Partager

cover art for #15 bis Podcast invité - Quelque chose à vous dire, le podcast des parents séparés

A quoi tu sers ? - le podcast des métiers de l'Europe

#15 bis Podcast invité - Quelque chose à vous dire, le podcast des parents séparés

Saison 1, Ep. 15

☀️2e podcast invité de l’été : "Quelque chose à vous dire, le podcast des parents séparés", réalisé par Pamela Morinière. Avec ce podcast, je vous emmène bien loin de nos préoccupations européennes pour aborder des questions plus intimes autour de la séparation, la parentalité, le couple.


Pourquoi ce choix ?


🧭 D’abord parce que Pamela est une amie pour qui « à l’impossible nul n’est tenu » fait office de boussole. L’observer imaginer son podcast, le produire de A à Z et le faire grandir a été une grande source d’inspiration pour moi. Elle m’a donné le coup de pied aux f… dont j’avais besoin pour lancer A quoi tu sers, dont l’idée dormait dans un tiroir depuis plusieurs années :) D’ailleurs, pour les fidèles, vous reconnaîtrez ce ton de voix plein de malice qui est apparu dans l’un des épisodes d’"A quoi tu sers ?" …


Ensuite, pour l’audace, l’originalité et la qualité de son podcast. Traiter de la séparation n’est pas un pari facile. Le podcast alterne entre témoignages de parents séparés et interviews d’experts - psychologues, avocats, médiatrices ou encore philosophes- pour montrer que oui, on s’en sort ! C’est un podcast ressource à mettre entre toutes les oreilles parce que oui, on est tous un jour ou l’autre concernés par la séparation, que ce soit la sienne ou celles de proches, et chacun va y trouver matière à réflexions.


💔 C’est un épisode en 2 parties avec la philosophe Fabienne Brugère que je vous propose de découvrir. Pamela l’interroge sur son dernier essai « Désamour, Manuel d’un retour à la vie », qui décortique les mécanismes du désamour et comment s’en remettre.


J’ai pensé que cette thématique se reliait assez bien au désamour auquel l’Europe est confrontée depuis quelques années. Fabienne Brugère explique que « désaimer, c’est apprendre à aimer autrement, de manière plus attentive et singulière ».


Je vous laisse voir si ces recettes peuvent aider à faire aimer l’UE autrement :)


👉 Je mets le lien vers le podcast « Quelque chose à vous dire, le podcast des parents séparés » dans les notes de l’épisode, et j’ai hâte d’entendre vos retours sur cette découverte de l’été !


Bonne écoute !


👉 Lien vers Quelque chose à vous dire : https://podcast.ausha.co/quelque-chose-a-vous-dire

More episodes

View all episodes

  • 5. #20 Georg, "think tanker" au European Policy Centre

    23:22||Saison 2, Ep. 5
    Aujourd’hui, je vous emmène dans un univers assez peu connu dans le monde francophone : celui des think tank. Ce terme étrange - et un peu guerrier à première vue - se traduit littéralement par « réservoir à pensée ». Il s’agit en fait d’instituts de recherche dont le métier, c’est de produire des idées, des analyses et d’animer le débat sur les politiques publiques. Ils ne sont pas des chercheurs académiques, ni des profs, pas des communicants ou lobbyistes non plus, ils sont un peu au milieu de tout ça : des boîtes à idées 💡 Dans les affaires européennes, on trouve de nombreux think tanks. Certains travaillent sur l’intégration européenne en général, comme le European Policy Centre dont Georg, mon invité, est l’un des directeurs associés. D’autres sont plus spécialisés - en économie, en affaires étrangères ou sur les sujets climatiques par exemple.Avec Georg, on va parler de Shiva, le dieu aux 4 bras, de sécurité économique de l’Europe et du rôle des think tanks sur la scène européenne.👉 Pour en savoir plus sur les travaux de Georg, c'est ici : https://www.epc.eu/en/analysts/Georg-Riekeles~3daf04Et suivez le podcast sur LinkedIn et instagram !
  • 4. #19 Charlotte, Chargée d'affaires européennes à BPI France

