Partager
À l'unisson
Jean-François et Samy : “Notre objectif est de faire des jeunes des citoyens à part entière”
Être regardé différemment par une personne, c’est parfois tout ce qu’il faut. Jean-François est directeur de l’école de la deuxième chance de la Côte d’Opale et Samy, formateur référent. C’est ce que Samy et Jean-François essayent de donner aux jeunes de leur établissement, notamment en les emmenant à la rencontre de trois producteurs des Hauts-de-France. Pour que ces jeunes développent de nouvelles compétences en communication, en informatique, et pour les emmener à la découverte de métiers agricoles et de nouveaux environnements. Antonella Francini s’est rendue à Dunkerque pour comprendre comment Jean-François et Samy permettent à des jeunes de s’autoriser à rêver.
Merci à Jean-François et Samy de m’avoir raconté leur histoire, merci pour leur confiance et merci au Réseau de l'École de la deuxième chance pour leur participation à cet épisode. L’Ecole de la deuxième chance offre un accompagnement global au niveau national aux jeunes en décrochage scolaire pour les aider à réaliser leur projet professionnel Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et soutenir leurs actions, rendez-vous sur www.reseau-E2C.fr.
Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média.
On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !
More episodes
View all episodes
8. Jéromine : “Ce travail au quotidien permet à ces enfants de prendre confiance en eux”
12:46||Saison 1, Ep. 8Un nouveau pays, un plat jamais goûté avant, des personnes qu’on découvre… Face à ce qu’on ne connaît pas, on réagit parfois par la méfiance, la peur ou même le rejet. Jéromine, elle, a une tendance spontanée à l’émerveillement et à l’attendrissement. Vous allez l’entendre dans sa voix. Il y a peut-être une part d’inné, de tempérament, dans cette réaction face à l’inconnu. Et ça, ça s’entretient. C’est une gymnastique à prendre. Le réflexe de mettre ces lunettes d’empathie avant de s’approcher de quelque chose. Dans cet épisode, Antonella Francini est allée à la rencontre de Jéromine, de l’association Enfants du désert. Cette association œuvre à l’accès à l’éducation pour les enfants au Maroc et en Argentine. Elle se soucie aussi de leur santé, leurs conditions de vie, leur bien-être familial... Jéromine s’est rendue dans le nord de l’Argentine à Salta, pour accompagner le projet de jardin potager d’un centre thérapeutique. Des enfants en situation de handicap y apprennent à cultiver leurs légumes et à les cuisiner simplement et sainement. Merci à Jéromine pour sa confiance et merci à l’association Enfants du désert pour leur participation à cet épisode. Enfants du désert vient en aide aux enfants en situation de handicap. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et soutenir leurs actions, rendez-vous sur leur site : www.enfantsdudésert.org. Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. Si cet épisode vous a plû, abonnez-vous et laissez-nous des étoiles !7. Benjamin : “Se passer de la nature, c’est se passer de la vie”
13:41||Saison 1, Ep. 7Benjamin est maître d’école à Pantin, une ville en pleine effervescence collée à Paris. À mi-chemin entre la nature et la ville, entre la terre et l’asphalte, c’est un gamin de la campagne qui transmet son amour de la nature aux enfants des villes. Il est une passerelle. Vêtu d’un survêtement de sport, il nous emmène sur le grand pont, au-dessus des voies du RER, qui relie sa belle école en briques à la Cité Fertile, petit bout de nature en plein Pantin, où ses élèves font leur potager. Un peu d’air, un peu de calme, une rencontre avec des êtres vivants - des végétaux, des petits insectes qu’ils ne connaissent pas dans ces grandes agglomérations. C’est également ce que fait Benjamin. Merci à Benjamin pour sa confiance et merci à l’association La Sauge pour leur participation à cet épisode. La Sauge œuvre à donner accès à une activité agricole responsable et à la nature au plus grand nombre. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et soutenir leurs actions, rendez-vous sur leur site : www.la-sauge.fr. Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !6. Mallory : “J’ai plus confiance en moi et je suis fière de moi aussi d’avoir réussi”
10:46||Saison 1, Ep. 6Le réseau Cocagne compte aujourd’hui une centaine de jardins partout en France pour accompagner les personnes isolées dans leur retour à l’emploi et nourrir la population avec des produits bios, locaux et accessibles. Antonella Francini s’est rendue dans la Flandre française, à Leffrinckoucke, près de Dunkerque et de la Belgique. Là où l’air à l'odeur fraîche et salée de la mer. Là-bas, elle y a découvert l’association A portée de main. C’est un jardin du réseau Cocagne, porté par l’AFEJI une association pour l’inclusion. En 2019, ils ont ouvert une légumerie, où des employés en réinsertion transforment, lavent, épluchent, coupent, mettent sous vide… les légumes des producteurs locaux et de leur propre jardin. Ils sont ensuite servis dans les écoles de la région. Cet espace porte bien son nom de Jardin de Cocagne. Ici, les laissés-pour-compte de la désindustrialisation et les réfugiés privés de leur rêve d’Angleterre se retrouvent. Mallory nous raconte. Merci à Mallory pour sa confiance et merci à l’association À portée de main et au Réseau Cocagne pour leur participation à cet épisode. Le Réseau Cocagne accompagne des personnes isolées dans leur retour vers l’emploi tout en proposant des produits bios et locaux pour toutes et tous. Si vous souhaitez en savoir plus sur les associations et soutenir leurs actions, rendez-vous sur Facebook à la page “À Portée de Main - Les Jardins de Cocagne” et sur le site https://www.reseaucocagne.org.Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !4. Magalie et Dominique : “On essaie, à notre niveau, de lutter contre les inégalités sociales de santé”
