que vous puissiez vous mettre quelque chose sous la dent ! On avait dans l'idée de ressortir quelques chroniques de la saison 1 (qui n'est pas disponible, au cas où vous n'auriez pas remarqué, d'où le "Lost Media"), car malgré les titres improbables, le mixage inégal et une structure...chaotique, Arzhur et Jerikaan nous ont malgré tout servi de chouettes chroniques, alors ce serait dommage de les voir disparaître. Pour cela, Archi a sué sang et eau. Il faut dire qu'à force de tout ré-écouter X3, entendre les rires de Jerik qui saturent et vous vrillent les tympans et Arzhur soliloquer, le tout avec des voix de chipmunks, il y a de quoi perdre la raison ! C'est d'ailleurs le cas, Archi est devenu fou (pour preuve, il est précisément en train d'écrire ce texte en parlant de lui à la 3e personne et de romancer sa folie). Tel un Viktor Frankenstein (certes pas aussi stylé qu'Oscar Isaac), il a réassemblé des bribes de podcast tombés dans l'oubli, et les a restructurées et scellées ensemble, afin de leur donner une cohérence, une nouvelle beauté et une nouvelle existence, du pure kintsugi... (bon, vous voyez le melon qu'il a développé en plus). Bonne écoute les Gothiques, et soyez-gentils c'est la saison pilote d'un podcast amateur.Texte de la publication originale (2023):Salut les Gothos ! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel épisode qui, comme son nom l'indique, va parler de fantasy ! Jerikaan va nous emmener en Terre du Milieu pour vous donner envie de l'y rejoindre, parce qu'il se trouve que c'est devenu désert. Arzhur lui, a remis son costume de voyageur dans le temps et va nous conduire dans un pays creux. Attention au précipice ! Et puis après, on ira en Albion, suivre le grand Chasse-Poulet. Notre voyage s'arrêtera probablement en même temps que celui de Gauvain, qui aurait peut-être dû réfléchir un peu plus avant de relever le défi du grand type tout vert. Et n'oubliez pas, vous pouvez écouter ce podcast en faisant autre chose à côté. Tout est dans le titre...-LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ONLINE (THE LORD OF THE RINGS ONLINE - "LOTRO"), Turbine/Standing Stone Games, 2007-Le Pays Creux (The Hollow Land), William Morris, 1856-FABLE, Big Blue Box/Lionhead Studios/Flaming Fowl Studios/Playground Games, 2004-The Green Knight, de David Lowery, 2021Publication originale : 2023
  • 15. N°26 : 10 patchs pour 100 grillons

    01:53:33||Saison 3, Ep. 15
    Salut les Gothos ! Cette semaine, Jerikaan va dépoussiérer un très vieux conte et ça tombe bien car Cendrillon avait besoin d’un coup de main pour nettoyer les surfaces. Mais si on adore les robes pailletées et les chaussures en fourrure d’écureuil, on va surtout entendre parler de ver solitaire et de mal-joint (seuls les plus aguerris saisiront le sens de cette formule). Bon et puis, pour les légendes merveilleuses et anciennes, vous allez être servis car c’est ce qui va prédominer dans cet épisode. Mais avant d’aller chasser le dragon, le Bon Mathieu va nous parler de son activité de N+1 en management de… De super héros. Oui parce que toutes entreprises, même celles dont les employés ont les vêtements qui fondent, ont besoin d’un gestionnaire fonctionnel. Et petit conseil, évitez de draguer vos employés aux toilettes. Bon, dès que vous aurez terminé votre pause café, vous pourrez enfiler une armure, attraper votre épée et soulever votre bouclier, car Arthur, votre conteur préféré va vous faire rêver avec la légende inachevée d’un chevalier lancé dans une quête éternelle. Un héros oublié qui, pourtant, a été ramené à la vie par bel Italien. On espère que, tout comme Mathieu et Jerikaan, vous serez transporté par cette magnifique histoire. Bon épisode, les Gothos !-The Ugly Stepsister (Den stygge stesøsteren), d'Emilie Blichfeldt (2025)-Cendrillon (Aschenputtel /Aschenbrœdel) - Contes de l'enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen), Wilhelm et Jacob Grimm (1812)-Dispatch, AdHoc Studio (2025)-Ségurant, le chevalier au dragon, Emanuele Arioli (2023)-Le chevalier au dragon, le roman disparu de la Table ronde, de Marie Thiry (2023)
  • 14. [Lost Media #1] : Le Gotham Tokyoïte