    22:40||Saison 2, Ep. 4
    #19 Charlotte, Chargée d’affaires chez BPI FranceDans cet épisode, j’accueille Charlotte, une toute jeune professionnelle de l’Europe puisqu’elle a 26 ans. Charlotte va nous parler de son métier actuel, comme chargée d’affaires européennes de la Banque Publique d’Investissement française.BPI France soutient les petites et moyennes entreprises dans des secteurs dit « risqués » comme l’innovation, le bio, ou les nouvelles technologies. Elle propose à ses clients des instruments et des produits financiers comme des crédits, des garanties ou des assurances, pour leur permettre de se lancer, grandir, et se développer partout en France. Le métier de Charlotte, c’est d’être la vigie de BPI France à Bruxelles, de faire savoir ce qui se mijote et pousser les intérêts de la banque auprès des décideurs européens. C’est aussi d’être la voix et le visage de BPI France dans des réseaux de banques publiques ou des conférences avec les gens qui comptent dans son univers.Du haut de sa jeune expérience, Charlotte a tiré des conclusions stimulantes pour les étudiants et les jeunes professionnels. On a parlé audace, « soft skills » et rêves pour le futur. Pour cet épisode, je travaille en coopération avec Euranet plus, le premier réseau radio pour l’actualité européenne. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe à Bruxelles, en Europe ou dans le monde, allez visiter leur site web ou leur compte Instagram, vous trouverez plein d’infos.Je vous laisse maintenant découvrir les coulisses du métier de Charlotte qui nous emmène d’une usine de thé bio à la Rochelle aux auditions parlementaires à Strasbourg.Bonne écoute ! Pour en savoir plus sur la BPIhttps://www.bpifrance.fr/Liens Euranet sur auditions commissaireshttps://euranetplus-inside.eu/fr/Suivez aussi le podcast sur LinkedIn et instagram
  • 3. #18 Gaëlle, Gestionnaire de projets de recherche européens

    21:09||Saison 2, Ep. 3
    #18 Gaëlle, Gestionnaire de projets de recherche🔬Dans cet épisode, je vous emmène dans le monde de la recherche. Celui des microscopes et des blouses blanches, mais aussi de l’étude des comportements humains, des océans ou de la fonte des glaces.💶Gestionnaire de projet, ou project manager en bon français, c’est un métier très courant dans les affaires européennes. Pourquoi ? Parce que l’UE finance plein d’initiatives sur le terrain : des PME, des artisans, des associations, des infrastructures, des actions de coopération au développement (vous vous rappelez Félix, épisode 11?), et de la recherche. 🥇Avec Gaëlle, on va parler du soutien de l’UE à ses chercheurs afin qu’ils restent à la pointe de l’excellence dans la course mondiale à l’innovation. Gaëlle travaille à l’agence exécutive européenne pour la recherche, et gère une douzaine de projets grâce auxquels elle côtoie les plus grands cerveaux du continent !Elle nous explique son rôle de coach, arbitre et parfois inspecteur des travaux finis auprès des équipes de chercheurs qu’elle supervise :) Elle les suit depuis la sélection des grands gagnants qui vont décrocher le graal - un financement européen sur plusieurs années-, jusqu’à la collecte des résultats en passant par l’évolution des recherches. 🍇Cet épisode nous emmène dans les vignes en France et Italie, en Arctique, avec les communautés autochtones et dans l’espace !Bonne écoute !👉 Pour en savoir plus sur le programme Horizon Europehttps://research-and-innovation.ec.europa.eu/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe_en👉 Pour en savoir plus sur l'Agence Exécutive européenne pour la Recherche (REA)https://rea.ec.europa.eu/index_en👉 Envie de connaitre les résultats des projets gérés par Gaëlle ?https://rea.ec.europa.eu/publications/cordis-results-pack-polar-regions_enhttps://knowledge4policy.ec.europa.eu/earth-observation/cordis-results-pack-environmental-observations-green-deal_en👉 Sur COPERNICUShttps://www.copernicus.eu/frEt suivre le podcast sur LinkedIn et instagram !
  • 2. #17 Nicolas, Enquêteur à la DG Commerce

