Partager

cover art for L'enfant de la forêt - Lauréat 2021 - Prix du jury

A vos micros pour Réinventer le monde !

L'enfant de la forêt - Lauréat 2021 - Prix du jury

Saison 3, Ep. 4


Résumé : L’histoire d’une petite fille anonyme élevée aux milieux des plantations illégales d’huiles de palmes. Une indésirable, trop pauvre pour être éduquée. La vie ne lui a pas épargné les pires souffrances.


Etablissement : Lycée la Salle Saint-Denis dans le départ de la Seine-Saint-Denis.


Podcasteurs : Marie LUSAKUENO (15 ans) Déborah TSIBADIENANDI (16 ans) Hiday JABNOUN (16 ans)


Equipe éducative : Tania Kambourov (professeur documentaliste), Souad Ben Zaied (professeur de français), Claudia Suarez (professeur documentaliste).


More episodes

View all episodes

  • 3. Zoocratie - Lauréat 2022 / Prix du Jury

    10:00||Saison 3, Ep. 3
    Etablissement : Lycée Marcelin Berthelot à Toulouse (31)Résumé : Le destin commun entre l'Homme et l'Animal : les auditeurs se mettent dans la peau d'un habitant de ce monde, la femelle gorille de la forêt du Mayombe au Congo... Equipe éducative : Mélissa BolfaODD concernés : ODD 13 : Lutte contre les changements climatiques ; ODD 14 : Vie aquatique ; ODD 15 : Vie terrestre ; ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifsL’avis du jury : « Nous vous félicitons pour le travail dramaturgique engagé et la variété des prises de parole dans votre podcast. Nous avons aimé votre utilisation des potentialités “fantastiques” et oniriques de la radio. La sincérité de votre projet se ressent à l’écoute, tout comme l’énergie et la dynamique dans votre groupe. On éprouve un vrai plaisir à écouter Zoocratie ! »
  • 5. Vous dites rien ! - Lauréat 2022 / Prix du Jury

    08:03||Saison 3, Ep. 5
    Etablissement : Lycée Marie Curie à Tarbes (65)Résumé : Sofia, une jeune Ukrainienne de 16 ans raconte au téléphone son enfance difficile et sa rencontre avec des proxénètes qui l’entraînent peu à peu dans la prostitution et la drogue.Equipe éducative : Anne-Cécile RouxODD concernés : ODD 5 : Egalité entre les sexes ; ODD 16 : Paix, justice et institutions efficacesL’avis du jury : « Un podcast original qui met la lumière sur un fléau à l’ombre des conflits, ici la guerre en Ukraine. Nous avons tout aimé : l’incarnation, la narration, l’ambiance sonore. Le récit est glaçant, d’autant plus qu’il est parfaitement maîtrisé. La guerre est présente grâce à un habillage sonore de très grande qualité. Votre production est épatante et d’une réelle maturité. Bravo ! »
  • 2. Une enfance indienne - Lauréat 2022 / Prix du Jury

    03:49||Saison 3, Ep. 2
    Etablissement : Collège Pierre de La Ramée à Saint-Quentin (02)Résumé : Anoki est une enfant de douze ans qui veut aller à l'école. Mais en Inde, les filles ne font pas toujours d'études...Equipe éducative : Sabrina CauchoisODD concernés : ODD 1 : Eradication de la pauvreté ; ODD 4 : Accès à une éducation de qualité ; ODD 5 : Egalité entre les sexes ; ODD 10 : Réduction des inégalitésL’avis du jury : « Nous vous félicitons pour ce podcast extrêmement bien réalisé, avec de belles idées d’écriture et un bon équilibre entre narration et témoignage. Nous sommes plongés dans le récit et nous n’en perdons pas une miette. La qualité de l’habillage sonore contribue parfaitement à capter l’attention de l’auditeur : nous étions en Inde ! »
  • 6. Les triplées de Ganambo - Lauréat 2022 / Prix du public

    09:53||Saison 3, Ep. 6
    Etablissement : IEM Michel Arthuis à Neuilly-sur-Seine (92)Résumé : De jeunes triplées orphelines font face aux problèmes de développement du Congo Kinshasa et contribuent à l’avenir de leur pays.Equipe éducative : Delphine MoreauODD concernés : ODD 1 : Eradication de la pauvreté ; ODD 2 : Faim zéro ; ODD 3 : Accès à la santéL’avis du jury : Quelle voix en ouverture ! On est plongé dans une ambiance forte et mystérieuse. Un conte bien raconté, sur une histoire familiale touchante. Le récit laisse la place à beaucoup d’images sonores mais aussi à des moments de respiration, il a une vraie force de dépaysement ou d’« enpaysement » !
  • 4. Faim de vie - Lauréat 2022 / Prix du Jury