13:08||Saison 1, Ep. 4Toi et moi, on est pareil. La nourriture est une façon d’aller vers l’autre, de tisser un lien. Dans cet épisode, Antonella Francini est allée à la rencontre de Magalie et Dominique qui animent des ateliers au sein des Banques alimentaires de leurs départements. Elles recréent des communautés autour des personnes précarisées et isolées, et se plaisent à découvrir les cultures culinaires de leurs bénéficiaires. Elles travaillent aussi dans le sens de l’égalité, en offrant le savoir d’une alimentation saine et à bas prix. Car elles savent que l’inégalité économique est souvent doublée d’une inégalité de santé. Merci à Magalie et à Dominique d’avoir raconté leur histoire, merci à elles pour leur confiance et merci aux Banques alimentaires pour leur participation à cet épisode. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et soutenir leurs actions contre la précarité et le gaspillage, rendez-vous sur leur site : www.banquealimentaire.org. Et sur le projet des ateliers vous trouverez plus d’informations sur www.bonsgestes-bonneassiette.org. Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !3. Jean-Guy : “Lorsqu’on est au jardin, c’est une société”
12:20||Saison 1, Ep. 3Antonella Francini ne s'était rendue qu’une seule fois dans la Drôme pour enregistrer un autre podcast. C’était au village du Poët-Laval plus exactement. Elle y est retournée pour rencontrer Jean-Guy, animateur-jardinier pour des enfants et des adolescents accompagnés par l’association Sport dans la Ville. Jean-Guy a cette légèreté. On l’entend dans son rire facile. Elle lui permet de saisir le monde qui l’entoure. L’état d’esprit des jeunes qu’il rencontre. Et de se gorger de nature - ce système magique, complexe et fragile. Merci à Jean-Guy pour sa confiance et merci à l’association Sport dans la Ville pour leur participation à cet épisode. Sport dans la Ville accompagne les jeunes de quartiers prioritaires dans leur insertion sociale et professionnelle par le sport et la nature. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et soutenir leurs actions, rendez-vous sur leur site : www.sportdanslaville.com. Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !2. Sylvie : “Pour que les enfants arrivent à dire leurs mots, faut qu’on arrive à leur faire sortir leurs maux”
12:39||Saison 1, Ep. 2Sylvie, directrice d’un pôle de l’association de protection de l’enfance Linkiaa à Saint-Nazaire, distribue des sourires chaleureux, des petits câlins et prend des nouvelles précises de tout le monde. Sylvie sait qu’il est important que ces enfants trouvent la confiance pour être solides sur leurs deux jambes, les pieds ancrés sur terre. Et pour ça, l’un de leurs outils est le jardinage. Oui, le jardinage, pour tisser le lien social entre les enfants du centre et les habitants du village, et pour que les enfants puissent s’exprimer, même lorsqu’ils n’ont pas les mots. Merci à Sylvie pour sa confiance et merci à l’association de protection de l’enfance Linkiaa pour leur participation à cet épisode. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association Linkiaa et soutenir leurs actions, rendez-vous sur leur site : www.linkiaa.fr. Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l’a réalisé et mixé, et il a composé la musique. À l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !1. Stéphanie : "Ce sont des personnes qui ont besoin qu’on aille vers elles"
11:40||Saison 1, Ep. 1À l’unisson, c’est le podcast qui part à la rencontre d'acteur.rice.s de la solidarité qui, à travers leur histoire personnelle et leur parcours, nous parlent d'un projet autour de la transition alimentaire solidaire... Salariés, bénévoles et bénéficiaires d'associations racontent en quoi ces projets autour de l'alimentation sont des vecteurs de lien social. Pour le premier épisode, Antonella Francini est allée à la rencontre de Stéphanie en plein cœur de Bruxelles, à l’épicerie sociale les Capucines. Dans le quartier des Marolles, au milieu des antiquaires et des friperies, on découvre un lieu précieux. Un véritable petit supermarché avec une caisse, des congélateurs et des cadis, remplis d’invendus des supermarchés Carrefour en Belgique. Tout le monde se salue, se sourit. Et dans un coin de la cour, les mercredis, on retrouve Stéphanie dans sa cuisine digne d’un restaurant. Merci à Stéphanie pour sa confiance et merci à l’association Les Capucines pour leur participation à cet épisode. Les Capucines est une épicerie sociale basée à Bruxelles qui accompagne les personnes isolées du quartier des Marolles. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association et soutenir leurs actions, rendez-vous sur leur site : www.capucines.be. Antonella Francini a tourné et monté cet épisode. Frédéric Fortuny l'a réalisé et mixé, et il a composé la musique. A l’unisson est produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audio de Louie Média. On se retrouve chaque semaine pour un nouvel épisode. Abonnez-vous pour être sûr.e.s de ne pas le louper !Teaser
01:57||Saison 1Benjamin, l’instituteur de Pantin et ses élèves copains avec les vers de terre du jardin… Stéphanie, l’ancienne styliste devenue cuisinière qui distribue des petits plats chauds aux habitants isolés du quartier des Marolles à Bruxelles… Sylvie, qui veut que les enfants protégés par son association mettent les mains dans la terre et à la pâte pour retrouver leur équilibre…De la terre de jardins partagés à de belles assiettes colorées, dans ce podcast en huit épisodes, partez à la rencontre de personnes engagées pour les autres et des associations soutenues par la Fondation Carrefour. Elles racontent leur combat pour une alimentation de qualité et solidaire pour toutes et tous.