    25:47||Saison 2, Ep. 2
    #17 Nicolas, enquêteur à la DG Commerce🕵🏻‍♂️ Enquêteur à la Commission européenne ? Really ? Eh bien oui, on peut avoir plusieurs casquettes à la Commission, comme vous commencez à le comprendre avec ce podcast.Quand je retrouve Nicolas un après-midi ensoleillé, je m’attends presque à le voir arriver avec son imperméable, chapeau de feutre et cigarette au bec, puisque je viens l’interroger sur un métier bien spécifique, celui de « gestionnaire de cas » dans l’unité anti-dumping et anti-subventions de la puissante DG Commerce. (Spoiler : non, ce ne fut pas le cas, damned)Dans ce job, il mène l’enquête (avec sa loupe et son carnet ?) sur des pratiques qui tordent -potentiellement- le bras des règles du jeu du commerce international. C’est ce qu’on appelle la défense commerciale.🚗 Nicolas a fait partie de « l’unité d’élite » des enquêteurs qui ont travaillé sur le cas des voitures électriques chinoises qui arrivent de plus en plus nombreuses sur le marché européen. Vous avez d’ailleurs peut-être entendu parler de ce dossier assez inflammable puisque le 4 octobre dernier, l’Union européenne a confirmé qu’elle imposait des droits de douanes supplémentaires sur les véhicules électriques chinois.Vous allez maintenant en apprendre davantage sur ses coulisses. Nicolas nous raconte ce métier où il faut à la fois savoir faire des calculs compliqués sur tableau Excel et mettre les mains dans le cambouis. 🧑🏻‍🏫 Quand il n’est pas en mission spéciale, Nicolas a un point commun avec le podcast ; il travaille lui aussi à expliquer les métiers de l’Europe aux étudiants. Il vient tout juste de publier un manuel sur les carrières européennes et la préparation aux concours des institutions européennes, pour encourager la jeune génération à reprendre le flambeau du projet européen Je mets le lien dans les notes de l’épisode.Allez, j’arrête mes métaphores douteuses et je vous laisse écouter cet épisode !👉Pour en savoir plus sur le dossier anti-subventions des véhicules électriques chinoishttps://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/statement_24_5041👉Vous êtes intéressés par les concours européens, c’est icihttps://www.lgdj.fr/preparer-les-concours-europeens-9782111578456.htmlSuivez le podcast sur LinkedIn et instagramMontage : Bertrand CatriceMusique : Rodrigue NardoneVignette : Gaetan Catrice
  • 1. #16 Céline, négociatrice des accords de pêche à la Commission européenne