    08:45||Saison 3, Ep. 4
    Etablissement : Lycée Marie Curie à Tarbes (65)Résumé : Un poulet, un bœuf, un thon. Privés de leur paisible vie, pour finir en miette dans une assiette. Exploitation, violence, brutalisation. Voici ce que l’homme, pour ses besoins égoïstes fait subir à d’autres êtres vivant méritant tout comme eux, une liberté.Equipe éducative : Anne-Cécile RouxODD concernés : ODD 12 : Consommation et production responsableL’avis du jury : « Nous saluons votre parti pris de fiction : donner la parole aux animaux ! Le fond et la forme sont soignés, le récit bien construit et maîtrisé. Les voix, les bruitages et l’utilisation de la musique, très sobres, fonctionnent et servent bien le sujet. Bravo pour la conclusion ouverte sur le travail des associations et sur les solutions pour limiter le gaspillage. Cela permet d’informer sur le fait que nous pouvons agir. »
  • 1. L'arbre pour tous, tous pour l'arbre - Lauréat 2022 / Prix du Jury

    09:59||Saison 3, Ep. 1
    Etablissement : Collège Alfred de Vigny à Courbevoie (92)Résumé : A Courbevoie, un vieux chêne raconte à celles et ceux qui veulent bien l'écouter l’histoire de la transformation de la ville. Malgré l'hyper urbanisation actuelle, il constate un début de prise de conscience et un retour de la nature en ville. Il invite à une réelle prise de conscience même si sa propre vie est menacée.Equipe éducative : Mme Fiou, Mme Monceau et Mme VerrièreODD concernés : ODD 11 : Villes et communautés durablesL’avis du jury : « Toutes nos félicitations pour ce podcast ! On aime le sujet, le jeu d’acteurs, les passages chantés qui sont originaux et bien interprétés. Cela traduit votre engagement dans ce podcast, et sur ce sujet essentiel de la protection de l’environnement. L’histoire du vieux chêne sage nous a émus : quelle belle idée de faire parler les arbres ! »
  • 5. L'étiquette qui gratte - Lauréat 2021 - Prix du Jury

    09:01||Saison 2, Ep. 5
    Résumé : Une étiquette qui gratte, ça dérange, et des lycéens vont découvrir grâce à elle, les impacts environnementaux et sociétaux de la production et consommation de vêtements. Ils décident alors de mettre en place des actions de sensibilisation sur leur établissement pour éviter la surconsommation.Etablissement : Lycée agricole Lucie Aubrac de Davayé dans le département de la Saône et Loire.Podcasteurs : Solène Commun, Aubin Perraud, Lisa Duffour, Manon Gauthier, Clarence Guillet, Sarah Testanière, Alouny Lanciers, Zohra Marie, Adrien Martinet, Etienne Ribeiro et Liam Ben Sdira.Equipe pédagogique : Karine Boullay Bador (enseignante de Mathématique), Sébastien Fontaine (technicien de formation et de recherche informatique).Partenaires : Artisans du Monde, CCFD Terre Solidaire, Canopé Mâcon, BFC International.
  • 3. Mbeubeuss transformé en 2030 - Lauréat 2021 - Prix du jury

    11:57||Saison 2, Ep. 3
    Résumé : Des jeunes du monde entier se rencontrent à Dakar, conscients du problème de la décharge sauvage de Mbeubeuss. Avec l’aide de la population et d’une artiste, ils vont porter un projet pour réhabiliter cet endroit.Etablissement : Collège Wolfgang Amadeus Mozart dans le 19ème arrondissement de ParisPodcasteurs : Classe de 4èmeEquipe pédagogique : Matthieu Hervé (professeur-documentaliste), Lidia Pimentel et Cécile Eckert (professeurs de lettres modernes), Sarah Mage (professeurs de mathématiques), et de Hamid Sofyane (professeurs de physique chimie), Céline Chhétri, coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire.Partenaires : DAFOR, Canopé Paris, Guillemette Ferrié (artiste d’Art dramatique).