Partager

cover art for Le Grand Chemin, boucle verte de l’Est métropolitain

Les balades nature de la Métropole du Grand Paris

Le Grand Chemin, boucle verte de l’Est métropolitain

Saison 1, Ep. 4

Le Grand Chemin constituera bientôt dans l’Est métropolitain un réseau d’espaces verts et de parcs reliés par une promenade écologique de 55 km des Buttes Chaumont, à Paris, jusqu’au parc des Carrières à Fontenay-sous-Bois.

Ce projet d’aménagement paysager et environnemental, qui met en valeur les coteaux du Plateau de Romainville, s’efforce de préserver, mettre en valeur et relier les derniers espaces ouverts non aménagés d’un Est parisien densément bâti. Il s’agit d’y créer progressivement une boucle verte par la mise en continuité de jardins, bois, parcs, terrains de sport, cimetières, friches, délaissés militaires, anciennes carrières...


Le plateau de Romainville émerge dans l’Est parisien telle une île, entourée de parcs, de jardins et de forts militaires largement végétalisés…


Ce projet d'aménagement urbain qui s'étalera sur plusieurs années, est mené par Est Ensemble, Paris, Fontenay-sous-Bois et Rosny-sous-Bois. Avec cette 4e balade nature dans la Métropole du Grand Paris, organisée dans un objectif de sensibilisation des citoyens, tel que prévu par le Plan biodiversité métropolitain, le Grand Chemin sera raconté par ses concepteurs, pour en découvrir notamment l'impact en termes de biodiversité, de retour de la flore et de la faune.


Avec :

· Emmanuelle Blondeau, paysagiste, Agence TER, maître d’œuvre du Grand Chemin

· Paul Lecroart, de l’Institut Paris Région, urbaniste et concepteur « Grand Parc des Trois Plateaux de l’Est parisien, dont le Grand chemin fait partie

More episodes

View all episodes

  • 3. La Balade des Trois vallées, à la découverte de deux rivières oubliées

    10:32
    Inconnues des grands parisiens, les rivières du Petit-Rosne et du Croult qui recueille ses eaux à Bonneuil rejoignent la Vieille Mer à Dugny avant de traverser le vaste Parc Valbon (La Courneuve) puis de se jeter dans la Seine à Saint-Denis : ensemble ces trois vallées constituent un grand bassin hydrologique à cheval sur le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Au XXe siècle, ces petites rivières ont été malmenées par l’essor de la banlieue : routes et nouveaux quartiers de logement, lignes haute tension, grandes surfaces et zones industrielles, remblais et décharges les coupent ou les amputent, les camouflent voire les enfouissent dans des canalisations, les faisant disparaitre du paysage comme des mémoires. Depuis quelques années, les autorités et les syndicats de gestion des eaux ont décidé de les rouvrir petit à petit, et de les renaturer. Créant ainsi des espaces de biodiversité au cœur de territoires anciennement agricoles, mais désormais très bétonnés. Pourquoi faire ? Comment fait-on pour ouvrir une rivière, et avec quels résultats pour la faune et la flore, mais aussi pour les habitants ? Ne pourrait-on pas aller plus loin et (a)ménager un véritable « parc naturel urbain » à l’échelle du bassin versant ?Cette 3e balade nature dans la Métropole du Grand Paris, organisée dans un objectif de sensibilisation des citoyens, tel que prévu dans le cadre du Plan biodiversité métropolitain, propose de remonter les cours d’eau lors d’une balade de 15 km entre le Parc Valbon à La Courneuve, l’aéroport du Bourget et Villiers-le-Bel, à la découverte de sites naturels insoupçonnés !« J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est un cycle de 5 podcasts pour découvrir des projets qui favorisent la biodiversité racontés par des spécialistes de la nature en ville. Ces entretiens ont été réalisés par la journaliste Lucie Romano lors de randonnées organisées avec les lecteurs d’Enlarge your Paris à travers la Métropole du Grand Paris.(Musique : Podington Bear, titre : Elephant Walk / licence Creative Commons CC By-NC 3.0 Deed) Les « Balades nature de la Métropole du Grand Paris » sont proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.
  • 2. A la découverte de la Bièvre, rivière urbaine du sud métropolitain

    10:13
    C’est la première des rivières grand parisiennes à avoir fait l’objet d’une démarche de renaturation et de réouverture…. et nous l'avons longée, en compagnie de grands parisiens et d'experts depuis son nouveau lit, au pied de l'autoroute A6 à Arcueil, jusqu'au cœur de Paris où elle coulera peut-être à nouveau un jour prochain, en passant par Gentilly, la Poterne des Peupliers et le Parc Montsouris, à la recherche des traces de cette rivière disparue mais qui petit à petit, réapparait.
  • La Végétale, une coulée verte de 20 km pour rejoindre la campagne depuis Créteil

    09:19
    Améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer la biodiversité : c'est l'objectif de la Végétale, coulée verte qui part du terminus de la ligne 8 du métro à Créteil pour rejoindre 20 km plus loin les terres agricoles de Seine-et-Marne, en reliant des forêts, des rivières et des parcs. Nous l’avons parcourue dans le cadre des « Balades nature de la Métropole du Grand Paris », proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, en compagnie de Gilles Duquennoy, ingénieur agronome chez Île-de-France nature, chargé du pilotage de la Végétale et ambassadeur passionné : « En quelques heures, on traverse une variété incroyable de paysages naturels, des réserves ornithologiques créés dans d’anciennes carrières de sable, des parcs et jardins ouverts au public, des prairies récemment dépolluées, d’anciens maraîchages et vergers renaturés et restaurés, des forêts et des rivières ».