    20:29||Saison 2, Ep. 1
    #16 Céline, négociatrice des accords de pêche à la Commission européenne Cet épisode ouvre la saison 2 du podcast ! Une saison où l’on va continuer d’explorer l’éventail des métiers de la ruche européenne, de la Commission européenne à la diplomatie en passant par le secteur privé. Encore plus de portraits, et quelques épisodes un peu différents pour rythmer le tout. Et c’est Céline, cheffe d’unité à la Direction Générale des Affaires maritimes et de la Pêche à la Commission européenne, qui ouvre le bal. 🎣Son unité est en charge des négociations des accords de pêche avec les pays d’Afrique de l’Ouest, de l’océan indien et du Pacifique. Car oui, c’est la Commission européenne qui a la compétence exclusive de la politique de la pêche en Europe. Ca veut dire, si on schématise, que c’est la Commission qui a la responsabilité :👉 de négocier les quantités de poissons que les flottes françaises, espagnoles ou portugaises vont pouvoir pêcher dans les eaux des pays tiers👉 de préserver les ressources de la mer en gérant les stocks de poissons ou crustacés👉 de garantir le respect de la biodiversité marine👉 d’assurer un revenu décent aux professionnels du secteur J’ai voulu interroger Céline sur sa casquette de négociatrice en chef.Le métier de négociateur est assez courant à la Commission européenne, on y trouve des négociateurs d’accords commerciaux, agricoles, de transport ou encore de partenariat avec des pays tiers. 🐟Franchement, j’ai adoré écouter Céline parler de son métier. Elle m'a vraiment donné envie de la suivre dans ces marathons de négociations avec le Sénégal, la Mauritanie ou le Groenland qui permettent au thon, saumon et autres poissons de finir dans notre assiette. ‼️Avant de démarrer, j’ai besoin de vous : j’aimerais faire connaître le podcast encore plus largement. Les résultats de la première saison sont très encourageants. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous écouter, en Europe bien sûr mais aussi, et ça c’était la surprise, aux Etats-unis, au Brésil, au Sénégal, ou en Indonésie ! Merci merci à tous 🤩Mais on peut toujours faire mieux , et je crois beaucoup au bouche à oreilles 😉 alors n’hésitez à en parler autour de vous.  Et si vous avez des idées, des contacts dans les universités, les écoles, contactez moi sur linkedin, Instagram, ou Facebook, je prends ! 🛥️Allez, je vous laisse partir au large et dans les embruns marins avec Céline. Bonne écoute !Pour aller plus loin :Site de la DG Affaires Maritimes et de la pêche https://commission.europa.eu/about-european-commission/departments-and-executive-agencies/maritime-affairs-and-fisheries_en#related-links.Suivez le podcast sur LinkedIn et instagramMontage : Bertrand CatriceMusique : Rodrigue NardoneVignette : Gaetan Catrice
  • 14. #14 Podcast invité : Trait d'Union

    09:34||Saison 1, Ep. 14
    ☀️ Comme je vous l’avais annoncé, je vous propose une formule un peu spéciale pour l’été. J’aimerais vous faire découvrir les podcasts de copines dont j’apprécie particulièrement le travail et qui m’ont à la fois inspiré et soutenu depuis le lancement de "A quoi tu sers ?". 🇪🇺 On commence par Audrey Vuetaz et son podcast « Trait d’Union », qui s’adresse à tous ceux qui pensent que l’Union européenne c’est pas pour eux, trop compliqué, trop ennuyeux. Audrey décortique chaque semaine un sujet de l’actualité européenne en moins de 10 minutes, et franchement, tout s’éclaire ! J’ai choisi de vous présenter un épisode qui m’a particulièrement plu : pendant la campagne pour les élections européennes, Audrey a rencontré Yann et Mathieu, deux jeunes de moins de 30 ans, qui ont chacun à leur manière trouvé des façons innovantes pour informer les gens autour d’eux sur les enjeux européens. 🙏 Je vous laisse découvrir cet épisode qui je l’espère vous donnera envie d’écouter Trait d’Union sur la plage ou au bureau, et je remercie Audrey Vuetaz d’avoir bien voulu jouer le jeu de l’été !❗️Petite précision technique : l'épisode commence à la 9è seconde :) Je me suis lancée dans le montage pour la première fois, et il y a encore une marge de progression 😅👉 Lien vers Trait d'union : https://www.traitdunionpodcast.com/Suivez le podcast sur LinkedIn et instagram
  • 13. #13 Catherine, (ex) Porte-parole de la Commission européenne

