Abcdr du Son

Partager

Le rap français du deuxième trimestre 2018

Ép. 6

Némir, Dinos, S.Pri-Noir : prendre son temps est-il un gage de qualité dans un rap français qui va de plus en plus vite ? Se fonder un personnage et une identité forte est-il un argument suffisant pour séduire les auditeurs ? Moha La Squale, Kekra ou JeanJa & Caballero sont-ils des emblèmes de cette personnalisation du rap français ? Jul est-il en train de s’affranchir de sa posture de phénomène ? Ikaz Boi ou Myth Syzer sont-ils les superproducteurs de demain ? En plus des habituels coups de cœurdu trimestre, voici les débats qui ont animé ces soixante-quinze minutes d’échanges au micro du podcast de L’Abcdr du Son.


A retrouver dans ce podcast :

01:32 Coups de coeur

12:40 Avis à chaud : “Inspi d’ailleurs” de Jul

29:03 Moha La Squale, JeanJass &Caballero, Kekra : la création d'un personnage, d'une image prend-elle trop le pas sur la musique ?

48:08 Nemir et Dinos : les artistes doivent-ils prendre leur temps pour sortir de la musique ?

01:00:05 Ikaz Boi vs Myth Syzer : même parcours, mais projets différentes. Lequel a sorti le meilleur album de producteur ?

01:10:40 Attentes pour le 3ème trimestre


Animé par Raphaël Da Cruz avec, par ordre de prise de parole, Ouafa Mameche, Emmanuelle Kharinos, Aurélien Chapuis, Brice Bossavie, zo. et Sébastien Darvin.


Le podcast Abcdr du Son est un programme de abcdr du son, distribué par Binge Audio. Enregistré le 02 juillet 2018 à l'Antenne Paris. Moyens techniques : Binge Audio. Réalisation : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d'édition : Camille Regache. Visuel par Pixel & Aromates.

Plus d'épisodes

4/9/2021

Le rap anglophone du premier trimestre 2021

Ép. 23
La houle de la musique de Harry Fraud et la tempête du TYRON de Slowthai : retour en une heure sur ces sorties du premier trimestre 2021 qui ont capté l’attention de l’Abcdr du Son.À retrouver dans ce podcast :00:00 : Générique et introduction.01:19 : Harry Fraud, enfin reconnu à sa juste valeur ?31:50 : "Last Day Out" de Rio Da Yung OG et YWN de DaBoii, les coups de cœur de Léon et Pap's.36:30 : Slowthai, particularisme au sein du rap anglais ?50:53 : "No Sense" de Baby Keem, Locked in de Wiardon et Soulful Distance de Devin the Dude, les coups de cœur de Brice, ShawnPucc et David.Résumé : En un peu plus de dix ans, Harry Fraud est passé de producteur attitré du groupe Coke Boyz à fournisseurs de titres sur d’obscures mixtapes pour devenir peut-être, enfin, reconnu à sa juste valeur. Ce premier trimestre 2021, le new-yorkais a réalisé deux albums qui ont intéressé notre rédaction : The Fraud Department de l’ancien Diplomats Jim Jones et le Plugs I Met 2 de Benny The Butcher. Des disques qui font suite à d’autres albums collaboratifs l’an dernier avec le californien Larry June et le louisianais Curren$y. Qu’est-ce qui explique ce retour de hype autour de Harry Fraud ? Qu’apporte-t-il à ces rappeurs aux profils divers ?Et si l’un des albums rappés en anglais les plus intéressants du début d’année nous venait d’outre Manche plutôt que d’outre Atlantique ? Après Nothing Great About Britain en 2019, Slowthai a sorti TYRON. Un album de quatorze titres répartis sur deux disques dans lequel il déballe ses humeurs colériques ou mélancoliques, entre introspection et piques d’humour grinçant. Qu’est-ce qui fait la particularité et l’intérêt de la musique de Slowthai ? En quoi il se distingue du reste de la scène anglaise ? Réponses dans ce podcast.Crédits :Un podcast enregistré le 02 avril 2021 chez Mélusine.Un podcast animé par Raphaël Da Cruz, avec les participations de Léon, Brice Bossavie, ShawnPucc, David Shakalak Garnier et Pap's.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : zo.Production : L’Abcdr du SonDistribution : Acast et L'Abcdr du SonVisuel : Pixels & Aromates
1/18/2021

Le rap français de 2020

Ép. 22
Les membres de la rédaction de l’Abcdr du Son débattent pendant une heure des rappeurs, producteurs et albums qui ont marqués l’année 2020 du rap français.Après notre bilan en ligne de l’année rap 2020, où les rédacteurs de l’Abcdr du Son ont balayé à travers cent dix-huit articles la diversité du rap lors de l’étrange année écoulée, une partie de la rédaction a voulu à travers ce podcast créé un peu de débat et d’animation. Qui a été le rappeur le plus incroyable de 2020 ? Quel album a tourné en boucle dans nos oreilles ? Quel producteur nous a le plus giflés ? Après une petite bagarre en interne, nous avons choisi quatre nominés dans chaque catégorie.Pour pimenter les échanges, chacun pourra ajouter des noms, contrer ses collègues, avec conviction ou grande mauvaise foi.À retrouver dans ce podcast :00:00:00 : générique et introduction L’artiste de l’année.00:02:38 : Alpha Wann, Jul, Freeze Corleone et SCH, artistes de l'année ?00:35:32 : QALF (de Damso), Trinity (de Laylow), Cercle vertueux (de Deen Burbigo) et LVA3 (d’ISHA), albums de l'année ?01:20:30 : Flem, Just Music Beats, Junior Alaprod,. Narcos / Ken & Ryu, producteurs de l'année ?Crédits : Un podcast enregistré le 09 janvier 2021 chez Mélusine, et animé par Ouafa mameche, avec les participations de zo., Brice, Raphaël, ShawnPucc et La Formule Secrète.Moyens techniques : Abcdr du SonRéalisation : Florian CamboulivesProduction : L’Abcdr du SonCo-Distribution : Binge Audio