    01:59:51||Saison 3, Ep. 14
    Ami.e.s aesthosien.ne.s, bonsoir et bienvenue dans ce format un peu spécial : Lost Media. Vos 3 animateurs préférés ont parfois besoin de souffler un peu entre deux Aesthosis, mais on ne va tout de même pas vous laisser 2 SEMAINES sans que vous puissiez vous mettre quelque chose sous la dent ! On avait dans l'idée de ressortir quelques chroniques de la saison 1 (qui n'est pas disponible, au cas où vous n'auriez pas remarqué, d'où le "Lost Media"), car malgré les titres improbables, le mixage inégal et une structure...chaotique, Arzhur et Jerikaan nous ont malgré tout servi de chouettes chroniques, alors ce serait dommage de les voir disparaître.Pour cela, Archi a sué sang et eau. Il faut dire qu'à force de tout ré-écouter X3, entendre les rires de Jerik qui saturent et vous vrillent les tympans et Arzhur soliloquer, le tout avec des voix de chipmunks, il y a de quoi perdre la raison ! C'est d'ailleurs le cas, Archi est devenu fou (pour preuve, il est précisément en train d'écrire ce texte en parlant de lui à la 3e personne et de romancer sa folie). Tel un Viktor Frankenstein (certes pas aussi stylé qu'Oscar Isaac), il a réassemblé des bribes de podcast tombés dans l'oubli, et les a restructurées et scellées ensemble, afin de leur donner une cohérence, une nouvelle beauté et une nouvelle existence, du pure kintsugi... (bon, vous voyez le melon qu'il a développé en plus).Bonne écoute les Gothiques, et soyez-gentils c'est la saison pilote d'un podcast amateur.Texte de la publication originale (2023):Ce soir, les rues tortueuses seront brumeuses et désertes. Enfin, pas tout à fait. On nous a tout de même prévenu qu'on allait peut-être croiser une fille à la beauté hypnotisante capable de revenir d'entre les morts, un homme au visage peinturluré en quête de vengeance... Mais aussi un liquide vert annonciateur de la fin des temps, le tout dans une ville où nos problème deviennent des monstres. Vous allez adorer.-Silent Hill, Christophe Gans (2006)-The Crow, Alex Proyas (1994)-Tomie, Junji Itô (1987-2000)-Prince de Ténèbres, John Carpenter (1987)Publication originelle : 10/07/2023
  • 13. INSTANTANÉ #2 : Frankenstein, de Guillermo del Toro

    58:36||Saison 3, Ep. 13
    Ami.e.s aesthosien.ne.s, bonjour et bienvenue dans ce second INSTANTANÉ consacré au très attendu Frankenstein de Del Toro, sorti le 7 novembre dernier sur Netflix;Arzhur et Jerikaan l'ont vu et nous livrent leurs ressentis sur l'adaptation de ce classique de la littérature Gothique.Sur ce, bonne écoute !-Frankenstein, de Guillermo del Toro (2025)-Frankenstein ou le Prométhée moderne, Marie Shelley (1818)
  • 12. N°25 : Le Roi des Guignols

    03:02:24||Saison 3, Ep. 12
    Salut les Gothos ! Cette semaine, Jerik va nous parler d'un genre bien particulier du cinéma d'horreur. Vous savez, ce genre de film qu'on retrouve un peu au hasard, filmé au caméscope et qui vous donne l'impression que c'est votre pote qui a joué les réal'... Surprenant venant d'une fille qui ne jure que par les lost média et les ARG ! Mais ne vous installez pas trop confortablement et enfilez vos santiags. L'ami Mathieu va nous faire monter à cheval, puis sauter sur des trains en marche avant d'aller se détendre au saloon de Blackwater. Notre cowboy de l'espace va vous donner envie d'aller arpenter les vastes terres du Far West et de chasser l'ours. Et pour finir, Arzhur, notre conteur préféré va vous parler d'une forteresse dont on a détruit les fondations mais qui, malgré sa noirceur, luit toujours dans le monde du cinéma. Le rêve dépossédé d'un créateur qui, à travers ses fissures, garde en son sein un cœur encore palpitant. Encore un truc dont les n*zis ont voulu s'emparer et qui va les confronter à un mal encore plus délétère. Si avez ça on ne vous vend pas du rêve... Profitez bien, les Gothos !-Red Dead Redemption 2, Rockstar Studios (2018)-La forteresse noire (The Keep), de Michael Mann (1983)