    32:39||Saison 1, Ep. 13
    #13, Catherine, (ex) porte-parole de la Commission européenne🤓 Pour le dernier épisode avant l’été, je vous propose un format un peu…différent. Je me suis laissée convaincre par mon amie Pamela, qui a créé le podcast « Quelque chose à vous dire », de me glisser dans la peau de l’invité pour raconter mon ancien métier, celui de porte-parole de la Commission européenne.💙 C’est un métier qui me tient particulièrement à cœur, puisque je l’ai exercé pendant presque 10 ans pour différents Commissaires : le Commissaire à la Recherche, Janez Potocnik, le Commissaire au Développement, Andris Piebalgs, et la Haute Représentante/Vice-Présidente pour les affaires étrangères, Federica Mogherini.🤩 Pamela a donc pris ma place et m’a mise sur le grill. Et c’est en répondant à ses questions que j’ai réalisé que parler de soi, raconter concrètement comment on travaille, ce n’est pas un exercice facile ! Alors j’en profite pour remercier chaleureusement tous mes invités qui ont accepté de jouer le jeu jusqu’ici !❗️Cet épisode est un peu plus long que les autres car Pamela en a profité pour m’interroger sur le rôle du porte-parole, de la façon dont on parle avec la presse, ou dont on prépare un Commissaire à une interview, mais aussi sur les coulisses du podcast.⛱️ Cet été, le podcast fait une pause. Vous pouvez en profiter pour rattraper les épisodes manqués d’ « A quoi tu sers ? » mais aussi découvrir de nouveaux podcasts comme celui de Pamela, que je remercie chaleureusement pour son temps et son talent d’intervieweuse !Bonne écoute !___👉 Lien vers le podcast "Quelque chose à vous dire, le podcast des parents séparés"https://podcast.ausha.co/quelque-chose-a-vous-dire👉 Lien vers la salle de presse de la Commission européennehttps://ec.europa.eu/commission/presscorner/home/en👉 Pour suivre le briefing de midi en direct chaque jourhttps://audiovisual.ec.europa.eu/enSuivez le podcast sur LinkedIn et instagram
  • 12. #12 Ester, Directrice du bureau européen du WWF

    23:46||Saison 1, Ep. 12
    🗳️ Quand j’ai lancé « A quoi tu sers ? Le podcast des métiers de l’Europe » en avril dernier, j’avais bien sûr en tête l’échéance des élections européennes.🚪 J’avais envie de trouver une nouvelle façon de parler d’Europe, de faire comprendre comment cela fonctionne de l’intérieur, en ouvrant les portes des bureaux des gens qui travaillent sur les questions européennes.🤔 Je vous avoue que depuis le 10 juin dernier, je me suis pas mal interrogée sur la pertinence de poursuivre l’aventure du podcast. Est-ce que je croyais vraiment que j’allais faire la moindre différence ? Est-ce que tout cela n’était pas vain à côté des coups de boutoir portés contre nos démocraties et le projet européen ? N’y avait-il pas plus urgent à faire ?💪 Passée la gueule de bois, je me suis dit que, non, je n’allais pas céder, ou capituler si vite. J’ai fait un pari, celui de croire que toute tentative de mettre de l’humain sur les questions européennes, aussi petite soit-elle, valait la peine. Et vos retours au cours des 3 derniers mois m’ont conforté dans ce choix.🐼 Alors aujourd’hui, je vous présente Ester, la directrice du bureau du WWF auprès des institutions européennes, vous savez, celle avec le panda comme mascotte. Ester est espagnole, parle français couramment grâce au programme Erasmus, et est passionnée par son métier. Elle va nous raconter son rôle de représentante de la « voix de la nature » auprès des décideurs européens, mais aussi de manager d’une équipe de près de 50 personnes.🌳 On va parler protection de l’environnement, lutte contre la déforestation, pétitions et actions en justice, ainsi que méthodes de management moderne.j’espère que cet épisode vous plaira et que vous m’aiderez à relever mon pari !Bonne écoute !---Site du WWF Europehttps://www.wwf.eu/Pour aller plus loin sur le réglement européen pour lutter contre la déforestationhttps://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/05/16/council-adopts-new-rules-to-cut-deforestation-worldwide/Sur la taxonomie, c'est-à-dire le classement des activités économiques en fonction de leur durabilité environnementalehttps://france.representation.ec.europa.eu/informations/taxonomie-verte-mode-demploi-2022-01-13_frSuivez le podcast sur LinkedIn et instagram